Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai besoins de conseils
m
31 mars 2024 21:17
Selam aleyküm.

Alors, j’ai mon petit frère de ~14-15 ans qui, n’est pas posé, dans le sens ou il est hyperactif (pour ça on y peut rien..), il à beaucoup de problèmes avec les gars de son école ou d’autres écoles, toujours dans des problèmes etc…

Malheureusement, mes parents ne sont pas en capacité de le gérer.
Ils ont un peu de mal avec eux-même alors gérer un gosse comme ça, encore moins..

Du coup, en tant que grande sœur, c’est mon devoir de prendre mes responsabilités mais la vérité je n’y arrive pas…
J’ai beau lui parler mais il ne m’écoute pas.
Dès qu’il à une idée en tête, c’est impossible de la lui enlever…même si il fait des bêtises et qu’il y à des conséquences, il se calme mais reviens à la charge juste après, il têtu comme une mule et comme on dit, rassa khchina, ma ya3li ma ytib.. et niveau religion c’est pas trop ça mais il essaye ou du moins il fait des efforts !

Les sœurs, j'ai besoin de vos conseils svp!
I
31 mars 2024 23:47
Waleykoum as salam

Pratique t'il un sport ? Si non, alors cherche avec lui un qui pourrait lui plaire et ensuite chercher un club où l'inscrire. Si oui, alors cherche un deuxième sport où l'inscrire.
Il a beaucoup d'énergie et étant donné qu'elle n'est pas utilisé, il l'éparpille dans des bêtises en tout genre.
Il faut canaliser cette énergie dans une chose bénéfique et rien de mieux que le sport

Si en plus de ça il a un intérêt pour la religion, alors pourquoi pas l'inscrire dans une mosquée pour des cours le vendredi ou le samedi. Ça ne ferait qu'augmenter son intérêt et il canaliserait son attention sur ces choses saines pour délaisser le reste. Car on ne peut avoir du temps et de la place pour les deux.
Citation
mysr a écrit:
Selam aleyküm.

Alors, j’ai mon petit frère de ~14-15 ans qui, n’est pas posé, dans le sens ou il est hyperactif (pour ça on y peut rien..), il à beaucoup de problèmes avec les gars de son école ou d’autres écoles, toujours dans des problèmes etc…

Malheureusement, mes parents ne sont pas en capacité de le gérer.
Ils ont un peu de mal avec eux-même alors gérer un gosse comme ça, encore moins..

Du coup, en tant que grande sœur, c’est mon devoir de prendre mes responsabilités mais la vérité je n’y arrive pas…
J’ai beau lui parler mais il ne m’écoute pas.
Dès qu’il à une idée en tête, c’est impossible de la lui enlever…même si il fait des bêtises et qu’il y à des conséquences, il se calme mais reviens à la charge juste après, il têtu comme une mule et comme on dit, rassa khchina, ma ya3li ma ytib.. et niveau religion c’est pas trop ça mais il essaye ou du moins il fait des efforts !

Les sœurs, j'ai besoin de vos conseils svp!
K
1 avril 2024 02:27
Salam

L’adolescence est une période riche en changements. Cet âge assure le passage de la dépendance familiale à l’indépendance nécessaire pour devenir un adulte équilibré. C’est également à ce stage-ci que les adolescents construisent leur propre sens de la moralité, tout en cherchant son identité propre, et en expérimentant dans ses relations avec autrui. Si l’adolescent présente beaucoup des traits physiques de l’adulte, il ne faut cependant pas oublier que son cerveau ne sera totalement développé qu’à 20 ou 25 ans. La partie qui n’est pas encore « mûre », c’est le lobe frontal, c'est-à-dire la partie qui lui permet de maîtriser ses impulsions.


En gros en plus du côté hyper actif tu as chez toi un ado.
Des parents confirmés n’arrivent pas à gérer leurs ados. Certains abandonnent carrément.

À ton niveau si vraiment toute ta famille est dépassée c’est à dire il dépasse toute les limites et risque de se mettre en danger ou vous mettre en danger, réagit vite et fait toi aider.

Il y’a des intervenants familles dans tous les centres socioculturel aujourd’hui et ça peut aider.
Reste sa soeur en tant qu’ ado vos parents c’est déjà beaucoup de prise de tête.
Reste à ta place mais tu peux être sans mentor, sa confidente, son amie quelqu’un de plus sur qui il pourra s’appuyer.
Un exemple religieux…..Encourage le et sois patiente.
En tant que grande sœur tu as déjà beaucoup de travail winking smiley.

Laisse tes parents assumer leur rôles de parents ils ont bien réussi avec toi.

Citation
mysr a écrit:
Selam aleyküm.

Alors, j’ai mon petit frère de ~14-15 ans qui, n’est pas posé, dans le sens ou il est hyperactif (pour ça on y peut rien..), il à beaucoup de problèmes avec les gars de son école ou d’autres écoles, toujours dans des problèmes etc…

Malheureusement, mes parents ne sont pas en capacité de le gérer.
Ils ont un peu de mal avec eux-même alors gérer un gosse comme ça, encore moins..

Du coup, en tant que grande sœur, c’est mon devoir de prendre mes responsabilités mais la vérité je n’y arrive pas…
J’ai beau lui parler mais il ne m’écoute pas.
Dès qu’il à une idée en tête, c’est impossible de la lui enlever…même si il fait des bêtises et qu’il y à des conséquences, il se calme mais reviens à la charge juste après, il têtu comme une mule et comme on dit, rassa khchina, ma ya3li ma ytib.. et niveau religion c’est pas trop ça mais il essaye ou du moins il fait des efforts !

Les sœurs, j'ai besoin de vos conseils svp!
N
1 avril 2024 06:24
Salam,

Présente lui une copine
1 avril 2024 10:37
Salam

Carrément!
Quel effet bénéfique pourrait-elle avoir sur Lui?

Mysr,
Je compatis.
Un adolescent hyper actif, des parents qui se sentent dépassés et toi qui essaies de prendre le relais.

N' a-t-il pas un cousin, un ami avec lequel il s'entend, avec lequel il peut se confier et faire des activités et par la même occasion qui saura le resonner?
A cet âge, ce n'est pas évident, il faut que jeunesse se passe comme on dit!

Demande de l'aide, il n'y a aucun mal à cela.
Tu es là fille et la sœur... pas la mère, pas une éduc...ne l'oublies pas et prends soin de Toi.
Je te souhaite bon courage.🙏

Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Présente lui une copine
N
1 avril 2024 17:47
Salam,

Comme dit le dicton ; qui ne tente rien n'a rien, si j'ai évoqué cette option c'est uniquement parce que les garçons, très souvent, qui ne veut pas dire tout le temps, changent de comportement en compagne d'une fille

Quant au cousin ou copain, ça ne peut que s'empirer, car très souvent c'est la tentation aux 400 coups, surtout s'il est meneur
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Carrément!
Quel effet bénéfique pourrait-elle avoir sur Lui?

Mysr,
Je compatis.
Un adolescent hyper actif, des parents qui se sentent dépassés et toi qui essaies de prendre le relais.

N' a-t-il pas un cousin, un ami avec lequel il s'entend, avec lequel il peut se confier et faire des activités et par la même occasion qui saura le resonner?
A cet âge, ce n'est pas évident, il faut que jeunesse se passe comme on dit!

Demande de l'aide, il n'y a aucun mal à cela.
Tu es là fille et la sœur... pas la mère, pas une éduc...ne l'oublies pas et prends soin de Toi.
Je te souhaite bon courage.🙏
1 avril 2024 18:02
C'est juste.

Et moi, j'ai pensé à un cousin... pas forcément de son âge... mature et droit, forcément.
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Comme dit le dicton ; qui ne tente rien n'a rien, si j'ai évoqué cette option c'est uniquement parce que les garçons, très souvent, qui ne veut pas dire tout le temps, changent de comportement en compagne d'une fille

Quant au cousin ou copain, ça ne peut que s'empirer, car très souvent c'est la tentation aux 400 coups, surtout s'il est meneur
m
4 avril 2024 13:35
Alors oui, nous l’avions inscrit en cours d’arabe et au sport : les cours d’arabe il a été renvoyé à cause justement de sont comportement, et le sport : il pratiquait de la MMA et avec ma sœur nous étions ses coussins de box…du coup il a arrêté.
m
4 avril 2024 13:40
Alors oui, nous l’avions inscrit en cours d’arabe et au sport : les cours d’arabe il a été renvoyé à cause justement de sont comportement, et le sport : il pratiquait de la MMA et avec ma sœur nous étions ses coussins de box…du coup il a arrêté., mais je pense qu’il faut, oui, lui refaire faire du sport.
Les cours d’arabe c’est pas un problème je peux les assurés, si il veut bien coopérer

Barakallah oufiiiki
m
4 avril 2024 13:51
Merciii.
Bah là, tu m’a appris qqch que je ne savais pas !

Et oui justement j’en parlé avec ma sœur, il à besoin d’un soutien moral.
Mes parents, eux, ne peuvent pas et je ne leur en veux pas, c’est compréhensible en vu de leur situations, donc évidemment que le rôle me “reviens”.
Il à besoin qu’on l’écoute, qu’on le sorte : qu’il fasse des activités comme les autres enfants, qu’il parte en vacances, qu’il ai de quoi se plaisir de tant en temps (restos, foires, shopping etc…) etc… ça reste encore un bébé
m
4 avril 2024 13:54
Alors non, sûrement pas !
Non seulement c’est haram, tu devrais le savoir et puis pour avoir encore plus de problèmes, jamais de la vie !
m
4 avril 2024 13:58
Merci Ambre !

Il à des cousins et copains : s'il se confie à eux, vraiment aucune idée ?!
Tout ce que je sais que ce ne sont pas de bonnes fréquentations…et “on devient ce que l’on fréquente”...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook