Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le groupe Mory fait le pari du Maroc contre la Chine
t
22 juin 2007 10:49
Le groupe Mory fait le pari du Maroc et de l'Union méditerranéenne contre la Chine

Source :lemonde.fr

IL a fait un pari risqué. Celui de rester au Maroc alors même que ses clients déser-taient le Royaume pour l'Asie. Bien installé au Maghreb, Alain Bréau est le PDG du groupe Mory, un des leaders français de la logistique (1 milliard d'euros de chif-fre d'affaires dont 15 millions au Maroc).

Après le premier démantèlement des quotas sur le textile chinois par l'Union euro-péenne (UE), le 1er janvier 2005, il avait vu donneurs d'ordres et distributeurs aller s'approvisionner massivement en Chine. Le Maroc - pourtant un fournisseur tradi-tionnel de la France - s'en était trouvé délaissé.

Pas assez concurrentiel. Le coût de fabrication d'une chemise est de 12 euros en Vendée. Il est encore de 3 euros au Maroc pour seulement 1 euro en Chine. Conséquence : le pays a vu fondre de 7 % ses exportations dans l'habillement en 2005.

Mais M. Bréau n'a pas désespéré. Il a toujours cru que les donneurs d'ordres fini-raient par revenir près de leur fournisseur "naturel". Son credo est que les Chinois ne sont pas intéressés par la production de petites séries. "Et c'est (sur ce créneau) qu'il y aura des parts de marché à gagner", déduit-il. Il anticipe même ce retour et investit près de 5 millions d'euros dans la construction d'un centre de transport-logistique de 10 000 m2, situé près du port de Casablanca.

Son intuition va s'avérer juste. Après la réintroduction de quotas sur le textile chi-nois par l'UE, le 10 juin 2005, certains donneurs d'ordres commencent alors à re-venir au Maroc. "Ils se sont vite aperçus (qu'en Chine) la qualité n'était pas au rendez-vous et que les délais n'étaient pas respectés, explique Jean-Philippe Di Guardo, directeur produit Maghreb chez Mory.Et au Maroc, on parle français."

Cette reprise d'activité est surtout due au "fast fashion". Ce système permet de ré-pondre, en quelques jours, aux tendances très changeantes de la mode. "Nous avons profité des quotas pour nous perfectionner dans cette industrie", confirme Salah Eddine Mezouar, ministre du commerce.

"Les commandes peuvent être pas-sées auprès des Marocains jusqu'au vendredi, détaille M. Bréau. La marchandise est en rayon dès le mardi. Le Maroc, c'est presque la banlieue parisienne."

Depuis, le Royaume voit ses exportations d'habillement repartir à la hausse (+ 5 % en 2006). Certes, "ce retour a un prix, souligne M. Di Guardo. Les donneurs d'or-dres veulent les mêmes prix que ceux pratiqués par les Chinois". Il a donc fallu trouver un compromis. Trop chers - un conducteur revient à 1 euro le kilomètre -, les chauffeurs français sont délaissés au profit de routiers marocains ou est-européens. A 80 centimes d'euro le kilomètre pour un couple de chauffeurs, ceux-là sont plus rentables.

"REVITALISER LA MÉDITERRANÉE"

M. Bréau vise les 30 % de croissance par an pour son groupe, avec plus de 2 500 semi-remorques. Un objectif qu'il a rappelé, jeudi 14 juin, devant de nombreuses personnalités marocaines, venues assister à l'inauguration de son centre transport-logistique du port de "Casa". Chefs de douanes, gouverneurs de Sa Majesté - sortes de préfets -, conseillers de l'ambassade de France... Devant cet aréopage, l'entre-preneur a d'ailleurs insisté sur "l'absolue nécessité de revitaliser la Méditerranée, sur un plan économique et politique".

Il prend donc au mot le chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, qui souhaite voir se constituer une Union méditerranéenne. Quant au secrétaire général au ministère marocain des transports, Mohammed Margaoui, il estime "vital que la logistique se développe (dans notre pays). Nous pouvons y gagner jusqu'à huit points de crois-sance".

Mustapha Kessous
Source :lemonde.fr
i
22 juin 2007 12:21
Bravo.

Mais....
Oui, il y a un mais!

Dans le textile, les marges sont de 3.5 à 5.(généralement plus, mais restons dans la moyenne officielle, celle de la nomenclature fiscale française)
Pour un CR (Cout de revient) de 1 le prix de vente TTC est donc de 3.5 à 5.

L'article rapporte une information :

Trop chers - un conducteur revient à 1 euro le kilomètre -, les chauffeurs français sont délaissés au profit de routiers marocains ou est-européens. A 80 centimes d'euro le kilomètre pour un couple de chauffeurs, ceux-là sont plus rentables.

Le chauffeur français coute 1 euros du Km.
2 Chauffeurs Marocains coutent 80 centimes d'euros le KM.
Le cout d'un chauffeur Marocain est donc de 40 centimes d'Euros par Km.

Soit une économie de 60 centimes d'euros par rapport au Chauffeur Français.

Imaginons un produit textile vendu chez carrefour à 10 euros TTC avec un coef à 3.5. (soit 8.36 HT)
Son CR est donc de 2.85 euros, tout compris, douanes et transport, tout, y compris la tente Queshua pour les 2 chauffeurs.

Le vendeur fait une marge brute de 8.36 -2.85 = 5.51 euros.

Et ce vendeur trouve impensable de payer 60 centimes d'euro un chauffeur, et il martèlerait même que ça mettrait son entreprise en danger.

Ce même vendeur, prenons carrefour par exemple, sera fier d'annoncer à la fin de l'année un bénéfice record, oublieux du cout social de ce bénéfice. Oui, le chauffeur français, ne pouvant plus travailler, soit se retrouve au chômage soit doit se reconvertir, dans les deux cas, qui paye ? Le contribuable français en l'occurrence, parce que le chômage à un cout, et la reconversion aussi. bel exemple du transfert du cout de la mondialisation.

Et en plus, Sarkozy trouve le moyen de nous faire gober que les entreprises sont en danger, donc qu'il faut les aider, c'est à dire les subventionner, (baisser les charges des entreprises c'est distribuer des subventions) tout en prêchant pour la libre entreprise, le libéralisme. Il trouve même le moyen de nous vendre de la TVA sociale pour aider l'emploi smiling smiley déjà que les entreprises refusent de payer 60 centimes d'euros pour faire acheminer des marchandises vendues à prix d'or, pourquoi voulez vous qu'elles fassent l'effort de ne pas répercuter l'augmentation de la TVA ? autant gagner sur tous les tableaux, du moment qu'il y aura toujours des blaireaux pour acheter leur camelote.

Cotation carrefour: 36 miliards d'euros. (aujourd'hui a midi - 22/06/2007)
CA (Chiffre d'affaire) au 31/12/2006 : 77 milliards d'Euros.
Resultat net : 2.4 milliards d'euros.

Bien sur insuffisant pour supporter un cout supplémentaire de 0.6 euros par KM.

Mais du moment que c'est bénéfique pour le chauffeur marocain .....pas si sur que ça...parce que 40 centimes du Km ne sont pas son salaires, mais son cout salarial, c'est à dire charges sociales, patronales, taxes, autres impôts sur le revenu et joyeusetés fiscales de tous genres incluses. Combien gagne t il en définitive ? 4000 ? 5000 DH ?. là je suis large je pense.

Elle est ou l'équité dans tout ça ?
Est ce que la recherche du bénéfice maximum justifie cela ?
Est ce que la mondialisation doit forcément signifier paupérisation ? precarisation ? est ce qu'elle ne doit profiter qu'à certains ?
Comment qualifier la démarche du groupe Mory ? opportunisme ? exploitation ? développement ?

J'avoue ne pas trop savoir !

Tiens, une autre info :
Les membres du directoire de carrefour ont touché en termes de rémunération pour l'année 2006 le montant de 7 957 548 euros. (http://www.carrefour.com/docroot/groupe/C4com/Pieces_jointes/RA/cahier%20financier.pdf) page 49.

Président du Directoire :
Monsieur José Luis Duran

Membre du Directoire :
Monsieur Jacques Beauchet
Monsieur Javier Campo
Monsieur José Maria Folache
Monsieur Guy Yraeta

ça nous fait 5 membres, ayant touché une moyenne de 1 591 509.6 euros. soit plus de 10 millions de francs par personne, soit 15 915 096 de DH.

A rapporter au 60 centimes d'euros économisés sur le salaire du routier français, ou mieux, économisés sur le salaire de la paire de chauffeurs marocains.

VIVE LA MONDIALISATION.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/07 12:28 par icare99.
t
24 juin 2007 15:41
Il faut profiter de cette mondialisation.
i
24 juin 2007 17:44
T
24 juin 2007 19:12
Salam,


Profitez, profitez et vous verrez qu'ils disaient!


Je crois qu'on a pas encore tout vu, le meilleur est à venir...


Nous verrons, donc!


Avec les yeux pleins de larmes, ce ne sera pas chose aisée!


"Snif!"


Bien sympathiquement.


Aziz.
t
25 juin 2007 08:58
la mondialisation est imposée sur tout le monde, on n´a pas le choix, il faut sortir en fin se compte avec moins de dégat, même les pays les plus solide comme l´ allemagne ont des problèmes avec cette mondialisation.
i
25 juin 2007 10:33
Mais c'est ça le hic....tout le monde pense que la mondialisation est inéluctable, tout le monde chante les louanges de la mondialisation ...mais tout le monde se bat contre la mondialisation, fourbi des armes pour se défendre! non sens.
t
25 juin 2007 11:44
Tu a raison, icare99.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook