Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme a t'il droit ?
M
2 mai 2023 10:36
Salam aalykoum un homme a t'il droit de faire plusieurs moukabala


En gros il a rencontré deux fille mais exemple une lui fait un peu attendre ben il programme une moukaba avec l'autre


En attendant vous trouver cela normal ou choquant ?


Si il et dans la démarche de se marier il fait les cause pourquoi fermer des portes ?
T
2 mai 2023 10:37
non ça n'a pas de sens car si la première accepte il fait quoi avec la deuxième ?
M
2 mai 2023 10:42
Si elle accepte mais le fait attendre car elle n'est pas prête pour la rencontre avec la famille etcc

C'est cela que je voulais dire
Citation
TheLoneliest a écrit:
non ça n'a pas de sens car si la première accepte il fait quoi avec la deuxième ?
E
2 mai 2023 10:42
Pas terrible de multiplier les rencontres en même temps.
2 mai 2023 10:44
Aleykoum salam,

La mouqabala perds tout son intérêt, ça reviens a être sur un site de rencontre et chater avec plusieurs personnes à la fois.
Facts doesn't care about your feelings
T
2 mai 2023 10:45
dans ce cas il l'informe qu'il ne veut pas attendre et qu'il va reprendre ses recherches.

de la même manière un musulman n'a pas le droit d'aller demander en mariage une femme qui a déjà une demande en cours.
Citation
Jedisrien a écrit:
Si elle accepte mais le fait attendre car elle n'est pas prête pour la rencontre avec la famille etcc

C'est cela que je voulais dire
2 mai 2023 10:45
Salam,

La polygamie est autorisée en islam.

Ce qui est interdit, c'est d'aller demander en mariage une soeur qu'un homme a déjà demandé en mariage et qui a accepté sa demande. Il y a un hadith de Boukhari en ce sens.

Mais il me semble que rien n'interdit de faire plusieurs mouqabala avec des personnes différentes dans un sens comme dans l'autre.

Après, moralement, ça ne se fait pas à mon sens.
Citation
TheLoneliest a écrit:
non ça n'a pas de sens car si la première accepte il fait quoi avec la deuxième ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
2 mai 2023 10:48
Mais il me semble que rien n'interdit de faire plusieurs mouqabala avec des personnes différentes dans un sens comme dans l'autre.


Voilà c'est sa que je voulais dire si la fille le laisse comme sa en stand by

Du coup si il a d'autre occasions de faire d'autre moukabala

Il peu faire ?

Car sa n'est qu'une rencontre pour se connaître

Sa n'est pas une demande en mariage
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

La polygamie est autorisée en islam.

Ce qui est interdit, c'est d'aller demander en mariage une soeur qu'un homme a déjà demandé en mariage et qui a accepté sa demande. Il y a un hadith de Boukhari en ce sens.

Mais il me semble que rien n'interdit de faire plusieurs mouqabala avec des personnes différentes dans un sens comme dans l'autre.

Après, moralement, ça ne se fait pas à mon sens.
2 mai 2023 10:53
Salam,

ce n'est pas une question de « droit » mais plutôt une question de respect, de bonne conduite et de sagesse. La notion de « mouqabala » ne fait même pas partie de la jurisprudence islamique classique, donc tu ne trouveras pas de règle claire là-dessus.

À mes yeux, plusieurs rencontres en parallèle sont donc un manque de respect envers chacune des prétendantes et aussi un manque de sagesse. Je dis manque de respect parce que chaque prétendante est une personne qui mérite qu'on prenne le temps de faire sa connaissance sans immédiatement passer à autre chose. Je dis manque de sagesse puisque les rencontres en parallèle entraînent la comparaison exagérée, et la comparaison mène vite au mécontentement. Dès qu'il y aura des problèmes dans le futur mariage, l'homme sera tenté de se dire qu'il aurait dû choisir telle ou telle autre prétendante. C'est un phénomène psychologique très bien connu dans d'autres contextes. Dans le cas du mariage, cela peut vite provoquer l'idée du divorce.
T
2 mai 2023 10:55
mais je ne pense pas que cet homme est dans une perspective de polygamie justement. si les deux acceptent il ne choisira une seule.

pour la deuxième histoire il faut retrouver le hadîth mais c'est tant que la femme n'a pas donné sa réponse négative. si un musulman se présente et que la femme n'a pas encore donner sa réponse alors aucun autre musulman ne doit intervenir dans le processus tant qu'il n'y a pas de refus
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

La polygamie est autorisée en islam.

Ce qui est interdit, c'est d'aller demander en mariage une soeur qu'un homme a déjà demandé en mariage et qui a accepté sa demande. Il y a un hadith de Boukhari en ce sens.

Mais il me semble que rien n'interdit de faire plusieurs mouqabala avec des personnes différentes dans un sens comme dans l'autre.

Après, moralement, ça ne se fait pas à mon sens.
2 mai 2023 10:55
Il faudrait que tu regardes sur la doctrine islamique ou même que tu questionnes directement une personne de science.

Yabiladi, pour les questions islamiques, ce n'est pas la plateforme idéale;
Citation
Jedisrien a écrit:
Mais il me semble que rien n'interdit de faire plusieurs mouqabala avec des personnes différentes dans un sens comme dans l'autre.


Voilà c'est sa que je voulais dire si la fille le laisse comme sa en stand by

Du coup si il a d'autre occasions de faire d'autre moukabala

Il peu faire ?

Car sa n'est qu'une rencontre pour se connaître

Sa n'est pas une demande en mariage
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
2 mai 2023 10:57
Je pense que la posteuse demande une réponse du point de vue de l'islam.

Dans les deux cas, il me semble pas que ce soit interdit.

Je précise dans ma réponse "et qui a accepté sa demande". Pour moi, c'est plutôt quand il y engagement que ça s'applique.

Allah (swt) sait mieux.

Citation
TheLoneliest a écrit:
mais je ne pense pas que cet homme est dans une perspective de polygamie justement. si les deux acceptent il ne choisira une seule.

pour la deuxième histoire il faut retrouver le hadîth mais c'est tant que la femme n'a pas donné sa réponse négative. si un musulman se présente et que la femme n'a pas encore donner sa réponse alors aucun autre musulman ne doit intervenir dans le processus tant qu'il n'y a pas de refus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/23 11:00 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
2 mai 2023 11:04
C'est ce qui s'appelle courir plusieurs lièvres à fois.
Religieusement, je ne sais pas mais moralement, c'est limite.
Et cela montre le peu de résolution avec la première.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
A
2 mai 2023 11:06
C'est pas correct mais il a le droit
T
2 mai 2023 11:09
le problème c'est que tu fais abstraction de l'intention. il faut demander à un homme de science comme tu as dis pour être sûr
Citation
Dystopia23 a écrit:
Je pense que la posteuse demande une réponse du point de vue de l'islam.

Dans les deux cas, il me semble pas que ce soit interdit.

Je précise dans ma réponse "et qui a accepté sa demande". Pour moi, c'est plutôt quand il y engagement que ça s'applique.

Allah (swt) sait mieux.
2 mai 2023 11:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, les entreprises ne devraient pas faire passer plusieurs entretiens d'embauche. Et les chercheurs en emploi rémunéré ne devraient pas passer plusieurs entretiens d'embauche.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
SethG a écrit:
C'est ce qui s'appelle courir plusieurs lièvres à fois.
Religieusement, je ne sais pas mais moralement, c'est limite.
Et cela montre le peu de résolution avec la première.
S
2 mai 2023 11:34
Oui, et une femme peut aussi exercer plusieurs emplois...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, les entreprises ne devraient pas faire passer plusieurs entretiens d'embauche. Et les chercheurs en emploi rémunéré ne devraient pas passer plusieurs entretiens d'embauche.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
2 mai 2023 11:38
mdrrr ta vision du mariage
t'as des sacrés contradictions dans ta tête mdrr ça milite pour le mariage civil en disant que c'est un gage de sérieux et en même temps ça incite à faire plusieurs demandes en mariage en même temps et compare ça à des entretiens d'embauche
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, les entreprises ne devraient pas faire passer plusieurs entretiens d'embauche. Et les chercheurs en emploi rémunéré ne devraient pas passer plusieurs entretiens d'embauche.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
2 mai 2023 11:50
 
0
Citation
TheLoneliest a écrit:
mdrrr ta vision du mariage
t'as des sacrés contradictions dans ta tête mdrr ça milite pour le mariage civil en disant que c'est un gage de sérieux et en même temps ça incite à faire plusieurs demandes en mariage en même temps et compare ça à des entretiens d'embauche
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
M
2 mai 2023 11:51
Ahhh ahhh c'est omer


Ahhh
Citation
SethG a écrit:
 
0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook