Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gateaux arabes à savourer en communauté
s
11 octobre 2004 15:43
salam Aleikom

je vous fé part de quelques recettes que javé archivé
si vous en avé d'autres, je serai heureuse d'élargir ma collection

a+

---------
CREPES MAROCAINES

Ingrédients
500g de farine blanche
100g de sucre
1 oeuf
60cl d’eau tiède
50g de levure de boulanger
1c. à soupe de sel
2c. à soupe de semoule fine
1c. à soupe de vinaigre

Faites lever pendant 20mn dans un bol la levure additionnée d’un morceau de sucre et recouverte d’eau tiède. Pétrissez les ingrédients dans un mixer et laissez reposer une demi heure environ.
Dans une poêle beurrée et bien chaude, faites cuire chaque crêpe sur une face. Utilisez une louche à potage qui servira de dosage pour une crêpe. Servez celles-ci bien beurrées et accompagnées de miel et d’un bon verre de thé.

GHORIBAS AUX AMANDES

Ingrédients
3 œufs
125g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron râpé
500g d’amandes
100g de semoule fine
eau de fleur d’oranger
sucre glace

Battez les œufs et mélangez-les au sucre en poudre et à la levure. Ajoutez le zeste de citron râpé puis incorporez peu à peu les amandes hachées et la semoule. Travaillez ce mélange jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et molle.

Prélevez une noix de cette pâte en faisant une boule puis aplatissez-la avec les doigts humectés de l’eau de fleur d’oranger. Saupoudrez légèrement de sucre glace.

Rangez vos ghoribas sur une plaque huilée, face sucrée vers le haut. Laissez cuire à feu moyen pendant 25mn.

CORBEILLES AUX AMANDES (KNIDLETTES)

2 bols d’amandes moulues
1 bol de sucre semoule
4 œufs
4 sachets de sucre vanillé
zeste râpé de deux citrons
500g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
4 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de perle
eau

Pour la pâte d’amandes, mélangez les amandes, le sucre, le zeste des citrons, le sucre vanillé et ajoutez les œufs un à un jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Laissez reposer 10mn. Incorporez un demi verre d’eau salée, pétrissez énergiquement de façon à ce que la pâte soit ferme.

Saupoudrez la table de farine. Divisez la pâte en morceaux, aplatissez chaque morceau au rouleau à pâtisserie et formez des rondes minces de 10cm de diamètre.

Disposez au milieu de chaque cercle, la valeur d’une cuillère à soupe de pâte d’amandes. Relevez les bords en les plissant entre le pouce et l’index pour leur donner la forme d’une corbeille.

Placez ces petites corbeilles côte à côte (afin d’éviter l’ouverture de la pâte) sur une plaque beurrée et farinée. Faites cuire à feu moyen. Présentez dans des caissettes en papier.

LOSANGES AU MIEL OU MAKROUTS

Ingrédients
3 bols de semoule moyenne
1 bol de beurre ou de smen
1 pincée de sel
½ verre d’eau de fleur d’oranger
3 tasses d’amandes émondées, grillées et moulues
1 tasse de sucre fin
½ c. à café de cannelle
eau de fleur d’oranger
miel et huile pour friture

Mélangez les amandes, le sucre, la cannelle et arrosez d’eau de fleur d’oranger. Laissez reposer une heure. Tamisez la semoule dans une terrine et ajoutez le beurre fondu. Mélangez le tout. Aspergez d’eau parfumée à l’eau de fleur d’oranger et travaillez de la même manière que pour le couscous.

Diluez une pincée de sel dans de l’eau et terminez de travailler la pâte avec les bouts des doigts sans la pétrir. Formez des rouleaux de 5cm de diamètre.

Faites une fente avec un couteau et introduisez la pâte d’amandes tout le long du rouleau. Avec la pression du pouce et de l’index, refermez la fente. Aplatissez légèrement à l’aide de la paume de votre main. Découpez les losanges et faites cuire dans de l’huile chaude. Egouttez et trempez dans du miel fondu.

CORNES DE GAZELLE

Ingrédients :

1 Kg. de farine, 2 oeufs, le zeste d'un citron, 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 petit bol de sucre, 1 petit bol de beurre, 1 petit bol d'eau, 1/2 sachet de levure chimique, 1 jaune d’œuf, 1 poignée d'amande concassées, 1 pinceau.

Farce : 2 petites mesures d'amandes moulues, 1 mesure de sucre semoule, 1/2 cuillerée à café de cannelle, 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger.


Préparation :

Mettre la farine tamisée dans un grand plat en bois (couscoussier) avec le beurre. Ajouter le zeste d'un citron, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le sucre et mélanger pour avoir une pâte homogène.
Arroser doucement d'eau en travaillant avec les deux mains. Lorsque la pâte atteint la consistance voulue, la diviser en petites boules et laisser reposer quelques instants.
Entre temps, préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, arroser le tout de d'eau de fleur d'oranger. Faire des morceaux de pâte abaissés à l'aide du rouleaux à pâtisserie ou de la paume de la main.
Ensuite découper des triangles de 17 cm. de base sur 12 cm. de coté environ.
Mettre une cuillerée à soupe de farce sur la base du triangle et rouler en serrant légèrement au début pour bien enfermer les amandes, plier le gâteau en forme de fer à cheval, en ayant soin de laisser la pointe vers l'extérieur.
Dorer toute la surface avec le jaune d’œuf et parsemer celle-ci d'amandes concassées.
Cuire au four à feu réduit une quinzaine de minutes, juste le temps que les gâteaux soient légèrement dorés.

CROQUETTES AUX AMANDES

Ingrédients :
300 gr de farine, 120 gr de beurre, 150 gr d'amandes émondées, 160 gr de sucre, une poncée de sel, un oeuf entier, un jaune d’œuf, le zeste râpé d'un citron, un sachet de levure chimique.

Préparation de la pâte :
Mettre dans une terrine, la farine, le sucre, les amandes entières, la pincée de sel, le zeste de citron, l’œuf entier et la levure chimique. Pétrir le tout avec les mains pour obtenir une pâte ferme.
Il faut ensuite, hacher grossièrement avec un couteau afin que la plus grande partie des amandes soit concassées dans la pâte. Rassembler la pâte et en former un rouleau sur une table légèrement farinée.
Placer ce rouleau au milieu d'une plaque beurrée et l'aplatir un peu. Dorer le dessus du gâteau au jaune d’œuf le rayer avec les dents d'une fourchette.
Cuire à four moyen pendant 20 à 25 minutes. Après cuisson, couper en biais des morceaux de 3 cm de largeur.
Remettre 5 minutes au four pour dorer les côtés.
_____________________________________________________________________________________

DELICE AU SESAME

Les ingrédients:

375 ml de farine - 1 c. à thé de poudre d'amandes - 125 ml de beurre - un peu de vanille en poudre - 1 pincée de sel - 125 ml de sucre - 1 œuf.


La recette:

Mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sel, dans un bol fouetter le sucre avec le beurre ou de graisse végétale, l' oeuf et la vanille.

Incorporer les ingrédients secs et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. La rouler en forme d'un long cylindre de 3O mm; diviser en 2 et recouvrir de papier ciré

Passer au frigo pendant une nuit.
Tailler des rondelles de 7 mm d'épaisseur; presser chaque rondelle dans un plat rempli de graines de sésame; déposer sur une tôle graissée

Laisser cuire de 1O à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés dans un four thermostat 3.






FEQQAS
Recette marocaine

Ingrédients :
- 1 kg 500 de farine ; - 500 g de sucre ; - 75 g de levure boulangère ; - 3 c. à s. de graines de sésame et d'anis ; - 1 c. à c. de gomme arabique pilée avec un peu de sel ; - 1 verre d'eau de fleur d'oranger ; - sel, eau

Préparation :
Pétrir la moitié de la farine avec 50 g de levure diluée dans un peu d'eau tiède sucrée. Une fois bien travaillée en ajoutant un peu d'eau, la pâte obtenue doit être un peu plus molle que la pâte à pain. En former une boule, la couvrir et la laisser lever pendant 2 heures.
Au bout de ce temps, la travailler avec le reste de farine, de levure, le beurre fondu, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, la gomme arabique puis ajouter les grains de sésame et d'anis. Pétrir. Modeler la pâte en baguettes de 2 cm de diamètre sur 30 à 40 cm de long, les poser sur la plaque de cuisson puis couvrir chaudement et mettre à lever 2 heures à l'abri des courants d'air.
Lorsque la pâte a levé, elle doit être élastique. La piquer par endroits puis la cuire à demi à four doux. Sortir les baguettes du four avant que la cuisson ne les colore.
Une fois bien refroidis, les découper en rondelle fines, les placer sur la plaque du four et mettre à colorer quelques minutes à four moyen.
Les biscuits restent croquants s'ils sont conservés dans une boîte bien fermée.


FEKKAS AUX AMANDES ET AUX RAISINS SECS (MAR)

Ingrédients :

1,5k de farine
600g de sucre
1/2 l d'huile ou 350g de beurre
3 oeufs 3 sachets de sucre vanille
3 sachets de levure chimique
250g d'amandes
125g de raisins secs
1 litre de lait

Préparation :

Dans une terrine, versez la farine et le sucre, formez un puits, cassez-y les œufs, ajoutez l'huile, le sucre vanillé, la levure chimique puis pétrissez avec les doigts.
Ajoutez le lait lentement en remuant pour obtenir une pâte homogène.
Jetez les raisins secs et les amandes en pluie tout en mélangeant très soigneusement pour bien incorporer ces ingrédients.
Huilez votre plan de travail. divisez votre pâte en 6 morceaux et roulez chaque potiron en forme de baguette.
Beurrez la tôle à pâtisserie et disposez vos baguettes suffisamment espacées. enfournez et laissez cuire pendant 1/4 d'heure dans un four chaud.
Le lendemain, coupez les baguettes en tranches d'une épaisseur de 1 centimètre en veillant à ne pas les briser. Faites dorer les dekkas des deux côtés au four.
_____________________________________________________________________________________





FEUILLETE AUX NOIX

Ingrédients :

500g de pâte feuilleté
1oeuf
1c.a.s. d'huile
pour la farce :
50g de beurre
2oeufs 80g de sucre
300g de noix
1/2c.a.s de cannelle zeste d'un citron
50g de raisins secs
1c.a.s d'eau de fleur d'oranger
3c.a.s. de lait

Préparation :
Mettez les raisins secs dans un bol d'eau tiède et laissez-les gonflés. pendant ce temps, préparez la farce : faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. hachez finement les noix, battez deux blancs d'œufs au fouet avec le sucre ensuite ajoutez à ce mélange les noix hachées avec le zeste de citron, l'eau de fleur d'oranger, les raisins secs égouttés et ajoutez ensuite le lait petit à petit en mélangeant.
Étalez la pâte, formez un rectangle de 35 cm sur 40, mettez-la dans un plat à four huilé, mettez dedans le mélange du noix, badigeonnez les côtés avec le jaune d'œuf et fermez-les après.
Laissez reposer pendant 15 minutes.
Faites chauffer le four et laissez cuire pendant 50 minutes.
Retirez du four, laissez refroidir et présentez en tranches.
_____________________________________________________________________________________

GATEAU A LA CANNELLE

Ingrédients :
2 verres de farine
1 verre d’amandes grillées
1 verre de semoule
Cannelle
Oeufs

Préparation :
Faire griller la farine à feux doux en remuant pour ne pas qu’elle brûle.

Hacher les amandes après les avoir essuyées, mélanger la farine, le sucre, les amandes et la cannelle.

Ajouter les oeufs un à un en malaxant jusqu’à obtention dune pâte ferme. Faire de petites boules, les rouler dans le sucre glace et les mettre dans des caissettes en papier. sans cuisson !
_____________________________________________________________________________________

GATEAU DZAIRI

Ingrédients :
200 g de pain dur, 50 g de beurre, 1/2 litre de lait, 75 g de sucre, 2 oeufs, 1 jus de citron, 1 cuillère à soupe de raisins secs (gonflés), 1 paquet de sucre vanillé

Emietter le pain avec le beurre puis verser le lait bouillant avec le sucre.
Laisser reposer une demie heure ; puis ajouter les 2 jaunes d’œufs, le jus de citron, les raisins secs, le sucre vanillé et les 2 blancs d'œufs montés en neige.
Cuire 45 mn à four moyen.
HALWA DE FÊTES A LA SEMOULE
Pour 6 personnes - Cuisson : de 40 a 45 minutes

Les ingrédients
- 4 verres de lait,
- 400 gr de sucre,
- 500 gr de semoule,
- 100 gr d'amandes émondées,
- 1 paquet de sucre vanille en poudre,
- 200 gr de beurre ( ou de margarine),
garniture :
- 1 cuillère a soupe de cannelle,
- 1 cuillère a soupe du sucre en poudre.

Préparation :
Réserver 2 cuillères à soupe de sucre. Faire bouillir le lait avec le restant du sucre et la vanille. Dans une sauteuse à fond épais, faire fondre le beurre et dorer les amandes 2-3 minutes à feu moyen. Ajouter la semoule, et remuer vivement et sans arrêt à feu doux environ 30 minutes.
La semoule doit commencer à brunir. Verser alors le lait tiédi, tout en remuant. Couvrir et laisser cuire a feu très doux jusqu'a évaporation du lait. Retirer du feu, saupoudrer du sucre réservé, et recouvrir d'un torchon de cuisine et du couvercle.
Laisser reposer environ 15 à 20 minutes. Mettre le Halva dans de petits moules et démouler dans un plat à dessert. Avant de servir, saupoudrer de sucre en poudre et de cannelle. Peut se consommer froid ou tiède.

KRACHEL

Ingrédients :
1 Kg de farine, prévoir un supplément
1 oeuf, 1 petit verre de lait tiède
1 verre moyen de sucre
1 levure chimique
40 g de levure de boulanger
1/2 petit verre de grains de sésame et d'anis vert
1 verre de beurre et de huile mélangés
Un peu d'eau de fleur d'oranger pour le parfum
Pour la décoration : 1 jaune d’œuf et quelques grains de sésame

Préparation :
Dans le lait faire diluer la levure boulangère et laisser reposer quelques instants. Dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, les grains de sésame et anis et la levure chimique. Ajouter l’œuf et le mélange lait et levure.
Verser le verre de beurre et huile et mettre l'eau de fleur d'oranger. Ne pas hésiter à rajouter de l'eau tiède ou de la farine, selon le cas. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante.

Une fois la pâte bien pétrie, faire des petites boules de la taille d'une mandarine. Les abaisser à une épaisseur de 1 cm.
Déposer dans un endroit relativement chaud, sur une serviette propre. Couvrir d'une autre serviette et d'une couverture.

Laisser reposer environ 1 heure. Lorsque la pâte est levée, piquer légèrement avec une fourchette. Badigeonner de jaune d’œuf et disposer quelques grains de sésame. Préchauffer le four (th. 7) et faire cuire 20 minutes.




LOKMA

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients
200g de farine.
60g de sucre fin.
50g de beurre fondu à feu doux.
1 pincée de sel.
Des amandes grossièrement hachées.
Sucre fin pour la décoration.

Temps de préparation : 20 minutes

Tout d’abord, dans un grand plateau, mettre la farine tamisée avec le sucre et mélanger le tout avec le beurre. Cependant, si la pâte est sèche, ajouter du beurre.

Ensuite, former des rubans de 3 cm de large sur 2 de haut, les couper de biais, en losanges réguliers de 3 cm de long. Puis, les poser à distance sur une plaque non beurrée. Saupoudrer d’amandes et de sucre fin.

Faire cuire à thermostat moyen. Présenter vos chefs-d'œuvre dans des petits godets de papier plissé.


GATEAUX EN PATE LEVEE EDRIFA

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients
600g de farine.
60g de sucre.
200g de beurre.
1 pincée de sel.
15g de levure de boulanger.
1 verre ½ de lait tiède.
2cl d’eau de fleur d’oranger ou les zestes de 2 oranges et de citrons.
4 œufs.
1 jaune d’œuf.
1 pincée de sel.

Temps de préparation : 45 minutes
Unir la levure avec le lait tiède et un peu de farine pour obtenir une pâte molle. Laisser lever à couvert pendant 20 minutes puis ajouter le restant de la farine, le sucre, le sel, les zestes ou l’eau de fleur d’oranger, le beurre fondu et les œufs.

Travailler la pâte, elle doit être lisse mais si nécessaire ajouter de la farine.
Ensuite, diviser celle-ci en morceaux et former des couronnes, des petits pains, des bâtonnets ou d'autres formes, selon le goût et les préférences de chacun.

Déposer sur une plaque. Laisser à couvert 20 à 30 minutes puis dorer au jaune d’œuf. Saupoudrer de sucre et faites cuire à feu moyen.






CHEBBAKIA

Ingrédients
1kg de farine
2 œufs
1 verre à thé d’huile d’olive
1 verre à thé de beurre fondu
1 verre d’eau de fleur d’oranger
un verre de graines de sésame
½ verre de vinaigre
2 grands verres d’anis moulu
graines de sésame pour décorer
2c. à soupe de sucre semoule
1c. à café de cannelle
quelques filaments de safran
un peu de levure de boulanger
une pointe de gomme arabique
une pincée de sel
huile pour friture
miel parfumé avec un peu de gomme arabique

Faites moudre les graines de sésame dans le mixeur électrique. Réchauffez le safran avant de l’effriter dans deux cuillères d’eau de fleur d’oranger et laissez de côté. Délayez la levure dans le reste d’eau de fleur d’oranger.
Mélangez la farine avec les graines de sésame, l’anis, le sel, la gomme arabique, la cannelle, le sucre et mettez le tout dans une gasaâ et faire un puits au centre. Versez-y le vinaigre, l’huile d’olive, le beurre, la levure délayée dans de l’eau d’oranger et le safran mariné.
Pétrissez la pâte obtenue pour la rendre souple. Prélevez des boulettes que vous envelopperez dans du cellophane.
Aplatissez chaque boulette au rouleau puis découpez-y des carrés avec une roulette. Dessinez toujours à la roulette dans le carré cinq lignes perpendiculaires tout en gardant le pourtour du carré intact.
Soulevez délicatement une bande puis laissez celle d’après et saisissez la suivante, puis pliez pour obtenir une forme en rose. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Faites frire les chebbakia dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées, puis plongez-les dans le miel. Laissez reposer quelques instants avant de les retirer avec une écumoire. Parsemez de graines de sésame grillées.

SELLOU

Ingrédients
1kg de farine
750g de grains de sésame grillés
500g d’amandes
3c. à soupe de cannelle
500g de sucre glacé
une cuillerée à soupe de gomme arabique écrasée(masqua horra)
3 verres d’huile
750g de beurre

Faites griller la farine dans le four jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur mielleuse. Grillez les grains de sésame également au four puis passez-les au mixer. Emondez les amandes et faites-les frire pour les concasser par la suite. Veillez à en laisser quelques-unes pour la décoration.
Dans un récipient profond, mélangez la farine aux grains de sésame, au sucre, à la cannelle et à la gomme arabique. Entre-temps, faites fondre le beurre puis incorporez à l’huile et laissez refroidir.
Versez le liquide tiède à votre appareil, amalgamez le tout de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux puis mettez cette préparation dans un plat en aplatissant avec les deux paumes de vos mains. Formez une pyramide puis garnissez de sucre glacé et d’amandes grillées.

BRIOUATS AUX AMANDES ET AU MIEL

Ingrédients
1 kg de feuille de briouats
1 kg d’amandes
½ verre à thé de fleur d’oranger
1c. à café de cannelle
1c. à café de poudre de gomme arabique
20g de beurre
½ kg de sucre en poudre
2kg de miel
2c. à soupe de farine

Trempez les amandes dans de l’eau bouillante pur mieux détacher la peau. Lavez-les et essuyez-les. Mélangez-les au sucre, à l’eau de fleur d’oranger puis passez au mixer. Rajoutez la cannelle, le beurre, amalgamez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne quelque peu tendre. Confectionnez des petites boulettes de la grosseur d’une noix.
Coupez les feuilles de briouats en petits rectangles. Dans un bol rempli à moitié d’eau, délayez deux cuillères à soupe de farine. A l’extrémité de chaque feuille, posez une boulette de pâte d’amandes. Aplatissez avec vos doigts puis pliez vos feuilles à trois reprises pour former un triangle. Collez le bout des briouats à l’aide d’un pinceau trempé dans la farine délayée à l’eau.
Faites frire vos briouats sur les deux côtés jusqu’à ce qu’elles deviennent toutes dorées. Egouttez-les puis trempez-les dans le miel chaud arrosé de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger puis saupoudrez de gomme arabique écrasée. Laissez un petit moment puis égouttez-les sur le gril.

PETIT FEKKAS

Ingrédients
1 kg de farine blanche
½ bol de grains de sésame grillés
une cuillère à soupe d’anis
250g de beurre fondu
20g de levure
une pincée de gomme arabique
2c. à soupe d’eau de fleurs d’orangers
1c. à soupe de vinaigre
une pincée de sel

Mélangez la farine avec les grains de sésame, l’anis, le sel, le sucre et la gomme arabique écrasée. Faites fondre le beurre auxquels vous ajouterez l’eau de fleurs d’orangers et un filet de vinaigre.
Versez le tout sur la farine puis mélangez bien. Rajoutez du lait, de l’eau tiède et pétrissez votre pâte pour la partager par la suite en dix morceaux formés en baguettes fines que vous disposerez sur une plaque. Faites cuire pendant 10mn environ de façon à sortir les baguettes blanchâtres. Réservez-les pendant quelques heures ou jusqu'au lendemain. Coupez chaque baguette en petites rondelles bien fines puis faites-les dorer sur une plaque à four non beurrée.

DOIGTS DE LA MARIEE OU SBAÄ EL-AROUSSA

Ingrédients
500g de farine tamisée
zeste râpé d’un citron
1 sachet de levure chimique
4 œufs
5c. à soupe de sucre fin
1 paquet de sucre vanille
huile pour la friture
miel et sucre glacé

Mélangez avec une cuillère en bois les œufs, le sucre vanille, le zeste de citron et 4 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez peu à peu la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se roule facilement. Coupez avec les doigts des petites boules de la grosseur d’une noix et allongez-les en les roulant.

Opérez une légère fente au milieu de chaque gâteau à l’aide d’un couteau. Faites-les dorer dans de l’huile chaude puis égouttez-les. Trempez dans du miel ou saupoudrez de sucre glacé.

AMLOU (OU NUTELLA BLEDI)

500 g d'amandes
huile de friture
500 g de miel liquide
2 pincées de cannelle
1/2 l d'huile d'argan

faites frire les amandes et les hacher finement au mixeur avant de les mélanger au miel et à la cannelle. Verser l'huile d'argan petit à petit tout en remuant la préparation.

L'amlou très riche ne calories, est préparé le plus souvent en période de ramadan pour aider à supporter le jeune. Il peut très bien être mangé nature ou étalé sur du pain pour accompagner le thé.
_____________________________________________________________________________________

LES BABOUCHES ::

Ingrédients :

Pour la pâtes:
* 1kg de farine
* 1 demi plaquette de beurre fondu
* Eau de fleur d'oranger

Pour la farce:
* 500 gr d'amandes
* L'autre moitier de la plaquette de beurre fondu
* sucre glacée
*un peu de cannelle (le bout d'une petites cuillére)

Mélanger la farine et le beurre fondu. Ensuite ajouter petit à petit l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâtes ferme et homogéne (comme mséméne)

Dans un autre récipient mélanger les amandes qui ont était éplucher dans l'eau chaude, griller un peu dans l'huile et moulu comme de la farine.
Ajouter la cannelle, sucre glacé et le beurre jusqu'a ce que la farce se colle bien quand vous la serre dans vos mains

Ensuite étaler la pates environ 3 millimétre d'épaisseur. Couper des bandes de 15 centimétre de large (peu importe la longueur). Faire des baton avec la farce que vous disposerez sur la pâte tout le long.

Enrouler la farce avec la pâte. Vous obtenez un long couper en diagonale des morceau d'environ 5 centimétre chacuns.

Disposer dans une plaque et mettre au four.

Une fois sortit du four laiiser refroidir et mettre dans du sucre glacé.

MAKROUDES

1kg de semoule
500 g de dattes (bien mûres)
Quatre épices (clous de girofles, canelle, muscade, gingembre)
1 orange
1/4 l d'huile
Huile pour la friture.

Dénoyauter les dattes. Les malaxer avec une ou deux cuillères à soupe d'huile et quelques pincées des quatre épices.
Par ailleurs, mélanger la semoule, le zeste d'orange, le jus d'orange, le quart de litre d'huile et de l'eau pour faire une pâte qui se tient.

Etaler cette pâte sur 2 cm ou 3 cm d'épaisseur, mettre la pâte de dattes en long boudin sur la pâte étalée de semoule, refermer et rouler pour faire un boudin de 5 cm de diamètre. Couper en biais tous les centimètres.
Mettre chaque morceau à frire jusqu'à qu'il devienne doré.
Tremper dans un sirop de sucre dans lequel on a additionné un peu de miel.

MONTECAOS

1 kg de farine
350 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
cannelle
40 cl d'huile

Mélanger farine, sucre, sucre vanillé, une cuillère à café de cannelle, huile.
Former de petites boules que l'on roule entre les paumes de la main.

Les poser sur une plaque huilée (ou mieux sur du papier sulfurisé), aplatir légèrement le dessus et y déposer un petit peu de cannelle.

Mettre au four thermostat 6 (180°C) pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson en soulevant avec un couteau un montecao, la couleur du dessous doit être rosée (mais pas marron sinon c'est brûlé). Il faut laisser refroidir (tant qu'ils sont chauds ils sont très friables).

CIGARES AU MIEL

Feuilles de brik

1 kg d'amandes
800 g de sucre
2 zestes de citron
Vanille (1 paquet de sucre vanillé)
Eau de fleur d'oranger (4 cuillères à soupe)
Huile (pour la friture)
1 oeuf entier + 2 blancs d'oeufs

Hâcher les amandes. Mélanger-les avec le sucre, la vanille, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs.
Mettre des morceaux de cette farce dans les feuilles de brik que l'on roule.
Faire frire.

Tremper les cigares dans du miel ou dans un sirop de sucre ou encore dans un mélange miel et sirop de sucre .
_____________________________________________________________________________________

MKARKACHS

1 kg de semoule fine
250 g de beurre
zartar (thym sauvage que l'on peut se procurer dans une épicerie orientale)
sel 4 càc
eau

Mélanger ensemble la semoule avec le beurre, le zartar, le sel et l'eau pour obtenir une pâte qui se tient.
Aplatir au rouleau sur quelques millimètres d'épaisseur (5 à 10 mm).

Découper en losanges.

Faire cuire sur une plaque ou dans une poêle (sèche) à feu moyen, sur chaque face.

Ces gâteaux peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte en fer, et peuvent être servis à l'apéritif ou en encas.
_____________________________________________________________________________________

SDERS ou boules aux dattes

1 kg de semoule moyenne
250 g de beurre
500 g de dattes (plutôt molles)

Faire fondre le beurre avec les dates écrasées (dénoyautées).
Faire griller la semoule mouillée avec un verre ou un demi-verre d'eau, à petit feu dans une poêle.

Mélanger à chaud la semoule grillée et le mélange beurre-dattes, et en faire des boules (taille d'un oeuf).
_____________________________________________________________________________________

BEGHRIRS ou crêpes à la levure de boulanger (facile)

375 g de semoule de blé
125 g de farine
2 càc de sel
1/4 l de lait
3/4 l d'eau
3 oeufs
Levure de boulanger (fraîche ou sèche)


Battre les oeufs entiers. Y ajouter la levure, le sel, puis progressivement les autres ingrédients en alternant un peu de farine/semoule et un peu de liquides (lait/eau), jusqu'à obtenir une pâte liquide homogène. Couvrir et laisser reposer pendant deux heures.

Chauffer une poêle beurrée ou huilée à feu moyen. Y déposer une louche de pâte. Au bout de quelques temps de petits trous vont se former sur la crêpe. Laisser cuire jusqu'à que la pâte soit cuite, sur une seule face, et que le dessous soit bien doré.

Servir chaud avec du beurre et du sucre en poudre.

Si on ne les sert pas tout de suite, les poser sur un torchon pour les laisser refroidir, puis les empiler froides les unes sur les autres. On peut les réchauffer dans la poêle.

Ces crêpes se congèlent très bien à condition de les mettre dans un sac en plastique fermé ou des les envelopper de film transparent pour assurer l'échanchéité (afin qu'elles ne sèchent pas par le froid).
_____________________________________________________________________________________

ZLABILLAS

Il s'agit d'un entrelas de volutes dorees et orangees. Pour 4 personnes :

250 g de farine
1/2 cuillere a soupe de levure
1,5 cuillere a soupe de yaourt
250 g de sucre
1/4 litre d'eau
2 graines de cardamome
huile (pour la friture)

Melanger la farine avec la levure et le yaourt. On doit obtenir une pate epaisse. Laisser reposer 2 heures environ.

Faire un sirop de sucre avec le sucre et l'eau dans lequel on ajoute la cardamome (sans les cosses). Faire le sirop jusqu'au stade de "perle" (pour cela verser une goutte du sirop sur une assiette, si la goutte tient c'est bon, si elle s'ecrase il faut continuer a faire cuire).

Faire chauffer l'huile. Avec une poche a douille dessiner des cercles et entrelas dans l'huile bouillante, retourner pour faire dorer l'autre face.

Egoutter et tremper dans le sirop de sucre pendant 3 minutes.
_____________________________________________________________________________________

SFENJ

Il s'agit de beignets que l'on peut deguster nature, salés, sucrés ou au sirop.

250 g de farine
levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
1/4 litre d'eau (environ)
huile (pour la friture)
sirop de sucre (fait avec sucre + eau + miel)

Melanger la farine avec le sel, la levure diluée dans de l'eau chaude, puis avec de l'eau que l'on rajoute progressivement et que l'on pétrit (le mieux est d'utiliser un pétrin électrique). Il faut rajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte semi-liquide, visqueuse.

Faire un sirop de sucre avec le sucre et l'eau). Faire le sirop jusqu'au stade de "perle" (pour cela verser une goutte du sirop sur une assiette, si la goutte tient c'est bon, si elle s'ecrase il faut continuer a faire cuire). Ajouter ensuite un peu de miel et mettre hors du feu.

Faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Verser alors des morceaux de pâte que l'on prend avec une cuillère et que l'on repousse avec une autre cuillère. Laisser dorer. (Normalement on utilise ses doigts : on prend un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu'on dépose dans l'huile).

Egoutter et tremper dans le sirop de sucre. On peut aussi les manger salées ou alors saupoudrées de sucre ou encore nature
_____________________________________________________________________________________

BAKLAWAS

Les baklawas sont des patisseries d'origine turque. On peut les faire aux amandes, aux noix, aux pistaches, etc... Pâte à baklawas :

150 g de farine
1/16 de litre d'eau (environ 6 cl)
2 oeufs
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d'huile d'olive
200 g de fécule


Farce :

250 g de beurre fondu
200 g d'amandes hâchées (ou pistaches, ou noix, ou autres)

Sirop :

500 g de sucre en poudre
1/2 l d'eau
2 cuillères à café de jus de citron

Mélanger la farine, les oeufs, le sel et l'eau, pétrir la pâte. Laisser reposer une demi-heure. Ajouter une cuillère d'huile d'olive et pétrir. Diviser la pâte en 8 morceaux égaux. Saupoudrer largement chaque morceau de pâte de fécule et aplatir au rouleau jusqu'à obtenir une taille d'environ 10 cm de diamètre. Laisser reposer une demi-heure (on peut disposer les ronds les uns sur les autres). Recommencer jusqu'à obtention d'une taille de 20 cm de diamètre. Laisser reposer une demi-heure et recommencer jusqu'à obtention d'une taille de 40 cm de diamètre.

Huiler un moule. Y déposer une feuille de baklawa, mouiller avec une demi cuillère à soupe de beurre fondu, continuer ainsi avec la moitié des feuilles. Déposer ensuite les amandes broyées (ou pistaches ou noix). Recouvrir d'une feuille de pâte, mettre un peu de beurre fondu, une autre feuille, du beurre, etc... jusqu'à épuisement des feuilles. Découper en morceaux dans le moule.

Faire cuire au four thermostat 6 jusqu'à ce que ce soit doré (environ 30 à 60 mn).

Faire un sirop avec le sucre, l'eau et le jus de citron. Le sirop est à la perle lorsqu'une goutte de sirop déposée sur une assiette tient sans s'écraser.

Après cuisson des baklawas, laisser refroidir 10 mn, puis les badigeonner du reste de beurre fondu puis verser le sirop et laisser absorber.
____________________________________________________________________________________



SABLES

Composition :

Pâte : 1 kg de farine, 6 oeufs, 250 gr de beurre fondu, 2 sachets de levure chimique,
250 gr de sucre fin, 2 sachets de sucre vanillé, Zeste râpé d'un citron, 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation :

Dans un récipient, mettre les oeufs, le sucre, le beurre fondu et le sucre vanillé. Bien mélanger.
Ajouter la levure chimique, la farine et le zeste de citron.
mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse (si la pâte est liquide, ajouter de la farine).
Aplatir au rouleau et découper des gâteaux avec le moule à sablés et saupoudrer de farine.
Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Cuire au four chaud pendant 20 minutes.

Observations :

Le beurre peut être remplacé par de l'huile (1/4 litre) ou de la margarine.
Vous pouvez saupoudrer de grains de sésame.
Si vous n'avez pas de moules, utilisez un verre ou une petite tasse.
_____________________________________________________________________________________

ZRIR TUNISIEN

Ingrédients

Préparation
500 gr de graine de sesame (jiljlane)
200 gr de beurre ou (smen)
300 gr de miel pure

sinon faire un sirop a base d'eau et de sucre

500 gr de fruits sec (noix, amandes et noisettes)
150 gr de pignon grilee

Faire griller les fruits sec et les broyer jusqu'á l'obtention de pâte homogène,

Préparer les graines de sésame, les nettoyer et enlever les mauvaises graines et faire attention si jamais il y a des pierres á la place. Faire griller au four durant 10 minutes ensuite faire broyer.

Prenez le beurre (ou smen) le faire fondre á feu doux avec le miel. Ajouter ensuite la pâte de sésame obtenue après l'avoir broyer et ajouter les fruits sec. (Noisette, noix et amandes) et remettre á feu doux.

Faire tourner doucement avec une spatule en bois. Des que la pâte formée commence á bouillir arrêtez la cuisson et mettre de coté.

Ajouter les pignons grillés légèrement.

Laisser refroidir. Pour servir disposer dans des petits verres décoratifs, deux cuillères á soupe de ce mélange est suffisante. Il est assez fort et très calorique.
_____________________________________________________________________________________



OUDNIN EL KADHI <.......> OREILLES DU JUGE

Ingrédients
- 1 kg de farine
- 8 oeufs 8 c. à soupe d'huile
- 8 c. à soupe d'eau
- 1 tasse de sucre glace
- huile de friture

Dans une terrine, verser la farine puis creuser un puit au centre. Verser les oeufs un à un, bien mélanger. Ajouter ensuite l'huile et l'eau. Bien pétrir. Sur une surface plate tamiser de farine, poser la pâte dessus puis continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. La couper en 10 ou 12 parts, saupoudrer de farine et couvrir d'un linge.

Avec un rouleau de pâtisserie étaler chaque part afin d'obtenir une galette de 1mn environ. Couper des lanières larges et longues (5 cm de large 30 cm de long). Sur un linge tamiser de farine, poser les bandes par- dessus et couvrir. Chauffer l'huile dans une grande marmite sans la porter à ébullition. Piquer l'extrémité d'une lanière avec une fourchette en tenant l'autre extrémité avec une main.

Secouer pour éliminer le reste de farine. Tremper quelques secondes dans l'huile la partie tenue par la fourchette puis rouler rapidement la pâte autour de la fourchette pour éviter quelle ne brûle. C'est prête lorsque qu'elle est de couleur claire. Mettre dans une passoire pour laisser égoutter. Disposer dans un plat de service et saupoudrer de sucre glace.

SAMSA DELICE TUNISIEN

Ingrédients

500 gr. d’amandes epilees et moulues tres fin
1 jaune d’oeuf
200 gr. de sucre en poudre
zeste d’orange
demis cuil a cafe d'essence d’amande amère Feuilles de brik
Chhour ou Sirop:
450 gr de sucre
un jus de citron
1 écorce d’orange
4 cuillères à soupe de miel
fin
Faire un sirop épais avec les 200 gr de sucre et un peu d’eau

Commancer par preparer le sirop pour qu'il soit pret apres a la cuisson de la samsa et ce en mettant sur feu doux le sucre semoule, l'eau laisser cuire, quant le sirop devient plus ferme rajouter le jus de citron et juste trois minutes avant d'eteindre le feu rajouter le miel.

Melanger dans un saladier les amandes, le zeste d'orange, additionner du ch-hour. Une fois qu'il est bien melanger rajouter rajouter le jaune d'oeuf ainsi que l’essence d’amande.

La pâte doit être bien homogene. Plier les feuilles de brik en petits triangles de 5 cm.

Mettre environ la valeur d’une cuillère à café au milieu du carré de feuille et replier. Sceller les bords avec un peu de blanc d’oeuf.

Avec un couteau couper les bords pour les égaliser. Frire dans une poelle d’huile jusqu'a ce qu'elle change de couleur. Les placer dans un plat avec du papier absorbant mais avant il faut bien egoutter le melange. Des qu'elles seront plus froide il faut les tremper dans le sirop prealablelement prepare e bien les egouter. Vous pouvez decorer avec un peu pistache ou amande ou meme des noix pas trop moulu.
_____________________________________________________________________________________

KAAK FOURRE AUX AMANDES

Ingrédients

2 kg de farine tamisee, 1kg d'amande decortiquees, 750 gr de sucre, 750 gr de beurre, 1 dl d'eau de rose et 1/1 cuil a cafe de sel.

Préparation

Décortiquer les amandes, les laver, les essuyer ou les laisser sécher et les piler finement en même temps que le sucre. Malaxer ensuite le mélange avec de l'eau de rose, suffisamment pour avoir une pâte homogène et souple.La diviser en morceaux de la taille de 5 cm la rouler entre les paumes des mains pour en faire des bâtons gros comme un crayon ordinaire et les laisser de cote.

Entasser la farine en couronne sur un plateau, ajouter le sel, verser le beurre fondu, bien l'incorporer á la farine avec le bout des doigts et assembler le tout avec juste ce qu'il faut d'eau tiède pour avoir une pâtes homogène et ferme. Laisser au repos une vingtaine de minutes.

Mettre de l'eau á bouillir dans une marmite ou une grande casserole. Partager la pâte en 5 ou 6 boules de même taille. En prendre une la plonger deux ou trois secondes dans l'eau bouillante et la pétrir longuement sur ne table. La retremper encore dans l'eau bouillante pendant le même laps de temps et la travailler de nouveau énergiquement. Recommencer l'opération cinq ou six fois jusqu'á ce que la pâte devienne très élastique.

Placer une de ces boules sur une table juillet et l'abaisser au rouleau en une feuille d'un millimètre environ d'épaisseur. Découper ensuite la feuille au couteau en bandes de 15 cm de long sur 6 de large. Placer au bord et tout au long de la bande un rouleau de pâtes d'amandes et enrouler la bande tout autour sous forme d'une petite saucisse.

Accoler les deux bouts pour avoir un anneau et continuer les mêmes opérations jusqu'á épuisement des ingrédients. Aligner au fur et á mesure les kaaks sur un plateau métallique huile et les faire cuire á chaleur douce au four plastique en couches séparées par des feuilles de papier glacé.
_____________________________________________________________________________________

MCHAOUEK PETITS FOURS ALGERIENS

Ingrédients

3 mesures de noix de coco
1 mesure de sucre
2 blanc d'oeufs
1 cuil. a soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel pour les blancs d'oeufs

Battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel jusqu'à obtention d'une mousse

Dans une terrine mélanger noix de coco, sucre, et l'eau de fleur d'oranger délicatement.

Ajouter les blancs d'oeuf.

Dans un plateau métallique non collant, disposer les petites boules du mélange en formant des boulette.

Il faut les espacer afin qu'elles ne se collent pas durant la cuisson
Faire chauffer le four durant 5 min, faire cuire les petits gâteaux durant 15 min. Attention a ne pas les faire brûler.

Avant de les détacher du plateau laisser refroidir durant une 1/2 heure
_________________________________________________________________________________

Mlabbes

Ingrédients

500 g de sucre, 500 g amande decortiquees, 4 blanc d'oeufs, 4 cuil a soupe d'eau de rose, chapelure 2 cuillere a soupe.

pour le glacage 2 blancs d'oeufs et 200 g de sucre farine

Préparation

Monder les amandes, les râper, les piler finement au mortier avec le sucre et tout en ajoutant les blancs d'œufs un á un. Verser ensuite le mélange sur un saladier, bien le malaxer avec l'eau de rose et y incorporer au besoin une ou deux cuillères de chapelure pour que la pâte soit assez ferme. La laisser au repos une 15 min, l'abaisser au rouleau á pâtisserie á un centimètre environ d'épaisseur et la découper á l'aide d'un emporte pièce circulaire de 4 á 5 cm de diamètre ou á défaut, á l'aide d'un verre renverse Aligner au fur et á mesure les malbess sur un plateau huilé.
Passer au four durant un quart d'heure á feu très doux tout en vérifiant de temps en temps la cuisson.

Durant la cuisson préparer la crème avec laquelle sera enrobe les mlabbes en battant un blanc d'œuf ou deux dans un bol et ajouter progressivement 200 g de sucre farine jusqu'á obtention d'un glaçage.

Enrober les biscuits du nappage obtenu sur les deux faces et les décorer avec un petit losange de papier dore. Eteindre le four et y remettre le plateau et un fois le glaçage bien sec aligner les petits gâteau dans une boite en fer blanc en couches séparées par des feuilles de papier. Couvrir et servir au besoin.

BISCUITS A LA CONFITURE

Ingrédients :
3 oeufs
125 g de sucre
1 verre d’huile
1 sachet de levure chimique
1 pointe de vanille
500 g de farine tamisée
confiture

Préparation :
Dans un bol, mettre les oeufs et le sucre. Battre 10 à 15 minute . Ajouter l’huile, l vanille et la levure. Incorporer la farine peu à peu en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.
Entendre au rouleau sur une planche farinée en donnant à la pâte une épaisseur d’1/2 cm
A l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre former des petites galettes de 5 cm de diamètre.
Sur une plaque huilée disposer la moitié des galettes.
a l’aide d’un petit emporte pièce ayant 2 cm de diamètre découper un cercle au centre des galettes restante, on obtient des couronne. Placer ces dernières sur les la première série. garnir le centre avec de la confiture et faire cuire 20 à 25 minutes a four chaud ! saupoudrer de sucre glace.
_____________________________________________________________________________________



BISCUITS AU SESAME

Ingrédients :
5 œufs et 1 œuf badigeon
1 verre d’huile
1 verre de sésame
2 verres de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 kg de farine

Préparation :
Prendre les graines de sésame, les laver dans une bassine mettre les oeufs, l’huile et le sucre. Battre énergiquement pendant 10 minutes.
Ajouter les graines de sésame et la levure ; incorporer la farine peu à peu jusqu’à l’obtention d’un pâte ferme. Etaler la pâte au rouleau ; découper en carrés à l’aide de l’emporte pièce et badigeonner d’un oeuf.
Chauffer le four, faire cuire à feu doux pendant 20 minutes sur une plaque huilée.
_____________________________________________________________________________________

BOUSSOU LA T'MESSOU

Ingrédients :
Pour la pâte:
300g de farine
1 cueillere a soupe de sucre
1 zeste râpé d'un citron
1 oeuf
1/2 cueillere a café de levure chimique
1 verre a thé d'huile
200 g de cacahuète moulu
125g de margarine fondu
de l'eau de fleur d'oranger et du sucre glace.

Préparation :
Versez la farine dans une terrine, ajouter au centre le sucre, le zeste d'un citron, la levure chimique, l’œuf et les cacahuètes.
Verser la margarine et l'huile et malaxer bien entre les mains. Arroser d'eau de fleur d'oranger, jusqu'a abstention d'une pâte ferme. Formez des boudins. Couper des losanges déposer les sur une plaque non beurré.
Faites les cuire au four pendant 15 a 20 min environ.
Laisser les gâteaux refroidir et tremper les dans l'eau de fleur d'oranger, puis enrober les dans le sucre glace. Laisser sécher.
Pour la déco tu peut les présenter dans des papier plissé

CONGOLAIS

Ingrédients :
200 g de poudre de noix de coco, 150g de sucre, 2 oeufs entiers, 1 paquet de sucre vanillé.

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une bonne heure. Beurrer une plaque et déposer de petits tas de pâtes dont vous aiguiser les pointes avec le bout des doigts afin d'obtenir une forme de pyramide. Il faut laisser 1-2cm d'espace entre chaque congolais.
Préchauffer le four et cuire les biscuits une dizaine de minute à four moyen. Veiller à ce que les biscuits ne brunissent pas de trop.

LE FONDANT A LA NOIX DE COCO (Egypte)

Ingrédients :
- 450g de sucre
- 1/4 de litre de lait
- 350g de noix de coco

Préparation :
1. Mettre le sucre sur le lait dans une grande casserole et la porter sur le feu, remuer le sucre jusqu’à ce qu’il fonde puis laisser le mélange bouillir pendant 10 min tout en continuant à remuer pour que le lait ne remonte pas trop vite.
2. Verser la noix de coco sur le mélange de lait et de sucre puis retirer la casserole du feu tout en continuant à mélanger le tout pour qu’il s’épaississe.
3. Verser sur le mélange quelques gouttes de colorant alimentaire vert puis verser le tout dans un plat en pyrex beurré, mouiller votre main d’eau froide et aplatir la pâte pour qu’elle soit bien homogène et bien lisse en surface.
4. Couper des losanges et laisser le plat refroidir jusqu’à ce que la pâte sèche et durcisse, démouler les losanges et les servir.

MONTECAOS FACON ALGEROISE

Ingrédients :
500 gr de farine - 250 gr de sucre en poudre – 1l d'huile - Cannelle en poudre - 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter le sucre, sucre vanillé et l'huile.
Bien pétrir le mélange.
Former des boules entre les mains (ou des boulettes si vous les préférez plus petits) et les ranger sur une tôle farinée. Préchauffer le four pendant 10 minutes environ. Réduisez le feu au maximum. Enfourner et surveiller
Après 10 minutes environ, retirez les mantécaos. Ceux-ci doivent être bien blancs farineux et légèrement craquelés sur le dessus.
Saupoudrer de cannelle.

SELLOU

Ingrédients :

1,5k de farine
100g de sucre semoule
1 poignée de grains de fenouil moulus
1c.a.s de cannelle
150g de miel 1/2 l d'huile
500g d'amandes émondées et frites
500g de grains de sésame grilles
2 grains de gomme arabique moulus
150g de sucre glace

Préparation :
Gardez quelques amandes grillées pour la décoration.
Faites roussir la farine à sec dans une grande poêle.
Dans une terrine, mettez la farine grillée, les amandes et les grains de sésame grossièrement moulus, l'anis, le fenouil, la cannelle, la gomme arabique moulue avec le sucre, l'huile, le miel et le beurre fondu.
Mélangez soigneusement tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène.

Dressez la pâte en pyramide sur un grand plat, saupoudrez de sucre glace et décorez avec les amandes grillées.
_____________________________________________________________________________________

SFENDJ

Ingrédients
500 gr de semoule fine,
500 gr de farine,
15 gr de levure de bière,
1 cuillérée à café rase de sel,
de l'eau et de l'huile pour la friture (environ 1/2 litre).

Préparation :
Tamiser la farine et la semoule dans une terrine. Mettre la levure et le sel au centre, délayer avec un demi verre d'eau tiède. Ajouter un verre d'eau tiède et mélanger. Incorporer la farine au mélange.
Arroser petit à petit la pâte d'eau tiède en la travaillant jusqu'à ce qu'elle devienne assez ferme. Pétrir cette pâte pendant 1/4 d'heure environ.

Asperger encore légèrement d'eau, pétrir en aérant la pâte en la soulevant avec les deux mains puis la reposer énergiquement dans la terrine.
Continuer à pétrir et à asperger de temps à autre la pâte avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne très molle et élastique. Elle doit se détacher facilement des doigts.
Mouiller une terrine avec de l'eau tiède, verser la pâte dans ce récipient. Couvrir et laisser la pâte lever (dans un endroit tiède pendant 2 heures environ).

Lorsque la pâte aura doublé de volume, faire chauffer l'huile de friture dans une poêle assez profonde.
Couper avec les mains mouillées, un petit morceau de pâte (la grosseur d'une mandarine environ).
A l'aide des doigts, faire un trou au milieu du morceau de pâte. Plonger la pâte ainsi obtenue, dans l'huile frémissante.

Laisser cuire, retourner pour dorer les 2 côtés. Retirer le Sfendj de la friture et égoutter.
Continuer à former des beignets et les plonger au fur et à mesure dans l'huile.
Servir chaud ou tiède.

Nota : Il est possible d'étirer délicatement le milieu du morceau de pâte avec les doigts pour réaliser une fine membrane avant de plonger le beignet dans l'huile.
_____________________________________________________________________________________

SFENJ
(Recettes de délices Algérienne)

Il s'agit de beignets que l'on peut déguster nature, salés, sucrés ou au sirop.

Ingrédients :
250 g de farine
levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
1/4 litre d'eau (environ)
huile (pour la friture)
sirop de sucre (fait avec sucre + eau + miel)

Préparation :
Mélanger la farine avec le sel, la levure diluée dans de l'eau chaude, puis avec de l'eau que l'on rajoute progressivement et que l'on pétrit (le mieux est d'utiliser un pétrin électrique). Il faut rajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte semi-liquide, visqueuse.
Faire un sirop de sucre avec le sucre et l'eau). Faire le sirop jusqu'au stade de "perle" (pour cela verser une goutte du sirop sur une assiette, si la goutte tient c'est bon, si elle s'écrase il faut continuer a faire cuire). Ajouter ensuite un peu de miel et mettre hors du feu.
Faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Verser alors des morceaux de pâte que l'on prend avec une cuillère et que l'on repousse avec une autre cuillère. Laisser dorer. (Normalement on utilise ses doigts : on prend un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu'on dépose dans l'huile).
Egoutter et tremper dans le sirop de sucre. On peut aussi les manger salées ou alors saupoudrées de sucre ou encore nature.

TARTE A LA NOIX DE COCO

Ingrédients :
pour la pâte :
1verre et demi de farine
1/3 verre de sucre
1c.a.s. de levure chimique
1/4 de c.a. café de sel
1c.a.s. de zeste d'orange
1/2verre de beurre en morceau
1 Œuf pour la garniture :
1/4 c.a. café de sel
1/4 verre de farine
2verres et demi de noix de coco rÂpe
1/2 verre de jus d'orange
1/2 de beurre fondu

Préparation :
Dans une terrine, mettez la farine, le sucre, le sel et le zeste d'orange. coupez le beurre en petits morceaux avant de l'ajouter et de travailler le tout du bout des doigts.
Ajoutez l'œuf et retravaillez la pâte avec un fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

Pour la garniture : laissez de côté le tiers de la pâte, étalez le reste dans un moule, piquez le fond avec une fourchette et mettez a cuire au four moyen pendant 7 mn. Battez les œufs en omelette, ajoutez-y le sucre, le sel, la farine, le sus d'orange, le beurre fondu et mélangez avant d'y versez la noix de coco râpé.

Versez ce mélange sur la pâte précédente avec le reste de la pâte. Formez des lamelles et déposez-les sur la farce en longueur et en largeur.

Remettez au four pendant 30 mn. - servez froid.


BRIOUATES AUX CACAHUETES

1/2 kg de cacahuètes
250 g de sucre semoule
2 c à soupe d'eau de fleurs d'oranger
1 c à c de cannelle
1 oeuf
1 kg de feuilles de brick
du miel
de l'huile

faire bouillir les cacahuètes pendant 5 min afin d'enlever la peau . enlevez la et hacher les cacahuètes avec le sucre.

aditionez au hachis l'eau de fleurs, l'oeuf battu et la cannelle.
bien mélanger le tout

laissez le mélange réposer 1 heure

après faites des briouates (en forme de triangles) avec les feuilles de brick et le mélange préparé.

faites les frire dans de l'huile chaude, trempez les directement dans le miel, puis egouttez les.
____________________________________________________________________________________

BRIOUATES AUX CACAHUETES ET SESAME

300 gde cacahuètes
300 g de sésame
150 g de sucre
1 bout de cuillere de gomme arabique
2 c à soupe d'eau de fleurs d'oranger
1/2 c à c de cannelle
2 c à s de beurre
1/2 kg de feuilles de brick
du miel
de l'huile

faire bouillir les cacahuètes pendant 5 min afin d'enlever la peau . enlevez la, faites les dorer dnas un peu d'huile et hacher les .

grillez legerement les sesame et hachez les.

dans un palt creux, aditionez les élements et ajouter les autres ingrédients.
bien mélanger le tout pour avoir un mélange homogène.

Faites des briouates (en forme de triangles) avec les feuilles de brick et le mélange préparé.

faites les frire dans de l'huile chaude, trempez les directement dans le miel, puis egouttez les.
_________________________________________________________________________

FEQQAS AUX CACAHUETES

garniture :

1 kg de cacahuètes
1/2 c à c de gomme arabique moulue
250g de sucre semoule
2 c à s d'eau de fleur d'oranger

pate :
500 g de crème fraiche
1kg de farine blanche

Préparation :

pate :

verser la creme fraiche dans un récipient creux ajouter petit à petit la farine jusqu'à ce qu'elle devienne homogène (si la pate n'est pas assez solide ajouter encore un peu de farine).
Pétrir la pate jusqu'à ce qu'elle ramollisse et devienne pareille à la pate des cornes de gazelle. La partager en petites boules de la grosseur d'une orange. les mettre dnas un sachet en plastique. garder.

garniture :

tremmper les cacahuètes dans de l'eau en ébullition, les frire sans les éplucher et les moudre avec le sucre. ajouter l'eau de fleurs d'oranger, la gomme arabique. bien mélanger le tout et en faire des batonnets assez longs.
sur une surface plate, étaler la pate au rouleau,, placer dessus un batonnet. enrouler jusqu'à ce que le tout soit recouvert. Garder dans un sachet en plastique ou enrouler dans du papier alu. mettre ces batonnets au frigo 1 heure. les sortir. avec un couteau bien aiguisé découper des rondelles (feqqas). les disposer sur un plaque beurrée et les faire dorer au four.
___________________________________________________________________________________

GATEAUX A LA CREME ET AUX CACAHUETES

500g de cacahuètes
2 petits verres d'huile ( pour la friture)
2 petits verres de sucre semoule
1 petit verre de beurre fondu
1 sachet de levure patissière
farine selon le mélange

crème :
1 blanc d'oeuf et 1/2
250g de sucre glace

Faites frire les cacahuètes dans l'huile et sans les éplucher les moudre . ajouter le sucre, le beurre fondu, la levure puis peu à peu la farine jusqu'à obtenir une pate homogène.

Etaler la pate ( pas tout fin) sur une table et couper des morceaux avec un moule ayant la forme d'un croissant. disposer les gateaux sur une plaque préalablement beurrée et enfarinée. enduire la face avec la crème préparée. Faites cuire au four à température moyenne de 10 à 15 min.

la crème :

mélanger bien le blanc d'oeuf avec le sucre glace pour obtenir une crème.

LOSANGES au MIEL
Temps de cuisson : 10
Pour la pâte :
3 bols de semoule moyenne
1 bol de smen ou beurre
1 pincée de sel
1 bol d'eau
Pour la farce :
2 petites tasses d’amandes moulues
1 petite tasse de sucre semoule
1 c. à café de cannelle en poudre
3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
miel
huile pour la friture

Ø Mettre la semoule tamisée dans le saladier, ajouter la matière grasse et sabler entre les mains.
Ø Mouiller d'eau et travailler juste pour obtenir une pâte homogène et lisse.
Ø Laisser reposer quelques instants.
Ø Préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger.
Ø Puis reprendre la pâte de semoule, la par­tager en petits tas, que l'on moule en petits rouleaux, puis les fen­dre au milieu.
Ø Ensuite introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte d'amande, souder l'ouverture du rouleau avec une pression du pouce et de l'index, le rouler de nouveau pour le lisser sur tout son périmètre.
Ø Ensuite le découper en losange et faire frire dans un grand bain de friture. De préférence dans une friteuse.
Ø Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire.
Ø Laisser égoutter puis trem­per dans du miel.

BOULES A LA NOIX DE COCO

250 g de farine 100 g de beurre 125 g de sucre en poudre 1 œuf 1 cuillère à soupe de lait 1 paquet de sucre vanillé 1/2 cuillère à café de levure chimique Confiture d’abricots 100 g de noix de coco

Dans une terrine, mettez la farine tamisée et le beurre ramolli coupé en parcelles. Ajoutez le sucre, l’œuf préalablement battu en omelette avec le lait, le sucre vanillé et la levure chimique. Travaillez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et assez épaisse. Divisez la pâte en petites boules bien rondes, de la taille d’une grosse noix. Mettez sur une plaque beurrée et faites cuire d’abord à four moyen pendant 20 minutes, puis à four très doux pendant 25 minutes.
Retirez du four et laissez refroidir. Une fois bien refroidies, roulez les boules dans de la confiture d’abricot, ensuite dans de la noix de coco.
d
11 octobre 2004 16:11
j'ai jamais su qu'il y avait un gateau qui s'appelle OUDNIN EL KADHI <.......> OREILLES DU JUGE. Je connais RAZAT EL KADHI mais pas ça.

je suis mort de rire.

merci Sabah pour les recettes.

Bon ramadan
s
11 octobre 2004 16:15
je tavoue que je ne sais pas non plus

merci et bon ramadan à toi oci
d
12 octobre 2004 02:47
Bonjour tous le monde

Moi je vous suggére un bon dessert PASSTILLA AU LAIT.

pour la farce
30 feuilles de brick
200g amandes
100g sucre
1/4l huile pour la friture

pour la créme
2 cuil a soupe farine
5 cuil a soupe sucre
1/2l lait
4 jaunes d'oeufs

Préparation

Emonder les amandes, les griller dans une poele et les hacher.Les mélanger au sucre.
Frire les feuilles deux par deux, sans les roussir.
Dans un grand plat creux, dresser les feuilles frites et saupoudrer d'amandes chacune d'entre elles. Il s'agit de les empiler et d'inttercaler les amandes.
Préparer la créme en chauffant doucement le lait dans lequel on aura dilué la farine. Retirer du feu et ajouter le sucre et les jaunes d'oeuf. Bien mélanger. Verser la créme sur le gateau.
servir chaud.
Bon Ramadan.
anouarcharif's
7 novembre 2004 16:42
BONJOUR,
je suis débutante et je souhaiterai faire msemen si quelqu'un pouvait me donner la recette ce serait gentil.
Merci.
anouarcharif's
8 novembre 2004 15:50
salam warlikoum
merci pour toutes ces recettes.
est-ce que tu as deja essayer d'en faire quelques un? est-ce que les quantités sont justes, ou il faut rajouter des choses.car cela m'arrive souvent dans certaines recettes de gâteau ou autre. si tu as les photos de tes recettees je te serait reconnaissante de bien vouloir nous les transmettre. car il y a des recettes que je ne connait pas du tout.
anouarcharif's
8 novembre 2004 15:55
cela me ferai trés plaisir d'avoir la recette des msemens avec quelques astuces pour qu'elles ne durcissent pas. on m'a dit que la meilleur farine pour les faire est celle de auchan, la moins cher avec un epis de blé sur l'emballage jaune et bleu.
anouarcharif's
8 novembre 2004 17:03
salamo 3Alaykoum

barakAllahofik yaa oukhty alkarima
L
8 novembre 2004 18:53
Merci pour toutes ces recettes !
Z
8 novembre 2004 19:07
Salut Sabah,
Tu as oublié de mailer les gateaux, j´ai rien recu confused smileyconfused smileyconfused smileyconfused smileyconfused smiley???
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
anouarcharif's
8 novembre 2004 21:44
bonjour a toutes et merci pour vos sympatique recettes.es-ce qu'une d'entre vous peut me donner la recette de greewech au miel merci car c'est delicieux et il faut preparer l'aid.bonne fete a tous
anouarcharif's
10 novembre 2004 11:29
Salamo'alaykom,

Je voudrais bien avoir la recette du zlabilla mais pas les entrelas, moi je veux ceux qui ont une forme de churros sauf que c'est dur et c'est trompé dans du miel. Est-ce que vous pouvez m'envoyer cette recette sur mon mail et également si vous avez d'autres recettes qui ne sont pas mentionées ci-dessus.
BarakAllahofikom
e
10 novembre 2004 13:58
ADDA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamo'alaykom,
>
> Je voudrais bien avoir la recette du zlabilla mais
> pas les entrelas, moi je veux ceux qui ont une
> forme de churros sauf que c'est dur et c'est
> trompé dans du miel. Est-ce que vous pouvez
> m'envoyer cette recette sur mon mail et également
> si vous avez d'autres recettes qui ne sont pas
> mentionées ci-dessus.
> BarakAllahofikom

moi aussi je suis interessé par cette recette à grenoble il l'appel banane c'est trés bon mieu que zlabiya c'est tunisienne
r
10 novembre 2004 16:12
qq peux me donner les ingridient de griuoche de chiwate bladi de cette semaine svp


b
10 novembre 2004 23:13
ma belle mere faisait ce que mon mari appelle des zrobia sorte de petites pyramides sabllees elle est helas decedee et j'aimerais lui faire plaisir et lui refaire cette sorte de patisseries comme dans son enfance si vous connaissez la recette excusez moi pour le nom car je ne connais absolument pas merci par avance.
anouarcharif's
11 novembre 2004 10:45
salamalikoum!!!! excellente fin de ramadan et choukran pour toues ces recettes!!!!
bonne appetit à tous et à toutes!!!!
dalèle
anouarcharif's
11 novembre 2004 12:00
bonjour
voila ,moi je ne connais rien a ses revettes néanmoins je connais quelques gâteau, mais serait-il possible d'avoir des photos avec les recettes et pour les proportions c'est diffiles, il serait sympa si vous pouviez mettre les proportions en chiffres car "un petit bol" et "un verrre a thé" c'est quoi et quand vous dites"un verre à thé de beurre fondu avant de le mettre a fondre il est dur et donc ce n'est pas la même proportion.

Merci si vous pouviez répondre à mes questions
Merci pour les recettes
f
11 novembre 2004 14:44
Euh.... pour l'Aid, quelqu'un peut-il m'envoyer des gâteaux, car chez moi il n'y en a pas et je ne peux pas non plus les préparer à cause d'une pénurie d'ingrédients. La seule noix de coco que je connaisse, c'est celle qui tombe de l'arbre, dans mon jardin. Comment faire pour qu'elle atterrisse dans mes gâteaux?

Sinon, continuez à envoyer vos recettes, elles me mettent l'eau à la bouche!
e
12 novembre 2004 17:27
voici un jolie site pour les gateaux bonne fin de rhamadan




[www.cuisine-algerienne.com]
e
12 novembre 2004 17:38
voci un autre site



[www.khaoula.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook