Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire avec morale : Le cheikh et son jardin
U
21 juillet 2022 12:54
Bonjour,☀️

Voici une p'tite histoire. Il est possible que vous la connaissiez.
J'ai change de petits details, pour lui donner une nuance orientale...a votre gre.winking smiley

*
Il y avait un jour un cheikh qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et son jardin était d'une grande beauté.
Chaque jour, il s'y promenait : c'était pour lui une joie et une détente.

Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.

Il s'adressa a l'acacia, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. L'acacia lui répondit :
- J'ai regardé le dattier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher.

Le cheikh alla trouver le dattier lui aussi se desséchait... Il l'interrogea et il dit :
- En regardant la nouvelle fleur de votre jardin, cette jolie passiflore, et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher.

Comme la passiflore elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit : "Comme c'est dommage que je n'ai pas l'âge de ce rosier qui est là-bas et que mes fleurs ne restent ouvertes qu'un jour. Dans ces conditions, à quoi bon vivre ? A quoi bon faire des fleurs ? Je me suis donc mise à dessécher."

Poursuivant son exploration, le cheikh aperçut une magnifique petite fleur bleue, cela ressemble a un myosotis - "ne -m'oublie-pas". Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante.

Elle lui répondit :
- J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté de l'accacia ou la beaute du rosier; jamais je ne porterais de fruits comme le dattier et ni le raffinement et le parfum de la passiflore. Et j'ai commencé à mourir mais j'ai réfléchi et je me suis dit : "Si le cheikh qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait. D'ailleurs, vous m'avez accorde autant d'importance qu'autres plantes. Moi, à partir de ce moment, j'ai décidé de m'aimer telle que je suis et de contribuer a mon niveau a rendre ce jardin aussi agreable que possible."

*



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/07/22 13:06 par Lady in red.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook