Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam : Mariage civil ou non ? ?
p
24 mars 2020 14:36
Esselamun عleykum,

Il y a des divergences à ce sujet et à vrai dire ça fait cogiter.

?️ Allah Veut qu'on fasse comment ?

?️ Le mariage à la mairie depuis quand est elle pratiqué par les musulmans et pourquoi ?

?️ Au temps de notre Prophete SAW la femme prenait aussi le nom de famille du mari ?

?️ Se marier devant Marianne est-il vraiment un shirk ?



Comment faire pour fonder un couple sain, qui nous emmenera au Paradis, comme Allah le Veut ?


Vous en pensez quoi vous de ce mariage civil ?
24 mars 2020 14:38
Au l'époque de prophète ça était pas mariage civil
Mais mantznnt il faut pour garde les droit des femmes
Y'a des hommes veulent que le mariage halal " Comme zwaj motعa " Et cest haram CA
Il Marie avec la femme halal apré quelques semaines il la divorce quand il prend c'qu'il veut
Mais avec le mariage civil la femme garde ses droits
À l'époque de le prophète sws il était pas les mauvais penses comme mantznnt malheureusement
Inshallah khir
^
24 mars 2020 14:41
Alaykoum Salam

Pour moi le mariage civil c'est un plus, pour protéger la femme. Aujourd'hui le mariage religieux ne suffit pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 14:41 par Princesse. dz.
p
24 mars 2020 14:45
Donc c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes que le mariage civil se fait ?



Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.


Citation
عبدالوهاب 1 a écrit:
Au l'époque de prophète ça était pas mariage civil
Mais mantznnt il faut pour garde les droit des femmes
Y'a des hommes veulent que le mariage halal " Comme zwaj motعa " Et cest haram CA
Il Marie avec la femme halal apré quelques semaines il la divorce quand il prend c'qu'il veut
Mais avec le mariage civil la femme garde ses droits
À l'époque de le prophète sws il était pas les mauvais penses comme mantznnt malheureusement
Inshallah khir
F
24 mars 2020 14:46
Salam,

Je ne suis pas expert, mais ta question est intéréssante, alors je donne mon point de vue:

D'abord si on parle d'un mariage valide en Islam, il doit remplir un certain de conditions que nous connaissons:
Le consentement des deux parties
la présence et l'accord du walî
Le paiement de la dot,
La présence des témoins.
Dans ces conditions il n'y a pas le mariage civil.

Le mariage civil etait effectivement pratiqué par l'occident mais devenu courant dans les pays muslmans, les raisons sont diverses je pense, au premier rang desquelles, le mariage civil n'invalide pas le religieux. Ensuite, il a été question de protection de la femme grâce au mariage civil dans la mesure ou le couple ne vis pas dans un pays régi par les lois de la Sharia.

En france, ce marier religieusment uniquement est une erreur à mon sens. En cas de séparation, divorce, la femme n'a que très peu de protection vis à vis de son mari, surtout d'un point de vu financier et du patrimoine.

Allah Ou3alem,
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum,

Il y a des divergences à ce sujet et à vrai dire ça fait cogiter.

?️ Allah Veut qu'on fasse comment ?

?️ Le mariage à la mairie depuis quand est elle pratiqué par les musulmans et pourquoi ?

?️ Au temps de notre Prophete SAW la femme prenait aussi le nom de famille du mari ?

?️ Se marier devant Marianne est-il vraiment un shirk ?



Comment faire pour fonder un couple sain, qui nous emmenera au Paradis, comme Allah le Veut ?


Vous en pensez quoi vous de ce mariage civil ?
p
24 mars 2020 14:47
C'est juste une forme de protection ? C'est triste alors...

Mais se protéger de quoi ?
Si la personne fait confiance à Allah elle n'a rien à craindre non ?

Et si la femme et l'homme s'aiment en Allah tu penses que c'est vraiment nécessaire ce mariage civil ?

L'important n'est pas de plaire à Allah finalement ?
Citation
Princesse. dz a écrit:
Alaykoum Salam

Pour moi le mariage civil c'est un plus, pour protéger la femme. Aujourd'hui le mariage religieux ne suffit pas.
F
24 mars 2020 14:49
A ce compte là, nous pourrions aussi considérer que "c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes " que le voile existe...

Si l'homme aime sa femme en Allah, il pourra la rejetter selon l'évolution de la relation que le couple entretient. Aimer en Allah ne veut pas forcément dire, aimer contre la volonté d'Allah. DOnc mariage civile c'est un peu la ceinture de sécurité quand même, sans forcément penser au divorce...
Citation
plume rose a écrit:
Donc c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes que le mariage civil se fait ?



Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.
M
MFL
24 mars 2020 14:49
Oui l’homme craindra allah jusqu’au jour où il découvrira ce qu’ai le mariage et ce que cela peut engendré comme difficulté...

Je ne suis ni pour, ni contre le mariage civil

Mais il ne faut pas penser que le mariage religieux ou le mariage civil protège de quoique ce soit...

Dans les 2 cas, si l’homme veut partir, il partira...


Je ne comprend pas quand on parle de « protéger la femme » «  qu’elle a plus de droit »???

De quoi parlez vous?

En France, la concubine a autant de droit que l’épouse, hormis pour l’héritage...

Si l’époux meurt, sa femme a droit à sa part;
Alors que la concubine non
Citation
plume rose a écrit:
Donc c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes que le mariage civil se fait ?



Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.
24 mars 2020 14:52
La tu parle d'un genre d'hommes tellement rare okhti
J'ai un ami il est marié avec une reconvertie
Au début q par halal ctt et le civil apré deux ans
Masha Allah ils sont tjr ensemble avec deux enfants
Mais c'est rare ce genre homme okhti
Faut fait attention parce-que y'en à qu'ils ont mille visage ???
Citation
plume rose a écrit:
Donc c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes que le mariage civil se fait ?



Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.
N
24 mars 2020 14:53
Pas une protection c'est aussi une reconnaissance.

Je te rappelle que la polygamie est interdite. Et ca évite ça.

Ca évite aussi les fraude à la caf combien se déclarent mère célibataire alors que elle vit avec leur conjoint
Citation
plume rose a écrit:
C'est juste une forme de protection ? C'est triste alors...

Mais se protéger de quoi ?
Si la personne fait confiance à Allah elle n'a rien à craindre non ?

Et si la femme et l'homme s'aiment en Allah tu penses que c'est vraiment nécessaire ce mariage civil ?

L'important n'est pas de plaire à Allah finalement ?
p
24 mars 2020 14:56
Donc pour toi c'est juste une forme de protection financière ? ...

Mais Allah Veut qu'on fasse quoi ?

Allah A Pensé bien évidement à la protection de la femme qui doit se séparer. La dot est pour elle une forme de protection non ?

Et s'ils ont des enfants et qu'ils se séparent le père devra faire le necessaire même s'il ny a pas eu de mariage civil non ?



Et puis tu ne penses pas qu'il y aurait moins de pressions, moins de trahison, moins de fornication dans les cas comme cas ?
Citation
Fresh Prince a écrit:
Salam,

Je ne suis pas expert, mais ta question est intéréssante, alors je donne mon point de vue:

D'abord si on parle d'un mariage valide en Islam, il doit remplir un certain de conditions que nous connaissons:
Le consentement des deux parties
la présence et l'accord du walî
Le paiement de la dot,
La présence des témoins.
Dans ces conditions il n'y a pas le mariage civil.

Le mariage civil etait effectivement pratiqué par l'occident mais devenu courant dans les pays muslmans, les raisons sont diverses je pense, au premier rang desquelles, le mariage civil n'invalide pas le religieux. Ensuite, il a été question de protection de la femme grâce au mariage civil dans la mesure ou le couple ne vis pas dans un pays régi par les lois de la Sharia.

En france, ce marier religieusment uniquement est une erreur à mon sens. En cas de séparation, divorce, la femme n'a que très peu de protection vis à vis de son mari, surtout d'un point de vu financier et du patrimoine.

Allah Ou3alem,
r
24 mars 2020 14:56
pas tout le monde craint allah, homme comme femme

donc non, faut pas être naïf et faire confiance aux gens, s'il y a des moyens mis en place pour se protéger ce n'est pas pour rien, encore moins pour les ignorer
Citation
plume rose a écrit:
Donc c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes que le mariage civil se fait ?



Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.
a
24 mars 2020 14:57
Salam
Sa protège les droits en cas de décès
Si pas de lien de mariage
Pas de droits liés au décès

Exemple
Une vieille femme perd son mari
Elle n aura pas la retraite de son mari si Elle n est pas mariee civilement
Même si elle prouve qu elle a vécu avec lui 50 ans
Et ont x enfants
Citation
plume rose a écrit:
C'est juste une forme de protection ? C'est triste alors...

Mais se protéger de quoi ?
Si la personne fait confiance à Allah elle n'a rien à craindre non ?

Et si la femme et l'homme s'aiment en Allah tu penses que c'est vraiment nécessaire ce mariage civil ?

L'important n'est pas de plaire à Allah finalement ?
p
24 mars 2020 14:59
Je suis d'accord avec toi, celui qui voudra partir partira quoiqu'il en soit...


Citation
Lalla00212 a écrit:
Oui l’homme craindra allah jusqu’au jour où il découvrira ce qu’ai le mariage et ce que cela peut engendré comme difficulté...

Je ne suis ni pour, ni contre le mariage civil

Mais il ne faut pas penser que le mariage religieux ou le mariage civil protège de quoique ce soit...

Dans les 2 cas, si l’homme veut partir, il partira...


Je ne comprend pas quand on parle de « protéger la femme » «  qu’elle a plus de droit »???

De quoi parlez vous?

En France, la concubine a autant de droit que l’épouse, hormis pour l’héritage...

Si l’époux meurt, sa femme a droit à sa part;
Alors que la concubine non
C
24 mars 2020 15:02
Salam

Allah veut que tu sois à l'aise ici-bas, en sécurité, avec une vie paisible.

Tout ce qu'il te donne comme commandements ou interdictions, c'est dans le but que ta vie soit la moins compliquée possible.

Le mariage, qu'il soit juste halal ou civil, Dieu n'en a que faire. Le mariage n'a pour unique but de faire en sorte que la femme et l'homme puisse vivre sous le même toit, avoir des rapports sexuels sans qu'on ne crie au scandale de fornication ou d'adultère.

Selon le Coran, le mariage te permet d'avoir un statut de femme mariée, des enfants reconnus par le père et Dieu, une protection juridique (un toit sur la tête, en étant mariée ton homme ne peut pas te mettre dehors par exemple et il doit subvenir à tes besoins si tu n'y subviens pas toi-même ... Sans compter une protection pour les enfants), et un héritage, une protection en cas de divorce.

Selon toi, est-ce que le mariage halal seul te permet toutes ces protections ?

Bien sûr que non. Seul le mariage civil te permet d'obtenir ces protections.

Alors certes, en France, ces protections sont républicaines, pas islamiques, mais on ne vit pas dans un pays musulman. Dans les pays musulmans, quand tu te maries, tu as des protections juridiques respectant logiquement l'islam de Dieu. Ici en France, ça s'y apparente. Et sur certains points, la femme est même mieux protégée qu'au 6e siècle. Est-ce un mal ? Tu crois que Dieu préférerait que tu sois moins protégée ?

Il faut se marier civilement, ça respecte au mieux la loi islamique, bien entendu. Le mariage halal seul ne te protège de rien. C'est la loi qui protège la femme, islamique ou républicaine, ça a toujours été la loi.

Donc il faut faire les deux. Mariage civil, surtout, et mariage religieux si vous avez besoin d'une cérémonie. Mais Dieu saura que vous êtes mariés et protégés, tous les deux même.

Et non, se marier devant Marianne n'est pas un shirk. Tu ne vénères pas la déesse Marianne, je suppose ? Donc tout va bien.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum,

Il y a des divergences à ce sujet et à vrai dire ça fait cogiter.

?️ Allah Veut qu'on fasse comment ?

?️ Le mariage à la mairie depuis quand est elle pratiqué par les musulmans et pourquoi ?

?️ Au temps de notre Prophete SAW la femme prenait aussi le nom de famille du mari ?

?️ Se marier devant Marianne est-il vraiment un shirk ?



Comment faire pour fonder un couple sain, qui nous emmenera au Paradis, comme Allah le Veut ?


Vous en pensez quoi vous de ce mariage civil ?
24 mars 2020 15:03
Pour moi si il y a pas de civil c’est comme si il n’y avait rien !

Quand t’es jeune tu te dis «  oh pas besoin d’un bout de papier pour savoir qu’on est marié » mais quand tu vieillis tu réalises que ton mariage religieux n’est reconnu par personne, ni les non musulmans, ni l’état et même pas les pays musulmans, à quel moment c’est un mariage ça ?
^
24 mars 2020 15:04
Pourquoi c'est triste?

Bcp s'amuse de la religion et sont peut sincère.
Combien de sœurs se sont retrouvées enceintes et l'homme n'a plus donné de signe de vie ?

Un mariage civil c'est rapide et je ne vois pas en quoi ça dérange. Au contraire pour moi, ça confirme que l'homme te veut réellement comme femme.

On peut plaire à Allah en faisant un mariage religieux et civil non ?

Citation
plume rose a écrit:
C'est juste une forme de protection ? C'est triste alors...

Mais se protéger de quoi ?
Si la personne fait confiance à Allah elle n'a rien à craindre non ?

Et si la femme et l'homme s'aiment en Allah tu penses que c'est vraiment nécessaire ce mariage civil ?

L'important n'est pas de plaire à Allah finalement ?
p
24 mars 2020 15:05
Une sécurité pour vivre avec un homme ou une femme qui ne t'aime plus et qui te fait vivre la misère tous les jours juste parcequ'ils sont mariés sur papier ?
Citation
Fresh Prince a écrit:
A ce compte là, nous pourrions aussi considérer que "c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes " que le voile existe...

Si l'homme aime sa femme en Allah, il pourra la rejetter selon l'évolution de la relation que le couple entretient. Aimer en Allah ne veut pas forcément dire, aimer contre la volonté d'Allah. DOnc mariage civile c'est un peu la ceinture de sécurité quand même, sans forcément penser au divorce...
C
24 mars 2020 15:07
Et comment tu peux être certaine que l'autre ne va pas changer en cours de route ? Si on a fait des lois avec des codes hyper lourds à digérer, c'est que les gens ne sont pas raisonnables. Même les musulmans, crois-moi.

On ne joue pas avec le feu. On se protège. Toujours.

Quand ça se passe bien, tout va bien. Mais quand les disputes et les problèmes arrivent, tu ne peux pas savoir comment ça va tourner. Et tous les couples se disputent. Y'a 50% des mariages qui finissent en divorce, tu crois que ces divorces se terminent dans la courtoisie pour Allah ? ça se termine dans le sang, les larmes et la haine la plupart du temps !

Ne sois pas naïve.
Citation
plume rose a écrit:
C'est juste une forme de protection ? C'est triste alors...

Mais se protéger de quoi ?
Si la personne fait confiance à Allah elle n'a rien à craindre non ?

Et si la femme et l'homme s'aiment en Allah tu penses que c'est vraiment nécessaire ce mariage civil ?

L'important n'est pas de plaire à Allah finalement ?
24 mars 2020 15:10
La question à se poser est la suivante : est-ce que tu es prête à enchaîner les relations halal perplexe

Si la réponse est oui, tu peux te passer du mariage civil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook