Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grand flou artistique et romantique...
16 septembre 2012 15:21
Salem,

La situation est très compliquée donc je vais tenter d'être précise et synthétique.

Je suis en relation très sérieuse depuis environ 1 an avec un homme, nous souhaitons tous les 2 nous marier mais tout récemment il m'explique sa situation financière qui est assez catastrophique.

Pour faire court il est très endetté et concrètement une très grande partie de son salaire passe dans le remboursement de ses dettes ce qui lui laisse très peu d'argent disponible pour envisager de prendre un appart et d'assumer les frais d'une vie maritale. Je précise que cette personne gagne excessivement bien sa vie (salaire de cadre) mais qu'il a contracté bêtement des dettes pour des futilités et qu'aujourd'hui il regrette amèrement l'inconcsience de ses dépenses excessives et inutiles.

Il se trouve que moi -même je travaille mais ne gagne pas suffisament pour "assurer" une vie pour 2, et quand bien même ça serait le cas je n'envisagerais pas d'éponger ses dettes trop importantes. De plus, nous vivons dans une région où la vie est très chère, prendre un studio serait limite pensable mais étant donné que nous nous étions mis d'accord pour mettre un enfant en route dès le mariage il faudrait envisager un appart plus grand est donc plus de disponibilité d'argent que nous n'avons pas aujourd'hui.

Ajouté à cette situation matérielle précaire, vient se greffer des problèmes de famille de son côté, sans rentrer dans les détails, sa famille est inexistante et pour ainsi dire à l'antipode des familles unis de chez nous. Il est en froid avec elle car elle ne m'a jamais acceptée sans même m'avoir rencontrée. De ce côté là, il reconnaît volontiers qu'il n'a pas de famille digne de ce nom et qu'il choisit délibérement de faire sa vie avec moi e dépit de tout les horreurs injustifiée proférée à mon encontre.Ceci me laisse de glace, et pour moi tant que je n'ai aucun contact ça ne me touche pas.

Mon dilemme aujourd'hui c'est qu'après un an passé ensemble je ne peux plus attendre (horloge biologique), je souhaite fonder ma famille mais pas à n'importe quel prix, je veux avancer et lui ne peux sortir de ce gouffre financier avant un long moment...

Ma mère nous propose de vivre dans son grand appart (après notre mariage, qui n'est pas fixé et pour cause..) le temps nécessaire pour rmédier à la situation, c'est vrai qu'il y a de la place mais je trouve ça honteux d'un côté, et de l'autre j'aimerais mon intimité.

Malgré la très mauvaise gestion de son argent, c'est malgré tout un mec bien, tendre, doux, bosseur et très amoureux. J'avoue que je tiens à lui mais pas au point de me précariser mais en même temps les hommes bien se font rares et le fait d'avancer en âge me pousse aujurd'hui à prendre une décision qui va changer le cours de ma vie.

Je suis un peu perdue, j'hésite, je ne sais pas quoi faire !

J'ai besoin de d'avis matures, si vous vous êtes retrouvez dans cette situation ou que feriez vous ma place ?

Merci
D
16 septembre 2012 19:44
salam

le titre de ton post a attiré mon attention.

Si je comprends bien c'est le fric et sa famille qui vous distancent. Mais sinon tu le kiffes, il te kiffe tout va bien ou "presque" entre vous deux.
Des dettes , ça s'éponge avec le temps, c'est pas un réel problème si vous bossez tous les deux . Faudra faire l'impasse sur beaucoup de choses pour pouvoir vivre convenablement tout en attendant que les créances soient effacées. J'ai envie de dire que c'est pas le problème le plus sérieux. Si t'es capable de bouffer des pâtes tous les jours, de t'habiller chez Tati ou dans une friperie ou encore de laisser tomber les resto , les ciné, et les louboutin, y a moyen de s'en sortir quand même.

Par contre sa famille qui t'accepte pas et avec qui ton fiancé est en froid, là c'est autre chose. J'imagine qu'il peut pas compter sur sa famille en cas de pépin donc vous n'aurez que ta famille comme soutien. C'est un truc qu'il pourra très mal vivre et ça peut créer des tensions entre vous.

A ta place , j'essaierai avant de m'engager de lui conseiller de renouer avec sa famille . Un mariage sans une entente cordiale entre les deux familles, c'est pas un bon présage . Faut qu'ils se piffrent à défaut de s'aimer quoi.

Pour le moment soutiens le , il en a besoin. Si tu l'aimes, tu devrais comprendre sa situation et le soutenir moralement. C'est pas la joie d'avoir des dettes, ça fait perdre des cheveux. Si la mésentente avec sa famille vous pose pas de problème pour vous marier alors là faudra assumer ensuite .

euh bah voilà.

courage
16 septembre 2012 22:22
La quadrature du cercle.

Euh,pragmatiquement c'est un très mauvais parti d'un point de vue financier.
Si tu te maries avec lui tu signes pour quelques années d'instabilité financière garantie : concrètement comme tu l'as si bien énuméré : pas/peu de vacances,pas d'appart',une vie à minima pendant quelques années source de tensions potentielles voire quasi-certaines.

Maintenant points positifs : il a été honnête quant à sa situation et financière et familiale.
Il est pourvu d'un certain nombre de qualités indéniables qui font que tu es ici en train de poster et de te creuser le ciboulot intensément.

Il te faut hiérarchiser tes priorités.

A quel type de vie aspires-tu?

D'abord le volet financier sur lequel vous n'avez pas la main :

Si c'est une vie confortable d'un point de vue matériel à laquelle tu aspires,tu peux d'ores et déjà tirer une croix dessus et prendre la tangente.

Il est facile de concevoir intellectuellement la précarité mais la vivre au quotidien et gérer l'indigence d'un budget c'est autre chose.
C'est source de tensions,rancoeurs etc... il faut être suffisamment et intelligents et sereins,conciliants pour surmonter ce type de difficultés et ne pas céder à la critique facile,aux non-dits pesants des frustrations répétées.

Ca ce n'est pas insurmontable,mais difficile ça le sera surtout compte tenu de vos projets.

Maintenant ta mère vous a proposé une solution,je pense qu'il faut l'accepter vous n'êtes pas en position de refuser,il faut parfois savoir lâcher du lest pour pouvoir peut-être d'ici quelque temps repartir sereinement.

Deuxième point : sa situation financière se résorbe-t-elle ou continue-t-il de contracter prêts sur prêts et est-il dans sa nature profonde de fonctionner de manière aussi erratique sans penser au lendemain?
Car ça en dit long sur le caractère de quelqu'un.
Entre quelqu'un qui a eu du mal à se gérer ponctuellement et quelqu'un qui fonctionne en ne prêtant pas attention à sa situation financière il y a un monde...
Bien veiller à "cerner" la mentalité de la personne qui est en face de soi,pour éviter les mauvaises surprises futures

Ensuite le volet familial :

On choisit pas ses parents lol pour paraphraser Lavilliers, on a pas tous la chance de grandir dans une famille soudée.
Par contre on peut essayer de se rabibocher,de faire en sorte de maintenir un semblant de lien aussi ténu soit-il.
Je pense que ce serait une bonne chose plutôt que de couper carrément les ponts,car plus tard quelque soit le caractère des membres de sa famille (éclatée ou pas) viennent les regrets.
Autant faire pour un bien même si on est pas payé de retour.
C'est là que tu pourras l'épauler.

Maintenant si c'est un panier de crabes que tu n'envisageais pas une telle vie,il ne tient qu'à toi de tout stopper.


Tu peux t'engager,et le faire lucidement en toute connaissance de cause tu es là,tu as envisagé d'avoir des enfants avec cet homme c'est qu'il t'a l'air digne d'être le père de tes enfants,d'être ton époux
En conscience il te plait,par contre il est indissociable de sa situation,il est sa situation ou tu l'acceptes pleinement ou tu penses que tu en es incapable et c'est ton choix et c'est un choix estimable c'est ta vie qui est en jeu.
Rien ne sert de jouer les mères Teresa.
Il est pleinement responsable de ce qui lui arrive ou tu décides de lier ton sort au sien ou tu préfères t'en désolidariser pour x raisons qui te sont propres et qui sont honorables.

Bon courage,kheir inchallah
s
16 septembre 2012 23:24
Je rejoins plif plaf

Te précarisée quel grand mot !!
M
5 novembre 2013 13:57
VOUS etes pas dans le halal comment veux tu avoir la baraka
et en plus vos parents accepte cette relation haram
??
et c toi qui parle des hommes qui partouze au paradis avec des houris et les femmes se tape leur mari a ton grnad malheur? Are you crazy
5 novembre 2013 16:56
Citation
benzafer a écrit:
VOUS etes pas dans le halal comment veux tu avoir la baraka
et en plus vos parents accepte cette relation haram
??
et c toi qui parle des hommes qui partouze au paradis avec des houris et les femmes se tape leur mari a ton grnad malheur? Are you crazy


benzafer tu sais pas de quoi tu parles alors avant de sortir ton discours moralisateur regarde la date de ce poste qui remonte à un an !!

depuis les choses ont considérablement changé...
[b][color=#CC0066]Il y a deux sortes de gens : ceux qui peuvent être heureux et ne le sont pas, et ceux qui cherchent le bonheur sans le trouver[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook