Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
greve des medecins pour aider les pauvres
d
27 mai 2011 01:43
j'ai vu ce matin sur Al jazeera qu'il y avait des medecins qui fesait la greve
j'ai demandé a mon pere de m'expliquer donc il font la greve pour que les personnes puisse avoir des medicaments gratuit

genre une securité social : les pauvres payent pas, les moyens payent un peu et les riches payent tout

si vous en savez plus pouvez vous en parler ?
et qu'est ce que vous en pensez ?
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
q
27 mai 2011 09:35
Ce serais une bonne chose pour les gens les plus démunis,si ça se réalise .
la santé n a pas de prix .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/11 10:25 par quivivravera.
l
28 mai 2011 21:02
Voici en gros les revendications des médecins:

1- que le doctorat en médecine soit reconnu par l'état comme doctorat national comme ce qui est le cas pour tous les autres doctorats : en biologie, lettres, histoire ou même "fen l3ayta"..... Figurez vous qu'après 8 à 13 ans d'études leur diplôme est considéré comme Master donc à un bac+5?!!!!

2- Ils veulent être intégré à la fonction publique dès leur première année de spécialité, donc dès la signature de leur contrat avec l'état et pas à la troisième année comme c le cas maintenant. 2 ans de boulot non comptabilisés par l'état?!!!

3- Ils demandent une COUVERTURE SANITAIRE. concevez vous un médecin -qui est continuellement exposé aux risques de contamination que lui impose son métier n'ayant pas de couverture sanitaire????

4- la gratuité des soins pour les malades !!! une petite pensée à tous ceux qui sont dans la nécessité et à qui on impose 60 DH comme tarif aux URGENCES et 100 dh pour les consultations. sans compter les prix des les investigations qu'on leur demande : analyses, echo, scanner ....etc. ils demandent juste que had lmrid li radi yji lsbitar ikhliwh ydkhol ychof tbib fabor!!!!

5- ils travaillent dans des conditions désastreuses. Manque de moyens, d'équipements, de médicaments, de radios et de scanners toujours en panne sans que quelqu'un y fasse quoi que ce soit sous prétexte qu'il n'y a pas de budget alors que nous pauvres citoyens payons pour chaque petite chose....


C'est vrai qu'il y a des corrompus, des sans conscience dans tous les domaines, mais il y a aussi ceux qui travaillent avec conscience et dont le seul soucis est la santé des citoyens..


Il faut aller leur demander combien ils touchent, c'est aberrant!!!
Les médecins internes touchent 2500Dh, les médecins résidents spécialistes 3000 Dh alors qu'ils ont fait minium un bac+9... Vous imaginez que quelqu'un ayant fait 13ans d'études au total touchent 3000Dh et soit considéré comme ayant un diplôme de master alors qu'un autre ayant choisi un parcours beaucoup plus simple (bac avec un 10 ou 11--> faculté--> licence--> 2ans de va et vient--> master--> 3ans de "recherche"--> doctorat--> 12.000Dh) ????

Moi j'ai fait des études assez simples, j'ai un master, bac+5 et je touche tout simplement 15.000Dh dans une société privée!


Elle est où la justice dans ce pays??
Il faut les soutenir dans leurs manifestations parce qu'ils luttent pour leur dignité, pour de meilleurs conditions de travail et donc pour mieux nous servir.
d
29 mai 2011 14:33
merci pour tes infos enfin je comprend mieux

mais je trouve que c'est une trés bonne chose
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
t
29 mai 2011 14:38
لأطباء الذين تتكلمون عنهم و الذين يطالبون بحقوقهم المهضومة هم في حقيقة الأمر لا يحترمون الحياة البشرية وليس لديهم أدنى إحساس بالمسؤلية. 

سؤعطيكم نبذة عن برنامجهم الأسبوعي: 
أولا في ما يخص عملهم في العالم القروي، إنهم في غياب مستمر لا يحضرون إلا يوم السوق. وذلك لبيع الشواهد الطبية و جعل مقابلها في جيوبهم. وجمع ما تبقى من البيض البلدي والزيتون والخضر والفواكه من المرضى مقابل شبه الفحص الطبي المزروب. ويغادرون القرية نحو المدينة المجاورة تاركين الممرض يقوم مقامهم ويعمل عملهم ويتستر عنهم. 

أما في الوسط الحضاري فهم يحضرون مرة واحدة في الأسبوع قادمين من المدينة المجاورة لهم، قصد التسابق على أدوية الإشهار الخاصة بالمختبرات أو لإصطياد المرضى قصد توجيههم إلي العيادات الخاصة قصد معالجتهم بالمقابل.

باقي الأوقات فإنهم جالسون في المقهى أو بروضون أو يحومون على من سقطت بين أيديهم من فتيات أو أمهات لا يخافون الله ولا العبد ولا الضمير المهني. ناهيك عن التدخين والخمر والميسر وبعض المخدرات والنميمة. 

أهذا قسم سقراط؟ أهذا من يريد المعادلة مع الأستاذ الذي علمه وقراه. أهذا من يدعي مزاولة هذه المهنة بنزاهة وشفافية؟ أهذا هو الذي يضرب به المثل بالنزاهة و حب العمل والأخلاق الرفيعة؟ 
d
29 mai 2011 21:35
je pourrais avoir la traduction ?
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
l
30 mai 2011 15:43
En gros il insulte les médecins et les traite tous de corrompus, de fainéants, de détournement de malades vers les cliniques.

Je répondrai à ce Monsieur en disant que dans tous les domaines il y a les bons et les mauvais. On dit que tous les gendarmes et policiers sont des corrompus, on dit que tous les enseignants sont avides de cours supplémentaires à domicile, on dit que tous les juges ne sont pas loyaux, que les fonctionnaires ne respectent pas les horaires de travail, que les mendiants ne veulent pas travailler et qu'ils sont tous devenus riches...etc, mais n'y a-t-il pas des exceptions dans tous les domaines? Pourquoi la médecine serait une exception???

Saches Mr que les médecins sortis protester ne travaillent pas dans le privé, tout simplement parce que l'état ne leur a pas donné le diplôme adéquat pour le faire, ils travaillent jour et nuit dans les hôpitaux publics quand toi tu regardes la télé ou bine que tu dors tranquillement chez toi. Ceux qui sont en grève maintenant sont ce qu'on appelle des médecins internes et résidents, des médecins obligés de travailler toute la semaine plus des gardes qui arrivent des fois à 72h sans être payés pour ces heures supplémentaires, des médecins qui touchent respectivement 2500Dh (bac+7) et 3000Dh (bac+9).
Les médecins qui peuvent exercer dans le privé ne font jamais de garde, parce que le ministère de la santé ne les obligent pas à le faire, ce sont des médecins ayant bac+14 et plus, et qui touchent 12.000Dh, ce qui est peu aussi vu que comme je l'ai déjà mentionné j'ai juste un bac+5 et je suis mieux payée!

Ma soeur est résidente, elle a passé sa vie à apprendre, à travailler dans des conditions lamentables, et elle le fait toujours, avec un salaire de 3000Dh alors qu'elle est à bac+10 et elle a déjà 28ans!

Par curiosité je l'ai suivi une fois dans une garde de 24h aux urgences, un samedi, et j'ai été vraiment choquée de voir comment ils travaillent: les urgences ressemblent à une gare routière tant il y a de monde, et vous savez combien ils sont pour assurer la garde? 4 personnes: 2 internes et 2 résidents!!!! je lui ai demandé pourquoi il n'y a pas plus de monde; elle m'a répondu que tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de médecins à rabat pour assurer les gardes, sachant qu'il y a d'autres résidents assurant les gardes dans les différents services de l'hôpital, mais ce n'est pas suffisant pour un si grand hôpital.
Il y avait de tout: des cas non urgents de douleur au niveau du ventre aux graves cas qui nécessitaient une intervention chirurgicale.
Mais ma surprise fut grande vers 2h du matin (alors qu'on était debout depuis déjà 18h avec 2 petites pauses: déjeuner et diner) quand 3 ambulances sont arrivées avec 7 cas urgents suite à un accident mortel de l'autoroute.
Il y a avait du sang partout, ma soeur a du appeler d'autres médecins dans d'autres service en renfort, mais le comble c'est qu'il n'y avait pas de seringue, pas de bandes, pas de Bétadine comme antiseptique et pas assez de respirateurs pour y brancher les malades qui pour la plupart avaient arrêté de respirer il y a déjà quelques minutes.
Ils ont utilisé ce qu'ils appellent le système D (dépannage): les vêtements des malades comme bandes, un peu d'eau comme antiseptique, pour les seringues ils ne pouvaient pas faire grand chose, et pour les respirateurs ils ont branché 3personnes (parce qu'il n'y en a que 3 au niveau des urgences) qu'ils ont ramené de la mort parce que leur coeur avait déjà arrêté de battre, 2 autres ont été mis sous respirateur manuel, c'est à dire qu'un médecin à l'aide d'une sorte de boule et de tuyau permet à l'oxygène de pénétrer dans les poumons du malade, en le faisant manuellement, avec un rythme précis, sans lâcher et sans qu'il ait le droit de dire que sa main lui fait mal et 2 autres qu'ils n'ont malheureusement pas pu sauver.
4 malades avaient besoin d'opération en urgence, mais il n'y a qu'un seul bloc, donc à qui la priorité? comment pourraient-il décider du sort de telle ou telle personne?
Cela sans parler du surveillant général qui était dehors en train d' harceler les familles des victimes pour payer les frais de cette prise en charge.

J'étais là, bouche-bée devant un tel spectacle, des médecins qui essayaient d'éviter à tout prix la mort de ces gens malgré le très peu de moyens disponibles au sein des urgences, et devant un administrateur qui ne pensait qu'aux caisses de l'hôpital et qui sait peut être même à ses poches!!


C'était une nuit inoubliable, qui m'a marqué au plus profond de moi-même, j'ai su enfin ce que le métier de médecin voulait dire...... et j'ai su à quel point ce gouvernement ce souciait très peu de ce qui se passe dans ses hôpitaux, ce soucie peu de la vie de ses citoyens.



Et à aucun moment je n'ai vu un seul médecin s'approcher d'un proche de ces malades pour demander quoique ce soit!!! Arrêtez de tout mettre sur le dos de nos médecins, allez protester contre les vrais corrompus de ce pays.
d
30 mai 2011 16:42
je suis daccord avec toi

ce n'est pas la faute des medecins mais de l'état il devrait etre mieux payé
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
o
31 mai 2011 06:39
Bac +10 signifie simplement qu'ils nous ont coute une bagatelle pour leur etudes.
Maintenant la question que je me pose. Est ce que ces medecins sont solidaires
et travailleu? La reponse est non. La deuxieme question que je me pose si
jamais on leur donne plus d'argent est ce qu'ils ou elles deviendront solidaires
et travailleur. La reponse est malheureusement non. Ce sujet est sans
interet pour ouldabbas qui doit casquer chaque fois que sa mere ou
son pere tombe malade. Les deux doivent aller de Marrakech jusqu'a
rabat pour faire leur control. Heureusment que ma soeur est la
avec son doctorat en biology. Elle a sauve mon pere d'un docteur clown
qui ne savait pas ce qu'il faisait.La honte.
31 mai 2011 09:36
Moi je te propose une mitrailleuse modèle américain!
Ecrase les tous, comme ça, tu vas débarrasser le Maroc de ces clowns incompétents qui opérent pour installer lfitena et le KO grinning smiley

Aller fait toi plaisir, de toute façon ils complotent tous contre ton gentil roi ^^
d
31 mai 2011 14:08
grinning smiley
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
l
1 juin 2011 16:10
Vous me faites plus rire que pleurer avec vos commentaires!
Je ne crois pas que tu pas payé leur études, je ne comprends pas pourquoi les gens disent à chaque fois "kaye9raw men flouss che3b". Eux ils ne font pas partie de ce "che3b"? leurs parents payent aussi les impôts, ils sont des citoyens marocains comme nous tous, donc ils font leurs études avec leur argent et l'argent de leurs parents, ils ne doivent rien à personne!

Si tu es obligé de payer à chaque fois ce n'est pas la faute des médecins, c'est la faute de l'état: à l'hôpital public tu payes les caisses de l'état qui en contrepartie ne fait rien pour ses hôpitaux, au privé tu payes les caisses de l'état aussi parce que le médecin paye ses impôts... c'est un petit cercle vicieux!

Et puis saches que la tarification des consultations au privé est établie par l'état, aucun médecin n'a le droit de faire des consultations plus chères ou moins chères que ce que l'état exige, si tu trouves que c'est cher et bien c'est l'état qui te vole puisqu'en payant plus elle a droit à plus d'impôts!

Moi j'aimerai bien aussi voir les médecins dans les hôpitaux publics tirer sur tout ce qui bouge, parce qu'il faut l'avouer "lemgharba na9ssine terbiya". Ils ne savent pas parler correctement, tout ce qu'ils savent faire c'est crier et insulter à gauche et à droite, comme si cela allait leur permettre de résoudre leurs problèmes! Quand un médecin demande un scanner, et quand la famille se dirige vers la caisse de l'hôpital (de l'état) pour payer et qu'on leur demande 400Dh ils font demi-tour et insulte le médecin parce que le scanner coûte cher et qu'ils n'ont pas de quoi le payer. Wach houa li 9allikoum khellsou oula l'état? quand une personne a besoin d'une radio et que la seule radio de l'hôpital est en panne pourquoi insulter le médecin? wach houa li khesserha oula l'état li mabghatch tsayebha pcq ma3endha so9 f le malade marocain? (sachant que les radios et scanner sont manipulés surtout par des techniciens,presque jamais par des médecins!)

Si vous trouvez que les médecins marocains sont aussi incompétents que vous le dites, faites moi plaisir, n'accourez pas comme des chiens en voir un dès que quelque chose cloche, soyez au moins honnêtes avec vous mêmes, et non pas hypocrites et ingrats que vous êtes!
q
2 juin 2011 10:18
Salam

Tout doit être étudié de près pour être amélioré , il n y a pas de mal de manifester pour la santé .
2 juin 2011 20:05
Salam
@ Dafalgan :
Si tu as facebook je pourrai t'inviter au groupe de ces jeunes médecins et tu seras bien renseignée à chaque minute du nouveau.
J'ai des amis médecins, médecins internes et aussi étudiants.

Il faut aussi voir, même à 20ans comment ils gèrent des associations et font des km chaque weekend pour organiser des campagnes médicales (+ distributions de médicaments+ Vêtements + vivres) dans les zones les plus éloignées que ce soit dans la région de Elhaouz- Tansift (Marrakech), 3abda Safi), Beni Mellal, Ouarzazate, La région d'Agadir .....
Ils ont nommé leurs associations : Lueur d'Espoir pour donner une lueur d'espoir à tout ceux qui ne peuvent pas accéder aux soins. Figurez-vous que c'est gratuit. Il leur arrive même de sortir d'une garde pour partir le weekend soigner des nécessiteux.
Même étudiants ils aident des malades dans le besoin. Macha Allah.
Ils organisent des journées pour les enfants et orphelin dans le besoin, des journées médicales dans les quartiers défavorisés.

Je suis fière d'eux, de se donner même étant à moins de 24ans, de se dévouer gratuitement, de donner de leur temps, leur santé et même de leur poches pour soulager les plus démunis.

Je suis bénévole dans le domaine associatif et je suis anéantie à chaque fois que je vais aux urgences, des gens qui meurent parce qu'ils n'ont pas 60dhs pour voir le médecin et ce dernier qui est obligé de ne pas les recevoir sans fiche. Je vais aussi au Centre d'Oncologie d'Agadir, les patents sont obligés de payer 60dhs pour voir le médecin même pour un controle ou même pour le retour des analyses ou radios, 60dhs pour pouvoir suivre des séances de chimio! Parfois ca s'eleve à 200dhs ......
Ce sont des exemples.

Salam
d
2 juin 2011 20:08
merci pour tes infos qui vivra verra. non je n'ai pas face book ( je suis anti facebook )

mais merci comme meme
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
q
2 juin 2011 20:12
Citation
dafalgan a écrit:
merci pour tes infos qui vivra verra. non je n'ai pas face book ( je suis anti facebook )

mais merci comme meme

Pour les infos ce n est pas moi , mais dafalgan smiling smiley
2 juin 2011 20:43
salam

www.youtube.com/

HOMMAGE AU DOCTEUR EL HAMDI : Spécialiste-Radiologue à L’hôpital Hassan II d'Agadir.
Il a été tabassé le 25 mai 2011 par les forces de l'ordre. Maintenant, il doit être suivi pendant 3mois et ne pourra pas reprendre son travail avant des mois.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook