Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idéaliser le mariage
I
IEF
6 juillet 2016 01:55
Salam aleykoum warahmatuLlah wa barakatuh


La moitié de ta foi ...



Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l'horizon d'une famille qui prend corps et s'établit ? Certains y pensent, d'autres déjà s'y sont engagés. Ici ou là, des histoires...

On est parfois ému par l'expression des attentes et de l'espoir infini des uns, et tellement attristé à l'écoute de la douloureuse expérience des autres.

Peut-être es-tu toi aussi, ma soeur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi... ou peut-être t'es-tu déjà engagé(e) dans cette vie à deux où ton attente, grâce à Allah, s'est peut-être comblée mais au cours de laquelle, parfois, quelques doutes ont pu surgir. Tu t'attendais à... autre chose.


Mon frère, ma soeur, il ne faut rien idéaliser... l'époux parfait ou l'épouse parfaite n'existe que dans tes rêves. À toi comme à chacun, Allah a donné des qualités de coeur et d'intelligence; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques... La perfection de l'humain n'est ni en toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour réaliser un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s'illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite « puisque nous sommes musulmans ». Comme si leur union n'était que la rencontre de deux univers fondés sur des principes que l'on respecte ou des règles que l'on applique... Une illusion, une vraie, qui, hier, promettait un petit paradis terrestre et aujourd'hui peut faire vivre un infernal déchirement.

Combien parlent des « principes du mariage en islam » et vivent la réalité de sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...

Aujourd'hui, davantage encore qu'hier, vivre en couple est un véritable défi. Autour de nous, les hommes et les femmes se rencontrent et se quittent dans une société moderne qui confond la liberté et l'absence d'exigence, l'amour et la légèreté. Au coeur de ce quotidien, il te faut trouver les moyens de relever le défi de vivre à deux. Te préparer, apprendre et constamment essayer d'aller à la rencontre de l'autre avec patience, avec profondeur, avec douceur.

Certes, les principes de l'islam vous unissent, ou vous uniront, mais chaque jour il faut te souvenir que l'être qui vit à tes côtés est, en soi, un univers avec son histoire, son équilibre, ses blessures, sa sensibilité, ses espoirs... Apprends à écouter, apprends à comprendre, à observer, à accompagner... Vivre à deux est l'épreuve de toutes les patiences, l'épreuve de l'attention, de l'écoute des silences, du dépassement des colères, de l'apprivoisement des défauts, du pansement des blessures. De chacun, à deux.

Ce n'est pas facile... un effort qui prend sens au coeur de la plus profonde des spiritualités, un jihâd au sens le plus intense du terme : le jihâd de l'amour qui rappelle que les sentiments s'entretiennent, s'approfondissent, s'enracinent à force de défis relevés, de patience alimentée et d'exigences partagées. La patience et l'attention, au coeur du couple, mènent à la lumière, s'il plaît à Allah.

--> Souviens-toi, mon frère, ma soeur, du dernier des Prophètes, exemple pour l'éternité, si attentif, si doux, si patient. Il ne rappelait point seulement des principes, il illuminait un espace de sa présence, de son écoute, de son amour.

Il y a ceux qui ont tant idéalisé l'autre qu'ils n'ont jamais vraiment vu leur conjoint, il en est d'autres qui trop vite se sont quittés sans jamais avoir pris le temps de se connaître. Et tous ont bien pu rappeler les principes de l'islam, eux qui ont vécu à côté de sa profondeur, de son souffle, de sa spiritualité, de son essence. Vivre à deux, forger une relation, patienter dans l'adversité, aimer au point de supporter, enraciner à force de réformer... est une initiation à la spiritualité. Savoir être seul avec Dieu est une promesse de mieux-être à deux. Un défi, une épreuve, loin de l'idéal, près des réalités.

Ma soeur, mon frère, il faut te préparer à vivre l'une des plus belles épreuves de la vie. Elle exige tout de toi, de ton coeur, de ta conscience, de tes efforts. La route est longue, il faut apprendre à exiger, apprendre à partager, savoir pardonner. A l'infini.

Des choses permises par Allah, le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile :

[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
6 juillet 2016 02:00
Salam,

Pas grand-chose a voir avec le post mais penses-tu (personnellement) que la connaissance de l'arabe est un prérequis au mariage ? (Plus compliqué à apprendre par la suite avec les responsabilités)
M
6 juillet 2016 02:01
Hé ben, ça donne envie smoking smiley
I
IEF
6 juillet 2016 02:04
[...]


Rappelle-toi que ta femme est une femme avant d'être la mère de tes enfants ;
Rappelle-toi que ton mari est un homme avant d'être le père de tes enfants...


Savoir vivre à deux, être deux, au sein même de sa famille... devant Allah comme devant ses enfants.

Au coeur de cette rencontre, à la source de ces efforts, naît et fleurit le sens de la protection : Elles sont un vêtement pour vous, vous êtes un vêtement pour elles.

Savoir la patience, apprendre l'affection, offrir le pardon, c'est accéder à la spiritualité des protégés, à la proximité des rapprochés.


Alors la foi devient ta lumière et « sa » présence, ta protection. « Sa » présence ? Celle de ta femme, celle de ton mari ; l'épreuve de ton coeur, l'énergie de ton amour, la moitié de ta foi


Qu'Allah vous bénisse !!
S
6 juillet 2016 02:04
Bah ouais ca demande de la patience. Qualité qui est rare aujourd'hui. On veut tout, tout de suite. C'est une cause de divorce majeure. D'ailleurs le divorce «tant que y a pas d'enfants» est vraiment banalisé je trouve.

Mais ouais quand on a été célibataire toute sa vie, on peut pas changer du jour au lendemain et devenir un conjoint exemplaire.
C
6 juillet 2016 02:05
Salam alikom,

Je souhaiterais ajouter également que beaucoup d'hommes et de femmes célibataires se font des illusions sur comment sera leur époux ou leur épouse, et ils se font des illusions sur comment ils seront eux-mêmes une fois mariés.

Mais plus dure est la chute, quand on fantasme un futur tout parfait. Où l'autre et soi-même seront parfaits.

Puisque la vie de couple est une rude épreuve, il faut éviter de présumer de ses forces et s'appuyer sur ses véritables capacités, tout en essayant de faire au mieux, avec volonté, bon sens et piété.

Ce qui fait réussir un mariage, ce n'est pas le sacrifice de soi-même ou de l'autre. C'est une saine entente et une saine communication, des efforts mutuels pour l'autre et sur soi-même. Peu importe la répartition des rôles souhaitée dans le couple.
Quand il y a excès d'une chose, il y a forcément défaut d'une autre.
I
IEF
6 juillet 2016 02:06
Salam aleykoum @sansSucre

Je pense que c'est important de l'apprendre pour pouvoir l'enseigner aux enfants plus tard incha'Allah.


Citation
SansSucre a écrit:
Salam,

Pas grand-chose a voir avec le post mais penses-tu (personnellement) que la connaissance de l'arabe est un prérequis au mariage ? (Plus compliqué à apprendre par la suite avec les responsabilités)
S
6 juillet 2016 02:10
Mais tu ne réponds pas clairement. Pour toi ce serait niet ?
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum @sansSucre

Je pense que c'est important de l'apprendre pour pouvoir l'enseigner aux enfants plus tard incha'Allah.
I
IEF
6 juillet 2016 02:10
Salam aleykoum Mohammed !

Fugure-toi que c'est fait expres et que le but est de recadrer les choses.

Il faut aussi savoir dire la verite !

Quand tu vois des gamins de 18ans resumer le mariage à la sexualité beh ça fait peur car ils mettent de côté les plus lourdes responsabilites.

Citation
Momo628 a écrit:
Hé ben, ça donne envie smoking smiley
I
IEF
6 juillet 2016 02:13
Ah mais je navais pas compris c'est pour ça .... désolée

Personnellement j'accepterai malgre tout car on peut l-apprendre correctement quand il y a de la bonne volonte donc c pas un souci winking smiley

Citation
SansSucre a écrit:
Mais tu ne réponds pas clairement. Pour toi ce serait niet ?
d
6 juillet 2016 02:14
encore une tentative d'arabiser les non arabes
S
6 juillet 2016 02:20
Arabiser... Tout de suite les grands mots. J'ai jamais compris ce délire.
Je suis chleuh et bien sûr que je rends grâce à Allah de nous avoir apporter l'Islam par l'intermédiaire des arabes.
Allah a descendu un livre en langue arabe, il faut le comprendre dans sa forme parfaite.

Je ne parle pas encore ni ne comprend l'arabe je sais juste le lire.

Mais j'ai conscience que c'est une faute.

Y a pas d'Umma si on crée la fitna entre nous et cela ne veut pas dire renier son identité.
Citation
drogba69 a écrit:
encore une tentative d'arabiser les non arabes
d
6 juillet 2016 02:26
C'est quoi Chleulh? l'arabisation progressive de ma societe est en train de conduire a la perte de notre identite. Dieu merci, il y' de nouvelles lois pour contrer ce phenomene.

qui t'a dire qu'il faut apprendre l'arabe pour comprendre la religion
I
IEF
6 juillet 2016 02:32
Voici les preuves pour ceux qui cherchebt la verite et qui ne s'enflent pas d'orgueil.

-Allah -Ta‘âlâ- dit (traduction rapprochée) :

« Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran arabe pour des gens qui savent. » [Les versets détaillés, verset 3].


-Allah -Ta‘âlâ- dit (traduction rapprochée) :

« Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux. » [Les groupes, verset 28].


-‘Omar Ibn Al-Khattab -qu’Allâh l’agrée- a dit :

« Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ».
[Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

-Il -qu’Allâh l’agrée- a dit aussi :

« Faites l’analyse grammatical du coran car il est en arabe ».
[Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

-Oubay Ibn Ka‘b -qu’Allâh l’agrée- a dit :

« Apprenez l’arabe comme vous apprenez le coran ».
[Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

-Cheikh Al Islam Ibn Taymiya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Certes la langue arabe fait parti de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. »

-Il a dit aussi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- :

« Achafi’i -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :
« La langue qu’Allah a choisi est la langue arabe, Il a faire descendre Son précieux livre (le coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des prophètes.
Et pour cela on dit qu’il est du devoir de chacun capable d’apprendre l’arabe de l’apprendre car elle est la première langue. »
[Source : Iktidha As-Sirata Al-Moustaqim, tome 1, page 464].

-Souyouti -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Celui qui interprète le coran doit avant de commencer son interprétation connaitre 15 sciences, premièrement : la science de la langue arabe, deuxièmement : la science grammaticale (nahou), troisièmement : la conjugaison (sarf)... »
[Source : Alïtkan Fi ‘Ouloum Al-Qor’an].

-Cheikh Outheymine 'rahimahullah' a dit :

« Les non arabophones n’ont pas d’excuse du fait que le coran n’est pas dans leur langue mais il est de leur devoir d’apprendre la langue du coran si la compréhension du coran et de la sounna du prophète ne peut être qu’avec l’apprentissage de l’arabe alors l’apprentissage de l’arabe devient donc obligatoire »
[Majmou’ alfatawa wa risaïl ibn otheymine]

-Cheikh Moqbel 'rahimahullah' a dit :

« Nos conseils à l’ensemble est d’apprendre ce qu’ils peuvent du Coran et de connaitre quelque chose de la sounna du prophète et aussi le grand intérêt pour la langue arabe car elle est la langue du coran... »
[Tahfatoul majed ‘ala asïla alhadhir walgharib, question 178].

-Il a dit aussi :

« On conseille l’étudiant en science et celui qui aime la sounna du prophète de prendre de la langue arabe ce qui permettra d’habituer sa langue et d’en connaitre le sens car le coran comme l’a décrit Allah :

« Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité », et la sounna du prophète est en arabe. »
S
6 juillet 2016 02:32
Une ethnie.

T'es resté trop longtemps devant BFM tv, sans t'offenser j'ai pas le goût de débattre sur des questions identitaires.

Et si, la langue arabe recèle des subtilités non transposables en langue étrangère. Si Allah a précisé au sein même du coran la langue de ce dernier, ce n'est pas cosmétique.
Citation
drogba69 a écrit:
C'est quoi Chleulh? l'arabisation progressive de ma societe est en train de conduire a la perte de notre identite. Dieu merci, il y' de nouvelles lois pour contrer ce phenomene.

qui t'a dire qu'il faut apprendre l'arabe pour comprendre la religion
d
6 juillet 2016 02:36
Oh tu penses que je suis magrhebin? je ne le suis

tu me parles de BFM TV, alors que je n'ai jamais mis les pieds en europe
S
6 juillet 2016 02:41
Alors quel est le souci au juste ?

Je vais pas polémiquer avec toi, j'ai déjà dévié du post, on a encore dévié davantage.
Citation
drogba69 a écrit:
Oh tu penses que je suis magrhebin? je ne le suis

tu me parles de BFM TV, alors que je n'ai jamais mis les pieds en europe
d
6 juillet 2016 02:43
la plupart de ceux que tu cites sont arabes ou ont ete arabises pas etonnant qu'ils fassent l'eloge de l'arabe

Ne vous inquietez pas tous les livres de hadith, de aqida, histoire, fiqh malekite, tassawouf, tajwid, .... sont deja traduites par les 1ers musulmans de ma societe qui se sont convertis
I
IEF
6 juillet 2016 02:47
@drogba69,

Je ne sais pas si c'est le post sur "les derives du soufisme" qui t'es resté à travers la gorge, mais je t'invite à cesser toute polémique ou créer ton post sur la langue arabe.

Merci de ta comprehension.




Citation
drogba69 a écrit:
la plupart de ceux que tu cites sont arabes ou ont ete arabises pas etonnant qu'ils fassent l'eloge de l'arabe

Ne vous inquietez pas tous les livres de hadith, de aqida, histoire, fiqh malekite, tassawouf, tajwid, .... sont deja traduites par les 1ers musulmans de ma societe qui se sont convertis
S
6 juillet 2016 02:49
Je me félicite du fait que les maghrébins et africains fréquentent les mêmes mosquées en France.

Apprendre une langue reste une liberté et non une obligation stricto sensu exécutée sous contrainte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook