Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un «Islam de France» très marocain
A
8 juin 2011 09:23
Salam,

Créé «au forceps» en 2003 sur l'insistance des Pouvoirs Publics français ( tout particulièrement grâce aux efforts du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy ), les Conseils régionaux du culte musulman ( CRCM ) en France faisaient l'objet, ce dimanche 5 juin, de nouvelles élections.
Un scrutin marqué par le refus de participer d'une grande partie des acteurs de l'Islam militant de France, en particulier la Fédération de la Grande Mosquée de Paris (FGMP) et l'Union des Organisations Islamiques de France (U.O.I.F.). Pour ces deux dernières organisations, la première liée au pouvoir algérien, la seconde appartenant à la mouvance des Frères musulmans, le mode de scrutin serait inique car reposant sur une représentation calculée uniquement sur la base du nombre de mètres carrés des lieux de prière. Aux précédentes élections, organisées sur les mêmes critères, l'U.O.I.F. avait pourtant largement participé et, d'ailleurs, remporté un grand nombre de sièges et plusieurs présidences régionales. En fait, l'U.O.I.F. et la F.G.M.P. n'étaient pas en position de remporter les élections, dans la plupart des régions comme au plan national (ce sont les Conseils régionaux qui élisent le bureau national du Conseil français du culte musulman (C.F.C.M.). Comme on pouvait s'y attendre, le Rassemblement des Musulmans de France ( R.C.M. ), très lié au Maroc officiel, a, ainsi, gagné haut la main les élections. Déjà le président sortant du C.F.C.M., Mohammed Moussaoui, était un Marocain du R.C.M. . Plus que jamais «l'Islam de France» prend un visage très marocain. Pour beaucoup d'observateurs, ces élections auront été marquées par la prétention des pouvoirs algérien et marocain à contrôler l'organisation de l'Islam en France, et par la rivalité entre les deux pays. En fait, Algérie et le Maroc se sont mobilisés d'une manière très inégale. Le pouvoir algérien, certes, aurait souhaité que les C.R.C.M. comptent une majorité d'élus d'origine algérienne. Mais il a manifestement engagé très peu d'argent dans cette «bagarre», comme s'il savait la partie perdue d'avance, ou comme s'il ne faisait pas vraiment confiance dans les candidats ayant un lien avec l'Algérie. Le Maroc, lui, au contraire, a déployé de gros efforts, humains et financiers, pour soutenir les candidats du R.M.F., cette dernière organisation parvenant même à «siphonner» des proches (d'origine marocaine) de l'U.O.I.F.. Mais cela moins pour «damer le pion» aux Algériens, que pour couper l'herbe sous le pied aux deux formations islamiques marocaines, le P.J.D. et Justice et Bienfaisance qui, depuis quelques années, tentent de prendre le contrôle des mosquées d'Europe fréquentées en majorité par des originaires du Maroc. Une course de vitesse «entre Marocains» (ou Franco-marocains) d'une importance essentielle pour le Trône, mais aussi pour les autorités françaises très soucieuses d'empêcher la radicalisation des musulmans pratiquants. Il n'est certainement pas heureux que les musulmans d'origine algérienne ne puissent pas être représentés au C.F.C.M.. Mais c'est un fait que les musulmans qui fréquentent les mosquées de France sont majoritairement d'origine marocaine ou turque.

[www.infomaroc.net]
Sourate 82
X
8 juin 2011 20:33
Personnellement, je commence à en avoir marre de ces récupérations. Les Musulmans vivant en France sont pour la plupart français. Le gouvernement Marocain/Algérien n'a pas à s'occuper des affaires Religieuses des Musulmans de France. Ce pays est régi par le principe de la laïcité, s'ils veulent faire usage de l'Islam à des fins politiques, qu'ils le fassent au Maroc ou en Algérie. Les Musulmans de France ne sont pas les relais de la politique des pays Arabes ni leurs sujets, ni leurs vassaux.

Ces ingérences sont de natures à montrer que les Musulmans de France sont en fait à la solde des gouvernements de leurs pays d'origine et qu'ils constitueront toujours des éléments exogènes à la culture et à la nation françaises.
Nous aimerions entendre, dans ce cas, le Maroc et l'Algérie donner de la voix et protester contre l'Islamophobie qui sévit en France, la loi anti-voile, l'acharnement du gouvernement "ami". Et pas seulement faire de la récupération politicienne pour transformer les Mosquées en viviers d'agents du renseignement ou de bastions du nationalisme.
a
8 juin 2011 21:35
Salam,

sont en fait à la solde des gouvernements de leurs pays d'origine

Ah oui! C'est l'amour fou entre la multitude musulmane et ces "gouvernements"... Vous venez d’atterrir?
X
8 juin 2011 21:43
Votre citation est tronquée. Il aurait fallut que vous en citiez une plus grande partie :

" Sont de natures à montrer que les Musulmans de France sont en fait à la solde des gouvernements de leurs pays d'origine"

= Faire croire.
f
9 juin 2011 10:04
le problème en france ce n'est pas l'interventionnisme du maroc et de l'algérie, mais du fait du manque de compétences dans le domaine religieux des franco maghrébins.
w
9 juin 2011 14:01
Salam

L'islam, c'est l'islam. ni marocain, ni français ni quoi que ce soit.
Uniquement l'islam.


Citation
a écrit:
Et c’est bien là le fond du problème ! A Drancy comme ailleurs, si les musulmans ne sont pas présents dans toutes les affaires qui les concernent au premier plan, comment peut-on imaginer que ce ne soit pas des personnes qui ne sont pas au service de la religion d’Allah qui s’emparent de la gestion des mosquées, des questions ayant trait à la représentation de l’islam et au devenir de cette religion en France et qui prennent de fait en otage, toute la communauté musulmane, pour la conduire vers un futur où, l’islam authentique, disparaîtra petit à petit pour laisser place à cette mascarade qu’est l’« Islam de France », que les autorités politiques de ce pays s’acharnent à construire à l’aide de la complicité d’individus comme ces Chalghoumi, Boubakeur et autres... ? Drancy, s’est montré comme le dangereux révélateur de la mise sous tutelle de l'islam en France.

L’islam marocain connait pas ==> la religion d'Allah.

[www.toutsaufsarkozy.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/11 14:02 par wakrim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook