Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insulte au travail
K
24 février 2016 20:13
Bonjour à tous,

J'ai un problème qui m'empêche de dormir la nuit.
Depuis 3 ans j'ai un poste de cadre dans la fonction publique. Je suis dans un bureau avec 3 personnes. Une est cadre les 2 autres sont secretaires. Je suis la plus jeune. Je ne suis pas de ce service mais par manque de place j'ai dû prendre mon bureau là.

Depuis le début je sens les mauvais regards de ces 3 femmes mais je fais mon travail et je ne dis rien.
Depuis quelques mois une fois par semaine je fais une formation pour devenir cadre supérieur. Alors on a peu de contact. Je prends sur moi et évite surtout les histoires.
Une des femmes a une façon de me parler irrespectueuse. Par exemple si je ferme la porte du bureau à cause du froid, elle va crier "ah non tu ouvres cette porte". Je lui ai dis de me parler sur un autre ton. Mais rien à faire. Comme je suis jeune elle se permet De ma parler mal.
Un jour je lui transmets un mail que l'on m'a envoye par erreur. Pareil elle crie "c'est quoi ce mail !". Je lui ai dit de me parler autrement. De là j ai rien compris. Elle a déboulé comme une furie et m'a dit "espèce de conne ! ".
J'étais choquée surtout que rien ne justifiait une insulte. Je ne lui ai jamais rien fait. Je lui avais même donné des livres pour son père qui était malade ...
Ce qui m'a encore plus choqué c'est que sa chef était là et n'a pas ouvert la bouche.
J'en ai parlé à mon supérieur. Elle a été convoquée.
Mais moi je me sens mal depuis cette insulte. Elle est secrétaire. Moi cadre. Jeune certes mais j'ai fait des années d'études et souffert pour avoir ce poste. Et je me fais insulté.
J'ai voulu changé de bureau mais ce n'est pas possible.
Je me sens salie sincèrement avec de la rancoeur. Personne m'a parle comme cela et je ne suis pas une fille à histoire. Si moi je l'avais insulté on m'aurait viré sur le champs.
J'ai préféré garder mon calme face à cette insulte car je passe bientôt mon examen. Ce n'est pas le moment d'avoir des problèmes. Mais j'en ai gros sur le coeur.
a
24 février 2016 20:28
bonjour

j'ai une collègue dans la même situation que toi

trois des personnes qu'elle encadre se sont déjà permis de l'insulter et deux d'entre eux lui ont même jeté des choses au visage

elle a pourtant 48 ans, ce n'est donc pas question d'âge

dans ton cas, tu n'es pas leur supérieure et donc ton champ d'action est limité
c'est à la hiérarchie d'agir
et toi, tu peux faire pression - prévenir que tu peux faire une action - sur cette hiérarchie pour exiger qu'on lui impose de s'excuser auprès de toi

je comprends ta colère et je n'aurais pas accepter non plus à ta place
K
24 février 2016 20:36
Waa jeter des choses au vusage. Ben alors la moi j'en serai venu aux mains. Elle a été convoquee.
Sincèrement si elle m'avait insulté en dehors du travail je l'aurais explosé.
Mais la j'ai un concours dans quelques semaines. Je peux pas me permettre.

Citation
amirene a écrit:
bonjour

j'ai une collègue dans la même situation que toi

trois des personnes qu'elle encadre se sont déjà permis de l'insulter et deux d'entre eux lui ont même jeté des choses au visage

elle a pourtant 48 ans, ce n'est donc pas question d'âge

dans ton cas, tu n'es pas leur supérieure et donc ton champ d'action est limité
c'est à la hiérarchie d'agir
et toi, tu peux faire pression - prévenir que tu peux faire une action - sur cette hiérarchie pour exiger qu'on lui impose de s'excuser auprès de toi

je comprends ta colère et je n'aurais pas accepter non plus à ta place



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/16 20:38 par Kameliamila.
L
Lv3
24 février 2016 20:38
Juste une nana aigrie qui a les nerfs de voir une jeune et magrhebine au dessus d elle.
Zappe...j ai moi aussi qq prises de tete au travail...mais c est de la jalousie pure et dur.
Tu sais quel est ton but, alors fais toi silencieuse tant que ta place ne t es pas assuree a 100 pour 100.


Honnetement ai plus pitié pour elles qu autre choses.
Elles ne sont pas en accord avec elles meme, sinon il n y aurait zero raisons pour que tu deranges autant.

Donc, le plus important cest que tout cela te passe bien au dessus, et que ca ne t atteigne pas.
Les femmes sont tres fortes pour se reunir et s acharner sur une seule et meme personne.

Essaies de favoriser un maximum les echanges à l ecrit , pour garder des preuves sur leurs facons de te parler.
Pour le reste tu peux tjrs filmer ou enregistrer, et des que t as bcp de choses sous la main et ton diplome en poche, bammmmm tu attaques en justice....si t as envie de leurs donner une leçon.

La patience, la distance sur la situation, et l intelligence sont ta plus grande force face a des debiles du genre.

Complexe d inferiorité...et rascisime a moitié caché.
Y en a marre, faut les remettres a leurs places grace aux moyens que ce beau pays nous donne. Nous ne sommes pas nos parents...yen a marre de s ecraser.
24 février 2016 20:39
Salam,

Essaye de ne pas laisser cette histoire te miner le moral, tu passes très bientôt ton examen puise dans ta colère pour mieux réussir.

Cette femme est probablement jalouse, aigrie tu as donc bien fait de prévenir la direction.
A ce stade ignore la complètement et ne te laisse pas intimider: si elle se permet à nouveau un comportement déplacé n'hésite pas à faire remonter l'information.

Même ceux/celles qui ont un max d'ancienneté peuvent se faire virer après plusieurs avertissements.
Courage j'espère que tu réussiras ton examen.
a
24 février 2016 20:43
j'espère que tu as laissé une trace écrite de l'incident

il faut que tu réclames des comptes aussi

elle a été convoquée certes mais quelles sont les sanctions ?

si elle est sanctionnée, oublie et passe à autre chose, justice aura été faite

et la meilleure chose qui pourrait te 'venger', c'est de réussir ton concours, ça la remettra à sa place à coup sûr smiling smiley


Citation
Kameliamila a écrit:
Waa jeter des choses au vusage. Ben alors la moi j'en serai venu aux mains. Elle a été convoquee.
Sincèrement si elle m'avait insulté en dehors du travail je l'aurais explosé.
Mais la j'ai un concours dans quelques semaines. Je peux pas me permettre.
K
24 février 2016 20:44
Ma mere m'a dit comme toi.
Une cadre jeune et maghrébine c'est insupportable pour elles.
Elle me dit de me concentrer pour réussir l'examen pour passer un grade au dessus. C'est mieux que de riposter par des mots. Elles me poussent à la faute. Mais moi en tant qu'arabe j'ai pas le droit à l'erreur. Elles, elles peuvent insulter pas de souci ...
Heureusement avec le grand boss pas de souci. Au contraire il m'encourage pour l'examen. Sur mon entretien pro il a mis "intelligente et très bon potentiel".
Pourtant travailler au quotidien avec des femmes qui se comportent ainsi c'est être tirer vers le bas.
Citation
Lv3 a écrit:
Juste une nana aigrie qui a les nerfs de voir une jeune et magrhebine au dessus d elle.
Zappe...j ai moi aussi qq prises de tete au travail...mais c est de la jalousie pure et dur.
Tu sais quel est ton but, alors fais toi silencieuse tant que ta place ne t es pas assuree a 100 pour 100.


Honnetement ai plus pitié pour elles qu autre choses.
Elles ne sont pas en accord avec elles meme, sinon il n y aurait zero raisons pour que tu deranges autant.

Donc, le plus important cest que tout cela te passe bien au dessus, et que ca ne t atteigne pas.
Les femmes sont tres fortes pour se reunir et s acharner sur une seule et meme personne.

Essaies de favoriser un maximum les echanges à l ecrit , pour garder des preuves sur leurs facons de te parler.
Pour le reste tu peux tjrs filmer ou enregistrer, et des que t as bcp de choses sous la main et ton diplome en poche, bammmmm tu attaques en justice....si t as envie de leurs donner une leçon.

La patience, la distance sur la situation, et l intelligence sont ta plus grande force face a des debiles du genre.

Complexe d inferiorité...et rascisime a moitié caché.
Y en a marre, faut les remettres a leurs places grace aux moyens que ce beau pays nous donne. Nous ne sommes pas nos parents...yen a marre de s ecraser.
K
24 février 2016 20:45
Merci lolotte inchallah yawning smiley
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Essaye de ne pas laisser cette histoire te miner le moral, tu passes très bientôt ton examen puise dans ta colère pour mieux réussir.

Cette femme est probablement jalouse, aigrie tu as donc bien fait de prévenir la direction.
A ce stade ignore la complètement et ne te laisse pas intimider: si elle se permet à nouveau un comportement déplacé n'hésite pas à faire remonter l'information.

Même ceux/celles qui ont un max d'ancienneté peuvent se faire virer après plusieurs avertissements.
Courage j'espère que tu réussiras ton examen.
K
24 février 2016 20:47
Elle a été convoqué point. Dans la fonction publique pour en arriver à un avertissement c'est compliqué.
Personne ne bouge.
Citation
amirene a écrit:
j'espère que tu as laissé une trace écrite de l'incident

il faut que tu réclames des comptes aussi

elle a été convoquée certes mais quelles sont les sanctions ?

si elle est sanctionnée, oublie et passe à autre chose, justice aura été faite

et la meilleure chose qui pourrait te 'venger', c'est de réussir ton concours, ça la remettra à sa place à coup sûr smiling smiley
a
24 février 2016 20:55
je travaille aussi dans le public et je sais que ça dépend vraiment de la manière de faire de la hiérarchie
beaucoup vont préférer faire l'autruche
laisse un écrit, ça te sera toujours utile au cas où smiling smiley
Citation
Kameliamila a écrit:
Elle a été convoqué point. Dans la fonction publique pour en arriver à un avertissement c'est compliqué.
Personne ne bouge.
S
24 février 2016 21:04
les femmes toutes (ou presque) des salopes au boulot

bienvenue dans le monde du travail loll
L
Lv3
24 février 2016 21:07
C est meme mieux de riposter par des diplomes smiling smiley

Je te souhaite d y arriver, sincerement.

Belle route et tkt pas, t en croisera d autres! C est le metier qui rentre hahhaa
24 février 2016 21:13
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Sa parole vaut moins que celle d'un Polonais à 3h de l'après-midi. C'était pas comme si le Pape t'avais insulté, hein.

Toi, tu partiras vers de nouveaux horizons. Elle, elle restera bloquée là, jusqu'à la retraite.

Qu'Allah la guide parce qu'elle en a grand besoin. Elle est très pauvre.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
s
24 février 2016 21:15
Bonsoir,

suis une formation de gestion de conflits, couplée à une formation management.

Tu es cadre non, le sentimentalisme ne devrait pas t'atteindre, gerer les problemes tu devrais savoir faire?

Si tu ne sais pas ce n'est pas grave, il te faut une formation car tu es cadre, peut etre demain devras tu gerer une equipe, et faire face à des personnalités differentes..

ça s'apprend, cette experience te fera grandir.

Essaie de t'affirmer sans braquer la personne d'en face, beaucoup de patience d'altruisme ou d'autres methodes.

Limites toi à une relation professionnelle.
c
24 février 2016 22:10
laisse là ca vaut rien

j'ai connu cette situation et quand on subit une injustice mieux vaut demander à Allah de nous rendre justice

j espere que tu auras ton examen alors courage
24 février 2016 22:13
je comprends pas tu dis que si toi tu avais insulté tu aurais été renvoyée ?
tu es cadre dans la fonction publique tu ne te ferais pas renvoyer pour une insulte
tu aurais été convoquée et "avertie" basta
pareil quand tu dis qu'en tant qu'arabe tu n'as pas le droit à l'erreur je ne suis pas d'accord les lois dans la fonction publique sont les mêmes pour tous les fonctionnaires
concentre toi sur ton concours et zappe les c'est tout ; je travaille aussi dans la fonction publique et franchement je ne me prends pas la tête avec les rageux
Citation
Kameliamila a écrit:
Ma mere m'a dit comme toi.
Une cadre jeune et maghrébine c'est insupportable pour elles.
Elle me dit de me concentrer pour réussir l'examen pour passer un grade au dessus. C'est mieux que de riposter par des mots. Elles me poussent à la faute. Mais moi en tant qu'arabe j'ai pas le droit à l'erreur. Elles, elles peuvent insulter pas de souci ...
Heureusement avec le grand boss pas de souci. Au contraire il m'encourage pour l'examen. Sur mon entretien pro il a mis "intelligente et très bon potentiel".
Pourtant travailler au quotidien avec des femmes qui se comportent ainsi c'est être tirer vers le bas.
O
24 février 2016 23:32
Coucou, moi aussi je veux entrer dans la fonction publique et prépare un concours ça ne motive pas trop ce que tu dis là !!!! En passant ton examen et en le réussissant, tu changeras de bureau ? Sinon faut l'ouvrir aussi si tu veux qu'on baisse de deux étages et qu'on ait peur de toi winking smiley
25 février 2016 01:28
Courage son jalouse ces idiote avec le temps tu réussira a t imposer faut pas leur prêter des truc elle mérite rien
25 février 2016 01:34
Faut leur mette une pression au gens comme ça. Aucun respect pff
25 février 2016 13:25
Bonjour
Déjà occupe toi un max quand tu sors du boulot cela t évitera de trop y penser

Tu as un objectif, examenet cdi si c est pas encore le cas donc en attendant tu ne la calcul pas, tu te fais belle reste souriante et agréable avec tous et encore plus avec elle!

Elle aura les nerfs à partir de là c est elle qui ne dormira plus rt non toi! !!!!

C est un jeu de psyco!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook