Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hisse L'âme
O
15 décembre 2021 09:36
مثلٌ عربيّ :

- قبل أن تطلق سهم الحقيقة إغرس نصله في العسل

dictons :

: Avant de tirer la flèche de la vérité, trempe-la dans du miel



Il fut un temps où la Vérité se promenait sans voile parmi la foule, c'était la Vérité toute nue. Ceux qui la voyaient se détournaient d'elle, par honte ou par crainte, car ils étaient incapables de la regarder en face.

La Vérité, mal accueillie, inopportune, détestée, errait donc parmi les peuples de la Terre. Un jour, seule et sans amis, elle rencontra la Parabole qui marchait gaiement, vêtue de beaux vêtements multicolores.

"Vérité, pourquoi sembles-tu si triste et si misérable ?" demanda la Parabole, avec un sourire allègre. "Parce que je suis si vieille et si laide que les gens se détournent de moi",

répondit-elle amèrement. "Allons donc !" dit la Parabole en riant. "Ce n'est pas pour cette raison que les gens t'évitent. Prends quelques-uns de mes vêtements, promène-toi et tu verras."

La Vérité mit donc quelques-uns des beaux vêtements de la Parabole et partout où elle allait, elle fut bien accueillie.

Le vieux et Sage conclut avec un sourire : Les hommes ne peuvent regarder en face la Vérité nue, ils la préfèrent de beaucoup déguisée en Parabole.
O
15 décembre 2021 09:45
Allah Akbar, c'est très beau ce qui est écrit la !
Ca vient de toi ?

Ca me fait penser l'histoire de Moussa, que la Paix et la Bénédiction d'Allah soient sur lui. Quand il a demandé a Allah de le voir. Il s'est présenté à lui, 3azawajel, sur le haut de la montagne et (de mémoire) la montage s'est désintégrée (je dis peut etre des bétises).
Mais en tout cas, l'apparition d'Allah a était tellement lumineuse que nul regard n'a pu la soutenir.
L'Islam venant d'Allah ne peut etre entendu par toutes et tous. Il faut l'art et la manière de le transmettre.

Allah oua3lem

Ca me rappelle aussi qu'il est question de paraboles dans le Coran, un truc du genre "certain n'ont pas besoin de paraboles pour comprendre..." c'est un verset un ma sauce disons. Je ne sais pas si tu reconnaîtras duquel je parle....Ca voudrait peut etre dire, qu'un coeur croyant accepte de voir la Vérité sans déguisement. Que son coeur la recherche sincèrement. Que la parabole n'est pas un mal en soi mais qu'il faut cheminer pour ne plus avoir besoin de cet apparat pour être capable de la regarder en face.
Bon je divague smiling smiley

Allah ou3alem, merci du partage !
O
15 décembre 2021 09:59
وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ

الآية رقم 43 من سورة العنكبوت 29

Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent.

Noble Sourate : Al-Ankabout (L'araignée) : Chapitre 29 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 43


Sourate 29 du Saint Coran 43


جَزَاكَ اللَّهُ خَيْرًا

c'est magnifique, limpide; peut-etre tu veux parler de se verset ?
Citation
OursBrun a écrit:
Allah Akbar, c'est très beau ce qui est écrit la !
Ca vient de toi ?

Ca me fait penser l'histoire de Moussa, que la Paix et la Bénédiction d'Allah soient sur lui. Quand il a demandé a Allah de le voir. Il s'est présenté à lui, 3azawajel, sur le haut de la montagne et (de mémoire) la montage s'est désintégrée (je dis peut etre des bétises).
Mais en tout cas, l'apparition d'Allah a était tellement lumineuse que nul regard n'a pu la soutenir.
L'Islam venant d'Allah ne peut etre entendu par toutes et tous. Il faut l'art et la manière de le transmettre.

Allah oua3lem

Ca me rappelle aussi qu'il est question de paraboles dans le Coran, un truc du genre "certain n'ont pas besoin de paraboles pour comprendre..." c'est un verset un ma sauce disons. Je ne sais pas si tu reconnaîtras duquel je parle....Ca voudrait peut etre dire, qu'un coeur croyant accepte de voir la Vérité sans déguisement. Que son coeur la recherche sincèrement. Que la parabole n'est pas un mal en soi mais qu'il faut cheminer pour ne plus avoir besoin de cet apparat pour être capable de la regarder en face.
Bon je divague smiling smiley

Allah ou3alem, merci du partage !
F
15 décembre 2021 10:02
C’est beau mais tu as pas répondu à oursbrun,c’est toi qui as écrit ou pas arrête de changer de discussion lol
O
15 décembre 2021 10:11
"Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains." sourate 74 verset 31

Je pense avoir tout confondu. Ct a ce verset auquel je pensais mais il n'a pas le sens de mon souvenir donc je me trompe. N'empeche que ca souligne bien que peut importe l'apparat, ceux qui refusent de la regarder en face, la Vérité, trouveront toujours un moyens de s'en détourner.
Citation
Omar Osman a écrit:
وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ

الآية رقم 43 من سورة العنكبوت 29

Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent.

Noble Sourate : Al-Ankabout (L'araignée) : Chapitre 29 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 43


Sourate 29 du Saint Coran 43


جَزَاكَ اللَّهُ خَيْرًا

c'est magnifique, limpide; peut-etre tu veux parler de se verset ?
O
15 décembre 2021 12:13
je te pris de me trouver un moyen pour me pardonner, excuse moi

non, c'est pas de moi; je fait juste du copier-coller

قال الله تعالى : وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ / إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ

(سورة القيامة ٢٢ و ٢٣)

« Ce jour là il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur »

sourate Al Qiyama n°75 versets 22 et 23

قال الله تعالى : للذين أحسنوا الحسنى و زيادة

(سورة يونس ٢٦)

« Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ».

sourate Younous n°10 verset 26

عن صهيب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : إذا دخل أهل الجنّة الجنّة يقول الله : تريدون شيئًا أزيدكم ؟
فيقولون : ألم تبيض وجوهنا ؟ ألم تدخلنا الجنّة وتنجنا من النّار ؟
فيكشف الحجاب فما أعطوا شيئًا أحبّ إليهم من النّظر إلى ربّهم
ثمّ تلا هذه الآية : للذين أحسنوا الحسنى وزيادة

D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ?
Ils vont dire: N'as-Tu pas blanchit nos visages ? Ne nous as-Tu pas fait rentrer dans le paradis et Tu nous a sauvé du feu ?
Alors Il va lever le voile et il ne leur sera pas donné une chose qui leur sera plus aimée que de regarder leur Seigneur ».
Puis le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) récita le verset: -Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout- »


عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه و سلم ذكر يوم الجمعة فقال : فيه ساعة لا يوافقها عبد مسلم وهو قائم يصلي يسأل الله تعالى شيئا إلا أعطاه إياه وأشار بيده يقللها

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné le vendredi et il a dit: « Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu'il ne la lui donne » et il fit signe avec sa main pour montrer qu'elle est courte.


« يَوْمُ الْجُمُعَةِ ثِنْتَا عَشْرَةَ - يُرِيدُ – سَاعَةً ، لَا يُوجَدُ مُسْلِمٌ يَسْأَلُ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ شَيْئًا، إِلَّا أَتَاهُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ ، فَالْتَمِسُوهَا آخِرَ سَاعَةٍ بَعْدَ الْعَصْرِ»

« Le jour du vendredi il y a une heure durant laquelle tout serviteur aura tout ce qu'il demande, et elle est après l'asr »


« إن أهل الجنة يرون ربهم تعالى في كل يوم جمعة في رمال الكافور، وأقربهم منه مجلسًا أسرعهم إليه يوم الجمعة وأبكرهم غدوًا‏ »

« Dépêchez-vous à assister (à la prière) du vendredi. En effet, Allah se montre aux occupants du paradis chaque vendredi installé sur une dune en camphre. Ils seront proches de Lui en fonction de leur ordre d'arrivée au lieu de la prière du vendredi (ici-bas).

يَعْقُوبَ أَرْجَأَهُمْ إِلَى وَقْتِ السَّحَرِ

Jacob avait retardé l’imploration du pardon pour ses enfants jusqu’à l’aube

أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ : « يَظْهَرُ لَهُمُ الرَّبُّ عَزَّ وَجَلَّ فِي كُلِّ جُمُعَةٍ.»

Anas Ben Malek a dit : « ­Chaque vendredi le Seigneur - à Lui la puissance et la gloire - apparaîtra aux élus du Pardais »
Citation
Niverli a écrit:
C’est beau mais tu as pas répondu à oursbrun,c’est toi qui as écrit ou pas arrête de changer de discussion lol
15 décembre 2021 12:14
Il y a un outil formidable qui s'appelle google et qui te permet de faire une recherche en quelques secondes à peine.

[dandanjean.com]


Citation
Niverli a écrit:
C’est beau mais tu as pas répondu à oursbrun,c’est toi qui as écrit ou pas arrête de changer de discussion lol
F
16 décembre 2021 15:06
Merci en fait c’est un tricheur ^^
Citation
sassy. a écrit:
Il y a un outil formidable qui s'appelle google et qui te permet de faire une recherche en quelques secondes à peine.

[dandanjean.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook