Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islamo-judaique/judéo-islamique?
z
29 octobre 2005 06:13
salaam/shalom,

je ne peux plus rester silencieuse!

j'suis juive et ma religion occupe une place dans ma vie. mes parents ont bcp d'amis musulmans et moi de même. je sais pas si c'est dû à ça mais j'ai du mal à voir une différence entre nous.

mon meilleur ami (qui avec le temps est devenu mon petit ami) est musulman d'une famille pratiquante. Toutefois, il était plutôt rebel et se disait athée. Donc lorsqu'on parlait de religion il y avait une tension athée-croyante.

pour mieux se comprendre, une amie de ma mère m'a enseigné bcp sur l'islam et j'ai lu le coran. plus j'apprenais, plus je voyais que le Dieu que je connaissais était omniprésent quelque soit les écrits et plus je réalisais que nous sommes réellement frères. nous avons trop en commun que ce n'est pas possible qu'on se croit si différent!

j'ai partagé mes sentiments avec mon ami en lui faisant voir la beauté de sa religion et ce qu'il manquait en ne connaissant pas l'islam! L’islam m’a aussi aidé à mieux apprécier mon judaïsme. Maintenant notre relation sentimentale, qui à la base est une amitié, est plus forte que jamais. il pratique son islam et moi mon judaïsme et nous partageons en lisant le coran et la torah ensemble. Ce sont les plus beaux moments !! sans s’en rendre compte nous avons les mêmes valeurs!! c'est comme si nous avions fusionné deux mondes à notre insu!!! on s'encourage et jamais il y a une manque de respect.

On se connaît bcp longtemps et avons commencé à discuter de mariage. Je ne sais pas si ca arrivera réellement un jour car nos parents sont au courant mais craigne un peu la situation. Toutefois nous parlons avec sérieux des sujets importants comme l'éducation des enfants, où nous voulons les élever dans l’amour que nous vivons. nous sommes très conscients des difficultés des couples mixtes.

suis-je ignorante? est-ce que je me fais de fausses illusions? qu'en pensez-vous? sommes-nous si différents ? est-ce irréaliste de croire qu’un jour nous pourrions bâtir la plus belle des communautés ensemble? Dites-moi ce que vous en penser, même si vous n'êtes pas d'accord avec ma vision des choses?

n'est-ce pas le même soleil qui nous éclaire? alors en comprenant la langue qui fait vibrer le coeur de l'autre ne pouvons-nous pas mieux vivre ensemble!

Assalamu alaikum

zarah




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/05 06:39 par zarah2005.
k
29 octobre 2005 07:04
ca fait plaisir de lire ton témoignage smiling smiley et tu sais si tu trouve tant de ressemblance entre ta religion et la notre c'est normal vu qu'on suit les lois du meme Dieu, juste que nous on suit les plus récentes et on reconnais votre religion
Et ca fait plaisir qu'une juive ouvre les yeux à un muslman sur sa propre religion

Pour ce qui est l'éducation d'enfants, je comprend un peu vos parents qui s'inkiete et oui, il faudra qu'une des 2 religions prennent le dessus et si vous avez tout les 2 la foi alors il y a des risques que chacun veuille apprendre la sienne

Mais bon en tout cas je vous souhaite tout le bonheur du monde smiling smiley
S
29 octobre 2005 07:35
Bonjour Zarah,

Tu es déjà debout??? Ton texte est plein de promesses, il faudrait plus de gens comme toi pour assurer le dialogue et l'ouverture entre communautés. Toi qui connait si bien notre religion et la tienne, ce serait intéressant que de nous dire quels sont les points communs les plus forts entre nos deux religions?
Pour ce qui est de ton ami? Je te conseillerai de te retourner vers des personnes qui ont vécu la même situation, en surfant sur d'autres sites. Seuls ceux qui le vivent au quotidien peuvent t'aider à y voir plus clair. De toute manière je dirai tout dépend de ton degré de foi, et de l'attachement que vous avez chacun vis à vis de votre religion. Je peux d'ores et déjà te faire part d'une observation, plus l'Homme vieillit plus "le retour aux sources" lui est vital et est donc source d'épanouissement...
J'espère que tu nous écriras à nouveau, ne serait ce que pour echanger,
Au plaisir de te relire
f
29 octobre 2005 11:39
Les gens du livres = ahl al kitab sont nos freres devant Dieu...

Notre probleme viens du conflit palestino-israelien.

Les similitude Islam / Judaisme sont plus grande qu´entre n´importe quelles autres 2 religions.

Cela vient d´un meme terroir

Les similitudes linguistiques ( rapide example: beit, dine....)
Le kashterout ( interdits alimentaires)
Unicité et non personification de Dieu
La rancune des chretiens sur le deicide , les les muslmans ne l´ont pas


Maimonide a vecu parmis les musulams et souvent ecrit en arabe.
d
29 octobre 2005 13:12
te lire c'etais un plaisir de tout coeur je vous souhaite bonne chance
9
29 octobre 2005 13:25
zarah2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salaam/shalom,
>
> je ne peux plus rester silencieuse!
>
> j'suis juive et ma religion occupe une place dans
> ma vie. mes parents ont bcp d'amis musulmans et
> moi de même. je sais pas si c'est dû à ça mais
> j'ai du mal à voir une différence entre nous.
>
> mon meilleur ami (qui avec le temps est devenu mon
> petit ami) est musulman d'une famille pratiquante.
> Toutefois, il était plutôt rebel et se disait
> athée. Donc lorsqu'on parlait de religion il y
> avait une tension athée-croyante.
>
> pour mieux se comprendre, une amie de ma mère m'a
> enseigné bcp sur l'islam et j'ai lu le coran. plus
> j'apprenais, plus je voyais que le Dieu que je
> connaissais était omniprésent quelque soit les
> écrits et plus je réalisais que nous sommes
> réellement frères. nous avons trop en commun que
> ce n'est pas possible qu'on se croit si
> différent!
>
> j'ai partagé mes sentiments avec mon ami en lui
> faisant voir la beauté de sa religion et ce qu'il
> manquait en ne connaissant pas l'islam! L’islam
> m’a aussi aidé à mieux apprécier mon judaïsme.
> Maintenant notre relation sentimentale, qui à la
> base est une amitié, est plus forte que jamais. il
> pratique son islam et moi mon judaïsme et nous
> partageons en lisant le coran et la torah
> ensemble. Ce sont les plus beaux moments !! sans
> s’en rendre compte nous avons les mêmes valeurs!!
> c'est comme si nous avions fusionné deux mondes à
> notre insu!!! on s'encourage et jamais il y a une
> manque de respect.
>
> On se connaît bcp longtemps et avons commencé à
> discuter de mariage. Je ne sais pas si ca arrivera
> réellement un jour car nos parents sont au courant
> mais craigne un peu la situation. Toutefois nous
> parlons avec sérieux des sujets importants comme
> l'éducation des enfants, où nous voulons les
> élever dans l’amour que nous vivons. nous sommes
> très conscients des difficultés des couples
> mixtes.
>
> suis-je ignorante? est-ce que je me fais de
> fausses illusions? qu'en pensez-vous? sommes-nous
> si différents ? est-ce irréaliste de croire qu’un
> jour nous pourrions bâtir la plus belle des
> communautés ensemble? Dites-moi ce que vous en
> penser, même si vous n'êtes pas d'accord avec ma
> vision des choses?
>
> n'est-ce pas le même soleil qui nous éclaire?
> alors en comprenant la langue qui fait vibrer le
> coeur de l'autre ne pouvons-nous pas mieux vivre
> ensemble!
>
> Assalamu alaikum
>
> zarah
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 29-10-05 06h39.


*************
salam,
vu de comment tu nous décrit ton couple, je penses que vous aller réussir ensemble à construire une grande famille, personnellement je suis le petit-fils d'un couple juif-musulman, ma grand mère(la mère à ma mère) était juive, voilà grâce à elle on est là une famille trés nombreuse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook