Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai besoin des encouragements
N
4 janvier 2018 02:36
Bonjour tous le monde j'ai 15 ans et je veux vous faire part de mon soucis alors moi je compte faire science math l'année prochaine car cette branche a plus de prespectives après le bac donc je serai obligée de partir de casablanca ma ville actuelle à tanger ou il y a ma tante cest une prof de math dans le lycée et elle pourra vraiment maider à avoir de très bonnes notes en math à part ça j'ai pas les conditions favorables chez moi donc je vais passer le 6eme et le bac à tanger loin de mes parents bien sûr je vais visiter mes parents à chaque fois mais je trouve cette décision très difficile pour moi surtt que je suis trop attachee à mes parents et à mon petit frère mes parents m'encouragent énormément d'aller chez ma tante il m'ont dit que c'est une chance que je ne dois pas rater et que je vais apprendre la bas les bonnes manières car le mari de ma tante est un français et il est très bien organisé donc il va m'apprendre l'organisation et aussi la lecture des bouquins en gros j'aurais toutes les conditions favorables chaque soir mais comme je vous ai dis je trouve que cette decision est trop difficile je suis obligée maintenant de partir car ils m'ont déjà inscrit dans un lycée donc je vais juste voire comment d'accepter cette idée c'est drôle le matin je suis d'accord daller poursuivre mes études chez ma tante et meme heureuse par contre le soir après l meghreb directement je me change complètement et je refuse et je regrette l'idée de quitter mes parents je ne sais pas si c'est de la skizofrenie ou quoi sinon svp aidez moi je me suis vrmt bloqué c'est comme si je porte un lourd
l
4 janvier 2018 03:16
salam,je compatis pas facile de quitter le cocon familial,mais un jour ou l'autre on le quitte tous!la c'est pour ton avenir!tes parents seront fiers de te voir décrocher ton diplôme!tu ne changes pas de pays donc tu les verras pendant les vacances ,les weekend,et puis tu vas chez ta tante pas a l'abattoir! tant de jeunes n'ont pas la chance de faire de bonnes études alors dit hmdl et foncés!kheyr insh'ALLAH
4 janvier 2018 03:21
Bonjour Nesrine,

Sache que le choix t'appartient.
Il est vrai qu'aller chez ta tante t'apportera des conditions très favorable à ta réussite scolaire. Tes parents pensent à ton avenir et à ta situation future c'est pour ça qu'ils t'y encouragent.
La question est de savoir si tu aimes bien ta tante et son mari? T'y sentirais- tu bien si tu y vivais?
C'est vrai que ta famille te manquera mais tu pourras les appeler tous les jours et les voir les week-end ou vacances. Pense à toutes les nouvelles rencontres que tu feras, à la nouvelle vie qui t'attend!

J'espère t'avoir aidée. Encore une fois, c'est toi qui décide de ce que tu souhaites faire même si tes parents le voudraient pour toi, c'est ta vie et ton bien- être.

PS: non tu n'es pas schizophrène, c'est tout à fait normal de douter et d'hésiter lorsque l'on prend une décision importante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/18 03:22 par HoudHouda97.
4 janvier 2018 07:50
Tu es dans la période la plus favorable pour apprendre car tu es dans la bonne tranche d'âge et tu n'as pas de charges familiales. Profite au maximum et donne le maximum.
La vie c'est une suite de choix et de ruptures. Ceux qui ne choisissent pas leur chance reste en rade.
Comme toi je suis parti chez ma tante (elle était prof d'histoire/géo). C'est vrai que j'ai moins vu mes parents et mes frères et soeur. Si je ne l'avais pas fait ma vie aurait été différente et j'aime trop ma vie.
t
4 janvier 2018 09:08
Bonjour Nesrine,

Premièrement, je te souhaite inchallah de prendre la décision qui sera la meilleure pour toi, en sachant que le choix t'appartient (comme l'a dit à juste titre HoudHouda97).
La premier conseil que je te donne c'est de t'en remettre à Allah swt en faisant des invocations et/ou des prières, en particulier, la prière de la consultation (si tu es musulmane).

Deuxièmement, tu as l’agrément et les encouragements de tes proches et c'est déjà une forme de soutien psychologique et matériel de leur part, dans la mesure où mettent tout en oeuvre pour ta réussite scolaire et professionnelle.

Troisièmement, c'est toujours une bonne de faire des études. C'est l'occasion faire de nouvelles choses (de découvrir une nouvelle ville, d'autres personnes qui deviendront tes amis...)et d'acquérir plus d'expériences...

Et comme le disait Nelson Mandela : L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde.
N
4 janvier 2018 17:47
ou je vais souvent les voir puisque je porteun appareil dentaire donc je serai obligée de venir à chaque fois chez mon dentiste à Casablanca oui exactement je dois penser à mon avenir mercii beaucoup ça m'a vrmt soulagé
S
4 janvier 2018 19:58
Salam

En te souhaitant beaucoup de réussite dans ton projet que je t'encourage vivement à poursuivre.

Il est difficile de se défaire de la famille mais cette étape fera aussi partie de ta vie quand tu te marieras in chae Allah.
Puis dans ton cas, c'est moins compliqué que quand il s'agit d'aller étudier à l'étranger loin des siens.

Citation
Nesrine28089 a écrit:
ou je vais souvent les voir puisque je porteun appareil dentaire donc je serai obligée de venir à chaque fois chez mon dentiste à Casablanca oui exactement je dois penser à mon avenir mercii beaucoup ça m'a vrmt soulagé
N
9 janvier 2018 00:54
Bonsoir tlm alors voila mon problème je suis en tonc commun j'ai d'assez bonnes notes dans toutes les matières sauf que dernièrement j'ai eu un 4 /20 dans l'histoire geo c'est un contrôle à l'imprévu et c'est la seule note que j'ai eu sous la moyenne vraiment dernièrement après avoir su la note je suis très dépressé et je pleure tous le temps et je n'ai aucune envie de manger sachant que son coefficient est 2 svp aidez moi jai parlé à mes parents ma mère m'as dit que c'est pas grave et mon père il me provoque tout le temps
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook