Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hasard
L
3 février 2018 14:17
Salam
Je ne suis pas sure de ce que j'avance mais il paraît que dans l'islam il n'y a pas de hasard
Donc tout ce qu'on traverse, toutes les personnes qu'on rencontre ou qu'on ne rencontre pas, celles qui font parties de nos vies, les choix qu'on fait etc
Tout ça est pour une raison ? Ou alors c simplement les résultats de notre "libre arbitre"
J'ai du mal à établir la barrière qu'il y a entre notre libre arbitre et les choses qui sont destinées à être sur notre chemin..
C
3 février 2018 14:21
Wa ´aleyki Salam, un grand débat s’annonce !
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
3 février 2018 14:32

Wa 'Alaykoum Salam

Le hasard n'existe pas, pas uniquement en Islam mais, dans la vie réelle smiling smiley

Le Destin est, ce qui nous est prescrit, des choses tel que nos attentes au futur mais, que nous devrions pas oublier que, le destin qui nous est prescrit est meilleur que toutes nos attentes !

Le choix, libre arbitre. N'est tout compte fait que, nos choix entreprit au présent, nos acte etc. Les pêcher, les choses tel quel ne font pas parti du destin mais bien de nos choix.
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
D
3 février 2018 15:01
Aleykoum salam

En gros si tu préfères pour être simple, Allah t’as donné le libre arbitre de faire des choix, mais quelques soient tes choix, Allah connaît tout les cas de figures possibles et imaginables pour toi. Donc tes choix peuvent influencer ou changer ton destin, mais Allah avait déjà tout prévu si t’allais faire cette duaa ou pas.

Tu vois ce que je veux dire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/18 15:02 par Dkodeur.
3 février 2018 15:02
Hello,

" Le hasard n'existe pas, pas uniquement en Islam mais, dans la vie réelle smiling smiley"

Ce genre de phrase péremptoire est d'une même acabit que celle ci :

"Dieu n'existe pas"

Pour prouver que le hasard n'existe pas... tu ne peux pas le faire autrement qu'en invoquant un être "surnaturel"...in-prouvable....
Citation
꧁ ~ღ~ ꧂ a écrit:

Wa 'Alaykoum Salam

Le hasard n'existe pas, pas uniquement en Islam mais, dans la vie réelle smiling smiley

Le Destin est, ce qui nous est prescrit, des choses tel que nos attentes au futur mais, que nous devrions pas oublier que, le destin qui nous est prescrit est meilleur que toutes nos attentes !

Le choix, libre arbitre. N'est tout compte fait que, nos choix entreprit au présent, nos acte etc. Les pêcher, les choses tel quel ne font pas parti du destin mais bien de nos choix.
W
3 février 2018 15:23
Le hazard est la théorie des incroyants, c'est l'adoration du non sens, l'antithèse du rationnel...

De là, c'est simple de prouver que cela n'existe pas.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

" Le hasard n'existe pas, pas uniquement en Islam mais, dans la vie réelle smiling smiley"

Ce genre de phrase péremptoire est d'une même acabit que celle ci :

"Dieu n'existe pas"

Pour prouver que le hasard n'existe pas... tu ne peux pas le faire autrement qu'en invoquant un être "surnaturel"...in-prouvable....
3 février 2018 15:26
Dieu est donc rationnel ptdr



Citation
Weenamashi a écrit:
Le hazard est la théorie des incroyants, c'est l'adoration du non sens, l'antithèse du rationnel...

De là, c'est simple de prouver que cela n'existe pas.
3 février 2018 15:29

Si je prend en compte se que tu me dit alors je pourrais aussi dire que,

"comment dieu a t'il été créé ?

Qu'Allah me pardonne pour ce genre de phrase.

Pour les croyant, le hasard n'existe pas.
Rien n'arrive au hasard si ce n'est que par la Allah.

smiling smiley

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

" Le hasard n'existe pas, pas uniquement en Islam mais, dans la vie réelle smiling smiley"

Ce genre de phrase péremptoire est d'une même acabit que celle ci :

"Dieu n'existe pas"

Pour prouver que le hasard n'existe pas... tu ne peux pas le faire autrement qu'en invoquant un être "surnaturel"...in-prouvable....
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
3 février 2018 15:33
Pour un croyant le hasard n'existe pas,

Pour un athée le hasard existe...

Qui a raison... mystère....et boule de gomme Chef




Citation
꧁ ~ღ~ ꧂ a écrit:

Si je prend en compte se que tu me dit alors je pourrais aussi dire que,

"comment dieu a t'il été créé ?

Qu'Allah me pardonne pour ce genre de phrase.

Pour les croyant, le hasard n'existe pas.
Rien n'arrive au hasard si ce n'est que par la Allah.

smiling smiley
3 février 2018 15:35
et bien écoute, chacun sa vision des choses smiling smiley
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Pour un croyant le hasard n'existe pas,

Pour un athée le hasard existe...

Qui a raison... mystère....et boule de gomme Chef
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
N
3 février 2018 16:10
Selam!

Définition du hasard, à partir de laquelle je vais fonder mes exemples :


hasard
nm
1 évènement imprévu
2 enchaînement de circonstances échappant à la raison humaine, ou destin
3 risque pris



Ça dépend du contexte et du sens , exemple :

J'ai vu quelqu'un par hasard }cela veut dire, j'ai vu une personne sans que je l'ai prévu. Cela correspond à la définition 1 du dictionnaire. Dans ce cas le hasard existe et est assigné qu'à la créature. On peut utiliser le mot hasard dans ce sens.

Autre exemple :

Les évènements qui nous arrivent peuvent-ils être hasardeux, quelques fois ? } Si le sens de cette question est le fait de demander si les évènements depasse la volonté divine et le destin, la réponse est :
Non, les évènements qui nous étaient imprévus n'étaient pas hasardeux, vis à vis de la volonté divine, car ils devaient arrivé, ils ne sortent pas de la prédestination décrété et arrêté à jamais.Allah à donc consentie, avant notre naissance leurs venues.
Cela correspond à la définition 2, cependant le hasard dans ce sens n'existe pas , car les choses n'échappe pas à la predestination, elle ne sortent pas de celle-ci, c'est à dire des arrêts divin.

Conclusion :

Dans le premier contexte cela concerne, la créature. En effet, le hasard existe dans ce sens, car certains événements peuvent dépasser notre volonté et notre organisation mais pas la volonté d'Allah.

Dans le deuxième contexte, cela concerne le créateur et sa volonté divine, sa volonté se concrétise et ne change pas. Le hasard n'existe pas vis-à-vis du divin( le destin qu'il a fait).

Enfin, oui, les choses qui te viennent dans ta vie étaient voulues par Allah, donc pas de hasard. Mais pas forcément par toi, c'est là que le hasard entre en jeu.


C'est clair? As-tu saisi la subtilité des Différences ?
Citation
Leïla-al a écrit:
Salam
Je ne suis pas sure de ce que j'avance mais il paraît que dans l'islam il n'y a pas de hasard
Donc tout ce qu'on traverse, toutes les personnes qu'on rencontre ou qu'on ne rencontre pas, celles qui font parties de nos vies, les choix qu'on fait etc
Tout ça est pour une raison ? Ou alors c simplement les résultats de notre "libre arbitre"
J'ai du mal à établir la barrière qu'il y a entre notre libre arbitre et les choses qui sont destinées à être sur notre chemin..
L
3 février 2018 16:21
Salamou 3alaykoum wa rahmatou lahi wa barakatouh,

Permettez moi d'intervenir dans la discussion.
Je suis d'accord avec ceux qui disent que le hasard n'existe pas.
Lorsqu'on croit à un Seigneur Omnipotent et Omniscient, il est évident que toute chose qu'Il a créé et décrété pour Ses créatures a été fait avec une juste mesure impeccable. On ne peut pas croire au hasard lorsqu'on croit au Tout-Puissant. Ce sont deux croyances complètement contradictoires. Plusieurs versets dans le Coran nous le prouve (dans une traduction rapprochée) :

"Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à [tous] Ses serviteurs, ils commettraient des abus sur la terre; mais, Il fait descendre avec mesure ce qu’Il veut. Il connaît parfaitement Ses serviteurs et en est Clairvoyant." (Sourate 42-Verset 27)

"Nous avons créé toute chose avec mesure" (Sourate 54- Verset 49)

"et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose." (Sourate 65- Verset 3)

De plus le mot hasard dans la traduction du coran (Je ne sais pas si en arabe, il existe plusieurs mots pour définir le hasard) n'apparaît que lorsque Allah (swt) parle des jeux de hasard.

Peut-être que d'autres personnes pourront apporter quelques éclaircissements à cela ou rajouter quelques éléments. J'espère que avoir pu apporter quelque chose par la permission d'Allah (swt).

Wa lahou A3lam !

Salamou 3alaykoum wa ramatou lahi wa barakatouh
N
3 février 2018 16:43
Selem à tous,

Je vois que les gens sont très tranché dans leurs manières de juger. Ils disent non direct" le hasard n'existe pas".

Savez-vous les définitions du hasards ? Elles sont plusieurs donc...

Je crois qu'on se trompe tout n'est pas blanc ou noir, les choses sont complexes il faut creuser dans leurs tréfonds (profondeur).

Ci-dessus j'ai donné mon avis du hasard, en faisant la différence entre plusieurs sens. Je vous conseille de jeter un coup d'œil.

Les choses ne sont pas si simple.
L
3 février 2018 16:53
Merci beaucoup pour vos réponses
Baraka allah ô fikoum
C rassurant je pense dans un sens de savoir qu'Allah est toujours la pour nous et que chaque évènement dans la vie ont une raison d'être, je trouve que ça aide à surmonter plus de choses hamdoulilah
L
4 février 2018 00:19
Le croyant biensûr
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Pour un croyant le hasard n'existe pas,

Pour un athée le hasard existe...

Qui a raison... mystère....et boule de gomme Chef
H
4 février 2018 02:48
Salam,
Je vois que le mot hasard est interprété de différentes manières dans cette discussions.
Mais de quel hasard parlons-nous ?

Ceux qui ont dit précédemment que le hasard n'existe pas, ils se réfèrent au hasard de la vie Oui, ils ont raison, lorsqu'ils citent des sourates, elles se rapporte à création du monde où le hasard n'intervient pas, tout a été décidé par notre créateur mais cela ne convaincra qu'un croyant.

Sortons du domaine religieux :

Maintenant il y a le hasard des choses, le hasard qu'un évènement se produise ou pas.
J'ai une maxime qui dit que le hasard est la somme de toutes le probabilités, celui qui analyse cette phrase en déduira que le hasard est prédictible, car une somme est calculable ainsi qu'une probabilité.

La vraie définition du hasard :
Une suite est aléatoire si elle est complexe, une probabilité est un évènement aléatoire, le hasard est une probabilité d'alternance.

La deuxième loi thermodynamique dit que plus un système (fermé) se complexifie plus il tend vers le chaos. Le chaos peut se résumé au Hasard mais est pourtant théoriquement calculable. pour ceux qui veulent approfondir voici un article intéressant : Hasard et Chaos

Certain ont parlé du Destin, si vous mettez toute la logique de votre côté, vous constaterez que le destin est la prédictibilité du Hasard, celui qui croit au destin, ne croit pas au Hasard.
Mathématiquement, les effets d'un système chaotique sont prédictibles ( exemple la météo), le hic c'est que nous ne disposons pas d'ordinateur assez puissants pour trouver la réponse dans un temps raisonnable, exemple, il faudrait 2000 de calculs au plus puissant ordinateur du monde pour prédire exactement le temps qui fera demain.

Votre destin est théoriquement prédictible aussi, si on modélise le comportement et les interactions de tous les atomes de la terre ( donc vous et votre environnement) car vous êtes constitué d'atomes, on pourra prédire votre destin, ce calcul prendra des centaines millions d'années et les lois d'interaction sont connues ( voir: mécanique quantique)

Pour l'instant c'est de la science fiction car impossible mais sachez que théoriquement un tel calcul sera très probablement possible dans quelques dizaines d'années: Comment ? grâce aux futurs ordinateurs quantiques. ( pour ceux qui veulent en savoir plus; faite une recherche sur le sujet ordinateur quantique)

Donc en résumé, le hasard existe dans la réalité actuelle, mais n'existera plus dans la réalité du futur car on disposera des outils nécessaire à calculer sa prédictibilité.

J'espère n'avoir pas été trop technique Are you crazy
4 février 2018 09:36
L'athée bien sûr grinning smiley

Balle au centre...
Citation
LaPaz... a écrit:
Le croyant biensûr
L
4 février 2018 09:41
C'est pas du jeu,je l'ai dit en 1er grinning smiley
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
L'athée bien sûr grinning smiley

Balle au centre...
4 février 2018 12:25
Ah oui c'est vrai c'est celui qui dit qui y est ptdr


Citation
LaPaz... a écrit:
C'est pas du jeu,je l'ai dit en 1er grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook