Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homme français athé femme marocaine musulmane
K
6 juin 2019 21:07
Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis français, d'aucune religion, et je suis en couple depuis quelques mois avec une marocaine, musulmane, venue en France pour ses études et ses projets professionnels.

Nous nous aimons très fort, mais notre couple traverse des crises à cause de nos différences culturelles. Nous parlons projets, mariage, enfants. Mais j'ai eu des échos comme quoi une musulmane ne pouvait pas se marier avec un non musulman. Je suis donc allé me renseigner sur divers forums, sur le coran etc. Et je vois que les avis divergent, nuances entre ce que dit le coran, les savants, la différence entre les interdits des textes coraniques et les interdits qui sont culturels et non coraniques.

Apparement, il est interdit pour une musulmane de se marier avec un non musulman, mais il semblerait que ça peut se faire, sous certaines conditions, au Maroc entre autres (reconversion de l'homme, ..)

Ma copine avait des doutes jusqu'à maintenant mais ne s'était pas renseigné de peur de ce qu'elle allait découvrir, sauf que notre couple doit avancer et nous devons avoir cette discussion et prendre une décision pour pouvoir avancer sereinement et vivre notre rêve.

Elle est persuadée que je suis l'homme de sa vie et je suis aussi persuadé que c'est la femme qui me fait du bien, notre lien est très fort. Je suis son premier amour, et c'est le rêve de toute une vie de trouver l'homme qui soit son premier et dernier amour. Elle m'aime trè fort et est prête à faire son maximum pour que ça fontionne entre nous. Mais je ne veux surtout pas qu'elle s'éloigne de sa religion car je l'aime avec sa religion et ses principes (Par exemple, j'ai accepté de ne pas faire l'amour avant le mariage et elle m'a convaincu que c'est quelque chose de beau et d'unique), et je sais à quel point sa religion est importante pour elle.

Il semblerait que se marier avec une musulmane est possible à condition de se reconvertir. Pour pouvoir vivre ma vie avec elle tranquillement, je suis prêt à me convertir, à faire le ramadan, accepter que mes enfants soient musulmans, etc. Je m'intéresse beaucoup à sa religion, mais seulement voilà elle sait aussi bien que moi que je ne serai pas un "vrai musulman".

Je crois en Dieu oui, mais je suis non religieux et non pratiquant. C'est à dire que Dieu n'est pas au centre de ma vie, comme il l'est pour les musulmans. Ma copine est 100 % pratiquante et fanatique de Dieu, comme tout musulman qui se respecte.

Elle craint aussi la réaction de ses parents lorsqu'elle leur annoncera qu'elle veut faire sa vie avec moi. Feront-ils preuve de tolérance et penseront-ils au bonheur de leur fille avant tout ? Ou seront-ils conservateurs et me rejetteront, voire pire, la rejetteront ?

J'ai très peur qu'elle baisse les bras et abandonne tout, notre amour, nos projets de vie, à cause de ça.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même situation ou quelqu'un a-t-il des conseils ?

Tout ce qu'on veut c'est s'aimer, vivre en paix, et que nos familles s'unissent et s'aiment...
T
6 juin 2019 21:18
Soit tu devient musulman sincèrement et tu reconnais qu'il n'y a que Allah qui est digne d'être adorer, de faire les 5 prière à l'heure, de sortir l'aumône, de faire le ramadan, de faire le pèlerinage à la Mecque si ta les moyens.

Si t'es pas capable de respecter les piliers de l'islam, je te conseil d'aller chercher une fille qui te ressemble.

Si t'es sincère envers Allah et motiver pour devenir musulman en respectant les 5 piliers de l'islam.
Va l'épouser sans crainte.
N
6 juin 2019 21:30
Bonjour Monsieur,

Oui effectivement dans’ notre noble religion il est interdit pour une femme de se marier avec un non musulman, la seule condition pour pouvoir vous marier est que vous vous convertissez à l’islam. Peut être que vous aurez je l’espère petit à petit la foi si vous vous convertissez , Dieu guide et égare qui il veut c’est peut être en cette occasion là que Dieu le très haut veut vous guider...
N
6 juin 2019 21:32
LOL tu lui a tout sortit d’un Coup ? doucement akhy Fillah tu va lui faire peur...lol ?
Citation
Theartiste a écrit:
Soit tu devient musulman sincèrement et tu reconnais qu'il n'y a que Allah qui est digne d'être adorer, de faire les 5 prière à l'heure, de sortir l'aumône, de faire le ramadan, de faire le pèlerinage à la Mecque si ta les moyens.

Si t'es pas capable de respecter les piliers de l'islam, je te conseil d'aller chercher une fille qui te ressemble.

Si t'es sincère envers Allah et motiver pour devenir musulman en respectant les 5 piliers de l'islam.
Va l'épouser sans crainte.
6 juin 2019 21:36
Bonjour,

D'abord sache que ta conversion serait hypocrite, et que l'hypocrisie en islam est pire que la mécréance (sourate 4, verset 145).

"Ma copine est 100 % pratiquante et fanatique de Dieu, comme tout musulman qui se respecte. "

Ça je t'avoue que j'ai pas apprécié, et c'est aussi un énorme manque de respect pour ta copine. evil

Pour ce qui est de l'interdiction à la femme musulmane d'épouser un non-musulman, celle-ci n'existe pas dans les textes islamiques.

[www.searchforbeauty.org]

Maintenant, fais ce que tu veux, mais prenez d'abord en compte la question de l'éducation des enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/19 21:46 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
6 juin 2019 21:44
Écoutes va chercher une femme comme toi

Laisse cette "musulmane fanatique" a un musulman fanatique C mieux.

Quand je vous dis que je ss contre la "mixture" c pas pour rien !!

Quelle hypocrisie
6 juin 2019 21:49
Ta copine est 100% pratiquante hein ?!
C'est ça fous toi de notre gueule.

FAKE à 100 km !
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
K
6 juin 2019 21:52
Bonsoir, merci pour vos réponses ?

@Nagnd

J'ai longuement parlé à un ami musulman qui pense un peu comme vous : "Prends le temps, on ne devient pas musulman du jour au lendemain. Au début tu t'intéresseras à la religion et à son histoire, ensuite tu arrêteras de manger du porc, de boire de l'alcool, et avec le temps tu trouveras peut-être la foi. Et si ce n'est pas le cas, Dieu te le pardonnera car tu as de bonnes intentions et tu auras au moins essayé."

@ Poisson abyssal

Je suis de ton avis et l'hypocrisie est justement ce que je veux éviter. Je respecte plus que tout ma copine et sa religion, et l'idée de changer mes convictions et mon mode de vie par obligation ne me conforte pas du tout.

Mais as-tu une autre solution à proposer ?

Notre amour est vraiment sincère et magique depuis le début, nous savons que nous sommes fait l'un pour l'autre, mais seulement voilà la religion nous met dans cette impasse, de par cette interdiction. Et nous ne voulons pas renoncer à notre amour, il est notre source de bonheur au quotidien.

J'espère vraiment qu'Allah nous guidera vers la bonne direction
6 juin 2019 21:59
Je suis très étonnée ! Une femme musulmane pratiquante de surcroit qui ignore si elle peut épouser un "non musulman" et qui a peur de la "vérité sur la réponse qu'elle obtiendra"
Déjà elle se fout royalement de vous !
Depuis sa petite enfance en tant que musulmane c'est fondamentale qu'elle sache les règles de l'islam dont cette partie !
Il est certain qu'elle ferait tout pour vous et se montrera extrêmement "amoureuse" tant qu'elle est sur le sol français en tant qu'étudiante. Donc un visa étudiant je pense à durée déterminée qui expirera.
Sauf si entre temps elle trouve "l'amour" qui aboutisse par un mariage. Même avec un "non musulman" par ignorance ?
Réfléchissez bien à ce passage.
K
6 juin 2019 22:04
@hello katy

As tu déjà connu l'amour ?

"Va chercher une fille comme toi", cette phrase fait preuve d'une fermeture d'esprit et d'une intolérance sans égal !

Et à elle tu aurais quoi à lui dire ? "Va chercher un homme comme toi ?" ... Je suis son premier amour, le premier en qui elle a su avoir confiance, le premier avec qui elle a su s'ouvrir, après 20 ans de vie au Maroc, c'est qu'il y a une raison !

Trouver un musulman pour elle ne veut pas dire qu'il la rendra plus heureuse et qu'il aura plus de richesse intérieure qu'un non musulman ! Elle admet même que beaucoup de musulmans ne font pas les choses dans les règles de l'art.
Heureusement ma copine est consciente de celà, contrairement à vous.

Oui elle est musulmane, oui elle est fanatique de Dieu et le reconnaît, et en est fière. Ce n'était absolument pas une critique de ma part, c'est un constat, Dieu est au centre de la vie et est présent au quotidien dans la vie d'un musulman.

C'est justement cette fermeture d'esprit qui est la vôtre qui nous effraie pour l'avenir.

Je suis ici pour demander conseil, pas pour me faire traiter d'hypocrite alors que je n'ai aucune mauvaise intention.

@ freeAssange

Oui elle est musulmane pratiquante.
m
6 juin 2019 22:10
Salam

Ton histoire m'a beaucoup touché.je suis passée par la.
C'est vrai que theartiste est allee trop fort.
Oui une musulmanne ne peut epouser qu'un musulman. Car l'homme va diriger sa famille et il est l'exemple pour sa famille, sa femme et ses enfants. Il doit guider in shaa allah ses enfants dans la priere etc...
Mais il faut pas que tu te convertisse pour elle seulement, tu dois etre convaincu toi meme de tout ton coeur avant tout. Ecoute rien n'etait crée avant Allah. Allah existe avant toute chose. Allah est unique. Allah a tout crée. Il a crée les humains..les jinn..les shayatin..la terre..les montagnes...Qui peut créer des montagnes??? Personne. Qui peut creer un humain?? Personne. Allah est tout puissant et tout lui est possible. Allah est unique. Il n'a pas de fils. Il n'a pas ete crée. Allah ne ressemble pas à ses créatures. On ne pose pas de questions tels que ou??comment etc au sujet de Allah. Allah ne nous ressemble pas c'est tout. Au contraire Dieu doit etre au centre de ta vie. Au contraire. Allah nous a crée pour l'adorer. Allah nous a crée. Allah est notre créateur et il nous a créer pour lui obéir. tu peux m'expliquer ce que t'apportes la vie d'ici bas??on vit un peu puis on meurt...tu te poses la question de ce qu'on va devenir après? Il faut savoir qu'il y a la mort. On est pas dans ce bas monde pour toujours. As tu obéis a Dieu ton créateur? Reflechis bien. Et le paradis on y accede pas comme ca..il faut y travailler pour y arriver...Allah a promit le paradis a ceux qui lui obeissent. Mohammed est le messager de Dieu. Il nous a été envoyé pour appeler les gens à l'islam. Tu dois croire à tout ca. Il n'ya de Dieu que Dieu et Mohammed est le messager de Dieu. il faut que tu y crois et que tu dis ce temoignage de ton coeur pour entrer dans l'islam. Tu dis: Il n'y a de Dieu que Dieu est Mohammes est le messager de Dieu. Si tu ne prononces pas bien Mohammed tu dis Abou el kasem. Je suis la si tu as des questions..
K
6 juin 2019 22:11
@ Poisson abyssal

Pour ce qui est de l'éducation des enfants, ils seront probablement musulmans et ça ne me pose absolument aucun problème, tout comme ça ne me pose absolument aucun problème que ma femme le soit.

La tolérance et le respect est ma priorité pour le bien-être au sein d'une famille.
m
6 juin 2019 22:14
Hello katty astaghfer Allah on parle pas comme ca. C'est pas notre facon de parler ca. On explique calmement. S'il aurait voulu la laisser il l'aurait deja fait!
m
6 juin 2019 22:16
Verosalma ce que vous dites n'a aucun lien. Quel est le lien entre la religion avec le visa et le fait d'etre sur le sol francais en tant qu'etudiante????deja laaa ca veut rien dire mais alors rien dire du tout. On parle de croyance laaaa.
m
6 juin 2019 22:19
Tes enfants seront musulman seulement si tu le seras. Car en islam les enfants suivent le pere. C'est pour cela qu'une femme musulmanne doit absolument epouser un musulman.
J
6 juin 2019 22:22
En Tunisie, C'est permis .
Citation
Nagnd a écrit:
Bonjour Monsieur,

Oui effectivement dans’ notre noble religion il est interdit pour une femme de se marier avec un non musulman, la seule condition pour pouvoir vous marier est que vous vous convertissez à l’islam. Peut être que vous aurez je l’espère petit à petit la foi si vous vous convertissez , Dieu guide et égare qui il veut c’est peut être en cette occasion là que Dieu le très haut veut vous guider...
m
6 juin 2019 22:30
Jdidi 2000 tu veux dire quoi?j'ai pas compris.

La religion ne change pas en fonction du pays mais OUI si il se convertit c'est permis oui.
K
6 juin 2019 22:31
@ missleb

Merci pour tes réponses et ta compréhension.

J'ai bien conscience que mes enfants seront musulmans seulement si je suis musulman, et que c'est pour celà qu'une femme musulmane doit épouser un musulman.

Je vous avoue que cela me révolte un peu car pour moi, il n'y a aucune raison valable pour empêcher deux personnes qui s'aiment de s'unir.

Pour avoir droit de vivre avec celle que j'aime, on m'impose une religion, qui n'est pas mienne, et je suis dans l'obligation de changer mes convictions et mon mode de vie (à 26 ans) alors que ma philosophie a toujours été "écoute ton coeur et ta raison, ne recule devant rien".

Nous nous sommes aimé et accepté tels que nous sommes, et je trouve tout ça vraiment dommage. Je ne lui ai jamais rien imposé, je l'ai toujours respecté elle, sa religion et sa culture, et c'est aussi pour ça que je l'aime. Elle n'avait pas l'intention de m'imposer quoique ce soit et m'a toujours aimé comme je suis, et aujourd'hui cette facette de la religion nous met en porte-à-faux ☹

Je suis prêt à tout pour que l'on soit heureux ensemble elle et moi, mais ne trouve pas la foi qui veut... Si je ne trouve pas la foi, nous devrons donc renoncer à notre amour et à nos rêves à cause de notre différence ? Moi qui ai toujours pensé que la différence et la mixité était la plus grande richesse de ce monde... Je suis vraiment désemparé et abattu
K
6 juin 2019 22:35
@ verosalma

En effet je suis d'accord avec missleb, vous divergez un peu... Elle n'est clairement pas avec moi par profit et ses sentiments sont plus que sincères, sinon elle aura déjà tiré une croix sur moi et ne se mettrait dans des états comme ça, car elle est désemparée elle aussi...

@Jdidi2000

En effet j'ai cru lire aussi que désormais, en Tunisie, les mariages mixtes sont autorisés. Vous confirmez ce que j'ai lu, merci.
L
6 juin 2019 22:35
Ce n'est pas parce que c'est permis en Tunisie que le coran l'a autorisé, le verset est clair à ce sujet, il faut attendre qu'il devienne croyant avant de se marier avec même si il te plait...

Tu sais, j'ai lu "partir" de tahar benjelloun, ce n'est pas une simple littérature... il décrit la réalité sous forme de récit...et c'est pas en Tunisie ni Algérie mais bien au Maroc que ça se passe...
Citation
Jdidi2000 a écrit:
En Tunisie, C'est permis .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook