Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview Ali Lemrabet dans Al Watan.Qu'en pensez vous?
m
21 juin 2006 09:53
Bonjour,

Lemrabet a fait un choix. C'est un choix difficle, mais son chois était-il prémédité ou occasionnel ?

Son choix touche un problème crucial qui oppose deux pays voisin ayant deux visions divergeantes sur une équation, en l'occurrence, le Sahara.

Le Maroc revendique le Sahara et clame haut et fort qu'il fait partie intégrante de son territoire jadis morcelé entre l'Espagne et la France et l'Algérie refuse de reconnaître cette donne.

Nous avons tous vu ce qui s'est passé depuis 1975, date du déclenchement de la Marche Verte. L'attitude des généraux voisins était l'une des plus bizarres en Afrique.

Les Marocains, qui aimaient le pays voisin commençaient à douter de la crédibilité de Jari Ya Jari et de ses propos.

Il y a eu des erreurs sur lesquelles de nombreux journalistes ne se sont pas atterdées, erreur de relation entre les peuples.

En 1976, nous accuiellîmes le premier flot de réfugiés exilés Marocains (35 000 exactement furent jetés à la frontière de Zouj Bhgal comme du bétail, le jour de l'Aid Al Adha ).

Boukherrouba avait dit à la RTA (Radio Télévision Algérienne) : "Écoute Hassan ! Tu as organisé une marche verte, je t'envoie une marche noire..."

Erreur grave contre un peuple frère, contre un Maroc tout entier. J'ai vécu ce moment d'indignation, de colère mais de résignation.

Les journalistes devaient dénoncer mais on avait préféré passer sous silence ce rejet pour ne pas enflammer la région.

Si Lamrabet fut condamné c'est aussi une erreur. Et puisque on parle au Maroc de démocratie, on aurait laissé le peuple Marocain se prononcer, c'est-à-dire le livrer à la vindicte populaire.

Heureusement pour lui et malheureusement pour ses juges. Il passe pour la victime, il brandit ses trophés, il s'associe à l'ennemi d'une cause, il écrit ce qu'il veut puisque c'est son gagne-pain. Cette attitude me rappelle la position de certains journalistes de l'ancien Jeune Afrique, devenu l'Intelligent opposé à Afrique Asie qui n'avait pas fait long feu. Les deux hébdomadaires paraissaient à Paris, le premier financé par le Maroc, le second par l'Algérie. Le second a disparu de la circulation pour laisser place à Béchir Ben Yahmed qui savait tirer les ficelles du bon côté.

Le journaliste est un bon animateur de pantins. Il doit maîtriser l'art de tirer la ficelle, pour faire une courbette à son personnage, ou lui donner l'attitude du geste hitlérien. Lamrabet a préféré jouer dans un groupe de marionettistes (j'use d'une métaphore et d'une hyperbole) qui plaît à une partie et déplaît à une autre. C'est la loi du journalisme.

Pour revenir à ce journaliste, il y a un autre fait grave qui va venir empoisonner son cas au vu de la population marocaine.

Sa visite aux camps de Tindouf. Il y avait des Marocains qui moisissaient, ce furent les plus anciens prisonniers au monde. Quelle honte pour deux pays frères et voisins (c'est mon avis personnel). Lamrabet a occulté cet état de fait et ne lui avait pas attribué l'exergue que les familles attendaient de lui. Mais me diriez-vous c'est un être humain, donc il peut se tromper. je lui accorde cette circonstance atténuante et débordante.

Pour conclure, je refuse de condamner Lamrabet. Il parle toujours de son pays en bien ou en mal c'est son choix. Il a eu des frustrations qui avaient marqué un passage de sa vie.

J'espère que le gouvernement marocain qui dit Inna Al watan Ghafour Rahim a des assassins impolisariens adopte l'attitude envers un opposant qui a beaucoup à donner. Nous avons besoin d'union pour vaincre mais nous avons aussi besoin d'opposition pour mieux voir.

Il fut une époque où ACHA AL MALEK faisait l'unanimité voulue ou forcée. C'est une nouvelle génération qui émerge, il faut l'écouter et la lire. Il ne faut pas se précipiter à juger. Lamrabet n'aboie pas parce que quelquefois il touche des points qui font mal. Alors qu'il reçoive un trophé ou une médaille il faut qu'il s'en méfie. Les généraux tentent-ils de l'utiliser, de le manipuler ? J'espère qu'il s'en rendra compte à temps et c'est à lui de faire à nouveau son choix. Pour moi, il est marocain et il le restera.

Allah Yahdi Wlad Al Maghrib

mag3
o
21 juin 2006 10:56
le problème chez les marocains, et chez les maghrebins en general, c' est que le peuple est le premier à avoir peur de la démocratie....on se bouche les oreille avant meme d' avoir entendu , ce qu' il a à nous dire...tout le monde sait O combien la vérité fait peur au makhzen, ...alors, dans cette affaire, je ne sais pas qui a raison, mais laissons au moins tout les propagonistes , s' exprimer.....
a
21 juin 2006 11:13
Mag3 a dit :

"Cette attitude me rappelle la position de certains journalistes de l'ancien Jeune Afrique, devenu l'Intelligent opposé à Afrique Asie qui n'avait pas fait long feu. Les deux hébdomadaires paraissaient à Paris, le premier financé par le Maroc, le second par l'Algérie. Le second a disparu de la circulation pour laisser place à Béchir Ben Yahmed qui savait tirer les ficelles du bon côté."

Que veux-tu dire mag3, jeune Afrique est marocain et Afrique Asie est algérien ?
l
21 juin 2006 11:15
Citation
mag3 a écrit:
En 1976, nous accuiellîmes le premier flot de réfugiés exilés Marocains (35 000 exactement furent jetés à la frontière de Zouj Bhgal comme du bétail, le jour de l'Aid Al Adha ).

Boukherrouba avait dit à la RTA (Radio Télévision Algérienne) : "Écoute Hassan ! Tu as organisé une marche verte, je t'envoie une marche noire..."

Erreur grave contre un peuple frère, contre un Maroc tout entier. J'ai vécu ce moment d'indignation, de colère mais de résignation.
Peu connaissent ce détail historique..
l
21 juin 2006 11:31
Citation
mag3 a écrit:

Si Lamrabet fut condamné c'est aussi une erreur. Et puisque on parle au Maroc de démocratie, on aurait laissé le peuple Marocain se prononcer, c'est-à-dire le livrer à la vindicte populaire.

Heureusement pour lui et malheureusement pour ses juges. Il passe pour la victime, il brandit ses trophés, il s'associe à l'ennemi d'une cause, il écrit ce qu'il veut puisque c'est son gagne-pain.

La vindicte populaire, je ne pense pas...Pour la campagne contre le journal hebdo il a fallu dire aux gens qu'il s'agissait d'une grave atteinte contre le prophète...et encore, ils étaient très peu à manifester et il a fallu que les arrondissements les transportent sur les lieux de la "manifestation"..Par ailleurs, les marocains aiment bien regarder et suivre les choses sans participer à rien du tout parcequ'ils ne sont pas habitués à participer...
Vous dites que c'était une erreur, donc incompétence flagrante de ceux qui ont donné les instructions au juge..
"Malheureusement pour ses juges": ce ne sont pas des juges mais des fonctionnaires qui exécutent des ordres..à mon humble avis
"il passe pour la victime": Ali est une victime, il est victime d'un système qui pousse à la faute...De plus il est victime de juges iniques car recevant des instructions avant de prononcer leurs verdicts, le résultat est d'une laideur historique indélébile...!
a
21 juin 2006 11:37
Toujours cette fierté mal placee algerienne!!
Les journalistes algeriens remplissent les prisons et qui trouve-ton à decorer un... marocain!!! Un Ali Marabet qui a fait l'actualité au Maroc il ya 3 ans environ. Et qui contrairement à Benchicou a été gracié lui.
Benchicou aurait mieux fait de se decerner son propre prix. Que les bouffons algériens de la plumes s'interresent à leur propre liberté qui laisse franchement à desirer.
l
21 juin 2006 11:37
Citation
mag3 a écrit:

J'espère que le gouvernement marocain qui dit Inna Al watan Ghafour Rahim a des assassins impolisariens adopte l'attitude envers un opposant qui a beaucoup à donner. Nous avons besoin d'union pour vaincre mais nous avons aussi besoin d'opposition pour mieux voir.
Récemment un écrivain Marocain qui s'était vu refusé le visa de France a réagit par une simple lettre à la france, résultat: des excuses dûment écrites et signés par la république de france en plus du visa pour le Marocain..C'est ça la grandeur...On se trompe mais on s'éxcuse et on réhabilite...
Ce n'est pas la peine de comparer avec nos gouvernants...
l
21 juin 2006 11:42
Citation
mag3 a écrit:

pour faire une courbette à son personnage,

les courbettes parfois c'est toute une éducation, une habitude, un passage obligé...et il n' y a pas que les journalistes à être concernés par les courbettes... ...
l
21 juin 2006 11:44
Le Maroc a besoin de tous ses enfants.
l
21 juin 2006 11:49
Citation
axis7 a écrit:
Toujours cette fierté mal placee algerienne!!
Les journalistes algeriens remplissent les prisons et qui trouve-ton à decorer un... marocain!!! Un Ali Marabet qui a fait l'actualité au Maroc il ya 3 ans environ. Et qui contrairement à Benchicou a été gracié lui.
Benchicou aurait mieux fait de se decerner son propre prix. Que les bouffons algériens de la plumes s'interresent à leur propre liberté qui laisse franchement à desirer.

Mais ça, c'est le sous développement..
l
21 juin 2006 12:22
Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, Ali s'est fait un nom..et il est Marocain! Pourquoi continuer à le renier..? La pétulence de ce journaliste est nécéssaire au Maroc, laissons le écrire ce qu'il veut dans son pays le Maroc, mais avant réhabilitons le dans ses droits: nous devons reconnaitre que le vérdict de 10 ans d'interdiction d'écrire est scandaleux et ridicule. Reconnaitre ses fautes, c'est ça la vrai grandeur! Si le gouvernement adopte cette démarche avec monsieur lmrabet, ce dernier reconnaitra ses erreurs nées parfois de réactions instantanées...
g
gol
21 juin 2006 13:00
je tiens a souligner que ce evilporte bien son nom ali larabete
m
21 juin 2006 14:22
andi espoir,

Oui Boukharrouba pour contrer Jeune Afrique avait financé un Juif pour jouer la parade à Jeune Afrique.

Afrique-Asie on led savait qu'il n'allait pas faire long feu. Ces articles trop pompeux émanaient d'une personne qui ne connaissait pas la réalité des deux pays. Ce Juif avait même réussi à débaucher quelques journalistes de Jeune Afrique tellement les moyens investis le permirent.

Jeune Afrique avait depuis sa création dans les années 1960 su jouer avec le feu et le vent pour souffler le chaud et le froid.

Ben Yahmed est un Tunisien pure souche et les Tunisiens possèdent cette qualité de recul. Les algériens par contre sont téméraires, intempestifs, ce n'est nullement une critique mais une observation que je peux émettre ayant côtoyé les trois couches et de très près.

Les Maorcains adoptent certaines fois des attitudes qui donnent à penser à ceux qui ne les connaissent pas, une attitude d'hypocrites.

De nombreux frères algériens m'avaient souvent dit que nous étions hypocrites dans certains comportements. Mais avec le temps ils apprirent que ce n'était nullement de l'hypocrisie mais un savoir-vivre, un savoir-faire, une culture.

Je ne m'étalerai pas sur ce sujet. Mais je reviens à dire pour répondre au Citoyen qu'Ali n'est qu'un journaliste, qu'il ait appris dans le tas ou qu'il ait cela comme conviction, il écrit.

C'est une chance d'avoir cette opportunité d'exutoire (rejeter à l'extérieur ce qui bouillonne à l'intérieur). Cette attitude extravertie est une chance de dire de s'exprimer, de vider ses poumons, de s'égosiller.

Mais dire obéit à une déontologie de la presse. Ali Lemrabet a appuyé sur le champignon très tôt.

Nous savons que les Marocains ne sont pas encore mûrs pour une démocratie. On ne peut parler de ce sujet à des gens qui n'ont pas eu la chance de fréquenter l'école. Le raisonnement, la logique, l'esprit cartésien ne sont pas les mêmes. Certains marocains croient encore aux songes et aux anges au lieu de retrousser leurs manches, ils se laissent endormir par des berceuses telles que vous allez recevoir dans l'autre monde. Non madame ! Je voudrais ma part dans ce monde... madame Nadia !

Je sors du sujet mais quelquefois je tente d'illustrer pour dire que tout un chacun peut être un Lamrabet. Je m'explique.

Nous écrivons tous dans ce forum. Nos écrits sont lus partout dans le monde et quelquefois nos articles sont plus lus que ceux de Lemrabet. Nos débats sont suivis avec beaucoup d'acuité et c'est pour cela que je dis à a-hani de faire attention.

Malheureusement, il n'a pas compris mon clin d'oeil et fut obnubulé par la Zarwata. C'est une éducation marocaine qui prône AL HOR BEL GHAMZA, et ce n'est pas donné à tout le monde cette GHAMZA...

Oui, Le citoyen, il y a courbettes et révérences. Ali a choisi de tirer la révérence, de quitter son pays, d'utiliser son énergie contre le Maroc. Je le répète c'est son choix. Mais il y a confusion entre le Maroc et le régime. Ali en veut au régime. Ali pense que le régime ne lui a pas accordé l'impotance qui lui sied ou qui lui convient, cela se passe dans son imaginaire. C'est humain parce que tous les êtres sont ambitieux sinon ils n'ont qu'à s'enterrer vivant. Son ambition a quelquepart dérangé. Ali fut emporté par la douce bise qui caresse encore mais qui ne souffle pas encore. Cette bise de liberté encore au stade embyonnaire. Ali est venu bousculer certaines habitudes. Il a oublié que certaisn sbirs de l'époque Basrienne et surtout ceux de la justice sont encore là. On a limogé Basri mais on n'a pas limogé ses hommes et ses habitudes...Alors on lui signifié prudemment au début :"chauffeur ! Sois mignon, n'appuie pas sur le champignon !"

Il n'a pas voulu l'entendre avec ses oreilles de choux et avait continué à écrire ses choux. La Zarwat n'est pas encore mise dans son étui. Elle est encore mise en évidence. Les gens de l'oriental disent

" ACHATTAH MAYANSA HAZZAN KATFOU " Le danseur n'oublie jamais le mouvement des épaules.

Et quand j'ai dit que la justice lui a rendu un fier service en le condamnant. Bien entendu, les premiers qui vont lui tendre la main ce sont les ennemis du Maroc ou du régime. Jari Ya Jari se nourrit de propagande. Elle lui décerne un prix à un moment où le Maroc enregistre de petites victoires où le Maroc réussit doucement à discréditer l'impolsario qui a triché à l'examen en mentionnant 140 000 séquestrés.

Ce chiffre est tombé à 90 000 et va encore être vu à la baisse. C'est un coup dur, un bluf international. Un journaliste qui se respecte voit le bon et le mauvais, le positif et le négatif, l'avantage et l'inconvénient, les qualités et les défauts, LA THESE et L'ANTIHESE. Le lecteur doit tirer la conclusion pour faire la synthèse.

Je ne condamne pas Lamrabet mais je condamne la justice marocaine, trop expéditive, héritante d'un passé trouble où le MOT IDANA sauve les assises de la chaleur des salles et de l'inquiétude. IDANA se prononce rapidement pour sonner le glas de nombreux procès expéditifs et tatonnant.

Ali comme Nadia doivent avoir un procès équitalbe et expliquer au peuple Marocain leurs agissements et quel intérêt ont-ils à s'opposer au gouvernement et à ces idées ?

Le jour où Ali et Nadia auront cette possibilité ils se dégonfleront et deviendront la risée de la population.

Pour ce qui est de la récompense d'Ali si elle venait d'une instance autre que Jari Ya Jari j'aurais applaudi mais connaissant l'embolisme entre les pays voisins je demeure circonspect et refuse de m'engager à la légère...Et c'est dans le même ordre d'idée que je demande à ce que la clémence accordée à des assassins lui soit octroyée.

mag3
l
21 juin 2006 15:21
mag3 un grand merci pour cet effort, ce texte..
l
21 juin 2006 15:28
Citation
mag3 a écrit:
Je ne condamne pas Lamrabet mais je condamne la justice marocaine, trop expéditive, héritante d'un passé trouble où le MOT IDANA sauve les assises de la chaleur des salles et de l'inquiétude. IDANA se prononce rapidement pour sonner le glas de nombreux procès expéditifs et tatonnant.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais avant hier un citoyen marocain est venu au tribunal de 1ere instance avec le matériel nécessaire pour se pendre, et ce n'est que par miracle qu'on a pu le sauver alors qu'il s'était déjà passé la corde au cou (intervention rapide de sapeurs pompiers et d'un policier..)..Il était venu se suicider au tribunal qui refusait de lui accorder un droit flagrant...Bouzoubaâ n'a pas démissionné et je suis sûr qu'il continuera à fixer les gens droit dans les yeux et à leur dire: "c'est moi le meilleur..j'y suis j'y reste.."
l
21 juin 2006 15:32
Ailleurs mais toujours au Maroc (Rabat) un type est venu au tribunal et a tué un policier innocent..l'assassin est venu commettre son crime (il en voulait au juge en fait..) dans un tribunal "le symbol de l'injustice".. dans l'imaginaire de, malheureusement la majorité des marocains..
l
21 juin 2006 15:37
Et le 31 mai 2006 la cour suprême a statué contre la vérité, contre la justice et contre la loi dans l'affaire Fennich au profit du ministère de l'intérieur...
l
21 juin 2006 15:45
Citation
mag3 a écrit:
Ali comme Nadia doivent avoir un procès équitalbe et expliquer au peuple Marocain leurs agissements et quel intérêt ont-ils à s'opposer au gouvernement et à ces idées ?

Le jour où Ali et Nadia auront cette possibilité ils se dégonfleront et deviendront la risée de la population.

mag3

Madame Nadia s'oppose au régime monarchique je crois, et lmrabet s'oppose à la notion de sacralité du roi..et les deux ne reconnaissent pas le gouvernement dénué de pouvoir selon leur approche.

Je pense qu'en politique il y a une règlecryingà chaque Action il doit y avoir une Réaction' et même dans les cas individuels comme celui de Ali cette règle vaut son poids d'or. Ceux qui gèrent ce genre de dossiers n'ont récolté que ce qu'ils ont semés..maintenant, s'ils veulent évoluer ils doivent d'abord reconnaitre leurs fautes de gestion sans complexe et procéder aux corrections nécessaires..
l
21 juin 2006 15:57
Ni monsieur Ali ni madame Nadia ne sont des pestiférés..c'est un dialogue responsable qu'il faut entamer..
l
21 juin 2006 15:58
Citation
mag3 a écrit:
Et c'est dans le même ordre d'idée que je demande à ce que la clémence accordée à des assassins lui soit octroyée.

mag3
Là je ne suis pas d'accord,Lmrabet n'a tué personne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook