Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HARCELEMENT DES FEMMES VOILEES DANS LES ENTREPRISES AU MAROC
m
15 septembre 2004 12:47
Salut à tous,

Voilà un article qui vient de confirmer ce qui se disait depuis un certain temps sur les pratiques dans certaines entreprises et administrations au Maroc.


Voulons-nous arriver au rang de la Tunisie, au point que celles qui portent le voile sont qualifiées d'anormales et ceux qui prient à la mosquée de fous ?


"LA IKRAHA FIDDINE"(Sadak Allahou Laadim): pas de contrainte dans la religion. On ne force pas une femme à le mettre mais on ne l'interdit pas à celle qui le choisit en toute conscience.


A force de vouloir plaire à l'Europe et autres, ces dérives sont en augmentation dans notre cher pays.
les voilées et les non-voilées ont toujours coexisté en paix de meme que les barbus et les non-barbus.

voulons nous créer le chaos dans notre pays ?!!


VOICI L'ARTICLE

Le voile demeure un thème délicat. Lié profondément aux convictions religieuses, il est toujours difficile d'évoquer ce sujet particulièrement épineux sans susciter une polémique autour de celui-ci.




Le voile demeure un thème délicat. Lié profondément aux convictions religieuses, il est toujours difficile d'évoquer ce sujet particulièrement épineux sans susciter une polémique autour de celui-ci. Les avis divergent concernant le choix de le porter ou non. Par-contre, ce qui est intolérable, c'est que les femmes voilées soient soumises à des discriminations quelconques notamment au sein de leur travail.

Depuis la question soulevée en France, concernant le port du voile dans les écoles, certaines entreprises marocaines ont adopté une attitude discrétionnaire et pleine d'iniquité à l'égard des femmes portant le hijab. Quelques employeurs ont explicitement demandé à ce que celles-ci ôtent le voile à l'intérieur de la société ou encore démissionnent.

Face au refus de ces dernières, plusieurs méthodes sont employées pour exercer différentes pressions. C'est ainsi que ces femmes se voient mises en quarantaine, dénuées des avantages qui profitent à d'autres et parfois, sont même harcelées ouvertement.

Ahmed témoigne de ce fait vécu par deux de ses collègues : "Ce sont des femmes ingénieurs, diplômées d'Etat et jouissant d'une grande culture et de vraies compétences. Malheureusement, elles sont très mal acceptées parmi le reste des employés.

Elles sont souvent confrontées au dédain des uns, et à la violence verbale des autres. Elles font un excellent travail mais notre directeur trouve toujours à redire, leur refusant la moindre justification et bien entendu, elles n'ont droit ni à des promotions et encore moins à des augmentations.

Lorsqu'elles ont demandé les raisons de ce comportement inexplicable, elles ont su que c'était à cause du port du voile qui les distinguait par rapport aux autres femmes. C'est une attitude choquante dans la mesure où je considère qu'elles ne font aucun mal si ce n'est qu'elles affichent ouvertement leur appartenance religieuse mais sans chercher à prêcher." Affirme ce jeune ingénieur.

Le choix est la base d'une liberté citoyenne
Choisir sa propre façon de vivre, tant que cette option n'atteint pas les valeurs sacrées du pacte social auquel nous adhérons tous, n'est pas répréhensible. Au contraire, cette liberté de choix est une manière de montrer que nous vivons selon les règles d'une démocratie saine.

Le port du voile dans une entreprise revient uniquement à la personne qui le porte. Il n'est pas écrit dans le contrat de travail quel genre d'habits vous devez mettre. Pour cette raison, il convient de vous révolter contre tout harcèlement et de vous défendre même s'il faut avoir recours à la justice.

Certes, l'Islam a été fortement terni par l'image véhiculée par certains groupuscules. Seulement, nous ne devons pas verser dans le piège de l'extrémisme. Si nous désirons éviter des incartades comme ce fut le cas dans le passé, il convient de respecter la liberté de l'autre à condition que ce dernier n'entrave pas celle des autres. Finalement, nous sommes régis par des lois. Essayons au sein de celles-ci, de trouver notre identité sans avoir à empiéter les uns sur les autres…






Affligeant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/04 14:07 par webmaster.
v
15 septembre 2004 15:12
je peux dire que l'état actuel au Maroc est encore plus pire que ce que l'article a décrit.
Les boîtes publics et semi publics refusent (généralement d'une manière implicite) le recrutement des femmes et filles voilées indépendamet de leur compétence (qui n'est plus à démontrer, vu le sérieux qui (généralement) caractérise les femmes voilées). Prière, que personne ne me contredit sur ces faits car ma petite famille en est victime.

PS: est ce que la loi ne permet de demander à une boîte public (ou semi) la raison pour laquelle n'a pas répondu favorablement à une demande d'emploi? si oui, c'est quoi la procédure?
m
15 septembre 2004 16:25
je ne connais pas les procédures vrmarocain mais franchement HONTE aux entreprises qui pratiquent ces discriminations !!!!

à partir du moment où dans les pays muslims on attaque le voile et bien il y a un vrai malaise

merci de ta contribution vrmarocain, 1 seule réponse depuis 12h47 sur un dossier chaud comme celui du voile
m
15 septembre 2004 17:17
salaam mymosmiling smiley,


>>>>>>>à partir du moment où dans les pays muslims

Et qui t'a dit que le Maroc etait un pays musulman?!

Un pays ou le principe de la Zakat n'est pas applique [avec tout ce que cela engendre comme pauverete et precarite] n'est pas un pays musulman a mon avis.

Pour le voile, ce n'est pas en relation avec l'Islam a mon avis mais plutot en relation avec le manque du sens de respect des convictions de l'autre.

Si la France, un pays ou il ya quand meme un minimum de respect des libertes individuels, a sombre dans le non respect de la liberte de culte de ces citoyens avec une loi injuste anti-voile je ne peux que etre pas tres surpris par ton histoire car au Maroc le non respect des libertes individuels est encore plus flagrant [je ne parle pas de l'Etat mais d'un point de vue socialle]. Ajoutes que au Maroc il ya une elite sans ame, accidentalisee par l'occidentalisme comme par example Ben Jelloun president de la Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie qui avait la stupidite de vouloir interdir le voile a ses employees il ya 2 ou 3 ans. Devant la multitude des comptes fermees par les hommes et femmes libres il s'est rendu compte du vide de sa tete.


La femme marocaine doit avoir la liberte TOTALE de porter ou ne pas porter le voile. L'homme marocain doit avoir la liberte TOTALE de porter ou ne pas porter une barbe sans etre discrimine ni en public ni en prive.

La police marocaine par example ne recrute pas les hommes qui portent une barbre!!!! alors que les agents du FBI par example portent parfois des barbes grandes comme le canal de midigrinning smileygrinning smileygrinning smiley. A mon avis le Maroc doit cesser d'imiter la France. Et de s'interesser plus au monde anglophone, car dans ce monde la liberte du culte est SACREE. Et la diversite fait la beaute de vie dans ces pays.
v
15 septembre 2004 17:43
tu sais mymo, si tu avais posté qlq chose sur les orteilles d'el guerrouj ou le minésque de zaïri, crois moi ton sujet aura déjà deux pages de réponses.

mais quoi dire à la fin

VIVE LES MOUTONS ..
m
15 septembre 2004 17:45
salam mdlazreg,


c vrai ce que tu dis au Maroc pour soi-disant "l'élite": occidentalisée, complexée d'infériorité par rapport à la France, qui imite tout ce qui se fait en France, qui a la France comme modèle, qui ne parle qu'en français (pas un seul mot d'arabe, vas voir les quartiers chics de Rabat ou Casa style Hay Ryad, Agdal, Maarif et j'en passe).

Ils sont prêts à cirer les shoes à Chirac s'il l'ont en face je te promets


Cette élite, à force de regarder les chaines européennes et françaises via le satellite, prend de la graine et on en voit les effets.

Pour Benjelloun, c'est le Pdg de la BMCE BANK, la BMCI c une autre banque filiale de qui ?..............du groupe français BNP Paribas et oui les banques marocaines sont contrôlées par les françaises


bon revenons à nos moutons, ça m'attriste mdlazreg asahbi c GRAVE, on a qu'à faire comme la Tunisie, on sera ex aequo


tout ça dans le pays d'Amir Al Mouminine...
m
15 septembre 2004 17:50
vrmarocain

je constate ce que tu dis sur yabiladi mais je n'y peux rien


c bien de s'amuser de temps en temps, moi même j'interviens dans plein de posts variés mais bon il y a des choses plus sérieuses....



je suis un gars et pourtant ça m'a fait mal au coeur cet article
m
15 septembre 2004 18:32
salaam mymo,

>>>>>>>>bon revenons à nos moutons, ça m'attriste mdlazreg asahbi c GRAVE, on a qu'à faire comme la Tunisie

Ne t'attriste pas mon tres cher freresmiling smiley. Il ya deux choses a mettre en tete :

94.5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !
94.6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !

21.105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs” .

Ou bien jette un coup d'oeil sur General sur le sujet comment faire chasser le stresssmiling smiley.
s
15 septembre 2004 18:51
pouvez vous arreter de descendre la France svp? nous on a rien fait, c'est vous qui voulez nous copier, c'est pas nous qui essayons de vous imposer quoi que ce soit ! personne a jamais dit que la france c'etait l'exemple a suivre! (et certainement pas moi..) alors du calme...
i
16 septembre 2004 15:58
Bonjour,

Je pense que le probleme que vous traitez est une sorte de nouvelle ideologie que certins patrons essayent de faire passer. et leurs but le rejet du voile disant qu'il veullent se débarasser de qlq chose pour eux reste de l'antiquité" le voile" symbolise une sorte de contrainte au devellopement. et vous n'allez pas étonnez que 85% des ces patrons ont fait leurs etudes à l'étranger. Donc ils ont une attitude assez liberale.
Pour c qui concerne ce fléau d'harcellelement est tres naturelle vue que il y a un changement d'allure decroissant vers le pire. vous pouvez voir le journal [www.telquel-online.com] où on commence a justifier des choses qui reste tabous dans notre société.

issi
m
16 septembre 2004 17:53
Salaam issismiling smiley,

>>>>>>>>>>>Et vous n'allez pas étonnez que 85% des ces patrons ont fait leurs etudes à l'étranger.

Malheureusement des etudes a l'etranger et surtout en France, un pays qui a un passe douleureux avec la religion et qui a sombrer dans la laicite fanatique.

Je suis sure que si cette "elite" a fait ses etudes en Anglettere ou aux USA, ils auraient peut etre compris que la liberte de culte est une valeur sacree. Que la diversite est beaucoup plus interessante que l'uniformisme.

Refuser un emploi a une personne qui porte le voile ou la barbe en France ou au Maroc est une chose tres normale. Aux USA c'est un scandal.

Il suffit de comparer un CV Americain et un CV Francais.


m
16 septembre 2004 18:04
Lahi jazik bikhir mdlazreg


Le Maroc veut-il sombrer dans le laîcisme ?
M
16 septembre 2004 18:11

je suis assez d'accord avec vous, mais ne dramatisons pas les choses...

je vis au Maroc et je connais assez bien mon pays (enfin je crois), les cas que vous avez cités sont certes révoltant et suscitent une réelle interrogation sur l'avenir "religieux" du Maroc...mais en même temps e sont des "cas" et seulement des cas bien isolés...et comme vous l'avez si bien dit, ce sont des élites qui se croient tout permis parce qu'ils portent un NOM (come si tous les autres marocains étaient insignifiants) qui créent tous ces problèmes...

moi je suis assez confiante quant au futur du Maroc, le voile commence à s'installer petit à petit dans notre société (même s'il ne fait pas partie de notre culture ancestrale) et il a de beaux jours devant lui...
m
16 septembre 2004 18:20
salaam mymosmiling smiley,

>>>>>>>Le Maroc veut-il sombrer dans le laîcisme ?

Je pense que le laicisme lorsqu'il est reduit a sa definition initiale a savoir liberte de culte est tres compatible avec l'Islam.

Le danger c'est le laicisme fanatique qui voit dans la religion un ennemi alors que le laicisme tout au contraire est suppose creer un espace ou la religion peut s'epanouir en toute liberte loin des obligations imposees par le haut....

Le problem en France donc ce n'est pas la laicite, c'est la laicite fanatique. Le problem au Maroc c'est d'avoir une "elite" seduite par cette laicite fanatique. Ce qui est rejouissant c'est que cette "elite" continue a perdre du terrain au Maroc tellement elle est out of touch avec les masses.
m
16 septembre 2004 18:26
c vrai c réjouissant (c mon avis)

Mounaz, tu disais un "NOM" c'est a dire un nom renommé style Benjelloun, Bensouda, Bennani, Sqalli, Fassi-fihri, Benkirane, etc... ?

franchement elle fait pitié l'élite

si c ceux là, ça ne m'étonne pas qu'ils combattent le voile n'est ce pas mdlazreg ?
M
16 septembre 2004 18:30

oui c ce que je veux dire, il suffit de lire les NOMS des personnes à la tête des grandes entreprises et même au sein des ministères,les aroubias et les chleuhs essayent de se faire une place parmi eux, mais même aujourd'hui ça reste un peu difficile malheureusement...
m
16 septembre 2004 18:46
salaam mymosmiling smiley,

>>>>>>>>un nom renommé style Benjelloun, Bensouda, Bennani, Sqalli, Fassi-fihri, Benkirane, etc... ?
>>>>>>>>si c ceux là, ça ne m'étonne pas qu'ils combattent le voile n'est ce pas mdlazreg ?


On peut etre riche avec un nom de renomme tout en etant fidele aux valeurs de l'Islam ou au moins a des valeurs humaines tout court comme la liberte du culte.

Je ne sais pas des autres, je ne les connait pas. Par contre le denomme BenJelloune president de cette banque marocaine qui a voulu interdire le voile a ses employees je ne lui temoigne que mepris. Ainsi que l'autre BenJeloune ecrivain et sa position honteuse concernant la loi injuste anti-voile en France.
J
JD
17 septembre 2004 00:54
bonjour à tous ;

je suis désolé d'apporter une note discordante dans vos propos mais apràs tout, pourqu'il y ait débat, il faut bien deux points de vue différents.


1) tout d'abord je constate que l'on assimile une fois de plus l'Islam au port du voile, ce qui est quand même très réducteur. L'islam ce n'est pas que le voile heureusement !

2) je ne me permettrai pas de parler du Maroc, que je ne connais pas, mais puisque la loi française a été évoquée je tiens à dire que je trouve la loi sur les signes religieux nécessaire et que j'espere qu"elle sera étendue aux administrations et à l'ensemble de la fonction publique.

il n"y a là nulle islamophobie ni intégrisme laîc mais un simple principe logique.
Les fonctionnaires sont là pour appliquer et faire appliquer les lois de la république, pas la Torah ni la Charia Ceux qui ne sont pas capables de laisser leurs convictions religieuses au vestiaire en prenant leur service n'y ont pas leur place
De même si j'étais fonctionnaire en arabie saoudite, je serais tenu d'appliquer la Charia, mais comme c'est contraire à mes convictions, je démissionnerais.


Quand au port du voile, je considère, à tort peut être, qu'il ne d'agit pas d'un signe de piété mais d'une wahabisation de l'islam.
Quand on connait la tolérance des wahabites en matière religieuse, j'estime qu'il n'y a pas lieu de leur faire de concessions.

Encore une fois, celà n'a rien à voir avec de l'islamophobie.
j'ai des amis musulmans
j'ai été très sensible à la mobilisation des musulmans de France et du monde pour les journalistes otages en Irak.
je suis absolument pour la liberé de culte tant qu'elle reste dans la sphère privée.

cordialement







K
17 septembre 2004 00:56
Salam smiling smiley

Bon je parle rarement du lycée lyautey (et tant mieux a vrai dire) mais j'ai assisté a une scéne qui ma -je lavoue- CHOQUE et confirmé l'idée que j'avais des profs francais....


J'etais en train de faire mon cours de volley cet apres midi quand j'entends une fille crier... j'accours (comme toutes marocaines digne de berguegu :p:p:p) elle parlait en arabe avec sa copine et la prof etait a coté d'eux mais ne pouvait comprendre aucuns mots... et répétait a tue tete : Pourquoi tu portes ce long pull?? tu pourras pas bouger correctement!! la fille appeurée, en arabe dit a sa copine: je peux pas lui dire 3andak tu lui dit elle va mal réagir..... la prof reprends de plus belle: quoi? t'as tes regles? t'es enceintes? parles???
c'est la ou jinterviens en arabe est demande clairement a la fille si elle est mou7tajiba... elle dit "oui" je lui dit alors en francais haut et fort: et alors ?? la loi c'est pour le voile t'as rien a craindre tu le porte pas!!! et en plus c'est ta vie elle est la pour t'enseigner quelques activités sportifs et non pas pour critiquer ta tenue vestimentaire tu peux etre pudique c'est pas une affaire reigieuse beaucoup de filles le sont...

Consequences:
- La jeune fille se met a pleurer et me dit: hchouma, hram 3lik... pourquoi tu l'as dit????
-la prof était énervé contre moi.... m'a collé et me hait... j'ai grillé mes infimes chances d'avoir ma moyenne au BAC smiling smileysmiling smiley

Ou va le monde???!!!!????
m
17 septembre 2004 01:31
salaam JDsmiling smiley,

>>>>>>>Quand au port du voile, je considère, à tort peut être, qu'il ne d'agit pas d'un signe de piété mais d'une wahabisation de l'islam.

a tort certainement. Car les nombreuses femmes qui portent le voile n'ont peut etre jamais entendu parler du wahabisme ou machin bidule avant que les pseudo-experts en Islam n'inventent ce terme pour justifier une croisade honteuse et se faire une bonne conscience en interdisant la liberte du culte.

>>>>>>>Encore une fois, celà n'a rien à voir avec de l'islamophobie.

JD, mon amismiling smiley. Ne pense tu pas que la moindre des choses a faire est de ne pas etre juge et partie dans un certain problem?!

Ce n'est pas ta perception de toi qui fera de toi un islamophobe ou pas c'est la perception de ceux et celles qui sont victimes de tes idees.

>>>>>>>il n"y a là nulle islamophobie ni intégrisme laîc mais un simple principe logique.

C'est exactement le meme argument des Talibans. Lorsqu'ils ont interdit l'ecole a la femme afgane ils ont dit que ce n'est pas un integrisme mais un simple principe logique et c'est aussi l'argument de Bush, pour lui la guerre est un simple principe logique.

Ce qui compte c'est la perception des autres de toi. Et avec de telles idees je suis dans la consternation de te dire que se sont des idees islamphobiques et que c'est un integrisme laique car ca bafouent la liberte de certains de tes concitoyens et ne prend pas un compte l'importance que certaines de tes concitoyennes puissent accorder a ce "simple" tissu.


>>>>>>je suis absolument pour la liberé de culte tant qu'elle reste dans la sphère privée.

Une fille voilee dans son ecole ou un homme barbu dans une administration ou un Sikh avec son turban comme pilote dans un avion nuit en quoi a la sphere publique?!


Ps: tu as pris l'Eurostar?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook