Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de coeur
s
24 mai 2009 21:11
Histoire de coeur

"Adieu, dit le renard. Voici mon secret.
Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux"

Antoine de Saint Exupéry (Le petit prince)

On ne pouvait pas mieux dire. On parle du cœur cet organe qui est le moteur central de la circulation sanguine agissant grâce à ses contractions autonomes… mais pas seulement !!!
On dit souvent qu’on a le cœur brisé, le cœur sur la main, ouvrir son cœur, et tout ça parce que le cœur est le siège des émotions. En effet on sait depuis peu que le cœur a ses propres réseaux de quelques dizaines de milliers de neurones qui sont comme des "petits cerveaux" à l’intérieur du corps. Ce qui implique que ces cerveaux sont capables d’avoir leurs propres perceptions, de modifier leurs comportements en fonction d’elles et même de se transformer suite à leurs expériences voire de former leurs propres souvenirs !!!

Outre ce réseau de neurones semi-autonomes, le cœur est aussi une petite usine à hormones secrétant sa propre réserve d’adrénaline qu’il libère quand il fonctionne au maximum (d’où l’expression : mon cœur s’emballe).
D’autre part, il sécrète aussi et contrôle la libération d’une autre hormone l’ANF régulatrice de la tension artérielle et enfin il sécrète sa propre réserve d’ocytocine : la fameuse hormone de l’amour.
L’ocytocine est libérée dans le sang lorsqu’une mère allaite son enfant, lorsque deux personnes se "font la cour" ou au cours de l’orgasme. Toutes ces hormones agissent directement sur le cerveau.
L’importance du cœur dans le langage des émotions n’est pas qu’une image car ce cœur perçoit et ressent et quand il s’exprime : il influence toute la physiologie de notre organisme à commencer par le cerveau .
Est-il besoin de dire qu’avant que la science découvre tout cela nombre de versets coraniques et de hadiths nous ont parlé du cœur dans tous ses états !!

Les versets coraniques sont les suivants :

S22-V46: “N’ont-ils pas circulé sur terre afin qu’ils aient des cœurs avec lesquels ils peuvent raisonner ou des oreilles avec lesquelles ils peuvent entendre? En fait, ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont bien les cœurs dans les poitrines qui deviennent aveugles“.

S7-V179 " Nous avons destiné à la Géhenne un grand nombre de djinns et d’êtres humains. Ils ont des cœurs avec lesquels ils ne comprennent pas ; ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas; ils ont des oreilles avec lesquelles ils n’entendent pas. Ils ne ressemblent qu’à des bestiaux; ils sont plutôt plus égarés "


Le cœur devient apaisé et confiant grâce au souvenir de Dieu :

S13-V28 : " Les cœurs de ceux qui croient (en Dieu) s’apaisent en évoquant Dieu; C’est en pensant à Dieu que les cœurs se rassurent vraiment ! "


"C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi"


Ce hadith montre aussi que l’état du corps dépend de l’état du cœur : " Sachez donc qu’il y a dans le corps un morceau de chair. Lorsqu’il est sain, tout le corps est sain. Et lorsqu’il est atteint tout le corps se dégrade; celui-ci n’est rien d’autre que le cœur "

Ces autres hadiths montrent l’instabilité du cœur :

"Le cœur est appelé ainsi (Qalb) à cause de son instabilité : il ressemble à une plume accrochée à un tronc d’arbre que le vent fait tourner dans tous les sens"

"Tous les cœurs des descendants d’Adam sont entre deux des doigts du Tout Miséricordieux (Al Rahmane) comme s’ils étaient un seul cœur qu’Il dirige comme Il veut"

Ce qui nous fait penser au verset : "Dieu s’interpose entre l’homme et son cœur" montrant que seul Dieu guide les cœurs et connait leurs secrets.

Pour conclure voici l’invocation que le Prophète (bénédiction et paix de Dieu sur lui) répétait souvent :

"O Dieu ! Toi qui dirige les cœurs, dirige nos cœurs vers Ton Obéissance" Ainsi soit-il (Amine)


Références : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse par David Sevran-Schreiber

Source : [www.capislam.com]
L
25 mai 2009 15:39
Il faut bien comprendre que la science jusqu'au 15 eme siecle et même bien plus tard situait le coeur comme le siège de l'émotion et des sentiments. l'âme était l'objet et le siège de la pensée car personne ne soupçonnait que la pensée pouvait provenir du cerveau (exception des matérialistes)

les hormones ne sont pas secrétée par le coeur
celle qui sont citée sont émise sur ordre du cerveau selon des circonstance comportementales (inées et acquises selon des cas)

le fait que le coeur accélère en certaines occasions est une conséquence et non une cause première

____________________

En dehors de son engagement militant humanitaire, je trouve que David Sevran-Schreiber fait une belle part a l'ésotérisme dans le domaine médicale .... ou plus tot il frîle tellement ce domaine que les adeptes de l'ésotérisme et du charlatanisme y trouvent parfois leur compte, je dis cela pour anticancer

son livre guerrir est un besteseller et je pense qu'il a été ecrit pour faire de l'argent plus que pour soigner
a toute fin utile je me sent le devoir de mettre cette page en lien, a chacun de se faire son opinion, mais une opinion la plus juste possible ne peut pas se faire sans éléments contradictoires
[www.charlatans.info]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook