Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario construit deux postes frontières à 200 mètres de Guerguerate
I
12 décembre 2016 23:01
Tu rêves...tu crois vraiment que le Maroc va accepter d être coupé de son prolongement naturel en Afrique.?

Ce sera la guerre et plus tôt que tu ne le crois..

Feu Hassan 2 avait raison...l Afrique est une mosaïque de dictatures postcoloniales .

J espère me tromper,mais je crois que l actuel souverain aurait du respecter la décision de son défunt père et ne pas tenter de réintégrer l Union africaine..

Le climat de confiance est loin d être acquis dans le continent africain ou la corruption est le sport continental..

Il faut réagir et investir tous les no man s Land jusqu aux frontières avec la Mauritanie et l Algérie...
c
13 décembre 2016 00:05
La riposte du Maroc viendra juste après la réunion de l'UA en janvier 2017.

Les dirigeants marocains ont compris que les provocations de l'Algérie (et pas du Polisario) sont dans le but de détourner l'attention de la réunion de l'UA vers le Polisario si le Maroc riposte à la provocation sachant que le Polisario est un membre de l'UA.

Autrement dit, l'Algérie veut que la réunion de l'UA, en janvier 2017, soit consacrée à défendre un membre de l'UA (le Polisario) si le Maroc riposte à la provocation, au lieu de débattre le retour du Maroc à l'UA.

Pour Mohamed Ould Abdelaziz, il est entrain de jouer avec le feu et bientôt il récoltera ce qu'il sème.
K
13 décembre 2016 00:57
Laisser une partie du territoire aux polizebals revient à reconnaitre l'existence de cette entité et leur légitimité à avoir un territoire et ceci ne les empêchera pas demain à conquérir et demander davantage de territoires.

Ils n'auront rien du tout, soit ils acceptent le plan d'autonomie proposé par le Maroc soit ils restent la ou on les accueille à bras ouvert et la on verra si la voisine est capable de les maintenir encore plus, ils sont sous assistance depuis 40 ans ils ne produisent rien, n'apportent rien à quiconque, ils coutent très très cher aux voisins et dépensent des budgets colossaux pour leurs propagandes et leurs déplacements un peu partout.

On ne va pas céder aux provocations, ce qu'ils font depuis quelques semaines c'est mesquin et amateur comme stratégie, on va voir ce qu'ils vont nous sortir cette semaine, des sources parlent de déplacements de familles de Tindouf vers la zone de restriction au sud de Guergrates avec la bénédiction des mauritaniens ! Maintenant qu'on a autorisé les deux composantes civile et militaire du MINURSO à revenir il faudrait les mettre devant le fait accompli et on verra ce qu'ils vont mettre dans le rapport remis au CS

Et si le projet du pipeline se concrétise avec le Nigeria et qui concernera probablement le Sénégal aussi (future puissance gazière) la on va bien rigoler, on laissera les 2 parties (Nigéria et certains pays africains d'un côté et l'UE de l'autre côté) faire le boulot et faire le ménage dans la région et on sirotera du thé à la menthe avec les cornes de gazelles à la plage de Dakhla et on verra ce que fera la voisine avec les rats qu'elle adopte depuis 1975...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
I
13 décembre 2016 01:32
@khalid...,

Cette histoire de gazoduc sent l arnaque.demandes aux africains se qu ils pensent de leurs relations sociales et économique avec les nigerians..ils les détestent .

La faisabilité de ce projet est hautement risquée et son succès proche de ZERO!

Au diable la diplomatie,le gazoduc et l Union africaine...!

Il faut être ferme et sans concessions pour l intégrité territoriale..

Les far doivent s engager et nettoyer cette zone jusqu au frontière de la Mauritanie.
K
13 décembre 2016 01:49
Les blancs au nord qui vont profiter de ce gaz s'en foutent royalement de ce que pense un africain d'un nigérian ou toutes ces histoires, ce qu'ils veulent c'est assurer leurs approvisionnements et ne plus dépendre d'autres sources comme la Russie.

Le Nigeria peut multiplier sa production par 3 ou 4 par rapport au potentiel qu'ils ont maintenant, il faut qu'ils exportent pour pouvoir exploiter leur réel potentiel de production, pareil pour le Sénégal, donc non cette histoire de gazoduc même si ce projet n'est qu'en phase initiale mais il est réel et bien loin d'être une arnaque et ca peut jouer un rôle important dans la géopolitique de la région, le Maroc est le moyen le plus sûr et le moins cher pour approvisionner l'Europe avec du gaz africain il n'ya pas de doute la dessus.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
13 décembre 2016 02:13
Vous n'avez pas remarqué que juste après la signature de ce projet entre le Maroc et le Nigéria, les attaques terroristes au Nigéria se sont multipliées. On se demande c'est qui l'instigateur de ses attaques qui sont exécutées par Boko Haram?
13 décembre 2016 03:01
tu aurais pu prendre des exemples plus parlants...
ces livres dont tu parles sont ecrits par les membres d'une famille tres particuliere
faut contextualiser c'est la famille d'oufkir qui a fait une tentative de coup d'etat pour instaurer un regime militaire, il savait que c'etait quitte ou double c'est à lui que sa famille doit en vouloir, il a pris le risque de detruire sa famille ou de gagner un pays il a joué il a perdu
et c'était loin d'etre un enfant de choeur, plains plutot les grévistes et étudiants marocains qui ont eu le malheur de croiser sa route lorsqu'il était au sommet de sa puissance.
Citation
Hamio a écrit:
mon ami!
tu touche à Fidel qui marque le 20 eme siècle, tu délire, certes qu'il a commis des erreurs, mais en termes de répression il n'a pas commis 1% de ce qu'a fait hassen II ;
J'ai eu l'occasion de lire les jardins du roi, notre ami le roi, .... fidel serais un apprenti dictateur devant les geôliers pareils ;
tais toi !!!!!
13 décembre 2016 03:05
salam
tous les vas-t-en guerre vous serez en 1ere ligne si une guerre eclate oula vous allez rester en europe à regarder la guerre de loin?
j'ai mon frere et mon beau frere qui sont dans l'armée ils sont déjà en poste au sahara aux premieres lignes face aux merdes du polisario et d'algerie. ils ont des enfants en bas age qu'ils voient déjà rarement, ils ont pas envie de laisser des orphelins pour satisfaire les reves de guerre de quelques mecs planqués en europe qui reviendront pas s'engager volontairement pour defendre leur pays. heureusement qu'on est un pays qui reflechit aux conséquences pour sa population avant de declarer une guerre.
I
13 décembre 2016 05:28
@khalid..

Puisque tu dis je cité...

{Les blancs au nord qui vont profiter de ce gaz s'en foutent royalement de ce que pense un africain d'un nigérian ou toutes ces histoires, ce qu'ils veulent c'est assurer leurs approvisionnements et ne plus dépendre d'autres sources comme la Russie}

Donc mon argument est valable..L armee Marocaine peut chasser le polizbel et sécuriser sa frontière sud jusqu en Mauritanie avec le soutien politique de l Europe et la communauté internationale..puisque tu prétends quel intérêt de l Europe c est de s affranchir du gaz russe..??n est ce pas??

L inaction des FAR est incompréhensible..

surtout que la coalition ennemi Mauritanie/algerie n est pas à son premier coup d essai dans la zone de lagouira et guergerat..

Rappelles toi,

Il y a 3 ans déjà,les far avait ratissé la région et détruit 80 véhicules..la dernière opération de août 2016 l armée royale à récupéré plus de 600 véhicules..

Je pense que le calendrier africain à juste donné un sursis au polizbel avant une nouvelle opération..
I
13 décembre 2016 05:36
@idbel,

Que le roi donne ses instructions et engage notre armée ...tu verras.

Tous les marocains sont prêts y compris nos RME qui répondront à l appel par millions.
K
13 décembre 2016 11:39
@charmeur du serpent :
Le Boko Haram est une épine dans les pieds du Nigeria, le Maroc peut proposer en plus de la coopération économique une coopération dans le "religieux" avec ce pays notamment avec les Tijanis nombreux au Nigeria. Pourquoi pas un soutien au niveau de la négociation avec certaines mouvances issues de Boko Haram, de l'aide dans la prévention, dans l'enseignement de l'Islam, etc...

@Itwasntme :
Il suffit d'envoyer des stagiaires des FAR pour éradiquer ces rats en quelques jours, mais ce n'est pas le moment, eux ils jouent leur dernière carte qu'est la provocation et l'escalade militaire, ce n'est pas le cas pour nous puisque nous gagnons toutes nos batailles au niveau diplomatique.

Il ne faut pas fabriquer des martyrs, je te l'avais déja dis quand on a parlé de Brahim Ghali, pour le moment les rats ne dépassent pas la zone tampon et font leur cinéma derrière le mûr même si parfois ils s'aventurent aussi ailleurs mais en aucun cas ils ne demandent ni autorisation ni notification aux marocains ou au MINURSO ce qui est une violation grave des accords signés, si le MINURSO réagissent en notre faveur tant mieux pour nous, s'il ne notifient rien au CS on mettra dehors ce MINURSO une fois pour toute et cette fois-ci ils l'auront mérité puisqu'ils ont violé eux même les accords pour lesquelles ils sont présents et la le grand ménage pourrait commencer...

@Idbel :
+1 les polizebals ont toujours voulu la guerre avec le Maroc pour faire de quelques morts des martyrs de leur cause, le Maroc est dans le viseur de plusieurs ennemis et le moindre faux pas peut se retourner contre nous, donc patience et prudence et ce n'est ni de la lâcheté ni de la trouille mais de la clairvoyance.

Maintenant si le Maroc souhaite enfoncer encore plus les rats et leurs dompteurs il faudrait sérieusement se pencher sur un vrai et réel développement du pays de l'intérieur, une économie florissante, une justice impartiale, des systèmes d'éducation et de santé à la hauteur de nos espérances, un pays prospère et heureux. Et la les jeunes civils des polizebals n'auront pas le choix pour laisser leur tentes et camps pour venir rallier le Royaume afin d'espérer une meilleure qualité de vie, malheureusement ce n'est pas le cas maintenant et ces séparatistes ne voient pas le Maroc comme un modèle et ca renforce en eux le sentiment d'indépendance surtout pour les jeunes...

Ca reste mon avis et je peux me tromper.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
I
13 décembre 2016 12:07
@khalid,

Dans ton commentaire il y a beaucoup de si cela et si ceci ..ça fait beaucoup d hypothèses mon frère dans une équation très simple pour moi..

le polizbel provocation ou pas doit être éliminé des no man s Land...union africaine et gazoduc,on s en fout!

Je pense que le roi et les far ont déjà sécurisé la route de geurgerat jusqu à 1km de la frontiere Mauritanienne...

Quand aux réfugiés de tindouf,c est des citoyens algériens..qu ils restent ou ils sont.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/16 12:12 par Itwasntme.
b
13 décembre 2016 17:59
Tentative algérienne de refiler le bébé bâtard à la Mauritanie. Ce n'est pas dans notre intérêt. Le polizbel doit resté en Algérie, elle a les moyen de le nourrir et son peuple haineux ne diras rien quant aux dépenses en pétrodollars. Les mauritaniens sont plus pragmatiques et n'ont pas les moyen d'entretenir le polizbel....il seront tenté de nous refourguer le bébé...ça sera plus un problème régionale alors qu'on martele que ça l'est .
K
13 décembre 2016 21:39
@itwasntme :

Si tu crois que tout ce que je dis ne sont que des hypothèses farfelues ou du vent tiens mon cher frère lis l'article suivant :

[telquel.ma] dee-mohammed-vi_1527208

Le travail commence déja à quelques jours du retour du Roi et le projet était déja à l'étude depuis bien longtemps avec des négociations dans les coulisses si tu ne le savais pas.

Après je ne dis pas que ce projet va résoudre le conflit, loin de la, mais c'est l'une des cartes pertinentes qu'a le Maroc, pour à la fois récupérer le Nigeria la CEDEAO et mettre de la pression sur les rats et les mauritaniens qui n’auront pas un seul mot à dire, le gazoduc va en Europe on laisse les européens et les producteurs (Nigeria + Sénégal) s'occuper du reste.

Pour les gesticulations des rats, tiens encore un autre article paru aujourd'hui qui se base sur des sources très sérieuses :

[www.lesiteinfo.com]

Tu vois l'ami, comme quoi il faudrait beaucoup de patience et de la diplomatie avec ces amateurs de polizbels et leurs patrons d'El Mouradia, ce n'est qu'un début tout cela, le plus important est à venir, patience et encore patience nous sommes le Maroc une grande Nation nous ne jouons pas dans la cours de récré des polizbels Mauritanie & Cie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/16 21:41 par Khalid....
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
14 décembre 2016 00:35
Tous les projets qui ont été signés entre le Maroc et les pays africains ne datent pas d'aujourd'hui. Vu leur immensité, on peut comprendre qu'il a fallu beaucoup de temps, de négociations et surtout d'études pour rendre ces projets réalisables. Il ne faut pas oublier de saluer le travail effectué par la diplomatie marocaine, dans une totale discrétion, pour atteindre ses objectifs.

Maintenant, le plus dur reste à faire. La junte militaire algérienne, en perte de vitesse, va tenter tout et n'importe quoi pour rendre ces projets irréalisables. Elle est capable de coopérer avec les ennemis des pays africains qui ont signé, dernièrement, des accords avec le Maroc pour leur compliquer la tâche et saboter toute coopération avec le Maroc qui est synonyme de normalisation de relations et rejet du Polisario.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/16 00:38 par charmeur de serpent.
I
14 décembre 2016 11:48
@charmeur,
Salam charmeur..Come on!
Donc on continue à faire purement de la GESTION DE CONFLIT en bradant notre intégrité territoriale pour des intérêts économiques?
I
14 décembre 2016 12:02
Salam khalid,

Le roi a réalisé incontestablement un exploit.il à réussi à fédérer les Africains autour de projets communs de développements.

dans un continent africain en proie à l adversité politiques et conjonctures économiques négatives,je dis bravo!une qualité de leadership très rare..

Avec ce projet il propose une alternative à l Europe qui subit le chantage de poutine pour ses livraisons de gaz..

Là n est pas le problème..

Aucunes considérations sociaux économiques ne doit arrêter les forces armées royales dans leur mission pour assurer l intégrité territoriale du Royaume..

On investi les no man s Land et on discute après..telle est mon opinion.

Une armée dissuasive ne peut que rassurer les sponsors et partenaires financiers sur la crédibilité et la faisabilité du projet.

Après janvier,je te rassure,les rats du polizbel seront traqués un par un.
o
27 décembre 2016 14:15
Bon jour, le Gaz va devenir un enjeu mageur. Il est de plus en plus clair que l'Algérie ne sait plus. Ses réserves sont elles limitées juste à assurer ses propres besoins . Schizophrénie vis à vis du Nigeria. Raccorder le gaz du Nigeria c est se fairé la concurrence ou pire se priver elle même de sa production. Le Maroc se proposant contrarie ma position dominante stratégique de l Algerie. Le Nigeria le Sénégal ont compris leur intérêts ... a quand la Mauritanie? ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook