Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interdiction durant les régles ?
t
29 avril 2005 11:20

salam

lorsqu'une femme a ses règles elle ne doit pas toucher le coran,

mais, est ce qu'il lui est aussi interdit de toucher "hissn al muslim - invocations selon le coran et la sunna" où se trouve plusieurs versets coraniques

a
29 avril 2005 11:43
salam dawya

le coran(al9or2an) = les paroles( kalam) d'Allah swt.
le mosshaf = le livre qui regroupe les paroles d'ALLAH swt.

selon un bon nombre de savants une femme a sa période des régles peut lire le coran sans toucher le mosshaf!!!,
mets toi des gants lol, et ouvre le mosshaf et lis le coran( juste une proposition)....

sinon pour le tafssir, ou les livres des invocations comme hissn almouslim, pas de problème, selon l'avis de la majorité des musulmans...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/05 12:23 par achiq.
t
29 avril 2005 12:00

merci achiq pour ta réponse

c'est vrai que les différents avis ne nous permettent pas de faire les choses dans la sérénité

il n'y a pas longtemps j'ai assisté à un cours au CERSI un institut islamique à saint denis et le prof a dit qu'il ne faut ni toucher le coran (même pas avec les gants) ni réciter ou apprendre le coran pendant la période des régles....chose que je n'ai jamais entendue auparavant

a
29 avril 2005 12:09
dwaya,

même le cheikh du salafisme contemporain( Ibn Baz), autorisait aux femmes pendant la période des régles la lecture du coran sans toucher le mosshaf....

mais c'est vrai que certains savants ont commis une "erreur" (c'est un ijtihad de toute façon) méthodolgique, en faisant l'analogie entre la janaba de l'homme et le hayd(les régles de la femme),...d'autres se sont appuiyés sur un hadith Da3if,....

voilà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/05 12:14 par achiq.
t
29 avril 2005 12:37

c'est un ijtihad comme même qui n'est pas en faveur de la femme du fait qu'il lui interdit la lecture ou l'apprentissage des versets coraniques qui sont réellement une bonne thérapie durant cette période où la femme est svt énervée (c'est biologique)
a
29 avril 2005 13:15
je suis d'accord,
mais, je pense que la diversité, et les différents avis est une rahma,
le hadith "ikhtilafo oummati rahma"...

aussi le moujtahid (qui vérifie les conditions de l'ijtihad!), est toujours gagnant, même si il peut tomber dans l'erreur des fois, le hadith "man ijtahada wa akhata2 falaho AJR, wa man ijtahada wa assab falahou ajran"...

tu n'as qu'à suivre le premier avis ( et d'ailleurs c'est l'avis d'un bon nombre de savants),...

le deuxième avis comme j'ai expliqué y a erreur méthodologique, on ne peut pas faire l'analogie entre la janaba de l'homme et le hayd de la femme...

oui pour l'homme en janaba il a pas le droit de lire le coran ni toucher le mosshaf! mais, la janaba, on fait le ghossl vite fait, et le pb est réglé,...
la hayd (les règles) non et c'est involontaire à la femme, et ça dure longtemps!!!
ce n'est pas la même chose donc le qiyass est fassid





Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/05 13:15 par achiq.
t
29 avril 2005 16:01
merci bcp achiq
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook