Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L Islam une philosophie de vie
F
25 février 2011 16:48
Salam 3aleykoum

En reflechissant spontanement l on peut decouvrir tout un tas de bienfaits a l Islam:


-L Islam est un systeme creant du lien social.Elle unit des individus en une communaute qui se regroupent sur des pratiques collectives se rapportant a des realites au dela de celles empiriques.

-L Islam est un systeme de croyances qui permet egalement de donner un sens a la vie a n importe qui.Quelques soient les evenements qui marquent la vie du Croyant il n en reste pas moins qu il possedera toujours une motivation a aller de l avant.

-L Islam n est pas constituee de croyances irrationnelles car l acteur religieux possede de fortes raisons d adherer a ces theories.Il ressent une preuve interieure de leur veracite par une rationalite cognitive ce qui en fait des systemes aussi rationels que les theories scientifiques et que l auteur est toujours persuade du bien-fonde de ses actions.

-L Islam fournit egalement un code moral a la vie.Elle contient toutes les regles du droit necessaires au developpement d une vie harmonieuse entre les gens.Suivre l Islam c est ,en plus de se procurer du bonheur,constituer une societe ,que l on peut meme appeler communaute,qui vivra dans la paix avec des regles acceptees par tous.

-L Islam combat les discriminations et le racisme parce qu elle considere tout les Etres Humains comme etant egaux et dotes d une meme dignite.

-L Islam permet de mener une lutte contre ses penchants en ce sens qu elle developpe une philosophie de purification de l Ame par les oeuvres et les vertues spirituelles,ce qui permet de se doter d armes efficaces contre ses mauvais penchants qui s ils sont accomplis peuvent amener a la debauche ou/et a une vie impossible.



Je ne dis pas qu aucun autre systeme non-Islamique ne peut apporter ces bienfaits,mais je dis juste que l Islam les apporte.
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
25 février 2011 17:50
BIEN!Je suis entièrement d'accord sur tous les points mais le grain de poussière,la fausse étoile perdue dans l'Univers est dans un tel état chaotique que je doute sincèrement qu'on puisse faire marche arrière!
Ma solution:chacun doit s'occuper de son âme en premier,ensuite ses proches.
AIDONS-NOUS ET ALLAH NOUS AIDERA!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/11 18:51 par michelp.
E
25 février 2011 17:52
L'Islam est la paix de l'âme ,le refuge dans ce monde où les valeurs sont l'argent ,le pouvoir ,le paraître

il est vrai qu'en France ,les musulmans sont peu aimés mais ce qui compte c'est d'être aimé d'Allah
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
25 février 2011 19:00
NON!c'est pas les musulmans ou l'ISLAM qui ne sont pas aimés.C'est les maghrébins,les gens louches,leur comportement et l'ignorance de cette religion qui la salissent.
g
25 février 2011 19:15
Les auteurs des Lumières face à l'Islam:

Voltaire:

"Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être.Comment peut-on imaginer qu’il y ait un ordre, et que tout ne soit pas la suite de cet ordre ? Comment l’éternel géomètre, ayant fabriqué le monde, peut-il y avoir, dans son ouvrage, un seul point hors de la place assignée par cet artisan supreme ? On peut dire des mots contraires à cette vérité ; mais une opinion contraire, c’est ce que personne ne peut avoir quand il réfléchit."
Il faut avouer qu’il retira presque toute l’Asie de l’idolâtrie. Il enseigna l’unité de Dieu; il déclamait avec force contre ceux qui lui donnent des associés. Chez lui l’usure avec les étrangers est défendue, l’aumône ordonnée. La prière est d’une nécessité absolue; la résignation aux décrets éternels est le grand mobile de tout. Il était bien difficile qu’une religion si simple et si sage, enseignée par un homme toujours victorieux, ne subjuguât pas une partie de la terre. En effet les musulmans ont fait autant de prosélytes par la parole que par l’épée. Ils ont converti à leur religion les Indiens et jusqu’aux nègres. Les Turcs même leurs vainqueurs se sont soumis à l’islamisme.,

« dans nos siècles de barbarie et d’ignorance, qui suivirent la décadence et le déchirement de l’Empire romain, nous reçûmes presque tout des Arabes: astronomie, chimie, médecine »
« dès le second siècle de Mahomet,il fallut que les chrétiens d’Occident s’instruisissent chez les musulmans »
« Préface de l'Essai sur l’Histoire universelle » (1754), dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, p. 49


Nieztsche (l’Anthéchrist):

« dans le christianisme ,ce sont les instincts des asservis et des opprimés qui viennent au premier plan […]la cachette, la pièce obscure, voilà qui est typiquement chrétien. La le corp est méprisé, l’hygiène récusée pour cause de sensualité ;l’église se défend même de la simple propreté(la première mesure prise par les chrétiens après l’expulsion des Musulmans fut la fermeture des bains publics, dont la seul ville de Cordoue possédait 270) »

"Si l’islam méprise le christianisme, il a 1000 fois raison : l’islam suppose des hommes pleinement virils […]Et quoi ?faut il qu’un allemand soit un génie, faut il qu’il soit un esprit fort pour sentir de manière décente ?Je ne comprends pas comment un seul allemand a jamais pu sentir en chrétien»
"En soi,on ne devrait même pas avoir à choisir entre l'islam et le christianisme, pas plus qu'entre un arabe et un juif,la réponse est donné d'avance....Guerre a outrance avec Rome,et amitié avec l'Islam"
"Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique,et plus tard,il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique.
La merveilleuse civilisation maure d'Espagne,au fond plus proche de nous,parlant plus a nos sens et a notre goût que Rome et Grèce, a été foulée aux pieds. Pourquoi?
Parce qu'elle devait le jour à des instincts aristocratiques, a des instincts virils, parce qu'elle disait oui a la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!...
Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière, une civilisation en comparaison de laquelle notre 19ième siècle semblerait pauvre et retardataire."


Hegel:
"Alors que l‘occident commence à s‘installer familièrement dans la contingence, l‘enchevêtrement et la particularité, il fallait que la direction contraire apparaisse dans le monde pour l‘intégration du tout, et ceci se produisait dans la révolution de l‘orient, qui écrasa toute particularité et toute dépendance et éclaircit et purifia les esprits complètement, en faisant de l‘Unique abstrait l’Objet absolu ainsi que de la conscience subjective pure, de la connaissance de cet Unique la seule destination de la réalité, de l‘incommensurabilité la relation de l‘existence."
”Mais l‘islam n‘est pas cette immersion contemplative des indiens ou des moines dans l‘absolu, la subjectivité est ici au contraire vivante et infinie, une activité qui, en sortant dans le monde profane nie celui-ci et ne devient effective et médiatrice que dans l‘affirmation qu‘il faut exclusivement vénérer l‘Unique. L‘objet de l‘islam est purement intellectuel, il ne tolère ni image ni représentation d‘Allah: Mohammed est prophète, mais un être humain et en tant que tel n‘est pas exempt des faiblesses humaines. Les principes de l‘islam contiennent ceci, que dans la réalité rien ne peut devenir fixe, mais que tout part dans l‘espace infini de l‘univers de manière active et vivante, et c‘est ainsi que la vénération de l‘Unique reste le seul lien qui doit donner cohérence au tout. Dans cet espace, dans cette puissance disparaissent toutes les bornes, toute différence nationale et de caste; aucune tribu, aucun droit politique de la naissance ou de la propriété n‘ont une valeur sauf l‘homme en tant que croyant. Vénérer l‘Unique, croire en lui, jeûner, se défaire de la sensation corporelle de sa particularité, donner des aumônes, c‘est-à-dire se sevrer de la propriété particulière: voilà les commandements simples: le plus grand mérite pourtant est de mourir pour la foi, et celui qui meurt pour elle en bataille, est sûr d‘entrer au paradis.“
Leçons sur la philosophie de l'histoire, Georg Wilhelm Friedrich Hegel


Goethe:
"l'auteur ( à la troisième personne) ne dément les suspicitons qu'il soit lui meme musulman"
"Si le coran est étérnel?aucun doute!ceci(Coran) et le livre des livres, et j'y crois encore plus que les musulmans eux meme"
Voyage en Italie (1816).

"... La religion doit etre facillement accessible a l'esprit et a la raison de l'homme. Et puisque c'est ainsi alors on est tous des musulmans"
" Le lecteur pourra constater que le monde moderne s'approche de plus en plus de la vérité en ce qui concerne le Coran. Nous appelons tous les érudits sans préjugés à étudier le Coran à la lumière de ce qui a été dit ici. Nous sommes convaincus que le lecteur ne pourra qu'être persuadé que le Coran n'aurait jamais pu être écrit par un être humain. Aussi souvent que nous le lisons, au départ et à chaque fois, il (le Coran) nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir. "
Goethe, 1819,Le Divan

«Je ne peux pas t'en dire plus,il nous faut persister en Islam.»
Goethe, 29 juillet 1816, Lettre à J.H Meyer, dans Goethe et l'Islam, paru dans Studia Islamica, No. 33 (1971), p. 151, G.-H. Bousquet.

«C'est dans l'Islam que je trouve le mieux exprimées mes propres idées.»
Goethe, 20 septembre 1820, Lettre à Zelter, dans Goethe et l'Islam, paru dans Studia Islamica, No. 33 (1971), p. 151, G.-H. Bousquet.

«De quelque façon que nous voulions nous donner du courage, nous vivons tous en Islam.»
Goethe, 19 septembre 1831, Lettre à Schopenhauer, dans Goethe et l'Islam, paru dans Studia Islamica, No. 33 (1971), p. 151, G.-H. Bousquet.
25 février 2011 19:24
MAGNIFIQUE!!!Mais seul une élite comme toi et moi,mon ami,doit avoir accès à ce côté cabbalistique et obscure de la gnose de Notre Seigneur et Maître!
f
25 février 2011 21:41
Assalam alaikoum

En fin de compte, l'Islam est une miséricorde ouverte à tous, comme il est dit dans le verset coranique, sur notre bien-aimé Saydina Mohammad sur lui le salut et la paix :
"Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde aux mondes"
Alors tâchons d'être des témoins vivants de cette miséricorde universelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook