Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garde robe capsule
P
29 novembre 2018 12:24
La garde robe capsule, ça vous dit quelque chose ?

Ce terme fait référence aux collections capsules présentées dans certaines boutiques, une petite collection de quelques pièces généralement en partenariat avec un créateur de mode.

L'idée est d'avoir une garde robe saisonnière complète, comportant juste ce qu'il faut de vêtements pour s'habiller.

L'intérêt, moins d'achats de vêtements, moins de prise de tête pour choisir une tenue, un gain de place dans notre placard/dressing.

Pour composer une garde robe capsule, il faut respecter quelques règles simples :

- déterminer notre style et notre palette de couleur.
Si on a pas de style prononcé ou déterminé, mieux vaut partir sur de bons basiques.

- prendre des vêtements qui s'accordent entre eux.
Là encore les basiques s'accordent facilement.

- déterminer nos besoins pour chaque type de vêtement.
Par exemple si on porte seulement des pantalon il est inutile d'avoir trois jupes, on peut commencer par une, voir si on la porte, et si au bout de la saison on ne l'a pas porté, on peut se dire qu'on ne la portera probablement jamais, et qu'on en a pas besoin.

- trier régulièrement et enlever les vêtements qu'on ne porte pas.

- choisir des vêtements de qualité, qui nous dureront dans le temps.

- et bien sûr des vêtements qui nous vont bien.
La garde robe ne doit contenir que des vêtements qui nous vont parfaitement niveau taille et coupe.

Le concept me plait beaucoup, car en accord avec l'éthique musulmane qui interdit tout excès dans la consommation.
Si on veut aller encore plus loin en matière d'éthique, on prendra soin de choisir des vêtements issus du commerce éco-responsable, ou des vêtements de seconde main pour réduire l'impact de fabrication.
Les vêtements "en trop" pourront être donné aux nécessiteux ou rejoindre le circuit de revente en friperie ou site dédié.
P
29 novembre 2018 12:27
Voilà une image d'exemple pour que vous voyez à quoi peut ressembler une garde robe capsule.

En gardant en tête qu'elle s'adapte à la saison ainsi qu'aux besoins et goûts de chacun.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
29 novembre 2018 12:29
Salam,
Tu attends quoi pour ouvrir ta boutique..ou à défaut ton site ce serait un succès !
29 novembre 2018 12:35
Deux choses m'interpellent :

1- pas de basiques entre eux ! C'est le meilleur moyen d'avoir un look sans intérêt ni relief Ill un basique se porte avec une pièce "originale", qu'il mettra justement en valeur

2- éthique musulmane avec un... slim ? eye popping smiley moody smiley




C'est du copié collé ta recette... agrémente là à ta sauce
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
La garde robe capsule, ça vous dit quelque chose ?

Ce terme fait référence aux collections capsules présentées dans certaines boutiques, une petite collection de quelques pièces généralement en partenariat avec un créateur de mode.

L'idée est d'avoir une garde robe saisonnière complète, comportant juste ce qu'il faut de vêtements pour s'habiller.

L'intérêt, moins d'achats de vêtements, moins de prise de tête pour choisir une tenue, un gain de place dans notre placard/dressing.

Pour composer une garde robe capsule, il faut respecter quelques règles simples :

- déterminer notre style et notre palette de couleur.
Si on a pas de style prononcé ou déterminé, mieux vaut partir sur de bons basiques.

- prendre des vêtements qui s'accordent entre eux.
Là encore les basiques s'accordent facilement.

- déterminer nos besoins pour chaque type de vêtement.
Par exemple si on porte seulement des pantalon il est inutile d'avoir trois jupes, on peut commencer par une, voir si on la porte, et si au bout de la saison on ne l'a pas porté, on peut se dire qu'on ne la portera probablement jamais, et qu'on en a pas besoin.

- trier régulièrement et enlever les vêtements qu'on ne porte pas.

- choisir des vêtements de qualité, qui nous dureront dans le temps.

- et bien sûr des vêtements qui nous vont bien.
La garde robe ne doit contenir que des vêtements qui nous vont parfaitement niveau taille et coupe.

Le concept me plait beaucoup, car en accord avec l'éthique musulmane qui interdit tout excès dans la consommation.
Si on veut aller encore plus loin en matière d'éthique, on prendra soin de choisir des vêtements issus du commerce éco-responsable, ou des vêtements de seconde main pour réduire l'impact de fabrication.
Les vêtements "en trop" pourront être donné aux nécessiteux ou rejoindre le circuit de revente en friperie ou site dédié.
a
29 novembre 2018 13:12
salam

pour une personne qui sort tous les jours, ça me semble quand même limité

et tourner avec trois culottes et deux soutiens-gorge, je ne sais pas comment c'est possible
sauf si on fait tourner la machine presque vide tous les jours
.
29 novembre 2018 13:31
slm

C'est très tendance depuis qlqs annees
Depuis le retour au minimalisme enfait

Et on peut effectivement agrémenter régulièrement par une pièce tendance pas trop cher et qui se demodera d'ici là.
.
29 novembre 2018 13:34
La photo est exagere

les sous vêtements C'est 1 par jr dans la semaine
Je pense que c'est dans les couleurs qu'ils ont vou lu donner l'exemple
Nude et noir ici sans chichi, neutre etc...


Citation
amirene a écrit:
salam

pour une personne qui sort tous les jours, ça me semble quand même limité

et tourner avec trois culottes et deux soutiens-gorge, je ne sais pas comment c'est possible
sauf si on fait tourner la machine presque vide tous les jours
29 novembre 2018 13:37
Je suis d'accord....de plus on peut avoir l'impression d’être habillée tous les jours de la même manière.
Même si l'idée est pas mal à la base.
Aussi, pour les sous vêtements et vêtements de sports, il en faut beaucoup plus. Une brassière n'est pas suffisante, sauf si on s’entraîne une fois par semaine seulement.
Citation
amirene a écrit:
salam

pour une personne qui sort tous les jours, ça me semble quand même limité

et tourner avec trois culottes et deux soutiens-gorge, je ne sais pas comment c'est possible
sauf si on fait tourner la machine presque vide tous les jours
29 novembre 2018 14:00
Salam

Je suis d'accord avec les messages des yabies qui disent que c'est trop peu sur la photo surtout pour les sous vêtements mais on peut tout à fait s'inspirer du principe, qui en soi est intéressant, et l'adapter selon ce qui nous parait raisonnable comme quantités.

Après c'est possible comme disait @Nycity qu'ils aient montré simplement le style de sous vêtements, les couleurs : simple, épuré, minimaliste

Bref le but c'est vider ses placards des articles qu'on ne porte pas, qui sont inutiles, trop nombreux et/ou similaires.
a
29 novembre 2018 14:05
comme je le comprends, c'est ce qu'il faut pour une saison

si c'est exagéré et qu'il faut finalement acheter tout ce qui est présenté x 2 ou 3, on est bien loin du minimalisme puisqu'il y a quand même une cinquantaine d'articles présentés


Citation
Nycity a écrit:
La photo est exagere

les sous vêtements C'est 1 par jr dans la semaine
Je pense que c'est dans les couleurs qu'ils ont vou lu donner l'exemple
Nude et noir ici sans chichi, neutre etc...
a
29 novembre 2018 14:14
en fait, j'ai l'impression que ce n'est que du marketing
quelle enseigne ferait en sorte de ne pas s'y retrouver en proposant une collection qui se veut limitée

il y a quand même une cinquantaine d'articles, ce qui est loin d'être peu
surtout si on achète une collection chaque saison, c'est clairement plus que ce que beaucoup de gens achètent dans l'année

si on garde des vêtements d'une année à l'autre, il n'y a pas besoin d'acheter autant chaque année
il n'y a pas si longtemps (j'ai donné presque tout ce que j'avais l'année dernière), j'avais énormément de vêtements, pas parce que j'achetais trop (bon j'admets avoir eu une phase comme ça aussi) mais parce que tout était en parfait état puisque je portais chaque chose très peu dans l'année

Citation
Fassia92 a écrit:
Je suis d'accord....de plus on peut avoir l'impression d’être habillée tous les jours de la même manière.
Même si l'idée est pas mal à la base.
Aussi, pour les sous vêtements et vêtements de sports, il en faut beaucoup plus. Une brassière n'est pas suffisante, sauf si on s’entraîne une fois par semaine seulement.
F
29 novembre 2018 14:56
Y a que les femmes pour se compliquer la vie comme ça grinning smiley

Perso un jean, un pull, et en avant smoking smiley
P
29 novembre 2018 15:32
Perso je porte des pièces basiques entre elles.
Un pantalon et un pull, une jupe et une blouse, il n'y a pas plus simple à accorder et ça passe bien.

Je n'ai évidemment pas trouvé d'image représentant l'idée avec des vêtements mastours.
Après c'est les vêtements qui se portent de nos jours, je pense que meme les femmes voilées portent ce genre de vêtements à la maison.

Je te réexplique l'idée, en fait il s'agit de posséder des vêtements en quantité suffisante, sans surplu.
Je pense qu'on a tous quelques vêtements qu'on porte une ou deux fois dans l'année.
Est-ce qu'on en a besoin ou est-ce du superflu ?
Beaucoup de personnes, de femmes en particulier, achètent par plaisir, au coup de coeur, sans réel besoin.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Deux choses m'interpellent :

1- pas de basiques entre eux ! C'est le meilleur moyen d'avoir un look sans intérêt ni relief Ill un basique se porte avec une pièce "originale", qu'il mettra justement en valeur

2- éthique musulmane avec un... slim ? eye popping smiley moody smiley




C'est du copié collé ta recette... agrémente là à ta sauce
P
29 novembre 2018 15:46
Qu'on sorte ou pas, on doit bien s'habiller.

C'est techniquement possible de tourner sur peu de vêtement, mais ça implique de porter souvent les mêmes.
D'ailleurs c'est peut être ça qui pose problème par rapport au regard des gens ? Moi même je me suis déjà fais la réflexion mais finalement ça m'est égal, du moment que je suis bien dans mes vêtements niveau confort, esthétique et qualité.

Perso je tourne sur peux de vêtements, mais j'ai deux gardes robe, une pour la maison et une pour les sorties.

Un adulte se sali peu, on peut porter les vêtements deux jours de suite.

Pour les sous vêtements je suis d'accord avec toi, c'est trop peu sur l'image.


Citation
amirene a écrit:
salam

pour une personne qui sort tous les jours, ça me semble quand même limité

et tourner avec trois culottes et deux soutiens-gorge, je ne sais pas comment c'est possible
sauf si on fait tourner la machine presque vide tous les jours
P
29 novembre 2018 15:54
Si je recommande a mes clientes de n'acheter que ce dont elles ont besoin, je risque de ne pas les revoir avant longtemps lol.

Citation
chrisado a écrit:
Salam,
Tu attends quoi pour ouvrir ta boutique..ou à défaut ton site ce serait un succès !
P
29 novembre 2018 16:00
D'où l'intérêt d'avoir des vêtements qui s'accordent bien entre eux.
Ça évite d'avoir des pièces qui ne se portent qu'avec un seul autre vêtement, ça permet de nombreuses associations.

Forcément on tourne sur peu de vêtement, donc on portera souvent les mêmes, et régulièrement les mêmes associations.
Après c'est sur une saison, on aura le loisir de changer au retour des beaux jours ou du froid.
Citation
Fassia92 a écrit:
Je suis d'accord....de plus on peut avoir l'impression d’être habillée tous les jours de la même manière.
Même si l'idée est pas mal à la base.
Aussi, pour les sous vêtements et vêtements de sports, il en faut beaucoup plus. Une brassière n'est pas suffisante, sauf si on s’entraîne une fois par semaine seulement.
P
29 novembre 2018 16:15
Collection capsule et garde robe capsule, le nom est le meme mais le concept différent.
Bien sûr qu'une collection capsule est une opération marketing et à pour but la consommation.
Là dessus c'est le contraire du principe d'une garde robe capsule, dont le but est justement de limiter la consommation en se suffisant d'un minimum de vêtements.

À part les sous vêtements (et le survêtement pour celles qui font du sport quotidiennement), le reste de la photo tient la route.

Justement l'idée est de garder cette garde robe dans le temps, en réparant ou remplaçant si besoin quelques pièces chaque année.


Citation
amirene a écrit:
en fait, j'ai l'impression que ce n'est que du marketing
quelle enseigne ferait en sorte de ne pas s'y retrouver en proposant une collection qui se veut limitée

il y a quand même une cinquantaine d'articles, ce qui est loin d'être peu
surtout si on achète une collection chaque saison, c'est clairement plus que ce que beaucoup de gens achètent dans l'année

si on garde des vêtements d'une année à l'autre, il n'y a pas besoin d'acheter autant chaque année
il n'y a pas si longtemps (j'ai donné presque tout ce que j'avais l'année dernière), j'avais énormément de vêtements, pas parce que j'achetais trop (bon j'admets avoir eu une phase comme ça aussi) mais parce que tout était en parfait état puisque je portais chaque chose très peu dans l'année
P
29 novembre 2018 16:32
Les femmes sont peut être plus touchées, mais pas mal d'hommes sont concernés pas la consommation et la possession excessive de vêtements/chaussures/accessoires.

Mais dans notre société c'est devenu tellement normal qu'on y voit pas le mal, on trouve plutot bizarre le fait de se contenter de peu.
Citation
FamousMan a écrit:
Y a que les femmes pour se compliquer la vie comme ça grinning smiley

Perso un jean, un pull, et en avant smoking smiley
29 novembre 2018 17:10
Elles apprécieront tes conseils et ton honnêteté..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Si je recommande a mes clientes de n'acheter que ce dont elles ont besoin, je risque de ne pas les revoir avant longtemps lol.
Z
29 novembre 2018 18:40
J’aime bien l’idée, je pratique ce mode de consommation depuis quelques temps déjà.
Ca a commencé après la lecture du livre « l’art de la simplicité » de Dominique Loreau.
Je te le conseille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook