Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une interview avec le Président de l’association de défense des droits du...
H
HM
30 décembre 2004 23:19
1- M. Le président est ce que pouvez-vous nous présenter votre association ?

Notre association est une « Association de défense des droits du citoyen marocain/français et des maghrébins issus de l’immigration » laïque, apolitique et indépendante à caractère juridique qui viens en aide au citoyen marocain/français et aux maghrébins issus de l’immigration jouant un rôle d’information, de soutien des individus et de médiation entre ses adhérents et les institutions. Elle s’occupe des problèmes d’ordre particulier ou général que rencontrent nos citoyens Franco-marocains et Marocains de France, avec les autorités compétentes du Maroc et de France. Elle défend également les intérêts matériels et moraux des Marocains résidant à l’étranger. Elle fût crée en 1999.

2- Quelles sont les actions que votre association a déjà menées ?

Des actions diverses et variées menées par notre association :

- Restitution des documents d’identité d’un ressortissant Marocain bloqué au Maroc
Pour cause du laxisme de certaines administrations marocaines,
- Défense d’un adhérent au niveau du Conseil des Prud’homme,
- Reclassement scolaire d’une jeune adhérente dans un lycée professionnel,
- Défense et aboutissement au Tribunal Administratif par le biais de notre avocat afin
de faire annuler une décision administrative à l’égard d’un ressortissant marocain,
- Médiateur entre la Préfecture et un adhérent pour la restitution de ces papiers,
- etc….

3- Que pensez-vous du projet du conseil national des Marocains de France (CNMF) ?

C’est une très bonne idée !

Afin que les marocains résident à l’étranger et plus particulièrement en France ne soit plus oubliés comme cela a été fait pour les dernières élections législatives du Royaume du Maroc ou je me suis présenté, leurs voix on plus de valeur pour moi que les devises qu’ils font entrer au pays.

4- Comment avez-vous eu connaissance de ce projet c’est-à-dire le conseil CNMF ?

J’ai eu connaissance du projet du CNMF en rencontrant l’ex-Président Monsieur TEMSAMANI malheureusement décédé et qui m’avait mandaté ainsi que notre Vice-président par courrier pour travailler avec le représentant déjà nommé dans l’Yonne pour faire connaître et développer le nouveau CNMF.

5- On a vu que vous étiez sur la liste des candidats au conseil CNMF, pourquoi voulez-vous parti de ce conseil ?

Pourquoi je veux faire parti de ce Conseil ?

1-Car je suis moi-même marocain,
2-Je suis responsable d’une association,
3- Et que je crois pouvoir aider par mon savoir associatif ce CNMF.

6- Est-ce que on peut dire que les résultats des élections pour former ce conseil sont satisfaisants ?


Satisfait d’un vote tronqué !

Quand j’ai voulu afficher ma candidature pour le département de l’Yonne (89) au Consulat, même Monsieur le Consul, représentant du Royaume du Maroc en France n’était pas au courant de ce vote du 20 novembre 2004.

7- Comme vous avez constaté, la mobilisation de la communauté marocaine dans ce conseil est très faible voir nulle dans l’ensemble des régions de France, à votre avis c’est due à quoi ?

Sur les 95 départements français, seul 18 on voté et je ne rajoute pas les territoires et départements d’outre mer. Donc un résultat déjà en soit plus que médiocre, mais si en plus on analyse les pourcentages des votants au niveau national, là le résultat est catastrophique dû à une non information et à des changements de dernière minute comme cela avait été voulu.

8- Est-ce que on peut dire que ce conseil sera légitime ?

*- Oui, puisqu’il est élu démocratiquement ;
*-Non, parce qu’il ne représente que 0.24 % environ des marocains de France.

9- Quelles sont les erreurs commises à votre avis par les organisateurs de ce conseil ?

Y a-t-il eu vraiment erreur, seul l’avenir le dira. On peut se poser des questions :

- Changement des dates de vote,
- Changement du nombre de candidat,
- Non information du vote,
- Etc….

Si vous voulez plus d’explications, vous pouvez me poser toutes vos questions et je vous répondrais avec la plus grande impassibilité possible.

E-Mail : [email protected]

Merci M. Le président.

Amicalement votre.

C’était Une interview avec le Président de l’association
de défense des droits du citoyen marocain/français
et des maghrébins issus de l’immigration

K
31 décembre 2004 09:31
VOUS ETES VRAIMENT BAS.PLUS AUCUN COMMENTAIRE.
H
HM
1 janvier 2005 14:13
Bonjour M. KAMARAN, Et bonne année 2005,

C’est bizarre ta réaction suite à l'interview ci-dessous, et c'est plus grave d'un homme soit disant civilisé.

car pour quelqu'un de soit disant l'esprit ouvert, tu t'exprimes toujours pour insulter les gens sur les Forums de Yabiladi.

si chaque personne sur les Forum de yabiladi insulte les auteurs et les intervenants parce que n'est pas d'accord sur un sujet ou des idées exposées par les autres Yabiladiens, alors je me pose la question pourquoi débattre avec des gens comme toi qui ne respectent pas les autres.

Cher M.KAMARAN, si vous avez des questions à poser à "M.Le président de l’association de défense des droits du citoyen marocain/français et des maghrébins issus de l’immigration", vous avez son Email comme il est indiqué dans la fin de l'interview, il va te répondre sans problème, Mais soyant cultivés et civilisés et ne pas insulter les gens que tu connais pas, cette association a fait bcp de choses pour défendre les RME en France et au Maroc.

M. KAMARAN, est ce que tu peux nous dire, qu'as-tu fait de bon pour la commuanauté Marocaine ?


Respecte les autres ,ils te respectent.


Amicalement votre.


Cordialement HM.
H
HM
1 janvier 2005 14:27
BONNE ANNEE 2005 A TOUTES ET A TOUS.

Mes souhaits pour l'année 2005 que les Marocains de France soient unis et que les Yabiladiens sur ce les Forums soient ouverts aux débats et avoir j'esprit ouvert et qu'ils acceptent les idées des autres sans tomber à un niveau très bas, comme on a vu ensemble les réactions de quelques individus sur les Forums.

Soyant unis pour l’année 2005.


BONNE ANNEE 2005 POUR LES YABILADIENS.
Cordialement HM.
K
1 janvier 2005 20:53
Tout d'abord monsieur HM,je vous présente mes meilleurs voeux de santé,de prospérité et de persévérance pour cette nouvelle année.Ainsi qu'à tous les marocains dans le monde.Je n'ai jamais insulte quelqu'un sur ce fourum,mon education ne me permet pas de manquer de respect avec les gens.Je respecte tes idées;mais ce que jen'aime pas chez toi,c'est que tes critiques ne sont pas constructives.Tu n'arréteS pas de critiquer le CNMF;ce qui me laisse croire que tu as un compte personnel avec eux.Si c'est oui,tu n'as qu'à aller discuter avec eux.Si non tu n'as qu'à leurs souhaiter bonne chance.Et arréte de parler chiffre à chaquefois.Organise une assemblée pour ton association et invite nous.Nous pourons ainsi juger sur ta légitimete.
Quant à ce que je fais pour la communauté marocaine,je te réponds tout simplement que je fais parti de ceux qui ne parlent pas trop et qui agisse.
Tu nous demandes d'étre unis;TRES BIEN MONTRE NOUS L'EXEMPLE.
k
2 janvier 2005 17:55
Le CNMF est une association de loi de 1901 et comme toute association de notre France elle n’est légitime que pour ses membres, ni plus, ni moins. Cette association a organisé des élections dans des conditions qui sont les siennes et suivant son propre règlement pour élire ses dirigeants. Pourtant, le CNMF n’a pas acquis le poids suffisant pour parler au nom de la diaspora marocaine et la représenter auprès des pouvoirs marocains. Et comme vous le savez bien, l’administration de Rabat est une championne dans la multiplication des obstacles.

Le CNMF ne représente pas la diaspora marocaine, c’est un fait, mais pourtant peut-on dire que son expérience est un échec?
2 janvier 2005 18:54
je me suis toujours demander pourquoiil y a tant d'associations et ce qui motive leurs "P.R.E.S.I.D.E.N.T.S."

laflousse,se faire un nom ou le paradis?
:o
K
3 janvier 2005 15:32
Et ceux qui sortennt de leurs poches.Est ce que tu penses à eux?Crois-moi il y on a.EUX ESSYENT DE FAIRE AVANCER LES CHOSES.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook