Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerre en Ukraine : La question du Sahara dicte la «neutralité» du Maroc...
18 avril 2022 19:03
Le terme que je retiendrais de l'analyse est l'habileté. Il faut dire aussi que nos alliés nous aident de cette situation. Ayant besoin eux-mêmes d'un allié stratégique au Maghreb et dans la zone MENA plus généralement, ils ont bien compris la gymnastique diplomatique marocaine mais ne veulent pas affaiblir cet allié stratégique qui n'aura de toute façon que très peu d'influence sur le conflit ukrainien. Donc ils nous aident à avoir la Russie de notre côté pour régler le problème du Sahara. C'est subtil mais la junte prend des coups de tous les côtés.
19 avril 2022 01:42
La neutralité évoquée serait pertinente si la Russie suivait l'exemple de l'Espagne
Or ce n'est pas le cas , pour l'instant ,
C'est ce point précis que doit évoquer la diplomatie du royaume avec son homologue russe .
Sinon aucun intérêt à verser dans une neutralité stérile .
Étant rappelé que la situation de la Crimée, du Donbass , serait un point de rapprochement de la Russie et du Royaume .
19 avril 2022 09:18
Ne confondons pas les situations. La Russie n'est pas l'Espagne. Ni par sa position vis-à-vis du Sahara ni par ses relations à l'Algérie, ni par son statut de grande puissance. Les comparaisons hâtives cassent toute analyse pour faire des raccourcis. Je pourrais faire le raccourci inverse et dire que la Russie soutient le Maroc car à plusieurs reprises, elle a fait les éloges du Maroc et l'a remercié pendant cette crise ukrainienne. Je ne le ferai pas. La Politique est plus subtile.

Citation
Ibn Tachfine a écrit:
La neutralité évoquée serait pertinente si la Russie suivait l'exemple de l'Espagne
Or ce n'est pas le cas , pour l'instant ,
C'est ce point précis que doit évoquer la diplomatie du royaume avec son homologue russe .
Sinon aucun intérêt à verser dans une neutralité stérile .
Étant rappelé que la situation de la Crimée, du Donbass , serait un point de rapprochement de la Russie et du Royaume .
19 avril 2022 09:21
Et puis j'éviterais de te répondre à cette insinuation sur le Dombass et La Crimée. ça sent la propagande de la junte algérienne et sa légèreté. Même Benbatouch ne tombe pas aussi bas.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
La neutralité évoquée serait pertinente si la Russie suivait l'exemple de l'Espagne
Or ce n'est pas le cas , pour l'instant ,
C'est ce point précis que doit évoquer la diplomatie du royaume avec son homologue russe .
Sinon aucun intérêt à verser dans une neutralité stérile .
Étant rappelé que la situation de la Crimée, du Donbass , serait un point de rapprochement de la Russie et du Royaume .
A
19 avril 2022 12:00
Désolé les amis, vous êtes toujours des colonisateurs des terres sahraouis, et cela aux yeux du monde entier. Si vous croyez que l’on peut changer les choses en coloriant une carte géographique localement, vous rêvez comme d’habitude.

Les Sahraouis et uniquement les Sahraouis peuvent décider de leurs avenir :

[en.wikipedia.org]

[www.nationsonline.org]

[www.worldatlas.com]

[www.researchgate.net]
19 avril 2022 13:24
De quels sahraouis tu parles ? Ceux qui sont enregistrés sur la liste du recensement espagnol de 1974 ou ceux qui ont été ramenés par Boumédienne et Kadhafi des pays avoisinants le Sahara Marocain pour peupler les camps de Tindouf et créer un pseudo peuple avec des thèses inventées de toute pièce ?

Le Maroc a été clair, seulement les sahraouis qui ont été recensés par l'Espagne en 1974 et leurs descendants auront le droit de retourner au Sahara Marocain, les sahraouis mauritaniens, les sahraouis algériens et les sahraouis maliens retourneront à leurs pays d'origine.

Alger a promis le Sahara Marocain aux Touaregs du territoire Azawad situé dans le Nord du Mali et dans le Sud de l'Algérie, une manière de les dégager du Sud de l'Algérie, ce qui explique pourquoi Alger refuse un recensement officiel de l'ONU des sahraouis des camps de Tindouf pour ne pas les identifier.

Et pour finir, il n'y a pas de peuple sahraoui, puisque les sahraouis étaient des nomades et des semi-nomades qui étaient en déplacements continuels dans le Sahara Marocain, algérien, mauritanien et malien avant la création des frontières par le colonialisme, le colonialisme qui a offert 2 millions de km2 de Sahara à l'Algérie, sachant que ce territoire n'a jamais appartenu à l'Algérie à travers l'histoire, ce qui explique pourquoi Alger défend le principe des frontières héritées de l'époque coloniale.
Citation
AZZRRO a écrit:
Désolé les amis, vous êtes toujours des colonisateurs des terres sahraouis, et cela aux yeux du monde entier. Si vous croyez que l’on peut changer les choses en coloriant une carte géographique localement, vous rêvez comme d’habitude.

Les Sahraouis et uniquement les Sahraouis peuvent décider de leurs avenir :

[en.wikipedia.org]

[www.nationsonline.org]

[www.worldatlas.com]

[www.researchgate.net]
19 avril 2022 13:42
Nous ne sommes pas tes amis @ZZERO, garde ta propagande du département français pour toi.

L'avis d'un pays qui trahit tout ce qui bouge ne nous intéresse pas, quand on est le seul pays "musulman" qui soutient la colonisation de Sebta te Melilla par les Espagnols, on ne devrait pas se la ramener.

En tous cas, un gros soutien pour l'Azawad et la République Kabyle, deux peuples opprimés par les forces d'occupation du Cabranistan.
Citation
AZZRRO a écrit:
Désolé les amis, vous êtes toujours des colonisateurs des terres sahraouis, et cela aux yeux du monde entier. Si vous croyez que l’on peut changer les choses en coloriant une carte géographique localement, vous rêvez comme d’habitude.

Les Sahraouis et uniquement les Sahraouis peuvent décider de leurs avenir :

[en.wikipedia.org]

[www.nationsonline.org]

[www.worldatlas.com]

[www.researchgate.net]
19 avril 2022 13:46
Comme l'a bien dit notre ami AL MASSIRA, on voit tout de suite où tu veux en venir,

En tous cas, toi tu n'es pas connu pour ta neutralité.

Le Maroc n'a aucun intérêt à prendre parti contre un pays membre permanent du conseil de sécurité. Qui sait , ce pays nous sera peut être utile quand il faudra que l'Algérie nous restitue le Sahara Oriental.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
La neutralité évoquée serait pertinente si la Russie suivait l'exemple de l'Espagne
Or ce n'est pas le cas , pour l'instant ,
C'est ce point précis que doit évoquer la diplomatie du royaume avec son homologue russe .
Sinon aucun intérêt à verser dans une neutralité stérile .
Étant rappelé que la situation de la Crimée, du Donbass , serait un point de rapprochement de la Russie et du Royaume .
19 avril 2022 15:06
Pour te dire la vérité, cet Ibn Tachfine, j'avais un œil sur lui depuis longtemps un peu comme dans le cas de lotfizakaria alias marcopolo. On a oublié qu'il y a quelques mois il se présentait comme un Marocain qui défendait le Roi et le Sahara mais avec des arguments qui n'est pas en notre faveur. Et on fini par le coincer.
Ibn Tachfine pour moi le pseudo est algérien il n'y avait pas l'ombre d'un doute. Le personnage comme, la bérbérité en général, et comme un tas de symboles culturels marocains sont revendiqués par les trolls algériens. Mais les dérapages n'étaient jamais nets.
Jusqu'à cette histoire de Dombass et de La Crimée. En gros, le Maroc et la Russie même combat car ils envahissent un autre "pays". De la propagande de la junte à l'état pur. Même la AZZRRO n'a pas osé.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Comme l'a bien dit notre ami AL MASSIRA, on voit tout de suite où tu veux en venir,

En tous cas, toi tu n'es pas connu pour ta neutralité.

Le Maroc n'a aucun intérêt à prendre parti contre un pays membre permanent du conseil de sécurité. Qui sait , ce pays nous sera peut être utile quand il faudra que l'Algérie nous restitue le Sahara Oriental.
19 avril 2022 15:13
Oui et récemment, il est venu nous raconter sa généalogie en nous disant qu'il est un descendant de Moulay Driss ptdrptdr

Il a du lire ses fiches à l'envers, un Idrisside qui se fait appeler Ibn Tachfine de la dynastie des Almoravides.

Bref, leurs interventions dénotent une jalousie et une frustration crasse pour tout ce qui est Marocain.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pour te dire la vérité, cet Ibn Tachfine, j'avais un œil sur lui depuis longtemps un peu comme dans le cas de lotfizakaria alias marcopolo. On a oublié qu'il y a quelques mois il se présentait comme un Marocain qui défendait le Roi et le Sahara mais avec des arguments qui n'est pas en notre faveur. Et on fini par le coincer.
Ibn Tachfine pour moi le pseudo est algérien il n'y avait pas l'ombre d'un doute. Le personnage comme, la bérbérité en général, et comme un tas de symboles culturels marocains sont revendiqués par les trolls algériens. Mais les dérapages n'étaient jamais nets.
Jusqu'à cette histoire de Dombass et de La Crimée. En gros, le Maroc et la Russie même combat car ils envahissent un autre "pays". De la propagande de la junte à l'état pur. Même la AZZRRO n'a pas osé.
19 avril 2022 15:21
Pourtant à l'école primaire au Maroc, c'est bien séquencé: Idrissides, Al Moravides, Al Mohades, Merinides, etc... un peu comme une série. On ne peut pas se tromper surtout entre les personnages importants de chaque dynastie. A 10 ans on connaissait ces personnages, les batailles, les villes fondées, les conflits, etc par cœur. Youssef Ibn Tachfine le corréler à Moulay Idriss c'est faire un voyage dans le passé. Ou alors les fiches du DRS...
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Oui et récemment, il est venu nous raconter sa généalogie en nous disant qu'il est un descendant de Moulay Driss ptdrptdr

Il a du lire ses fiches à l'envers, un Idrisside qui se fait appeler Ibn Tachfine de la dynastie des Almoravides.

Bref, leurs interventions dénotent une jalousie et une frustration crasse pour tout ce qui est Marocain.
19 avril 2022 21:41
Faut arrêter le shit pendant le ramadan les boujemaa 73 et autres Al Massira
Vous vous prenez pour qui ? Je suis bien plus marocain que vous ne le serez jamais
Et vous êtes des naïfs si vous croyez un seul instant que sans rapport de force contre la Russie cette dernière sera en faveur du Maroc !
La Russie est un pays qui a toujours excecré les pays musulmans de par son histoire et aspire toujours à restituer la mosquée Aya Sophia au culte orthodoxe dont elle se fait pour des raisons nationalistes le porte étendard !
Et oui concernant la Crimée et le Donbass il faut signifier aux russes que le Maroc ne reconnaîtra la souveraineté russe sur ces deux entités liées géographiquement , historiquement , et démographiquement a la Russie que si cette dernière en fait de même avec la souveraineté marocaine sur son Sahara
Erdogan a également joué de ce levier lorsque la Russie favorisait les séparatistes kurdes .
Je vous laisse à vos proces d'intentions et à vos invectives scélérates qui dénotent la bassesse et la cécité intellectuelle de vos esprits étriqués pour le coup dignes des moules de conditionnement des boukharroubistes .non mais ,
PS: bandes de h'mir il y a une différence entre un pseudo choisi pour des raisons subjectives et mon identité objective qui n'a rien à voir avec le pseudo
C'est quoi les branes pour vous ? Une tribu de la papouasie ? Kenza mère d'idriss 2 et épouse d'idriss premier était de quelle tribu bande de bourricots de l'Atlas
19 avril 2022 21:45
Garde ton oeil sur ta soeur et ta mère
Espèce de mauvais oeil
Bezef 3la mok
Yal h'mar !
Il ne suffit pas d'arborer le drapeau du Maroc pour être un patriote
Al garni !
Ton arrogance et ton mépris de kerch L'HRAM
En dit long sur tes origines sociales
Pour moi tu es un fils gaté et corrompu par des parents negligeants
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pour te dire la vérité, cet Ibn Tachfine, j'avais un œil sur lui depuis longtemps un peu comme dans le cas de lotfizakaria alias marcopolo. On a oublié qu'il y a quelques mois il se présentait comme un Marocain qui défendait le Roi et le Sahara mais avec des arguments qui n'est pas en notre faveur. Et on fini par le coincer.
Ibn Tachfine pour moi le pseudo est algérien il n'y avait pas l'ombre d'un doute. Le personnage comme, la bérbérité en général, et comme un tas de symboles culturels marocains sont revendiqués par les trolls algériens. Mais les dérapages n'étaient jamais nets.
Jusqu'à cette histoire de Dombass et de La Crimée. En gros, le Maroc et la Russie même combat car ils envahissent un autre "pays". De la propagande de la junte à l'état pur. Même la AZZRRO n'a pas osé.
19 avril 2022 21:49
Tu fais un beau couple avec ton jumeau al Bessara
On dirait les Dupont et Dupond de yabiladi
Vous y travaillé ou bien vous êtes payés ?
Avec des b8ayem comme vous le Maroc va droit dans le mur

Citation
Boujamaa73 a écrit:
Oui et récemment, il est venu nous raconter sa généalogie en nous disant qu'il est un descendant de Moulay Driss ptdrptdr

Il a du lire ses fiches à l'envers, un Idrisside qui se fait appeler Ibn Tachfine de la dynastie des Almoravides.

Bref, leurs interventions dénotent une jalousie et une frustration crasse pour tout ce qui est Marocain.
19 avril 2022 21:52
A stal ! Qui t'a dit que j'étais un IDRISSIDE
Kat akoul tbane ???!
Je suis un barnossi de la tribu des branes dont la mère des IDRISSIDES Kenza était issu
C'est pas un gamin qui se bourre a la vodka et se défonce au haschich qui va m'apprendre mon histoire et celle de mon pays
Al mahssade
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Oui et récemment, il est venu nous raconter sa généalogie en nous disant qu'il est un descendant de Moulay Driss ptdrptdr

Il a du lire ses fiches à l'envers, un Idrisside qui se fait appeler Ibn Tachfine de la dynastie des Almoravides.

Bref, leurs interventions dénotent une jalousie et une frustration crasse pour tout ce qui est Marocain.
19 avril 2022 21:54
Ecoute, si j'avais une once de doute, ce qui n'est pas le cas, je ne l'aurais plus. Ta vulgarité est celle de la junte et de ses trolls. Je ne m'abaisserais pas pour t'insulter en guise de réponse.
Le "krouch lhram" qu'était mon père, c'était un résistant puis un soldat de base des FAR qui a fait presque toutes les guerres dont la guerre des tranchées au pires moments contre le Polisario. Comme classes sociales aisées on a fait mieux car on n'a jamais eu de maison en notre propriété.
Tout ça n'a pas d'importance car tu es démasqué. C'est ce qui m'intéresse.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Garde ton oeil sur ta soeur et ta mère
Espèce de mauvais oeil
Bezef 3la mok
Yal h'mar !
Il ne suffit pas d'arborer le drapeau du Maroc pour être un patriote
Al garni !
Ton arrogance et ton mépris de kerch L'HRAM
En dit long sur tes origines sociales
Pour moi tu es un fils gaté et corrompu par des parents negligeants
20 avril 2022 09:45
Ta vulgarité et ton manque de consistance dénotent une une origine Blanif sans l'ombre d'un doute,

Tu ne dois pas êtes de la tribu des branes, mais des bral ptdr

Ecoute pour ton information, je n'ai jamais bu une goutte d'alcool ni fumé quoi que ce soit de ma vie, je laisse ça à tes congénères des cabarets d'Oran.

j'imagine que tu dois converser avec nous depuis une file d'attente laitière, alors je t'invites à fredonner "la chenille" de Bezu, ça égayera un peu ta journée.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
A stal ! Qui t'a dit que j'étais un IDRISSIDE
Kat akoul tbane ???!
Je suis un barnossi de la tribu des branes dont la mère des IDRISSIDES Kenza était issu
C'est pas un gamin qui se bourre a la vodka et se défonce au haschich qui va m'apprendre mon histoire et celle de mon pays
Al mahssade
20 avril 2022 09:58
Je suis de la ville de Moulay Idriss, j'y suis né et j'y ai grandi. La façon dont notre "ami" parle est celle des livres et non celle du vécu. Celles des fiches. Ce n'est pas comme ça que les gens parlent des descendants des Idrissides.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Ta vulgarité et ton manque de consistance dénotent une une origine Blanif sans l'ombre d'un doute,

Tu ne dois pas êtes de la tribu des branes, mais des bral ptdr

Ecoute pour ton information, je n'ai jamais bu une goutte d'alcool ni fumé quoi que ce soit de ma vie, je laisse ça à tes congénères des cabarets d'Oran.

j'imagine que tu dois converser avec nous depuis une file d'attente laitière, alors je t'invites à fredonner "la chenille" de Bezu, ça égayera un peu ta journée.
20 avril 2022 10:05
Parfaitement thumbs up, moi même étant de Meknes, je connais très bien la ville de Moulay Driss Zerhoun, le comportement local est beaucoup plus noble que ce résidu du département français.

Il nous lit une page wikipédia depuis une ferme de Constantine, c'est aussi fake que leur imitation du feuilleton L'couple avec Kabour.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis de la ville de Moulay Idriss, j'y suis né et j'y ai grandi. La façon dont notre "ami" parle est celle des livres et non celle du vécu. Celles des fiches. Ce n'est pas comme ça que les gens parlent des descendants des Idrissides.
20 avril 2022 13:47
Faut surveiller a Russie comme le lait sur le feu, oublions pas l'intervention de son ambassadeur à Alger après la décision espagnole.

Ils seront jamais des alliés stratégiques, on voit bien que toute la légende urbaine autour de la pseudo puissance russe, s'est écraser contre la résistance ukrainienne.

On voit aussi que militairement parlant, l'armement US/Turque/Israel, ça reste très très largement supérieur à ce que peut produire la Russie.

Le seul intérêt qu'on a, c'est leur siège au CS. Et encore on est très loin d'un soutien ferme et affiché en notre faveur.

« Le Sahara est devenu un épouvantail agité face au Maroc et parfois un moyen de pression et d’extorsion »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook