Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invitation de la folie
y
13 mars 2021 19:55
La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.

Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

- On joue à cache-cache ?
- Cache-cache ? C'est quoi, ça demanda la Curiosité.
- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez.
- Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouvesera le prochain à compter.

Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.

-1, 2, 3,... la Folie commença à compter.

L'Empressement se cacha le premier, n'importe où.

La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre.

La Joie courut au milieu du jardin.

La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher.

L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.

La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient.

Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.

- CENT ! cria la Folie,je vais commencer à chercher...

La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert.

En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.

Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...

Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda

- Où est l'Amour ?

Personne ne l'avait vu.

La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'Amour.

Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri.
C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un oeil.

La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.

L'Amour accepta les excuses.

Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.

(auteur inconnu)
P
13 mars 2021 19:58
Signalez nous toute folie qui vous semble être oubliée !
Alaatin 61-MA
C
13 mars 2021 19:59
smiling smiley Magnifique.
A
13 mars 2021 20:40
Texte magnifique
Citation
Gandalf le gris a écrit:
La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.

Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

- On joue à cache-cache ?
- Cache-cache ? C'est quoi, ça demanda la Curiosité.
- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez.
- Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouvesera le prochain à compter.

Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.

-1, 2, 3,... la Folie commença à compter.

L'Empressement se cacha le premier, n'importe où.

La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre.

La Joie courut au milieu du jardin.

La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher.

L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.

La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient.

Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.

- CENT ! cria la Folie,je vais commencer à chercher...

La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert.

En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.

Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...

Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda

- Où est l'Amour ?

Personne ne l'avait vu.

La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'Amour.

Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri.
C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un oeil.

La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.

L'Amour accepta les excuses.

Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.

(auteur inconnu)
s
14 mars 2021 07:23
Moi jaurais compris la moral de cette histoire comme ceci : ya que les fous (la folie) qui trouvent l'amour
y
14 mars 2021 08:38
Salam

moi je l'ai compris de cette façon, par amour on est capable de faire des choses de l'ordre de la folie, l'amour est un puit d'énergie mais quand elle devient incontrôlable et qu'elle s'empare de nous, elle nous pousse à faire des choses folles que tu n'aurais jamais fait si tu n'étais pas amoureux par exemple (exemple extreme) combien d'hommes ou de femmes ont tué quand ils se sont aperçu que leur conjoint les a trompé ,

par ailleurs quand l'amour se transforme en rage et qu'elle n'est pas maitrisé elle nous pousse à faire des choses irrationnelles ...
Citation
spajacuzzi a écrit:
Moi jaurais compris la moral de cette histoire comme ceci : ya que les fous (la folie) qui trouvent l'amour
y
14 mars 2021 08:45
l'amour est en chacun de nous, certain par peur de ces conséquences l'enfouie au fond d'eux et ne la laisse pas s'exprimer mais pour moi elle doit être de paire avec la raison et il faut avoir une bonne maitrise de soi pour apprendre à la doser car Dieu nous a donné cet outil indispensable qui nous donne de l'énergie et nous rapproche des uns des autres.
s
14 mars 2021 09:03
Sils tuent cest des psycopate avant même d'avoir rencontré l'amour ils étaient pas net

Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

moi je l'ai compris de cette façon, par amour on est capable de faire des choses de l'ordre de la folie, l'amour est un puit d'énergie mais quand elle devient incontrôlable et qu'elle s'empare de nous, elle nous pousse à faire des choses folles que tu n'aurais jamais fait si tu n'étais pas amoureux par exemple (exemple extreme) combien d'hommes ou de femmes ont tué quand ils se sont aperçu que leur conjoint les a trompé ,

par ailleurs quand l'amour se transforme en rage et qu'elle n'est pas maitrisé elle nous pousse à faire des choses irrationnelles ...
y
14 mars 2021 09:19
tu as bloqué sur mon exemple, là c'est un autre débat.
Citation
spajacuzzi a écrit:
Sils tuent cest des psycopate avant même d'avoir rencontré l'amour ils étaient pas net
s
14 mars 2021 09:30
grinning smiley
Citation
Gandalf le gris a écrit:
tu as bloqué sur mon exemple, là c'est un autre débat.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook