Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hisse L'âme
O
4 avril 2022 10:53
Ibn Al Qayyim رحمه الله a dit :

« Parmi ce qu’il y a de plus étonnant est :

مِنْ أعجَبِ الأشياءِ :

➪ Le fait que tu ne L’aimes pas bien que tu Le connaisses.

أنْ تَعْرِفَهُ ثُمّ لا تُحِبَّهُ.

➪ Que tu entendes Son envoyé et que tu tardes à lui répondre.

و أنْ تَسْمَعَ داعِيَهُ ثُمّ تَتَأَخَّرَ عَن الإجابَةِ.

➪ Que tu commerces avec autrui tout en sachant pertinemment le bénéfice de commercer avec Lui.

وأنْ تَعْرِفَ قَدْرَ الرِبْحِ فِي مُعامَلَتِهِ ثُمّ تُعامِلَ غَيْرَهُ.

➪ Que tu connaisses l’étendue de Sa colère et que tu t’y exposes.

و أنْ تَعْرِفَ قَدْرَ غَضَبِهِ ثُمّ تَتَعَرَّضَ لَهُ.

➪ Que tu goûte à la douleur de la solitude par ta désobéissance envers Lui et tu ne cherches pas Sa compagnie à travers Son obéissance.

و أنْ تَذُوقَ ألَمَ الوَحْشَةِ في مَعْصِيَتِهِ ثُمّ لا تَطْلَبَ الأُنْسَ بِطاعَتِهِ.

➪ Que ton coeur se resserre en évoquant autre que Sa parole ou autre que Lui, sans pour autant éprouver le désir de converser avec Lui et d’ouvrir ta poitrine au moyen de Son évocation.

و أنْ تَذُوقَ عَصْرَةَ القَلْبِ عِنْدَ الخَوْضِ في غَيْرِ حَدِيثِهِ و الحَدِيثِ عَنْهُ، ثُمّ لا تَشْتاقَ إلى انْشِراحِ الصَّدْرِ بِذِكْرِهِ وَ مُناجاتِهِ.

➪ Que tu n’essaie pas de fuir le châtiment, lorsque ton coeur s’attache à autre que lui, en cheminant vers le plaisir de revenir et de te repentir à Lui.

و أنْ تَذُوقَ العَذابَ عِندَ تَعَلُّقِ القَلْبِ بِغَيْرِهِ، و لا تَهْرُبَ مِنْهُ إلى نَعِيمِ الإقْبالِ عَلَيْهِ و الإنابَةِ إلَيْهِ.

➪ Et plus étonnant encore est que tu te détournes, sachant pertinemment que tu ne peut te passer de Lui et que tu es envers Lui le plus indigent ! Tu désires au final ce qui t’éloigne de Lui.

و أعْجَبُ مِنْ هذا : عِلْمُكَ أنَّكَ لَا بُدَّ لَكَ مِنْهُ، و أنَّكَ أحْوَجُ شَيْءٍ إلَيْهِ و أنتَ مُعْرِضٌ ! و فِيما يُبْعِدُكَ عَنْهُ راغِبٌ !
D
4 avril 2022 11:14
Bonjour Omar,

Dis moi, c'est Dieu qui t'a demandé de juger les autres ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
O
4 avril 2022 14:59
tu est stupide ou tu fait semblant ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Omar,

Dis moi, c'est Dieu qui t'a demandé de juger les autres ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Omar,

Dis moi, c'est Dieu qui t'a demandé de juger les autres ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook