Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage perdu au Maroc
29 octobre 2021 14:41
Bonjour tout le monde, je voulais demander si quelqu’un a déjà eu un problème d’héritage perdu.
Mon grand père est décédé (allah irahmou) mais mes oncles n’arrive pas à trouver où il avait un compte bancaire, puisque mon grand-père était quelqu’un de très discret, il recevait aucune lettre de la banque, il se déplaçait tout seul à la banque pour que personne ne sachent combien il a sur son compte, Et bien sûr aucun de ses fils ne s’est jamais intéressé où il a un compte et de combien il est, parce que tous mes oncle et mon père son des personnes indépendantes et il rentrait pas dans les affaires de Grand Pere, il venait juste lui rendre visite comme n’importe quel enfant normal.
Mais maintenant après sa mort y a aucune trace de où il garde l’argent ( il a 3 magasins, un immeuble avec des appartements qu’il louait, deux retraites....ect) donc bien sûr pas possible que tout cette argent il le dépensait puisque même pour s’habiller normalement il avait du mal à sortir un centime, et même quand û vêtements était déchiré c’était un de ses fils qui lui achetait pour qu’il traine pas comme ça ?
Si quelqu’un a des conseils comment chercher un compte et quelle procédure entamée n’hésitez pas à nous donner des conseils, merci ?
K
29 octobre 2021 15:11
Bonjour

Il doit forcément avoir une trace de ces comptes que ce soit une carte bleue, un courrier ... vous avez fouillé la maison soigneusement dans les placards, sous le lit, dans des coins de la maison, les armoires, ... ?

S'il avait des locataires ils lui payaient donc un loyer faut alors voir si c'était en espèces ou par virement. Faut voir aussi cette piste

Aussi s'il allait à la banque elle devait sûrement se trouver dans la ville où il habite, le quartier, près de ses propriétés. A partir de là faut alors faire les banques et y aller avec son acte de décès, sa pièce d'identité, vos pièces d'identité .... et leur expliquer le problème. Il devait pas faire 100 km pour aller à la banque en tout cas.

Il existe sûrement un fichier national des comptes bancaires et assimilés qui recense les ouvertures, modifications et clôtures des comptes bancaires comme c'est le cas en France.

Vous êtes-vous rapprocher d'un notaire qui peut s'occuper de la succession et donc savoir comment faire et obtenir les informations ? Ou voir aussi avec un avocat en droit des successions.
29 octobre 2021 17:31
D’abord je tiens à vous remercier d’avoir prit le temps et de m’avoir répondu ??????
Mon grand-père même s’il était âgé, (plus que 100ans), c’était quelqu’un de très indépendant, il conduisait sa voiture, il allait au café, il faisait des courses...ect, il était en très bonne santé et soubhan allah "ta7 ti7a wahda", est mort après 40 jours ?. Et durant toute sa vie il a changé 4 villas, donc difficile à dire si il a gardé sa toute première banque ou si pendant tout ce temps il a changé de banque, parce qu’il bougeait beaucoup et même voyageait avec sa voiture tbarkallah, ça veut dire qu’il faut chercher dans plusieurs banques dans plusieurs quartiers de Casablanca, c’est pour ça qu’on demande conseil si jamais quelqu’un connaît une solution plus facile pour faire cette recherche par exemple si ça existe une banque centrale liée à toutes les banques du Maroc qui peut vérifier dans toutes les banques. Pour l’avocat oui bien sûr qu’ils vont prendre un avocat, mais bien sûr on voudrait avoir aussi d’autres conseils si jamais y’a quelque chose qu’on peut faire de plus.
Pour ce qui concerne la carte bancaire il en avait pas, on se rappelle qu’il avait des chèques mais on a trouvé aucun chéquier, on soupçonne un des oncles qui a cassé la portière de la chambre de grand-père le jour où il a été paralysé,(d’après les dits de la femme de ménage de grand père) et pendant que ses autres fils s’occuper de leur père pendant ces 40 jours et il pensaient pas à l’argent (medecins, thérapie, massage, lit professionnel pour malade....ect) le maskhout il a peut-être tout prit pour ne pas laisser de trace, c’est le seul fils "maskhout", on le soupçonne mais on peut rien prouver et rien lui dire sans preuve, surtout que mon père et mes autres oncles sont bien éduqués et ne veulent pas trop prendre la tête avec lui, ni réclamer ça à la police comme c’est quand même leur frère et on a jamais eu affaire avec la police ou autre hamdollah, alors si mon oncle a cassé la porte est rentré sans la permission des autres c’est peut-être pour ça qu’il n y a aucune trace de papier si il a tout fait disparaître ??‍♀️
Donc on essaye de rassembler le plus d’informations et de conseil pour pouvoir trouver son/ses comptes ?
Encore merci pour votre réponse ?
29 octobre 2021 18:00
perplexe avec son etat civil faire toute les banques de la ville ou il vivait...ils trouveront bien sa trace...,ou voir un notaire qui se chargera de la demarche
Citation
La_Cerise a écrit:
Bonjour tout le monde, je voulais demander si quelqu’un a déjà eu un problème d’héritage perdu.
Mon grand père est décédé (allah irahmou) mais mes oncles n’arrive pas à trouver où il avait un compte bancaire, puisque mon grand-père était quelqu’un de très discret, il recevait aucune lettre de la banque, il se déplaçait tout seul à la banque pour que personne ne sachent combien il a sur son compte, Et bien sûr aucun de ses fils ne s’est jamais intéressé où il a un compte et de combien il est, parce que tous mes oncle et mon père son des personnes indépendantes et il rentrait pas dans les affaires de Grand Pere, il venait juste lui rendre visite comme n’importe quel enfant normal.
Mais maintenant après sa mort y a aucune trace de où il garde l’argent ( il a 3 magasins, un immeuble avec des appartements qu’il louait, deux retraites....ect) donc bien sûr pas possible que tout cette argent il le dépensait puisque même pour s’habiller normalement il avait du mal à sortir un centime, et même quand û vêtements était déchiré c’était un de ses fils qui lui achetait pour qu’il traine pas comme ça ?
Si quelqu’un a des conseils comment chercher un compte et quelle procédure entamée n’hésitez pas à nous donner des conseils, merci ?
K
29 octobre 2021 18:02
Qu'Allah lui fasse miséricorde et lui accorde Son Firdaws. Amine.

J'ai pas d'autres idées de comment faire peut-être in chaa Allah il y a des personnes qui donneront d'autres pistes.

Parfois la famille c'est compliqué.

Qu'Allah vous facilite
L
12 janvier 2023 11:20
Salam La_Cerise,

Tout d'abord Allah Y Rahmou Inna liLlah wa inna ilayHi raji'un Rahabi lui fasse Miséricorde et appaise votre peine.
Mashallah ton grand père a elevé des enfants indépendants qui ne vivaient pas à ses crochets, mais on a toujours un Maskhout dans notre famille je sais de quoi je parle!
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre à ta question, tu as un moyen de retrouver l'héritage et les comptes bancaires, en mandatant un avocat, et surtout il faut lui demander un expert pour une recherche de biens et bancaires l'expert sera mandaté par le juge et tout ce qui était au nom de ton grand père, banques, via les recherches fiscales, notariales etc, l'expert va te les ressortir Incha'ALLAH. Pas d'autres solutions et je te parle d'expérience ce que je dis sort de la bouche d'un avocat à Rabat que j'ai consulté.
Pour le Maskhout laisse ça entre les mains d'Allah swt s'il a volé ou essayé de voler l'argent des orphelins, il aura ce qu'il mérite lors du jugement dernier, dès le partage des bien tu ne lui dois plus aucun contact sauf pour les mounassabates etc... bien sûr si Maskhout vous manque de respect remet le à sa place de suite car un Maskhout aime écraser ceux qui ne lui répondent pas, moi c'est comme ça que le mien ne m'embête pas contrairement à la famille! Qu'Allah swt vous facilite Incha'Allah. Latifa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook