Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fréquentation en vue d'un mariage
c
24 mars 2016 13:49
Salam aleikoum
Je suis musulmane pratiquante .
Étant en âge de me marier, je me pose beaucoup de questions sur le fait de rencontrer la bonne personne.
Comment peut-on épouser quelqu'un en l'ayant vu seulement une fois et sans lui avoir parler ?
Je sais que la fréquentation est haram dans l'islam mais je ne vois pas comment on pourrait faire d'autres ?
Est-ce que si l'on "fréquente" quelqu'un dans l'avenir d'un mariage, si on va dans des endroits publics, par exemple pour boire un café et parler de notre vision du couple et de la famille , c'est considéré comme haram ?
Bien sûr ces rdv ne doivent pas durer,si je vois que la personne n'est pas prête à s'engager au bout de 3 rdv , je passerai à autre chose.
Merci pour vos réponses.
a
24 mars 2016 14:00
Salam,

Je te conseille d'éviter les rendez-vous autour d'un café seule avec un inconnu, au delà de l'illicite, tu ne sais pas les intentions de l'homme, ça peut te causer du tord, tu dois faire attention à toi.
Après, je comprends que ça doit être dur quand tu souhaites te marier mais qu'il n'y a que trop peu de possibilités.
Je pense que le mieux pour toi et de voir avec ta famille s'ils n'ont pas un homme à te présenter.
24 mars 2016 14:07
Wa aleykom salam.

C'est judicieux de ta part de commencer à te poser ce genre de questions. winking smiley

Alors ce qui n'est pas permis justement c'est de fréquenter une personne (même si c'est dans une démarche sérieuse) sans qu'il n'y aie ton mahram (ton père ton frère ton oncle etc)

L'islam n'incite pas à se marier sans connaître le/la pretendant(e) mais l'islam encourage les jeunes à se marier dans de bonnes conditions.

C'est pourquoi tu peux très bien rencontrer une personne et la voir dans un cadre licite pour apprendre à la connaitre et en présence d'un de tes mahrams. C'est une mouqabala en fait.

Voilà
J'espère t'avoir aidé :-)
24 mars 2016 14:11
Salam,

Est-ce que tu penses qu'on peut faire ça avec sa soeur ou c'est seulement avec des hommes?
Citation
Myriam Bent'Lhaj a écrit:
Wa aleykom salam.

C'est judicieux de ta part de commencer à te poser ce genre de questions. winking smiley

Alors ce qui n'est pas permis justement c'est de fréquenter une personne (même si c'est dans une démarche sérieuse) sans qu'il n'y aie ton mahram (ton père ton frère ton oncle etc)

L'islam n'incite pas à se marier sans connaître le/la pretendant(e) mais l'islam encourage les jeunes à se marier dans de bonnes conditions.

C'est pourquoi tu peux très bien rencontrer une personne et la voir dans un cadre licite pour apprendre à la connaitre et en présence d'un de tes mahrams. C'est une mouqabala en fait.

Voilà
J'espère t'avoir aidé :-)
b
24 mars 2016 14:15
Citation
a écrit:
Comment peut-on épouser quelqu'un en l'ayant vu seulement une fois et sans lui avoir parler ?

Qui a dit ça? où il est écrit qu'en islam ça doit se passer comme ça? tu as tout a fait le droit de rencontrer la personne plusieurs fois, l'islam impose seulement la présence de ton mahram (ton père, ton oncle, ton frère, etc...) et que les discutions se font dans le respect et doivent se baser sur la vision du futur couple. Si tu es trop gênée par la présence de ton père, tu peux demander à ce dernier que ton frère (si tu en as un) prend sa place, ou encore il peut être présent tout en vous observant de loin.
h
24 mars 2016 14:19
Wa 3aleyki esselem bent bladiiii

Alors déjà en Islam pour fréquenter licitement une personne tu as les mouqabalas.

Ca te permets de poser toutes tes questions au prétendant, de discuter avec lui et voir comment il parle, quelle est sa vision des choses mais également de constater son caractère.

Et ça consiste à avoir un homme de ta famille (père, frère, oncle, si vraiment personne: ta maman avec une tata par exemple) dans les parages, afin que ces rencontres ne dévient pas sur du haram.

En général la personne de ta famille vous a dans son champ de vision mais n'est pas assis à côté de vous: il n'entend pas ce que vous dites

Voilà voilà, continue à vouloir faire les choses dans les règles wa bi idhnilLeh tu auras la baraka d'Allah winking smiley


Citation
chaouia93170B a écrit:
Salam aleikoum
Je suis musulmane pratiquante .
Étant en âge de me marier, je me pose beaucoup de questions sur le fait de rencontrer la bonne personne.
Comment peut-on épouser quelqu'un en l'ayant vu seulement une fois et sans lui avoir parler ?
Je sais que la fréquentation est haram dans l'islam mais je ne vois pas comment on pourrait faire d'autres ?
Est-ce que si l'on "fréquente" quelqu'un dans l'avenir d'un mariage, si on va dans des endroits publics, par exemple pour boire un café et parler de notre vision du couple et de la famille , c'est considéré comme haram ?
Bien sûr ces rdv ne doivent pas durer,si je vois que la personne n'est pas prête à s'engager au bout de 3 rdv , je passerai à autre chose.
Merci pour vos réponses.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
24 mars 2016 14:22
Aleyk salam.

Les maharim de la fille ne sont que des hommes.

Mais après il faut qu'ils soient présents (dans les alentours quoi) pas obligé qu'ils soient collés à vous. Lol.

Jcomprend que ça peut gêner au départ mais si t'es proche de ton frère par exemple ce serait l'idéal.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Est-ce que tu penses qu'on peut faire ça avec sa soeur ou c'est seulement avec des hommes?
h
24 mars 2016 14:25
Exact, mahram = hommes de la famille qu'on ne peut pas épouser

Maintenant si une femme se sent mal à l'aise et risque de fréquenter seule,

mieux vaut qu'elle rencontre la personne avec des femmes de sa famille

Sa maman et une tante par exemple, dans un lieu public smiling smiley


Citation
Myriam Bent'Lhaj a écrit:
Aleyk salam.

Les maharim de la fille ne sont que des hommes.

Mais après il faut qu'ils soient présents (dans les alentours quoi) pas obligé qu'ils soient collés à vous. Lol.

Jcomprend que ça peut gêner au départ mais si t'es proche de ton frère par exemple ce serait l'idéal.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
24 mars 2016 14:28
Tout à fait alRazi... je te rejoinds sur ça. thumbs up

Il vaut mieux voir le prétendant avec sa soeur, sa mère si pour x ou y raisons ce nest pas possible avec ses maharim que de le fréquenter dans un cadre illicite.
Citation
alRazi a écrit:
Exact, mahram = hommes de la famille qu'on ne peut pas épouser

Maintenant si une femme se sent mal à l'aise et risque de fréquenter seule,

mieux vaut qu'elle rencontre la personne avec des femmes de sa famille

Sa maman et une tante par exemple, dans un lieu public smiling smiley
24 mars 2016 14:34
je sais pas pourquoi vous sous estimez l'internet c'est un tres bon moyen pour faire connaissance sans tomber dans le peché et t'es plus a l'aise que d'etre assis avec la meuf et son mahram la mukabala est bien pour voir a quoi on ressemble physiquement si non pour connaitre la personne faut de longue conversation chose que tu pourra jamais faire avec une tierce personne donc pour moi y a pas mieux que d'echanger par internet
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
24 mars 2016 14:36
yawning smiley

continuons à faire tourner ce message important winking smiley

en espérant, bien qu'étant dans l'utopie, diminuer un jour les posts sur relations sentimentales...

in shaa Allah winking smiley



Citation
Myriam Bent'Lhaj a écrit:
Tout à fait alRazi... je te rejoinds sur ça. thumbs up

Il vaut mieux voir le prétendant avec sa soeur, sa mère si pour x ou y raisons ce nest pas possible avec ses maharim que de le fréquenter dans un cadre illicite.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
24 mars 2016 14:41
In sha Allah yawning smiley

Ouii c'est utopique mais bon soyons optimistes grinning smiley
Citation
alRazi a écrit:
yawning smiley

continuons à faire tourner ce message important winking smiley

en espérant, bien qu'étant dans l'utopie, diminuer un jour les posts sur relations sentimentales...

in shaa Allah winking smiley
24 mars 2016 14:56
Je te donne mon avis winking smiley

Je ne sous estime pas internet. Loin de là. Beaucoup de mariage ont lieu grâce à internet.
Mais je n'utiliserais pas ce moyen pour rencontrer quelqu'un en vue d'un mariage.

Je préfère le réel au virtuel et je suis persuadée que derrière un ecran beaucoup peuvent montrer un fausse image d'eux. Enfin voilà je serias moins rassurée par le virtuel.

Sinon pour en revenir aux mouqabala...on peut très bien faire connaissance car le mahram ne reste pas forcément assis à tes côtés pour écouter le moindre détail de la conversation.

Voilà c'est mon avis... Bye
Citation
virtualhealing a écrit:
je sais pas pourquoi vous sous estimez l'internet c'est un tres bon moyen pour faire connaissance sans tomber dans le peché et t'es plus a l'aise que d'etre assis avec la meuf et son mahram la mukabala est bien pour voir a quoi on ressemble physiquement si non pour connaitre la personne faut de longue conversation chose que tu pourra jamais faire avec une tierce personne donc pour moi y a pas mieux que d'echanger par internet
h
24 mars 2016 15:09
en fait la mouqabala c'est une protection pour les deux personnes

pour éviter de tomber dans le haram, ce qui arrive quand on est seuls...

sur internet ça peut tout-à-fait marcher, des gens se sont mariés comme ça winking smiley

mais il faut juste respecter certaines règles
> le mahram accède aux échanges et le prétendant est au courant: ça évite les dérives
> les échanges ne doivent pas durer 1000 ans, il faut rapidement organiser une vraie rencontre pour ne pas se faire des films sur le physique de la personne (et même son comportement en pratique)

dans ce cadre l'Islam n'interdit absolument pas les rencontres par internet


et voir qqun en vrai ce n'est pas "que" le physique que tu vas pouvoir analyser

- la manière de se comporter
- le caractère
- certaines caractéristiques morales: pudeur, douceur, patience, etc.

et bien évidemment le "vrai" physique de la personne

une photo ce n'est pas la vraie personne



Citation
virtualhealing a écrit:
je sais pas pourquoi vous sous estimez l'internet c'est un tres bon moyen pour faire connaissance sans tomber dans le peché et t'es plus a l'aise que d'etre assis avec la meuf et son mahram la mukabala est bien pour voir a quoi on ressemble physiquement si non pour connaitre la personne faut de longue conversation chose que tu pourra jamais faire avec une tierce personne donc pour moi y a pas mieux que d'echanger par internet
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
R
24 mars 2016 15:18
Salam,,

Sauf que discuter en pv sur le net ou au café revient au mm selon bcp d'avis, me dde pas de source tu trouveras ton bonheur avec cheikh gogole (google)....

Comme l'a dit @alrazi, à mon sens les mm règles s'appliquent qd à la licéité de la rencontre ou des échanges
Citation
virtualhealing a écrit:
je sais pas pourquoi vous sous estimez l'internet c'est un tres bon moyen pour faire connaissance sans tomber dans le peché et t'es plus a l'aise que d'etre assis avec la meuf et son mahram la mukabala est bien pour voir a quoi on ressemble physiquement si non pour connaitre la personne faut de longue conversation chose que tu pourra jamais faire avec une tierce personne donc pour moi y a pas mieux que d'echanger par internet
24 mars 2016 15:45
le virtuel peut devenir reel et inversement winking smiley

techniquement on peux tous se dire alors lors d'une moukabala si on suit ton raisonnement perplexe
Citation
Myriam Bent'Lhaj a écrit:
Je te donne mon avis winking smiley

Je ne sous estime pas internet. Loin de là. Beaucoup de mariage ont lieu grâce à internet.
Mais je n'utiliserais pas ce moyen pour rencontrer quelqu'un en vue d'un mariage.

Je préfère le réel au virtuel et je suis persuadée que derrière un ecran beaucoup peuvent montrer un fausse image d'eux. Enfin voilà je serias moins rassurée par le virtuel.

Sinon pour en revenir aux mouqabala...on peut très bien faire connaissance car le mahram ne reste pas forcément assis à tes côtés pour écouter le moindre détail de la conversation.

Voilà c'est mon avis... Bye
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
24 mars 2016 15:46
non desolé c'est pas pareil dans un café tu peux la toucher derriere ton ecran je crois pas
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,,

Sauf que discuter en pv sur le net ou au café revient au mm selon bcp d'avis, me dde pas de source tu trouveras ton bonheur avec cheikh gogole (google)....

Comme l'a dit @alrazi, à mon sens les mm règles s'appliquent qd à la licéité de la rencontre ou des échanges
24 mars 2016 15:52
Non puisque dans une mouqabala tu n'est jamais seule isolée avc ton pretendant mais tu es en présence d'une tierce personne.

Jdisais par rapport au mahram qu'il n'est pas obligé de rester collé à vous au point où vous ne seriez pas à l'aise pour discuter...sans pour autant vous laisser en tête à tête. Y a un juste milieu quoi.
Citation
virtualhealing a écrit:
le virtuel peut devenir reel et inversement winking smiley

techniquement on peux tous se dire alors lors d'une moukabala si on suit ton raisonnement perplexe
24 mars 2016 15:54
donc en gros je vais decouvrir ma femme apres le mariage ok esperant que le destin ne sera pas tres dure avec moi cette fois smoking smiley
Citation
Myriam Bent'Lhaj a écrit:
Non puisque dans une mouqabala tu n'est jamais seule isolée avc ton pretendant mais tu es en présence d'une tierce personne.

Jdisais par rapport au mahram qu'il n'est pas obligé de rester collé à vous au point où vous ne seriez pas à l'aise pour discuter...sans pour autant vous laisser en tête à tête. Y a un juste milieu quoi.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
24 mars 2016 16:01
Qu'entends tu par ''découvrir'' ta femme après le mariage?

Beaucoup de personnes qui ont fréquenté pendant x années ont fini par me dire ''je l'ai vraiment découvert après le mariage''
(Que ce soit positif ou negatif hein)

Inutile de te rappeler qu'on ne connaît une personne seulement après avoir vécu avec elle (donc logiquement après le mariage)

Donc voilà ça reste mon avis...

Citation
virtualhealing a écrit:
donc en gros je vais decouvrir ma femme apres le mariage ok esperant que le destin ne sera pas tres dure avec moi cette fois smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook