Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion financière dans un couple
A
15 janvier 2019 15:17
Salem,

J'aimerai savoir selon vous quelle est la façon de se gérer financièrement au niveau du couple la plus intelligente pour éviter les disputes et les injustices inutiles?

Alors moi ma situation est la suivante, je travaille.
Mon mari n'est pas encore arrivé en France, il est du Maroc et ne va pas tarder à arriver, je dirais dans environ 2 mois. Il travaille au Maroc comme il peut, là en ce moment il est au service client de SFR.

Depuis que nous nous connaissons (mars 2017), il a toujours été de bonne volonté et à pratiquement tout payé à chaque fois.
Mais y a une raison, moi je m'occupais de l'appartement en France, du coup j'ai acheté un apaprtement, y a mis les meubles qu'il fallait pour pouvoir l'accueillir. (Pour info, j'ai fait un contrat de mariage car il n'a pas participé à l'achat donc l'appart est à mon nom).
Honnêtement, je trouve que c qqn de très bien et je ne veux pas que l'argent pourrisse notre vie arrivé en France.

Comment faire à votre avis pour gérer au mieux cette situation, jusqu'à maintenant, j'ai tout payé (canapé, lit, éléectroménager etc), mais là je trouve c abusé quand même. J'ai l'impression que c'est lui là jeune mariée et pas moi.

Au plaisir de vous lire
15 janvier 2019 15:26
C'est un peu "normal" il n'a pas les mêmes moyens financiers que toi..Il faut espérer que l'ivresse de l'arrivée dans ce "beau" pays ne lui tourne pas trop la tête et qu'il garde les mêmes qualités que tu as pu apprécier , travail, honnêteté, rigueur.. bien vite il va trouver ses marques et il apparaitra dans la lumière et la transparence !
Attends un peu avant de tomber enceinte.. on est jamais trop prudent !whistling smiley
15 janvier 2019 15:28
bah il a pas de travail fixe et pas de moyens tu veux qu'il fasse quoi ? qu'il vole ?

attends toi a devoir le "gérer" une fois qu'il sera en france parce que bonne volonté ou pas on ne trouve pas de CDI en traversant lderb
15 janvier 2019 15:34
A te lire on croirait qu'il est médecin au Maroc
Il a un poste d'employé, qui lui permet tout juste de subsister au Maroc. Tu veux qu'il le sorte d'où l'argent pour meubler l'appart en France ?
Tu savais dans quoi tu t'engageais, je ne vois pas "d'arnaque" ou "d'abusé", et il parait évident qu'une fois en France ce sera à toi de subvenir à ses besoins, ce qui est normal et naturel au vue de la situation.
s
15 janvier 2019 15:35
Salam,

Vous êtes mariés religieusement, civil, consulat ?

Les biens acquis avant le civil ne font pas partie de la communauté de bien.
15 janvier 2019 15:35
Salam,

Sincèrement, ce type de situation c'est le début des problèmes.

La preuve, vous n'êtes même pas encore mariés et ça te travaille déjà.

Après, c'est toi qui l'as choisi, faut vivre avec Heu
15 janvier 2019 15:39
Elle est pas inquiète mais prudente je passe .. il y a tant de cas qui défraient la rubrique de mecs qui déjantent qui deviennent odieux etc...Il convient de procéder par étape et ne pas se montrer trop "enthousiaste".. mais lucide et vigilante.
Citation
MoulZeri3a a écrit:
Salam,

Sincèrement, ce type de situation c'est le début des problèmes.

La preuve, vous n'êtes même pas encore mariés et ça te travaille déjà.

Après, c'est toi qui l'as choisi, faut vivre avec Heu
S
15 janvier 2019 15:40
Je ne vois pas où est le problème même si il te quitte tout t appartient et l appartement aussi.
A
15 janvier 2019 15:42
Civil oui je le savais déjà
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Vous êtes mariés religieusement, civil, consulat ?

Les biens acquis avant le civil ne font pas partie de la communauté de bien.
A
15 janvier 2019 15:44
Merci effectivement je ne suis pas inquiète c plus de la prudence et tentée d être lucide sur ma situation. Et comment avancer le plus intelligeamment possible.
Citation
chrisado a écrit:
Elle est pas inquiète mais prudente je passe .. il y a tant de cas qui défraient la rubrique de mecs qui déjantent qui deviennent odieux etc...Il convient de procéder par étape et ne pas se montrer trop "enthousiaste".. mais lucide et vigilante.
15 janvier 2019 15:44
Donc en attendant qu'il ait un emploi stable en France, c'est naturel que ce soit à toi de tout assumer.
Une fois qu'il aura un travail stable, vous pouvez ouvrir un compte commun sur lequel vous mettez tous les deux une somme pour les dépenses communes (factures et alimentation)
PAR CONTRE, puisque tu as acheté l'appartement à ton nom uniquement, en aucun cas il doit participer au remboursement de celui-ci. Ce serait tout bonnement dégueulasse et injuste de lui exiger de participer au remboursement du crédit puisqu'au final en cas de séparation l'appart sera à toi uniquement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/19 15:45 par Sézane.
A
15 janvier 2019 15:46
Oui le crédit je le rembourserai sans lui c clair faut pas abuser.
Je lui ai déjà dit et je cherche pas à l entuber.
Tu sais g l’aime mon mari mais amour ne veut pas dire “sois idiote” mais réfléchis au mieux pour les 2.
Je veux être juste avec lui tkt pas.

Citation
Sézane a écrit:
Donc en attendant qu'il ait un emploi stable en France, c'est naturel que ce soit à toi de tout assumer.
Une fois qu'il aura un travail stable, vous pouvez ouvrir un compte commun sur lequel vous mettez tous les deux une somme pour les dépenses communes (factures et alimentation)
PAR CONTRE, puisque tu as acheté l'appartement à ton nom uniquement, en aucun cas il doit participer au remboursement de celui-ci. Ce serait tout bonnement dégueulasse et injuste de lui exiger de participer au remboursement du crédit puisqu'au final en cas de séparation l'appart sera à toi uniquement.
Bien sûr tant qu'il n'a pas de travail stable en France il ne te doit rien et surtout il ne peut rien.
15 janvier 2019 15:51
Tu suis ton instinct et ton intelligence !Ne cède pas trop la place aux sentiments.. un mélange attentif cœur/raison..
Citation
Ongardespoir a écrit:
Merci effectivement je ne suis pas inquiète c plus de la prudence et tentée d être lucide sur ma situation. Et comment avancer le plus intelligeamment possible.
A
15 janvier 2019 16:04
Ouais t’as raison c’est ce que j’essaie de faire puis le début au sinon j’aurai pas fait de contrat de mariage. Pour info, j’ai signé l’achat après être mariée donc le contrat de mariage s’imposait
Citation
chrisado a écrit:
Tu suis ton instinct et ton intelligence !Ne cède pas trop la place aux sentiments.. un mélange attentif cœur/raison..
M
15 janvier 2019 16:06
Salam,
Dans ton cas a mon avis voici la meilleur méthode: (en fonction de ma manière de voire les choses hein)

1/ Arrivé en France, tu lui laisses le temps de trouver un boulot et forcément tu assumes les charges courantes, a moins bien sur qu'il ai des économies et là il devra participer... de la manière la plus juste, parce-que clairement si il a 1000 € ou 2000€ ben il ira pas loin..

2/ Des qu'il trouve un travail et puisque, tu a déjà un logement il devra payer:
L'eau, l'élec, le gaz et la nourriture. Toi tu devra assumer ton crédit, taxe d'habitation, foncier et les assurances habitations, les charges de copro etc...
Quand a lui est puisque vous avez la chance d'avoir un logement, il devra capitaliser entre 25 et 30 % de ses revenus afin aguerrir un logement qui vous appartiendra tous les deux, et a mon avis vue que tu travail et dans le cas ou ton salaire le permet je pense qu'une petite participation n'est pas superflu...

3/conseil gérer ses comptes c'est très bien et je le recommande, malgré tout tenir une comptabilité dans un couple, c'est un vrai tue l'amour...faut avant tout regarder dans la même direction faire des efforts proportionner aux revenu de chacun et éviter les calcul d’apothicaire!!! l'argent c'est le poison du couple...
s
15 janvier 2019 16:21
Depuis que nous nous connaissons (mars 2017), il a toujours été de bonne volonté et à pratiquement tout payé à chaque fois.

...

jusqu'à maintenant, j'ai tout payé (canapé, lit, éléectroménager etc), mais là je trouve c abusé quand même. J'ai l'impression que c'est lui là jeune mariée et pas moi.

Qui a payé quoi ?
Que signifie "a pratiquement tout payé" tu parle de quelles dépenses ?
Citation
Ongardespoir a écrit:
Civil oui je le savais déjà
A
15 janvier 2019 16:31
Alors, à chaque fois que j'allais au Maroc, il payait tous nos déplacement en taxi, restaurant, cafés ou on allait. Pour certains, cela ne va pas être beaucoup mais en attendant, le Maroc, j'y allais limite sans argent de poche.

On a fait une khoutouba en octobre et il m'a acheté ma bague, une parure en or, tissus.

On a dit qu'une fois en France, on réfléchirai à faire un mariage ou pas. En attendant, on s'est mariés chez l'adoul et mon dossier est maintenant en cours de traitement pour la retranscription à Nantes.

Maintenant en France, j'ai acheté tout dans l'appartement, frigo, canapé, machine à laver, lave-vaisselle, lit four.
Sans compter tous les ustensiles : poêles, couverts, casseroles, cocotte-minutes, couscoussière, etc..

Lui il est pas en capacité de payer tout cela, je lui ai déjà demandé de m'aider, il m'a répondu que pour l'instant il en avait pas les moyens mais que quand il commencerait à travailler en France, il participera aux charges (encore heureux).

Maintenant ma peur est d'être trop bonne trop conne et qu'il me voit comme des "papiers ambulants". Peut-être suis-je dur dans cette parole en attendant, avec tout ce qui se passe comme abus, j'essaie de rester lucide...
Citation
srnit a écrit:
Depuis que nous nous connaissons (mars 2017), il a toujours été de bonne volonté et à pratiquement tout payé à chaque fois.

...

jusqu'à maintenant, j'ai tout payé (canapé, lit, éléectroménager etc), mais là je trouve c abusé quand même. J'ai l'impression que c'est lui là jeune mariée et pas moi.

Qui a payé quoi ?
Que signifie "a pratiquement tout payé" tu parle de quelles dépenses ?
N
15 janvier 2019 16:33
Quand je me suis mariée, je venais de finir mes études et je n'avais aucune source de revenus. Le lendemain du mariage on est allés transformer le compte de mon mari en compte joint, aussi on a acheté un appartement à nos deux noms, mais on avait choisi le régime de communauté dès le départ.

J'ai commencé à travailler quelques mois après .. en attendant , c'est son salaire qui tout financé , la voiture, les meubles , mes billets de trains pour aller passer les entretiens... Et heureusement que j'ai pu compter sur lui.

Aujourd'hui , on partage tout, mais on est sur la même page financièrement. C'est moi qui gère tout les comptes ( courant , épargne , assurance vie etc ...) ... Mais je sais que ça ne marche pas pour tous les couples.

Ce que je conseille, c'est deux comptes individuels et un compte joint pour les dépenses communes que chacun alimente selon ses moyens ... C'est la manière la plus équitable de partager les responsabilités financières.

Citation
Ongardespoir a écrit:
Salem,

J'aimerai savoir selon vous quelle est la façon de se gérer financièrement au niveau du couple la plus intelligente pour éviter les disputes et les injustices inutiles?

Alors moi ma situation est la suivante, je travaille.
Mon mari n'est pas encore arrivé en France, il est du Maroc et ne va pas tarder à arriver, je dirais dans environ 2 mois. Il travaille au Maroc comme il peut, là en ce moment il est au service client de SFR.

Depuis que nous nous connaissons (mars 2017), il a toujours été de bonne volonté et à pratiquement tout payé à chaque fois.
Mais y a une raison, moi je m'occupais de l'appartement en France, du coup j'ai acheté un apaprtement, y a mis les meubles qu'il fallait pour pouvoir l'accueillir. (Pour info, j'ai fait un contrat de mariage car il n'a pas participé à l'achat donc l'appart est à mon nom).
Honnêtement, je trouve que c qqn de très bien et je ne veux pas que l'argent pourrisse notre vie arrivé en France.

Comment faire à votre avis pour gérer au mieux cette situation, jusqu'à maintenant, j'ai tout payé (canapé, lit, éléectroménager etc), mais là je trouve c abusé quand même. J'ai l'impression que c'est lui là jeune mariée et pas moi.

Au plaisir de vous lire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/19 16:34 par Sashiki.
A
15 janvier 2019 16:34
"Quand a lui est puisque vous avez la chance d'avoir un logement, il devra capitaliser entre 25 et 30 % de ses revenus afin aguerrir un logement qui vous appartiendra tous les deux, et a mon avis vue que tu travail et dans le cas ou ton salaire le permet je pense qu'une petite participation n'est pas superflu... "

J'ai pas compris tu parles d'un nouveau logement qu'on achèterai à 2?

Merci pour tes explications entre parenthèses

Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Dans ton cas a mon avis voici la meilleur méthode: (en fonction de ma manière de voire les choses hein)

1/ Arrivé en France, tu lui laisses le temps de trouver un boulot et forcément tu assumes les charges courantes, a moins bien sur qu'il ai des économies et là il devra participer... de la manière la plus juste, parce-que clairement si il a 1000 € ou 2000€ ben il ira pas loin..

2/ Des qu'il trouve un travail et puisque, tu a déjà un logement il devra payer:
L'eau, l'élec, le gaz et la nourriture. Toi tu devra assumer ton crédit, taxe d'habitation, foncier et les assurances habitations, les charges de copro etc...
Quand a lui est puisque vous avez la chance d'avoir un logement, il devra capitaliser entre 25 et 30 % de ses revenus afin aguerrir un logement qui vous appartiendra tous les deux, et a mon avis vue que tu travail et dans le cas ou ton salaire le permet je pense qu'une petite participation n'est pas superflu...

3/conseil gérer ses comptes c'est très bien et je le recommande, malgré tout tenir une comptabilité dans un couple, c'est un vrai tue l'amour...faut avant tout regarder dans la même direction faire des efforts proportionner aux revenu de chacun et éviter les calcul d’apothicaire!!! l'argent c'est le poison du couple...
A
15 janvier 2019 16:37
"Le lendemain du mariage on est allée transformer le compte de mon mari en compte joint, "

Du coup, tu avais accès à tout son argent?
Vous avez acheté l'appart au bout de combien de temps?
Tu as travaillé au bout de combien de temps?
As-tu fait un mariage?
Citation
Sashiki a écrit:
Quand je me suis mariée, je venais de finir mes études et je n'avais aucune source de revenus. Le lendemain du mariage on est allés transformer le compte de mon mari en compte joint, aussi on a acheté un appartement à nos deux noms, mais on avait choisi le régime de communauté dès le départ.

J'ai commencé à travailler quelques mois après .. en attendant , c'est son salaire qui tout financé , la voiture, les meubles , mes billets de trains pour aller passer les entretiens... Et heureusement que j'ai pu compter sur lui.

Aujourd'hui , on partage tout, mais on est sur la même page financièrement. C'est moi qui gère tout les comptes ( courant , épargne , assurance vie etc ...) ... Mais je sais que ça ne marche pas pour tous les couples.

Ce que je conseille, c'est deux comptes individuels et un compte joint pour les dépenses communes que chacun alimente selon ses moyens ... C'est la manière la plus équitable de partager les responsabilités financières.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook