Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Hezbollah-Polisario : Washington dénonce les activités déstabilisatrices de...
M
9 mai 2018 14:49
Pour ceux qu'il ne l'on pas encore remarqué ce site s'appelle YABLADI littéralement oh mon pays et je rappelle le site est 100% marocain et la plupart des intervenants sont marocain donc SVP pour les non marocains garder cela en perspective lors de vos analyses.
Les idée totalitaires même avec une trame religieuse Niet nada choukrane.thumbs down
t
9 mai 2018 14:52
c est normal que ca t as echaper car le mot resistance tu connais pas......
Citation
Marocainjusqualos a écrit:
Il ya quelque chose que j'ai échappé " sadam Kadafi assad père & co et les ayatollahs poumon du monde musulman".?!
c
9 mai 2018 14:56
Pour ceux qui défendent les perses, vous n'avez qu'à lire leur passé pour comprendre leur présent et avoir une idée sur ce qu'ils préparent pour leur futur.

Le Maroc ne fait que défendre son intégrité territoriale et c'est facile pour certains de donner des leçons de morale après avoir bien tracé et bouclé leurs frontières. Les marocains ont une cause prioritaire à défendre, c'est leur intégrité territoriale, donc, tous ceux qui nuisent à cette cause sont des ennemis du Maroc peu importe leurs croyances ou leurs appartenances. Le marocain ne va pas sacrifier son pays pour plaire à un pays voisin ingrat (Algérie) ou un pays lointain vicieux ('Iran) peu importe les particularités qu'on partage avec ces pays, si les préciptes de l'islam que nous partageons ne les ont pas empêché de nuire à l'intégrité territoriale d'un autre pays musulman, pourquoi, alors, se servir de ces mêmes préciptes pour accuser à tort et à travers ce Maroc qui ne fait que défendre son territoire avec les moyens dont il dispose après la trahison des frères ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/18 14:59 par charmeur de serpent.
i
9 mai 2018 15:05
.

L’Iran n'est pas loin. Ton pays cherche des alliés dans l'Amérique su sud, dans l’extrême nord de l'Europe ou dans l’extrême sud d'Afrique, pour nuire le Maroc.

La preuve, pendant la guerre du Sahara, les FAR ont capturé des prisonniers de Cuba

.
Citation
Gaby77 a écrit:
Le Maroc est à 10000 Km de l'Iran en quoi il peut constituer ou être un ennemi de ton pays. Attention on n'est dans une région à géostratégie clivante et variable. C'est cette donnée qu'ignorent les pays Arabes.

Les États-Unis ne sont pas des alliés immuables
K
9 mai 2018 15:07
Ok khouya Azzedine, pourtant tu as bien dis que "sans l intervention des gardiens de la révolution le sud du liban ferait partie d Israël. Iraq et syrie divisé avec un etat de Kurdistan"

On peut voir les choses autrement et dire que l'Iran a joué un rôle primordial dans la guerre en Irak et les scissions qui ont suivis, pareil pour ce qui se passe actuellement en Syrie ou les milices iraniennes commettent des exactions face à des civils syriens et font en sorte que le pays se scinde (pourtant la Syrie n'a pas de frontière avec l'Iran), sans oublier leurs manigances au Liban au Yémen au Bahreïn, ca fait déjà beaucoup pour les rendre responsables d'une partie des désastres que vit la région (sans dédouaner les autres bédouins aussi responsables et hypocrites que les ayatollahs)

Pour le Kurdistan, Téhéran a toujours joué la carte kurde pour déstabiliser ses voisins, tout en maintenant les siens sous contrôle (ils représentent pourtant 10% de la population iranienne)
Citation
az-dine_du_92 a écrit:
Tu te trompe ! J ai jamais dis garant, je dis que c est la conséquence.
Mais faire passer l iran comme etant plus agressif que les etat unis il y a la un aveuglement ou une incapacité de jugement
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
F
9 mai 2018 15:10
J'essaie de te répondre mais tu mélanges tellement tout que j'ai mal à la tête en te lisant. Je ne sais par où commencer:
- tu mélanges d'abord modèle de société (liberté de culte) et politique internationale. C'est juste impossible à répondre et à s'y prononcer en tant que musulman ou que citoyen marocain. En tout cas pour la liberté de culte je ne choisirai pas le régime des Mollah.
- Eh si !!! L'Iran est bien expansionniste. Comme toutes les révolutions. Il n'y a pas de contre-exemple dans l'Histoire. Dès qu'il y a un "Che Guevara" (terme générique) qui apparait, il faut qu'il envoie son message au Monde entier. Donc le prosélytisme chiite existe et je l'ai rencontré personnellement en tant qu'étudiant. Je peux en témoigner.
- Je ne défends pas l'Amérique du tout. Il se trouve que le Monde est partagé. La ligne de front bouge. Souvent tu dois choisir ton camp entre la peste et le choléra mais on choisit ce qui se rapproche le plus de ses sensibilités et de ses intérêt. Je n'ai jamais été proche du bloc de l'Est. Je ne suis pas plus proche de la Russie d'aujourd'hui ni de l'Iran. Je suis plus proche du Monde libéral. Une partie de ce Monde est Islamophobe, elle soutient les sionistes, mais une partie seulement mais il faut avec. Demain les alliances changeront.
- Sur le Sahara: le problème nous l'avons discuté des heures et des heures et il est complexe. C'est vrai que les grandes puissances y trouvent leurs intérêts et le font durer MAIS son origine c'est l'ALGERIE. N'inversons pas. On a l'habitude de mettre sur le dos des autres nos responsabilités. Ton pays n'a pas tenu sa parole, a créé le Polisario puis la RASD puis a dépensé des centaines de MM$ et a fait du harcèlement de toute sorte depuis plus de 45 ans. Sans ça le Maghreb existerait et arrêtons le blabla inutile.
Citation
touko69 a écrit:
salem

tu te rends compte de ce que tu ecris, ton analyse n est etayee par aucun fait concis et prescrit par l histoire , tu ne fais que t aligner sur l axe dominant qui repete des connerie sur l iran

ton seul acte motive est de t aligner sur ce qui ont le pouvoir d avancer les choses sur le sahara

on peut ne pas etre d accord les gouts et les couleurs sont dans la nature ,

mais sache que le conflit au sahara est accapare par l occident pour garder le maroc soumis a leur decision en brandissant le polisario comme menace.
tu sais il n ont aucun interet a ce que ce comflit ce regle donc rien de sert de courber les chine devant les premier terroriste que sont OTAN

je suis sunite du magrebh donc pas du tout en accord avec le dogme chiite,

l iran n as fais la guerre a personne mis a part ce defendre contre les ruses apres les irakiens etc,,,,,
tout les terroriste qui ont pu ce faire attraper ou exploser en europe ou en afrique du nord sont wahabite du dogme de ton copain saoudien
tu est le premier a crier haut et fort la liberter de culte mais crie a mort au chiitte..........

allez ca c est cadeau pour ce qui ont un cerveau ..le monde chiite n est pas menacant du tout pour le monde sunite meme si il le voulait c est mathematique 20 chiite pour 100 sunitte regarder la geographie du moyent orien

, ma conviction personel est que saddam kadafi assad et l iran etaient le poumons du monde musulman.......

tu sais que israel ce sait menace a long terme si on laisse les pays arabe prosperer en toute quietude......

un musulman ce mets toujours du coter de l oprimee meme si l opreseur lui promet mont et merveille.....

tu m as fais rire l iran terroriste et les etats unis victime ; ce pays qui a 240 ans est qui as fait la guerre la moitier de son temps...........

ca ne sert a rien de lecher leur basket, le conflit du sahara ce reglera entre magrebenh tu verra inchalah on seravivant
c
9 mai 2018 15:30
@touko69

Voilà la chose dont vous devriez vous occuper et vous soucier en priorité avant qu'il ne soit trop tard :

[youtu.be]
M
9 mai 2018 16:08
Si ton QI te permet de le comprendre C'est ce que je fais ici mais à une petite échelle . si tu le veux bien restons dans le débat constructif.
M
9 mai 2018 16:10
Le message est à touko69. Bien sûr
إِنْ يَنْصُرْكُمُ اللَّهُ فَلَا غَالِبَ لَكُمْ
a
9 mai 2018 16:33
Khalid khouyya, tu as raison dans cette angle là, que moi je la qualifie comme étant plus de la défense que de l'ingérence. toutes conséquences ont une cause.
je ne prends pas la défense de l'Iran mais j'essaye de comprendre et de voir ce qui est juste.
certain veulent nous faire voir l Iran comme, simplement un pays chiite opposé au monde sunnite donc de base elle serait discrédité de tout hypothèse. comme si la géostratégie n'existe pas dans cette région. c est une propagande des bédouins dont je ne partage pas.
Bahreïn plus de 80 % de chiite, aucun droit, aucune manifestions autorisé, ils accordent facilement la nationalité aux pays sunnites pour contre balancer la démographie chiite/sunnite
le Yémen c est les bédouins qui agressent.
l Iraq été a deux doigt d'être amputé de la région Kurdistan et de kirkouk profitant de l'occasion du KO et de l'aide américains. ce sont les milices qui ont mis fin a se projet, lors de la reprise de kirkouk face aux kurdes.
...

Citation
Khalid... a écrit:
Ok khouya Azzedine, pourtant tu as bien dis que "sans l intervention des gardiens de la révolution le sud du liban ferait partie d Israël. Iraq et syrie divisé avec un etat de Kurdistan"

On peut voir les choses autrement et dire que l'Iran a joué un rôle primordial dans la guerre en Irak et les scissions qui ont suivis, pareil pour ce qui se passe actuellement en Syrie ou les milices iraniennes commettent des exactions face à des civils syriens et font en sorte que le pays se scinde (pourtant la Syrie n'a pas de frontière avec l'Iran), sans oublier leurs manigances au Liban au Yémen au Bahreïn, ca fait déjà beaucoup pour les rendre responsables d'une partie des désastres que vit la région (sans dédouaner les autres bédouins aussi responsables et hypocrites que les ayatollahs)

Pour le Kurdistan, Téhéran a toujours joué la carte kurde pour déstabiliser ses voisins, tout en maintenant les siens sous contrôle (ils représentent pourtant 10% de la population iranienne)
F
9 mai 2018 16:44
Les gens qui ont été sur le terrain de guerre confirment tes dires. Ils ont capturé de toutes les ethnies. Bizarrement pas un qui parle Hassani.
Citation
imtiyaz a écrit:
.

L’Iran n'est pas loin. Ton pays cherche des alliés dans l'Amérique su sud, dans l’extrême nord de l'Europe ou dans l’extrême sud d'Afrique, pour nuire le Maroc.

La preuve, pendant la guerre du Sahara, les FAR ont capturé des prisonniers de Cuba

.
A
9 mai 2018 16:52
Il s agit d une certaine interprétation des propos de Trump qui ne sait même pas où se trouve l iran sur carte . Je suis très méfiant et critique avec toute la presse arabe en général qui ne présente que très peu d objectivité. Tant mieux cependant si on peut classer les terroristes du Polisario dans une liste noire. Je ne pense pas cependant que l Iran soit un état sponsor du terrorisme, il y a des pays qui de loin devrait être taxe de la sorte (Arabie soudure, Qatar, Israël...)...
9 mai 2018 17:09
LOL
Ceci-dit, le rayon se mesure du centre de la terre vers la surface (≈ 6300 km)

Citation
AigleRoyalair a écrit:
10.000? Peut être il veut dire le rayon du globe terrestre.
9 mai 2018 17:17
Sans oublier le nombre impressionnant de corps non-circoncis découverts après les batailles...

Citation
imtiyaz a écrit:
.

.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/18 17:18 par pax001.
9 mai 2018 17:27
saddam kadafi assad et l iran etaient le poumons du monde musulman.......ptdr MDR c'était plutôt les anus du monde pas les poumons ptdr
Citation
touko69 a écrit:
salem

tu te rends compte de ce que tu ecris, ton analyse n est etayee par aucun fait concis et prescrit par l histoire , tu ne fais que t aligner sur l axe dominant qui repete des connerie sur l iran

ton seul acte motive est de t aligner sur ce qui ont le pouvoir d avancer les choses sur le sahara

on peut ne pas etre d accord les gouts et les couleurs sont dans la nature ,

mais sache que le conflit au sahara est accapare par l occident pour garder le maroc soumis a leur decision en brandissant le polisario comme menace.
tu sais il n ont aucun interet a ce que ce comflit ce regle donc rien de sert de courber les chine devant les premier terroriste que sont OTAN

je suis sunite du magrebh donc pas du tout en accord avec le dogme chiite,

l iran n as fais la guerre a personne mis a part ce defendre contre les ruses apres les irakiens etc,,,,,
tout les terroriste qui ont pu ce faire attraper ou exploser en europe ou en afrique du nord sont wahabite du dogme de ton copain saoudien
tu est le premier a crier haut et fort la liberter de culte mais crie a mort au chiitte..........

allez ca c est cadeau pour ce qui ont un cerveau ..le monde chiite n est pas menacant du tout pour le monde sunite meme si il le voulait c est mathematique 20 chiite pour 100 sunitte regarder la geographie du moyent orien

, ma conviction personel est que saddam kadafi assad et l iran etaient le poumons du monde musulman.......

tu sais que israel ce sait menace a long terme si on laisse les pays arabe prosperer en toute quietude......

un musulman ce mets toujours du coter de l oprimee meme si l opreseur lui promet mont et merveille.....

tu m as fais rire l iran terroriste et les etats unis victime ; ce pays qui a 240 ans est qui as fait la guerre la moitier de son temps...........

ca ne sert a rien de lecher leur basket, le conflit du sahara ce reglera entre magrebenh tu verra inchalah on seravivant
a
9 mai 2018 18:41
@ tous les pro makhzen prenez une bonne analyse objective et non partisane de Bernard Lugan

La rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran intervenue au mois d’avril 2018 constitue un des derniers épisodes du conflit opposant l’Arabie saoudite à l’Iran. Elle complique encore davantage les relations entre un Maroc aligné sur Ryad et une Algérie veillant à conserver son autonomie par rapport au système d’alliance saoudien. Constitué autour des monarchies du golfe (sauf le Qatar), ce dernier est soutenu directement par les États-Unis et indirectement par Israël.

Le contexte est clair : l’Arabie saoudite connaît ses faiblesses face à l’Iran. Elle sait que, seule, elle serait militairement balayée. Elle a conscience que sa famille royale est haïe par des populations qu’elle méprise depuis des décennies. Elle n’ignore pas que sa légitimité historique et religieuse est discutable et que, si elle a pu s’emparer des lieux saints de l’islam, ce fut grâce aux anglo-saxons. Pour assurer sa survie, elle doit rassembler autour d’elle tous les « Arabes » (lire les sunnites), contre l’ennemi séculaire perse (lire les chiites). En même temps, elle cherche à donner une nouvelle image d’elle en finançant de colossales campagnes de publicité dans la presse occidentale vantant l’aggiornamento qui en ferait désormais un pays ouvert, moderne et tolérant…

Avec la guerre en Syrie, Ryad a amorcé la constitution d’une alliance offensive contre le « terrorisme iranien ». La manœuvre est cousue de fil blanc car le terrorisme islamiste n’est pas chiite, mais sunnite. Nulle marque de chiisme en effet dans les attentats de septembre 2001, dans ceux qui ont frappé l’Europe ou la Russie, dans Al-Qaïda, dans l’État islamique ou dans Boko Haram. Tous sont au contraire liés à des branches du sunnisme et dans bien des cas, financés par les officines wahhabites gravitant autour des cercles princiers saoudiens.

la suite dans le prochain post
a
9 mai 2018 18:43
suite et fin de l'analyse de Bernard Lugan

Le plan de Ryad s’est déroulé en trois phases :

1) Guerre du Yémen contre les miliciens Houthi proches de l’Iran.

2) Isolement du Qatar qui a le tort de ne pas rompre avec l’ennemi perso-irano-chiite.

3) Lutte à mort contre le Hezbollah libanais désigné par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Mohamed al Khalifa, comme « une menace pour la sécurité nationale arabe ». On ne peut être plus clair dans la dénonciation en creux de l’Iran perse…

L’Arabie saoudite et Israël ont en commun d’avoir le même ennemi iranien et le même allié américain. Un allié lui aussi totalement obsédé par le « danger » iranien. Les voilà donc tous trois partenaires dans la grande manœuvre d’encerclement de l’Iran. Ils ont cependant subi un grave échec en Syrie où, non seulement ils n’ont pas réussi à chasser du pouvoir un allié de Téhéran, mais où, en plus, l’enchaînement des évènements a fait que leur partenaire turc s’est détourné d’eux pour finalement, réalpolitique oblige, se rapprocher de la Russie, donc, de facto, de l’Iran.

Dans le monde dit « arabe », et fidèle à sa politique d’indépendance, l’Algérie garde la tête froide, conservant de bonnes relations avec tous les protagonistes, dont l’Iran et la Syrie. Consciente de son isolement, elle a renoué des relations un moment distendues avec la Russie et elle s’est spectaculairement rapprochée de la Turquie. C’est alors qu’est intervenu un évènement aussi grave qu’insolite et dont les conséquences pourraient être considérables. Il s’agit d’une « livraison d’armes » du Hezbollah libanais allié de l’Iran, au Polisario, lequel est un appendice des services algériens.

Une telle livraison, si toutefois elle était avérée, conduit à faire trois remarques :

- Militairement, elle ne présente aucun intérêt car le Polisario dispose déjà de toutes les facilités dans les arsenaux algériens.

- En revanche, une telle livraison, réelle ou supposée, a eu un très fort impact au Maroc où l’on est plus que chatouilleux dès-lors qu’est posée la question du Sahara. Les services iraniens ont-ils donc voulu faire comprendre au Maroc qu’ils ont les moyens de lui compliquer la tâche dans ses provinces sahariennes revendiquées par le Polisario s’il persiste à s’aligner sur Ryad ?

- Mais ce faisant, Téhéran ayant violé cette souveraineté qu’elle défend si jalousement, comment va réagir l’Algérie ?

En définitive, cet épisode montre deux choses :

1) Face à la menace algéro-polisarienne sur ses provinces sahariennes, le Maroc est condamné à un quasi alignement sur la position américano-saoudienne.

2) L’Algérie qui porte à bout de bras le Polisario depuis sa création n’est pas à l’abri d’une provocation de la part de ce dernier qui pourrait déclencher une crise majeure avec le Maroc. L’épisode en cours pourrait alors lui faire enfin comprendre qu’un accord avec Rabat lui serait plus profitable qu’un soutien aveugle à un Polisario paraissant chercher de nouveaux parrains, avec pour conséquence qu’Alger risquerait de moins le contrôler dans l’avenir. Cette livraison pourrait alors être un bon prétexte pour couper les ailes à un mouvement dont les ramifications islamo-mafieuses commencent à poser bien des problèmes dans toute la région saharo-sahélienne.

Un tel accord serait bénéfique pour les deux pays. Le Maroc qui n’aurait plus à craindre un conflit avec l’Algérie, pourrait alors moins dépendre des États-Unis et de l’Arabie saoudite, ce qui, par voie de conséquence renforcerait l’Algérie dans sa constante d’indépendance et permettrait enfin la définition d’une politique maghrébine commune.
A
9 mai 2018 20:48
Intéressant et pragmatique votre analyse . Merci. Cependant, l Algérie n aurait elle pas plus à gagner si elle cessait de menacer la souveraineté du Maroc par le biais des séparatistes ? Peut être que les militaires au pouvoir à Alger ont un besoin de tension permanente avec le voisin pour justifier leurs présences au pouvoir ?
a
9 mai 2018 21:05
Ce n'est pas mon analyse mais celle de Bernard Lugan.

L'Algerie n'est pas un état nation, Bernard Lugan l'explique très bien.

La France reste le 1er responsable mais d'un autre cote des nord africains ont servi et continuent de servir la France.

L'Iran qu'on aime ou pas par exemple sert d'abord l'Iran.
Citation
Apero a écrit:
Intéressant et pragmatique votre analyse . Merci. Cependant, l Algérie n aurait elle pas plus à gagner si elle cessait de menacer la souveraineté du Maroc par le biais des séparatistes ? Peut être que les militaires au pouvoir à Alger ont un besoin de tension permanente avec le voisin pour justifier leurs présences au pouvoir ?
G
9 mai 2018 22:19
C'était excessif de ma part en parlant de 10000 Km, je n'ai pas regardé Google pour le préciser.

Pour l'affaire de l'Iran , il s'agit tout juste d'une politique dangereuse que mène Trump dans la région qui n'arrangera pas les Arabes, je l'avais dit ici il y'a quelques mois. Cela fait bientot prés de 40 ans que les iraniens vivent et jonglent avec les sanctions americaines cela n'a pas empêché l'Iran de damer les pays du golfe en terme scientifique, technologique et mème de dissuasion malgré l'achat énorme des armes occidentales dernier cri.

J'ai rappelé que l'Iran est une puissance pauvre qui doit avoir recours à des proxys pour "fatiguer" ses voisins hostiles armés par l'occident. C'est normale car ils veulent empecher l'Iran de jouir et de dire un mot sur l'avenir de la région dans laquelle il vit. Du point de vue du droit international , c'est formellement interdit.

L''occident parle des missiles balistiques Iraniens là aussi c'est inacceptable dans la mésure que ce mème occident vend des missiles , des armes sophistiquées aux pays voisins hostiles de l'Iran et j'ajoute l'Iran est interdit d'acheter des armes conventionnelles , alors les iraniens ne comptent que sur eux-mêmes et de leur patriotisme face à ce défit.

Qu'on accuse l'Iran de déstabiliser la région , c'est une pure diversion hypocrite. Les saoudiens et Cie jouent avec le feu, l'Iran est peuplé de 81 millions d'ha , vous ne pouvez pas imaginer une tentative de déstabilisation de ce pays à l'Irakienne ou à la Syrienne sur tous les pays du Golfe , ça ne sera pas une promenade de santé et de tranquillité .

Les mesures de Trump porteront préjudice aux USA . L'Europe à travers l'UE ne peut pas justifier devant leurs opinions l'alignement sur les Etats-unis contre un accord signé et entériné par une résolution de l'ONU , ça passe inaperçu. Hitler et les NAZIS avaient fait la meme chose avec la SDN on sait la suite. Et enfin il est à noter les USA ne sont plus cette hyperpuissance pendant tout le 20 eme Siècle, elle est révolue et devenue une puissance relative. La Chine et la Russie observent à coté comme si ça ne les concerne pas, il y'a quand meme une raison.
Citation
malika075 a écrit:
chers gaby77 pour commencer le Maroc est a 5200 km de l'Iran d'une part de l'autre sache que certains pays comme l'Iran Arabie saoudite Israël veulent être les maitres du proche orient et chacun a sa manière de déstabilisé tel ou tel pay l'Iran en plus de ses aides a certains terroristes il cherche absolument a propagé son chiisme coute que coute, comme ce que fait l'Arabie saoudite pour son wahhabisme et il y a d'autres comme en Afrique du nord l'Algérie son la nommé depuis l'indépendance cherche a exporté et imposé sa révolution a ses voisins en particulier le Maroc et depuis leurs indépendance mais le hic c' est que le Maroc n' accepte pas ce système de faillite certaine, cuba, Venezuela, et même l'Algérie avec les mégas milliards du gaz et du pétrole amassé depuis plus de 40 ans hier le pétrole a baissé de quelques dollars et l'Algérie c'est trouvé entrain de taper a la porte du FMI pour emprunter quelques miettes pour subsister, pour ce qui concerne le danger que risque le Maroc il suffit de suivre l'information l'Iran ne viendra jamais déclarer la guerre au Maroc mais charge d' autres a le faire a sa place suivez mon regard et comprendre pourquoi le Maroc a coupé les ponts maintenant reste a savoir est ce vrai cette histoire ou non toujours est il si je dois choisir un allié ça ne sera pas l'Iran , Hassan II avait dit si je dois faire un pacte avec le diable pour avoir un Maroc tranquille je le ferais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook