Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hassan ibn Ali ra et le pauvre Juif
5 septembre 2013 22:13
Salam aleykoum

J'ai traduit rapidement cette histoire que l'on retrouve dans le livre de Mohammad Redha concernant al Hassan et al Hussein ra.



Al Hassa ra sortit de chez lui avec une nouvelle tenue, il avait belle apparence. Sur sa route, il rencontra un pauvre Juif. Ce dernier était dans un état misérable et semblait malade. Son teint était marqué par les fortes chaleurs du soleil. Il portait sur son dos une jarre d’eau.

Le Juif arrêta Hassan ra et lui dit : O toi le fils du Messager d’Allah, puis je te poser une question ?

Al Hassa répondit : Quelle est ta question ?

Il dit : ton grand-père avait dit « Ce monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant ».
Pourtant, tu es croyant et moi je ne le suis pas. Je te vois apprécier les bienfaits de ce monde alors que pour moi ce monde est une prison qui me détruit et dans laquelle je suis dans un état misérable !

Al Hassan répondit : O toi, si tu savais ce que me réserve Allah dans l’au-delà tu constaterais que ce monde est pour moi une prison.
Et si tu savais le châtiment douloureux que te réserve Allah dans l’au-delà, tu constaterais que ce monde est pour toi un paradis.



Vous remarquerez que le Juif a essayé de mettre en difficulté al Hassan. Il prit un hadith et essaya d'en montrer les contradictions avec la réalité.
Si le Prophète disait vrai alors pourquoi est il dans un état misérable et pourquoi Hassan a belle apparence?
Il cherchait à dénigrer la Révélation.

Cependant al Hassan, petit fils du Prophète sws, était un homme sage.
Il lui expliqua avec éloquence le hadith.
Si la vie du juif était difficile, ce n'est rien comparé à ce qu'il l'attendait. Aussi sa vie présente est un paradis comparé à sa vie future.
Quant a al Hassan, quand bien meme il vit dans de bonnes conditions, cela reste médiocre face aux délices qu'ils l'attendent dans la vie future.

C'est là un exemple de la grande sagesse des ahl al bayt ra.
c
6 septembre 2013 14:54
tres belle histoire merci de nous l'avoir fait partager

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
l
6 septembre 2013 18:29
Aalaykoum salam message annuler



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/13 13:13 par hamdillah ya Rabi.
law kana bainana lhabib (aalayhi salatu wa salam):http://www.dailymotion.com/video/xfnjcz_si-le-prophete-muhammad-etait-parmi-nous-a-voir_webcam
6 septembre 2013 19:54
Comme je l'ai précisé plus haut, cette histoire vient d'un livre de Mohammad Redha qui est sunnite.
Je précise que ibn al Uthaymine rapporte une histoire similaire mais au sujet de ibn Hajar.

Quoi qu'il en soit, l"important est surtout l'explication du hadith.
l
6 septembre 2013 22:28
Baraka Allahu fik pour ta reponse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/13 13:13 par hamdillah ya Rabi.
law kana bainana lhabib (aalayhi salatu wa salam):http://www.dailymotion.com/video/xfnjcz_si-le-prophete-muhammad-etait-parmi-nous-a-voir_webcam
 
Facebook