Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël ne considère plus le Maroc comme destination déconseillée pour les...
25 octobre 2021 19:50
بلاد السلام
بلاد الاخاء
بلاد المحبة
بلاد الضيافة
تلك هي المملكة المغربية ابا عن جد مند الأزل.

La paix, le respect de l autre, cohabitation, quiétude et hospitalite
Sont les atouts d un Maroc pays de
Paix et bien-être pour tous et toutes.

Bienvenus à nos juifs, vous êtes dans
Votre pays.

B
25 octobre 2021 20:13
Je trouve insultant envers les juifs de dire «  nos juifs ».
Ils n’appartiennent à personne. Te rends tu compte de ce que tu dis? A moins que tu ne maitrises pas la langue française.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
بلاد السلام
بلاد الاخاء
بلاد المحبة
بلاد الضيافة
تلك هي المملكة المغربية ابا عن جد مند الأزل.

La paix, le respect de l autre, cohabitation, quiétude et hospitalite
Sont les atouts d un Maroc pays de
Paix et bien-être pour tous et toutes.

Bienvenus à nos juifs, vous êtes dans
Votre pays.
25 octobre 2021 21:15
Nos compatriotes de confession juive, ils font partie de notre communauté, ils sont les notre.,comme nous sommes
Les leurs, nous avion vécu ensembles, habites au même
Quartier, dans les mêmes villes, même villages, même
Patelins.

Les juifs marocains parlent notre dialecte, notre tamazight
Notre chelha . Préparent et mangent les mêmes repas
Comme nous le préparons,

La diversité gastronomique est la même, les chansons chaabi dans les mariages aux traditions et coutumes
Comme nous. ETC...

Je disais nos juifs pour démontrer qu il n y a pas une
Différence dans la citoyenneté marocaine entre un
Marocain de confession juive et un marocain de confession
Musulmane. Il n y a pas lieu ici d imaginer d aucunes
Arrières pensées la dessus.

Satisfait À Si Mbarek.
Citation
Ben_barek a écrit:
Je trouve insultant envers les juifs de dire «  nos juifs ».
Ils n’appartiennent à personne. Te rends tu compte de ce que tu dis? A moins que tu ne maitrises pas la langue française.
25 octobre 2021 21:20
Ta remarque est au aussi irrespectueuse que condescendante.

Tu essayes de créer un malaise qui n'existe pas en jouant sur la sémantique.

Saches que le terme employé par notre frère Battouta est totalement approprié, dire nos juifs n'est pas péjoratif quand on a pas d'arrière pensée sur les juifs.

Vu que tu inondes le forum de rhétoriques antisémites, je peux comprendre ton état d'esprit et ton complexe du juif.

Au Maroc, nous n'avons aucun problèmes avec les juifs, les chrétiens ou autres religions.

A partir du moment où ils sont marocains, on peut parler de nos juifs. Tout comme on dit par exemple nos jeunes, nos étudiants ou nos bretons pour les français.

Le problème que tu as cité est simplement un problème d'intention, donc tu n'as fait que refléter ta propre malveillance.
Citation
Ben_barek a écrit:
Je trouve insultant envers les juifs de dire «  nos juifs ».
Ils n’appartiennent à personne. Te rends tu compte de ce que tu dis? A moins que tu ne maitrises pas la langue française.
25 octobre 2021 22:28
Boujamaa73,

ما عندي ما نسال، الله يعطيك الصحة والعافية يارب العالمين امين
ما قلته صحيح.
كل ما اقول هنا ينبع من قلبي
شكرآ اخي الكريم.
Merci frère Boujamaa, bonsoir et puis bonne nuit.
25 octobre 2021 22:44
Les juifs sont nos frères et où est le problème ben mes c… alias chawi 94 ? Tu n’as pas honte de ce que tu dis ? Tu réfléchis un peu avant débités des âneries ?

En plus c’est toi qui vient nous faire les cours de langue française ? On marche sur la tête maintenant.
Toi l’énergumène qui n’arrive même pas à faire plus de 2 phrases ptdr

Franchement relis-toi au moins avant de valider ton commentaire parce que franchement ça pique les yeux eye popping smiley
Citation
Ben_barek a écrit:
Je trouve insultant envers les juifs de dire «  nos juifs ».
Ils n’appartiennent à personne. Te rends tu compte de ce que tu dis? A moins que tu ne maitrises pas la langue française.
Y
25 octobre 2021 22:46
Je trouve la formule "nos juifs" condescendante et paternaliste en effet.
Mais c'est la forme, et le fonds ne me parait pas méchant, je dirais même qu'il est (qu'il peut être) même affectueux. Je pratique le doute bienveillant et j’espère ne pas me tromper.

Ceci dit, il y a aussi des israéliens qui ne sont pas d'origine marocaine et qui voudront visiter le Maroc, car le Maroc jouit d'une bonne réputation. J’espère donc que tous les israéliens y seront bien accueillis, quelque soit leur origine.

Réciproquement, j’espère que vous aussi serez tenté de visiter Israël, et je vous dit welcome, bienvenue, ברוך הבא (Baroukh Haba), أهلا بك (Pour la formule de bienvenue en arabe, j'ai utilisé Google translate, je ne parle pas l'arabe).






أهلا بك
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Ta remarque est au aussi irrespectueuse que condescendante.

Tu essayes de créer un malaise qui n'existe pas en jouant sur la sémantique.

Saches que le terme employé par notre frère Battouta est totalement approprié, dire nos juifs n'est pas péjoratif quand on a pas d'arrière pensée sur les juifs.

Vu que tu inondes le forum de rhétoriques antisémites, je peux comprendre ton état d'esprit et ton complexe du juif.

Au Maroc, nous n'avons aucun problèmes avec les juifs, les chrétiens ou autres religions.

A partir du moment où ils sont marocains, on peut parler de nos juifs. Tout comme on dit par exemple nos jeunes, nos étudiants ou nos bretons pour les français.

Le problème que tu as cité est simplement un problème d'intention, donc tu n'as fait que refléter ta propre malveillance.
26 octobre 2021 00:46
Je rejoins Boujemaa. Ton expression est plus fraternelle qu'autre chose. Dans l'esprit c'est une traduction du dialecte marocain. Je donne un exemple. Quand il y a risque de confusion, on peut être amené à dire "notre Saïd ou notre Hassan à nous" pour le distinguer d'un autre. ça veut dire qu'il est membre de la famille. Nos juifs à nous veut dire implicitement nos "frères juifs" à nous.
Le donneur de leçons qui s'appelle Ben Mbarek et qui a 5 ou 6 pseudos précédents, a montré un antisémitisme primaire. Et quand il nous sort chaque jour les photos des massacres palestiniens, il n'utilise aucune formule, aucune précaution, il accuse les juifs, pas les extrémistes , rien du tout, tous les juifs. Antisémitisme primaire. Une leçon de sa part est malvenue.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Nos compatriotes de confession juive, ils font partie de notre communauté, ils sont les notre.,comme nous sommes
Les leurs, nous avion vécu ensembles, habites au même
Quartier, dans les mêmes villes, même villages, même
Patelins.

Les juifs marocains parlent notre dialecte, notre tamazight
Notre chelha . Préparent et mangent les mêmes repas
Comme nous le préparons,

La diversité gastronomique est la même, les chansons chaabi dans les mariages aux traditions et coutumes
Comme nous. ETC...

Je disais nos juifs pour démontrer qu il n y a pas une
Différence dans la citoyenneté marocaine entre un
Marocain de confession juive et un marocain de confession
Musulmane. Il n y a pas lieu ici d imaginer d aucunes
Arrières pensées la dessus.

Satisfait À Si Mbarek.
26 octobre 2021 08:51
Yehouda

"Baroukh habal" au Maroc !!

Tous les israéliens sont les bienvenus aussi, nous allons

Pas faire de distinction entre les deux quand même.

Nos juifs, en dialecte marocain voulait dire nos frères.

Comme ils venaient d expliquer merveilleusement bien

Mes frères, Boujamaa et ALMASSIRA.

Bonne journée à tous.
B
26 octobre 2021 09:58
Je n’ai jamais dit le contraire. Pourquoi tu veux me faire dire ce que je n’ai pas dit. On n’a pas à dire nos juifs, ce ne sont pas des objets.
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Les juifs sont nos frères et où est le problème ben mes c… alias chawi 94 ? Tu n’as pas honte de ce que tu dis ? Tu réfléchis un peu avant débités des âneries ?

En plus c’est toi qui vient nous faire les cours de langue française ? On marche sur la tête maintenant.
Toi l’énergumène qui n’arrive même pas à faire plus de 2 phrases ptdr

Franchement relis-toi au moins avant de valider ton commentaire parce que franchement ça pique les yeux eye popping smiley
B
26 octobre 2021 10:09
Tu ne m’apprends rien sur les Marocains de confession juive( et pas juifs marocains). Tu dis ils parlent NOTRE langue par exemple comme si ils étaient d’ailleurs. C’est leur langue, il n’y a pas à dire notre.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Nos compatriotes de confession juive, ils font partie de notre communauté, ils sont les notre.,comme nous sommes
Les leurs, nous avion vécu ensembles, habites au même
Quartier, dans les mêmes villes, même villages, même
Patelins.

Les juifs marocains parlent notre dialecte, notre tamazight
Notre chelha . Préparent et mangent les mêmes repas
Comme nous le préparons,

La diversité gastronomique est la même, les chansons chaabi dans les mariages aux traditions et coutumes
Comme nous. ETC...

Je disais nos juifs pour démontrer qu il n y a pas une
Différence dans la citoyenneté marocaine entre un
Marocain de confession juive et un marocain de confession
Musulmane. Il n y a pas lieu ici d imaginer d aucunes
Arrières pensées la dessus.

Satisfait À Si Mbarek.
B
26 octobre 2021 10:22
Je suis le seul à avoir protesté dans ce forum contre des propos anti juifs. Tu n’as aucune leçon à me donner sur ce point. Tu essaies de déformer mes paroles. J ai entendu à la télévision un Marocain juif, résistant de la première heure contre l’occupation française , préciser qu’il était Marocain juif et pas juif marocain.

On n’a pas à dire nos juifs, nos rifains, nos …Rien.


Citation
Boujamaa73 a écrit:
Ta remarque est au aussi irrespectueuse que condescendante.

Tu essayes de créer un malaise qui n'existe pas en jouant sur la sémantique.

Saches que le terme employé par notre frère Battouta est totalement approprié, dire nos juifs n'est pas péjoratif quand on a pas d'arrière pensée sur les juifs.

Vu que tu inondes le forum de rhétoriques antisémites, je peux comprendre ton état d'esprit et ton complexe du juif.

Au Maroc, nous n'avons aucun problèmes avec les juifs, les chrétiens ou autres religions.

A partir du moment où ils sont marocains, on peut parler de nos juifs. Tout comme on dit par exemple nos jeunes, nos étudiants ou nos bretons pour les français.

Le problème que tu as cité est simplement un problème d'intention, donc tu n'as fait que refléter ta propre malveillance.
B
26 octobre 2021 10:30
Quand ce sont des Marocains de confession juive qui condamnent ce que fait Israël aux Palestiniens , tu dis quoi? Toujours aussi menteur. Montre nous un seul mot de ma part où j’insulte les juifs. Si tu ne le fais tu ne vaux rien. Tu veux absolument faire l’amalgame.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je rejoins Boujemaa. Ton expression est plus fraternelle qu'autre chose. Dans l'esprit c'est une traduction du dialecte marocain. Je donne un exemple. Quand il y a risque de confusion, on peut être amené à dire "notre Saïd ou notre Hassan à nous" pour le distinguer d'un autre. ça veut dire qu'il est membre de la famille. Nos juifs à nous veut dire implicitement nos "frères juifs" à nous.
Le donneur de leçons qui s'appelle Ben Mbarek et qui a 5 ou 6 pseudos précédents, a montré un antisémitisme primaire. Et quand il nous sort chaque jour les photos des massacres palestiniens, il n'utilise aucune formule, aucune précaution, il accuse les juifs, pas les extrémistes , rien du tout, tous les juifs. Antisémitisme primaire. Une leçon de sa part est malvenue.
26 octobre 2021 11:12
Arrête tu ne vas pas nous la faire à nous quand même chawi. Tu es constamment en train de nous sortir les palestiniens par-ci les palestiniens par-là.

Franchement ça commence à être lourd au bout d’un moment. Tes commentaires sont systématiquement soit anti Israélien soit antisémite.

Donc nous faire le coup de l’auréole au-dessus de la tête ça ne marche pas.
Citation
Ben_barek a écrit:
Je n’ai jamais dit le contraire. Pourquoi tu veux me faire dire ce que je n’ai pas dit. On n’a pas à dire nos juifs, ce ne sont pas des objets.
B
26 octobre 2021 11:12
A quoi ça sert de faire 10 phrases qui n.ont pas de sens?
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Les juifs sont nos frères et où est le problème ben mes c… alias chawi 94 ? Tu n’as pas honte de ce que tu dis ? Tu réfléchis un peu avant débités des âneries ?

En plus c’est toi qui vient nous faire les cours de langue française ? On marche sur la tête maintenant.
Toi l’énergumène qui n’arrive même pas à faire plus de 2 phrases ptdr

Franchement relis-toi au moins avant de valider ton commentaire parce que franchement ça pique les yeux eye popping smiley
B
26 octobre 2021 11:16
Anti gouvernement israélien ´ pas anti juif..

Toi aussi tu essaies de faire l amalgame .

Quand ce sont des juifs qui condamnent le gouvernement israélien , tu dis quoi?
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Arrête tu ne vas pas nous la faire à nous quand même chawi. Tu es constamment en train de nous sortir les palestiniens par-ci les palestiniens par-là.

Franchement ça commence à être lourd au bout d’un moment. Tes commentaires sont systématiquement soit anti Israélien soit antisémite.

Donc nous faire le coup de l’auréole au-dessus de la tête ça ne marche pas.
26 octobre 2021 11:21
Toi et tes compères dz vois êtes obnubiler par l’établissement des relations diplomatiques entre le royaume du Maroc et l’État d’Israël. Vous n’arriverai jamais à digérer cette claque sans précédent. C’est des cauchemars que vous devez faire.

Citation
Ben_barek a écrit:
Anti gouvernement israélien ´ pas anti juif..

Toi aussi tu essaies de faire l amalgame .

Quand ce sont des juifs qui condamnent le gouvernement israélien , tu dis quoi?
26 octobre 2021 11:21
Erreur, dans le cas présent c'est toi qui souhaite donner des leçons.

Moi je rectifie et mets les choses dans leur contexte.

Si tu connaissais vraiment le Maroc tu saurais que lorsqu'on dit Dialna c'est à dire "notre" ou "nos" par extension, c'est souvent par affection et par estime des personnes concernées.

Je n'en rajouterais pas pour ne pas polémiquer sur un sujet stérile.

Comme je l'ai dit, tout est dans l'intention ou la "Nia" comme on dit chez nous, si ta compréhension est biaisée c'est que ton intention vis à vis des personnes de confession juive n'est pas saine.

D'ailleurs, tu nous l'a prouvé à de nombreuses reprises ici.
Citation
Ben_barek a écrit:
Je suis le seul à avoir protesté dans ce forum contre des propos anti juifs. Tu n’as aucune leçon à me donner sur ce point. Tu essaies de déformer mes paroles. J ai entendu à la télévision un Marocain juif, résistant de la première heure contre l’occupation française , préciser qu’il était Marocain juif et pas juif marocain.

On n’a pas à dire nos juifs, nos rifains, nos …Rien.
26 octobre 2021 11:35
Les Marocains sont 40 millions. Sur les 40 millions tu trouveras bien de toutes les opinions car tout le monde s'exprime. La preuve, toi étranger, tu t'exprime sur notre site...librement. Et encore tu es un modéré car certains....que j'éviterais de qualifier car je risque de déraper, c'est autre chose. Mais là on sort du sujet.
Il n'y a pas d'amalgame. Yabiladi garde toutes les interventions des uns et des autres enregistrées. Tu relis les tiennes et tu les évalues toi-même. Tu sais je ne suis pas un juge. Il y a un seul juge dans cet univers.
Citation
Ben_barek a écrit:
Quand ce sont des Marocains de confession juive qui condamnent ce que fait Israël aux Palestiniens , tu dis quoi? Toujours aussi menteur. Montre nous un seul mot de ma part où j’insulte les juifs. Si tu ne le fais tu ne vaux rien. Tu veux absolument faire l’amalgame.
B
26 octobre 2021 14:17
Tu ne sais rien de moi. Comme ce que j ‘écris ne va pas dans ton sens tu m’inventes une vie et tu mens de façon éhontée. Le forum est ouvert à tout le monde tant qu’on respecte la charte. Ce n’est pas ta propriété.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Les Marocains sont 40 millions. Sur les 40 millions tu trouveras bien de toutes les opinions car tout le monde s'exprime. La preuve, toi étranger, tu t'exprime sur notre site...librement. Et encore tu es un modéré car certains....que j'éviterais de qualifier car je risque de déraper, c'est autre chose. Mais là on sort du sujet.
Il n'y a pas d'amalgame. Yabiladi garde toutes les interventions des uns et des autres enregistrées. Tu relis les tiennes et tu les évalues toi-même. Tu sais je ne suis pas un juge. Il y a un seul juge dans cet univers.
Facebook