Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
impôts frais réels
S
4 février 2024 20:47
Salam

Qui déclare ses frais réels (surtout kilométriques et frais de repas) aux impôts plutôt que de bénéficier des 10% classiques ?

Vous gardez tous les tickets de caisses, factures et autres pour ça ?

Ma fille est devenue imposable l'année dernière et en m'amusant à calculer entre prendre 10% et les frais réels qu'elle paie pour se rendre à son boulot et ses repas du midi, elle est largement plus gagnante à déclarer ses frais réels.

Mais du coup, la galère de garder tous les justificatifs pour ça, non ?

Comment vous vous organisez ?
4 février 2024 21:46
Salam,

Pour mon mari et mon fils ont déclare seulement les frais kilométriques, concernant les repas souvent l'employeur verse des paniers repas, à voir sur la fiche de paie, et donc on ne peut les ajouter aux frais réels.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
5 février 2024 00:40
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut préparer son coup. Il faut garder tous les justificatifs ; sinon, comment calculer ses frais réels sans justificatifs ? Au pif ?

Il semblerait qu'on puisse déduire les frais d'entretien et de réparation de la voiture. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/24 00:45 par CHN-W.
S
5 février 2024 00:48
Bah ... pour le nombre de kilomètres effectués, c'est forcément une moyenne en fonction du nombre de jours travaillés dans l'année. On ne relève pas le compteur systématiquement après chaque trajet. On sait combien il y a de kilomètres entre la maison et le boulot et on multiplie par 2 pour les allers et retours, puis par le nombre de jours travaillés.

Pour les repas, faudrait que je redemande à ma fille, mais il me semble qu'elle m'a dit que le patron ne mettait rien. Elle m'avait dit que ses relevés de compte montrait le détail de ce qu'elle avait acheté, et qu'elle savait trier ce qui était relatif au boulot ou pas. Mais c'est pareil, quelle preuve on a auprès des impôts que l'achat indiqué sur son relevé de compte a été fait sur le temps de travail ?

Faut-il conserver les tickets de caisse avec la date et l'heure, même pour faire le plein d'essence ... ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut préparer son coup. Il faut garder tous les justificatifs ; sinon, comment calculer ses frais réels sans justificatifs ? Au pif ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 février 2024 00:57
Factures et ticket de caisse. Si c'est un paiement en CB, ça doit être sa carte.

Pour les frais kilométriques, il y a 2 solutions. Détails ici.
a
5 février 2024 07:17
salam

si pas de cantine d'entreprise et de chèques déjeuner, et si pas de justificatifs, tu peux déduire 5 euros par repas x nombre de jours travaillés
5 février 2024 07:56
Si les seuls frais que tu vas déclarer sont les frais kilométriques et les repas, tu n'as rien à justifier à part :
- La distance entre ton domicile et ton travail
- le nombre de jour travaillés avec une attestation de ton employeur (en principe tu dois te baser sur ce document pour faire la déclaration)
- une attestation d'absence de restaurant d'entreprise ou une attestation du prix du repas en restaurant d'entreprise (et c'est intéressant uniquement si le repas est supérieur à 5€ car il faut faire une soustraction)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook