Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Important Rappel à lire SVP!!!
j
8 septembre 2007 21:34
Salam alikoum




10 raisons pour lesquelles Allah swt ne nous exauce pas



Ibrahim Ibn Al-Adham fut interrogé au sujet du verset :



« Invoquez-Moi, Je vous exaucerai. »

[Coran 60/40]

On lui dit : « Nous invoquons et nous ne sommes pas exaucés ! »


Il rétorqua :


« Vos cœurs sont devenus amorphes pour dix raisons :
Vous connaissez vos devoirs envers Allah, mais vous ne vous en acquittez pas comme il convient.

Vous prétendez détester Satan (Iblis), mais vous le prenez comme comparse.

Vous prétendez aimer le Messager –Sal Allahou ‘aleyhi wa salam-, mais vous délaisser [de vous inspirer de] ses mérites et de sa Tradition.

Vous prétendez désirer le Paradis, mais vous n’œuvrez pas pour le mériter.

Vous prétendez redouter l’Enfer, mais vous ne renoncez pas à commettre des péchés.

Vous prétendez être convaincus que la mort est une réalité, mais vous ne vous y préparez pas.

Vous vous préoccupez des défauts des autres, mais vous ne regardez pas les vôtres.

Vous consommez la subsistance qu’Allah vous octroie, mais vous ne Le remerciez pas.

Vous enterrez vos morts sans que cela ne suscite chez vous la moindre réflexion. »




Sagesse musulmane : le livre des prédispositions au Jour dernier, Ibn Hajar, Edition Tawhid, pages 177-178

Ibn Djelaz : Il est fait question de 10 raisons, mais je n’en ai relevé que 9

wa salam


crying(crying(crying(crying(crying(crying(crying(crying(
8 septembre 2007 21:59
salam chere soeur bon ramadan merci de ce rappel
j
8 septembre 2007 22:13
Citation
elmakoudi a écrit:
salam chere soeur bon ramadan merci de ce rappel

wa alikoum salam

barak'llahoufik merci khouyasmiling smiley

bon ramadan inchallahsmiling smiley
j
27 décembre 2007 18:24
j
27 décembre 2007 19:16
Merci pour ton up, sans ça je ne l'aurais pas lu.

Barak'Allah oufik du rappel.
[center]:A:[color=#CC0000][b]Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui même[/b][/color]:A:[/center]
a
27 décembre 2007 20:47
Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées ?


Shaykh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîn


Question : Comment se fait-il que des gens fassent des invocations et qu’elles ne soient pas exaucées ? Alors qu’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- dit : « Invoquez-moi je vous répondrai »


Réponse : La louange est à Allah Seigneur des mondes, et que les éloges et le salut d’Allah soient sur Muhammad, sa famille et ses compagnons. Et je demande à Allah pour moi et pour mes frères musulmans la réussite dans la droiture de la croyance, des paroles et des actes. Allah dit : « Et votre Seigneur dit: « Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt en Enfer, humiliés. » (s40 v60)

Celui qui pose la question dit qu’il a invoqué Allah et Allah ne l’a pas exaucé. Cette réalité pose problème avec ce noble verset où Allah a promis qu’Il exaucerait celui qui l’invoque. Et Allah ne trahit pas Ses promesses. La réponse à cela est que l’exaucement possède des conditions qu’il faut respecter. Ces conditions sont :

Première condition : La sincérité (Al-Ikhlâs) envers Allah. La personne doit être sincère dans son invocation et doit se tourner vers Allah avec un cœur présent, étant véridique dans son recours à Allah, sachant qu’Allah est capable d’exaucer les invocations, espérant l’exaucement de la part d’Allah.

Deuxième condition : Que la personne ressente au moment de son invocation qu’il a un grand besoin d’Allah, et même qu’il est dans la plus grande nécessité d’Allah. Et qu’Allah seul est Celui qui exauce les invocations de celui qui est dans le besoin s’il L’invoque, et dissipe les malheurs. Par contre si la personne invoque Allah en ressentant qu’elle peut se passer de Lui (Allah), et qu’elle n’est pas dans la grande nécessité d’Allah, et L’invoque seulement comme cela, par habitude, alors celui-ci n’est pas digne d’être exaucé.
Troisième condition : Qu’il s’abstienne de la nourriture illicite. Car la nourriture illicite est une barrière entre la personne et l’exaucement, comme est rapporté dans un hadith sahih : le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : «Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’il a prescrit aux Envoyés. Allah dit : « Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. » (s2 v172) Et Allah dit : « Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et bon et faites du bien » (s23 v51) Puis le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? » [1].


Donc le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a exclu que soit exaucé cet homme qui a réalisé les causes apparentes par lesquelles on demande l’exaucement et qui sont :
Premièrement : Le fait de lever les mains vers le Ciel, c’est-à-dire vers Allah. Car Allah est au Ciel, au dessus du Trône. Et tendre les mains vers Allah fait partie des causes de l’exaucement comme il est rapporté dans le hadith rapporté par l’Imam Ahmad dans son Musnad : « Allah est Hayyun (pudique, gêné) et Noble. Il est gêné, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de les laisser vides » [2]
Deuxièmement : Cet homme a invoqué Allah par le nom « Rabb » (Seigneur-maître): « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! ». Et le rapprochement (l’imploration) d’Allah par ce nom fait partie des causes de l’exaucement. Car le Rabb est le Créateur, le Souverain, le Gérant de toutes les choses. Entre Ses mains sont les clés (les trésors) des cieux et de la terre. C’est pour cela que tu trouves que la plupart des invocations citées dans le Noble Coran contiennent ce nom :

« Seigneur (Rabb)! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: ‹Croyez en votre Seigneur› et dès lors nous avons cru. Seigneur (Rabb) !, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien. Seigneur (Rabb)! Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Et ne nous humilie pas au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse›. Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): ‹En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. » (s3 v193-195)

Et le rapprochement (l’imploration) d’Allah par ce nom fait partie des causes de l’exaucement.
a
27 décembre 2007 20:49
Troisièmement : Cet homme était en voyage. Et le voyage, le plus souvent, est parmi les causes de l’exaucement. Car l’individu, en voyage, ressent qu’il est dans le besoin et dans la nécessité d’Allah, plus que s’il était installé avec sa famille. Et il est ébouriffé et poussiéreux comme s’il ne se préoccupait pas de sa personne. C’est comme si la chose la plus importante pour lui était qu’il se tourne vers Allah et l’invoque quel que soit l’état dans lequel il se trouve. Qu’il soit ébouriffé et poussiéreux, ou qu’il soit dans l’aisance. Et le désordre (dans ses cheveux) et la poussière ont une conséquence dans l’exaucement. Comme il est rapporté dans le hadith du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) : « Apportez moi toute personne ébouriffée, poussiéreuse, exposée au soleil, de toutes parts » [3]

Ces causes de l’exaucement n’ont servi à rien. Cela, car sa nourriture est illicite, ses vêtements sont illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Comment serait-il exaucé ? ». Donc ces conditions d’exaucement, si elles ne sont pas remplies, alors l’exaucement apparaît éloigné (difficile). Et si elles sont remplies et qu’Allah n’a pas exaucé celui qui invoque, alors cela est pour une sagesse qu’Allah connaît, et que ne connaît pas celui qui invoque. Et il se peut que vous aimiez quelque chose et qu’elle soit un mal pour vous. Et si ces conditions sont remplies et qu’Allah n’exauce pas l’invocation, c’est soit qu’Allah repousse de lui un mal plus grand, ou qu’Il la préserve pour lui, pour le Jour du Jugement et Il l’acquittera de sa récompense qui sera alors multipliée. Car cette personne qui a invoqué en respectant les conditions et qui n’a pas été exaucée, et dont aucun mal plus grand n’a été détourné de lui, il se peut qu’elle ait accompli les causes et que la réponse à son invocation ait été empêchée par une sagesse. Il lui sera alors donné deux récompenses : une fois pour son invocation, et une fois pour le malheur de ne pas avoir été exaucé. Allah lui garde auprès de Lui quelque chose de plus grand et de plus parfait.

Et il est aussi important que la personne ne trouve pas longue la réponse à son invocation. Cela fait aussi partie de ce qui empêche l’exaucement comme il est rapporté dans le hadith : le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Chacun de vous est exaucé tant qu’il ne se montre pas impatient ». On lui dit : « Comment se montre-t-il impatient ô messager d’Allah ? ». Il répondit : « En disant : j’ai invoqué, j’ai invoqué et j’ai invoqué et je n’ai pas été exaucé » [4]. Il ne faut donc pas que la personne trouve longue la réponse à son invocation et qu’il soit déçu et délaisse l’invocation. Au contraire, qu’il persiste dans l’invocation. Car toute invocation que tu fais à Allah est une adoration qui te rapproche d’Allah et qui augmente ta récompense. Donc à toi, ô frère, d’invoquer Allah dans toutes tes affaires, générales et particulières, les plus difficiles et les plus aisées. Et si l’invocation n’était seulement qu’adoration d’Allah, il serait digne pour la personne de veiller à elle. Et Allah est celui qui accorde le succès.
j
28 décembre 2007 11:48
Citation
jamal.b a écrit:
Merci pour ton up, sans ça je ne l'aurais pas lu.

Barak'Allah oufik du rappel.

Salam ouAlikoum smiling smiley

Wi fik Barak'Allah a khouya smiling smiley
t
28 décembre 2007 19:49
barakAllahoufik oukhti

en ce qui me concerne c'est pas un rappel

j'avais jamais luconfused smiley

tres interessant ma soeurthumbs up

moouuuahhyawning smiley
m
30 décembre 2007 00:58
salam arlikoum,


====>"Vous prétendez désirer le Paradis, mais vous n’œuvrez pas pour le mériter."


selons les efforts et intentions Allah swt est juge... oui l'effort est important... et l'intention qui l'accompagne l'est encore plus... ainsi la recompense d'Allah swt est attribué a celui qui la désire ==>c'est un choix :

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (saws) a dit : « Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s’y refuse ». On dit : « Et qui s’y refuse ô Messager de Dieu ? ». Il dit : « Celui qui m’a obéi entre au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé ». (Rapporté par Al Boukhari)


et faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants...
j
30 décembre 2007 15:04
Citation
mohamed_bis a écrit:
salam arlikoum,


====>"Vous prétendez désirer le Paradis, mais vous n’œuvrez pas pour le mériter."


selons les efforts et intentions Allah swt est juge... oui l'effort est important... et l'intention qui l'accompagne l'est encore plus... ainsi la recompense d'Allah swt est attribué a celui qui la désire ==>c'est un choix :

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (saws) a dit : « Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s’y refuse ». On dit : « Et qui s’y refuse ô Messager de Dieu ? ». Il dit : « Celui qui m’a obéi entre au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé ». (Rapporté par Al Boukhari)


et faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants...


Salam alikoum,


Je suis d'accord avec toi bien entenduwinking smiley

Sauf que, et tu pourras le constater si tu lisais les autres rubriques du forum, qu'il y a des personnes qui se disent musulmans parce qu'ils jeunent(par ex) mais ne prient pas, et se convainquent qu'ils iront au paradis si ils adoptent un comportement sociable. Car Allah swt est miséricordieux et les gens se servent de cette "excuse" pour voiler leur péché et vivre dans cette hypocrisie.
or, et tu le sais comme moi, qu'au le jour de la resurrection, les anges et Allah swt aussi, nous questionneront sur nos salates en premier lieu.winking smiley

Par conséquent,pour entrer au paradis il faut être un musulman à part entiere, donc accomplir les 5 piliers de l'islam.
Al Hamdoulillah smiling smiley ou kheir inshallah smiling smiley
P
30 décembre 2007 15:41
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
mohamed_bis a écrit:
salam arlikoum,


====>"Vous prétendez désirer le Paradis, mais vous n’œuvrez pas pour le mériter."


selons les efforts et intentions Allah swt est juge... oui l'effort est important... et l'intention qui l'accompagne l'est encore plus... ainsi la recompense d'Allah swt est attribué a celui qui la désire ==>c'est un choix :

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (saws) a dit : « Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s’y refuse ». On dit : « Et qui s’y refuse ô Messager de Dieu ? ». Il dit : « Celui qui m’a obéi entre au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé ». (Rapporté par Al Boukhari)


et faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants...


Salam alikoum,


Je suis d'accord avec toi bien entenduwinking smiley

Sauf que, et tu pourras le constater si tu lisais les autres rubriques du forum, qu'il y a des personnes qui se disent musulmans parce qu'ils jeunent(par ex) mais ne prient pas, et se convainquent qu'ils iront au paradis si ils adoptent un comportement sociable. Car Allah swt est miséricordieux et les gens se servent de cette "excuse" pour voiler leur péché et vivre dans cette hypocrisie.
or, et tu le sais comme moi, qu'au le jour de la resurrection, les anges et Allah swt aussi, nous questionneront sur nos salates en premier lieu.winking smiley

Par conséquent,pour entrer au paradis il faut être un musulman à part entiere, donc accomplir les 5 piliers de l'islam.
Al Hamdoulillah smiling smiley ou kheir inshallah smiling smiley

Salam,

BarakAllah oufik pour ce rappel khti smiling smiley

Par rapport à ce que j'ai mis en gras, je voulais rajouter que je trouve desolant que beaucoup mimimisent leurs pechés, les "revendiquent", et affiment ne pas es regretter.sad smiley



Ne regarde jamais la petitesse de ton péché
Mais la grandeur de Celui à qui tu as désobei




Allah y hdi ma khlak!
Amine
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
j
30 décembre 2007 15:46
Salam Alikoum, smiling smiley

Wa fik barak'Allah oukhtiyawning smiley, en effet je rejoins ton opinion, toi meme tu vois de quoi je parle

Al hamdoulillah smiling smiley
a
30 décembre 2007 16:12
wa salam aleikoum

certes Allah est miserecordieux mais il est aussi dur en punition

Allah dit" Ce, parce qu'ils ont désobéi à Allah et à Son messager.› Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition!


un petit peché amene un autre jusqu'a arriver a un grand peché et encore et encore jusqu'a arriver a du kuffr et sortir de l'islam
m
31 décembre 2007 21:58
salam arlikoum,

Citation
muslima de corse a écrit:
Sauf que, et tu pourras le constater si tu lisais les autres rubriques du forum, qu'il y a des personnes qui se disent musulmans parce qu'ils jeunent(par ex) mais ne prient pas, et se convainquent qu'ils iront au paradis si ils adoptent un comportement sociable. Car Allah swt est miséricordieux et les gens se servent de cette "excuse" pour voiler leur péché et vivre dans cette hypocrisie.

C'est vrai, c'est pour cela que les actes ne valent que par leur intention, ainsi tu trouvera :

- des personnes qui pratiquent leur religion mais qui on une toute autre intention (intention opposé ou partielle)

- des personnes qui pratiquent peu (irregulier ou partielement) mais chaque acte a une intention sincère...

- des personnes qui ne pratiquent avec bonnes intentions...

a partir de là :

Est ce qu'une personne qui pratiquement correctement et avec bonne intention (sincère) est identique a celui qui ne pratique que partiellement ou pas du tout ?

Est ce qu'Allah swt est just ou injuste? ===>celui qui fait un atome de bien le verra et celui qui fait un atome de mal le verra...

mais pour cela est ce qu'Allah swt connait ce que cachent les coeurs pour voir si les intention son sincère ou non ? ===>la creature a parfaitement été créée... oui avec tou ce qui lui permet de vivre, prendre des decision===>faire des choix face a des epreuves de la vie sacré qu'ALlah swt lui a donné... c'est un ensemble d'elements dont le coeur... un element qui penche de tel ou tel coté... un element qui qui se purifie, mais qui donc peut purifier ou non un tel element? une personne qui connait ce qui s'y cache, une personne capable de vider ce qui n'est pas pur (la purification) ainsi une personne qui ne voit pas ce qui s'y cache peut ne pas enlever d'impureté du fait qu'il touche a qlqchose qui ne peut pas voir...

==>en nettoyant un recipiant ou il y a de la pureté et de l'impureté si j'enlève tout je risque alors d'enlever mêm les parti pur... mais ALlah swt voit ce que cache les coeurs ===> celui qui fait un atome de bien le verra et celui qui fait un atome de mal le verra... rien de pure n'est supprimer pas mêm le moindre atome... mais une justice parfaite dans la recompense de ce que les coeurs ont acquis...


donc l'homme est different, les coeurs ne se resemble pas et rien n'échappe a Allah swt celui qui fait un atome de bien le verra et celui qui fait un atome de mal le verra ainsi celui qui fait l'effort selon sa capacité n'est pas identique a celui qui ne le fait pas...

celui qui a la capacité de prier, jeuner,... et profite de cette capacité pour le faire, accomplit ainsi des gestes en plus, c'est a dir un effort en plus par rapport a celui qui ne le fait pas... logique maintenant il faut se pencher vers l'intention si son intentio est sincère alors cet effort n'est pas vain, mais bien une serie d'actions qui sera graver a jamais, puisque le moindre atome de bien n'est pas oublier ni supprimer... et quand les comptes doient être rendu ==>justice est faite...

celui qui aura fait l'effort 'est certainement pas identiques a celui qui ne l'a pas fait et ou celui qui ne l'a fait que partiellement...

l'homme vie mais a tendance a oublier qu'il a devoir rendre des comptes sur les choix par son coeur... pourtant il lui a été donné des rappel, des rappel lui montrant ce qui est bon ou mauvais pour lui ce qui doit et ne doit pas faire...

en ce qui concerne le musulman il lui a bien evidement été prescrit de prier et jeuner et non pas de prier ou jeuner... ainsi l'homme pense connaitre ce qui est bon pour lui et decide lui mêm et de choisir son "menu" religion en se disant: tien je prendrai bien un "menu prière et foi uniquement", ou bien "la foi le jeune uniquement" ou alors "la zakat et le jeune uniquement"... non l'homme ne sait pas ce qui est bon pour lui...

ainsi ce qui a été prescrit a l'homme doit être fait selon sa capacité et s'il a la capacité de le faire et il ne peut rien cacher a ALlah swt il doit le faire si son choix est de suivre le chemin du prophète c'est a dir être un musulman

mais s'il n'a pas la capacité de le faire, et Allah swt le voit bien il ne lui est rien reproché... ainsi il peut prier et ne pas jeuner ou jeuner et prier partiellement ou autre... car Allah voit et est miséricordieux

tout a été mise a disposition a l'homme pour qu'il puisse vivre en paix et être en relation avec son createur (cf le voyageur, le malade, ..)

quant a l'hypocritie, Allah swt connait ce que cachent les coeurs... donc les "menu" religion euhhhh ca ne marche pas... winking smiley

Citation
muslima de corse a écrit:
or, et tu le sais comme moi, qu'au le jour de la resurrection, les anges et Allah swt aussi, nous questionneront sur nos salates en premier lieu.

oui tout a fait et puis j'ajouterais que les anges notent et inscrivent et il leur sera demandé de devoiler ce qui a été relevé...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook