Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Fraternité en France
K
24 décembre 2017 23:28
Assalamou 3alaykoum,

La fraternité est-t-elle morte ?
J'ai l'impression que la France est devenue égoïste, que le partage n'est plus une valeur inculquée dès le plus jeune âge, au contraire, j'ai souvent entendu étant petit mes amis me dire " Je partage pas ma maman a dit que c'est MON goûter et que je ne dois le partager avec personne !".

Et cela me choquait, mes parents m'obligeaient à partager et lorsque j'avais très faim, ils me demander d'aller manger dans un coin tout seul pour ne pas que les autres me voient.

Avec mes amis musulmans le problème ne se pose pas, à chaque fois que je leur demande un bout, ils me donnent la moitié alors qu'un français me donnera rien voire un tout petit bout.

A chaque fois que je me suis fait des amis musulmans, nous sommes toujours restés en contact, sauf si nous nous étions disputés tandis que certains français sont inséparables en cours mais une fois l'année fini, s'ils ne sont plus dans la même classe, ils font comme s'ils étaient inconnus.

Dans la rue, si j'interpelle un homme " Mon frère" pour lui demander un service il me regardera de travers alors qu'au Bled, on se parle ainsi, on se considère tous frère, lorsque que quelqu'un se ramène avec un gâteau ou de l'eau dans le quartier on se partage tout.
En France c'est chacun pour soi.

Cette mentalité me choque de plus en plus et je ne comprends pas l'utilité" du "fraternité" dans la devise française. Est-ce une valeur devenue obsolète ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
i
24 décembre 2017 23:31
Oui tout comme l'égalité et la liberté
Citation
Kbayli a écrit:
Assalamou 3alaykoum,

La fraternité est-t-elle morte ?
J'ai l'impression que la France est devenue égoïste, que le partage n'est plus une valeur inculquée dès le plus jeune âge, au contraire, j'ai souvent entendu étant petit mes amis me dire " Je partage pas ma maman a dit que c'est MON goûter et que je ne dois le partager avec personne !".

Et cela me choquait, mes parents m'obligeaient à partager et lorsque j'avais très faim, ils me demander d'aller manger dans un coin tout seul pour ne pas que les autres me voient.

Avec mes amis musulmans le problème ne se pose pas, à chaque fois que je leur demande un bout, ils me donnent la moitié alors qu'un français me donnera rien voire un tout petit bout.

A chaque fois que je me suis fait des amis musulmans, nous sommes toujours restés en contact, sauf si nous nous étions disputés tandis que certains français sont inséparables en cours mais une fois l'année fini, s'ils ne sont plus dans la même classe, ils font comme s'ils étaient inconnus.

Dans la rue, si j'interpelle un homme " Mon frère" pour lui demander un service il me regardera de travers alors qu'au Bled, on se parle ainsi, on se considère tous frère, lorsque que quelqu'un se ramène avec un gâteau ou de l'eau dans le quartier on se partage tout.
En France c'est chacun pour soi.

Cette mentalité me choque de plus en plus et je ne comprends pas l'utilité" du "fraternité" dans la devise française. Est-ce une valeur devenue obsolète ?
k
24 décembre 2017 23:46
arrete de faire ta vierge effarouché, c l'essence meme de la france. La france, les francais ( et quand jdis francais jparle de tous ceux qui y sont né et qui y vivent l'arabe le renoi le francais de souche tous ) on est connu et réputé pour etre arrogant egoiste méprisant hautain. c'est comme ca et tu n'y peux rien.
je vois déja les gens venir me dire "non ne prends pas ton cas pour une généralité" mais vous vous leurrez, on est comme ca que vous le vouliez ou nn.
K
24 décembre 2017 23:49
Je n'ai pas saisi l'utilité de ton commentaire.
Citation
khabtus a écrit:
arrete de faire ta vierge effarouché, c l'essence meme de la france. La france, les francais ( et quand jdis francais jparle de tous ceux qui y sont né et qui y vivent l'arabe le renoi le francais de souche tous ) on est connu et réputé pour etre arrogant egoiste méprisant hautain. c'est comme ca et tu n'y peux rien.
je vois déja les gens venir me dire "non ne prends pas ton cas pour une généralité" mais vous vous leurrez, on est comme ca que vous le vouliez ou nn.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
k
24 décembre 2017 23:51
t'as posé un constat et moi je vais plus loin, il n'a aucune utilité comme ton post g envie de te dire.
Citation
Kbayli a écrit:
Je n'ai pas saisi l'utilité de ton commentaire.
l
24 décembre 2017 23:53
No nosalam,non je suis pas comme ça et il ne faut pas generaliser! aujourd'hui les gens court après le fric!ils en oubliant les vraies valeurs,humanité,compassion,entraide générosité ect....c'est dommage,l'argent c'est le sheytan du 21 ieme siècle!
Citation
khabtus a écrit:
arrete de faire ta vierge effarouché, c l'essence meme de la france. La france, les francais ( et quand jdis francais jparle de tous ceux qui y sont né et qui y vivent l'arabe le renoi le francais de souche tous ) on est connu et réputé pour etre arrogant egoiste méprisant hautain. c'est comme ca et tu n'y peux rien.
je vois déja les gens venir me dire "non ne prends pas ton cas pour une généralité" mais vous vous leurrez, on est comme ca que vous le vouliez ou nn.
K
24 décembre 2017 23:53
Si tu avais des arguments cela aurait pu être crédible.
Et tu ne vas pas plus loin, tu viens affirmer que les français sont tous grincheux et tu repars aussi vite que tu es venu.
Citation
khabtus a écrit:
t'as posé un constat et moi je vais plus loin, il n'a aucune utilité comme ton post g envie de te dire.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
24 décembre 2017 23:57
Wa aleykoum salam

Ce que tu constates n'est pas propre à la France. Dans les pays avec des traditions de solidarité très ancrées, on trouve ce même phénomène... dans les villes. J'aime beaucoup les documentaires qui montrent des civilisations qui vivent différemment de nous. Et presque toujours, il y a un homme pour dire : "Dès que les jeunes vont en ville, ils reviennent changés. Quand on leur demande de l'aide, ils nous demandent de l'agent en retour."

La vraie solidarité on la retrouve beaucoup plus dans les endroits reculés. Les villages pas trop peuplés, remplis de gens assez pauvres et qui on besoin de s'entraider pour se faciliter le quotidien.
k
25 décembre 2017 00:03
tu te moque de moi ou koi. tu dis que la mentalité francaise est "une mentalité de chacun pour soi", moi jv dans ton sens et jajoute a ca quil ny a rien de choquant pck c dans la nature francaise depuis tt le temps.
Citation
Kbayli a écrit:
Si tu avais des arguments cela aurait pu être crédible.
Et tu ne vas pas plus loin, tu viens affirmer que les français sont tous grincheux et tu repars aussi vite que tu es venu.
b
25 décembre 2017 00:12
mdr tu m'as tué avec ton histoire de goûter

j'ai une anecdote sur ça en plus : un jour j'étais partit faire des activités à la montagne et à l'heure de rentrer j'avais super faim. Y'a un mec qui avait des mikado dans son sac. Donc jlui demande de m'en donner un il me répond "ouais mais non jpeux pas parce qu'ils ont fondu". Jlui ai dis je m'en fou qu'il soit fondu c'est du chocolat ça change rien. Il me dit "ouais mais j'aimerais le manger comme un énorme biscuit...". Quand il m'a sorti "énorme biscuit" avec sa bouche saliveuse il m'a dégouté le mec j'avais envie de le tuer. enfin bref mdr
k
25 décembre 2017 00:15
c des chimères tous ca.

le pauvre (et jen fais parti) voit dans l'argent un ennemi pck il n'en a pas c l'erreur que nous faisons, le riche quant à lui le considère comme un atout et un allié voila pk il est riche. il le transforme en ce qu'il veut, il peut œuvré dans le bien comme dans le mal, cela dépendra de la personne qui le possède.

moi jpars du principe que c avec l'argent qu'on devient heureux.
Citation
louisa56 a écrit:
No nosalam,non je suis pas comme ça et il ne faut pas generaliser! aujourd'hui les gens court après le fric!ils en oubliant les vraies valeurs,humanité,compassion,entraide générosité ect....c'est dommage,l'argent c'est le sheytan du 21 ieme siècle!
N
25 décembre 2017 01:49
Assalamo alaykoum,
Ce qui m'énerve c'est lorsque tu passes du temps avec quelqu'un et qu'un jour il/elle fait semblant de ne pas te connaitre.
Il y a pire que ça: l'indifférence. C'est dommage que la France ne soit pas fidèle à sa devise.
25 décembre 2017 09:02
Tu avais envie de dire du mal de La France. Voila, c'est fait. Tu te sens mieux ?

Si ton histoire est vraie, elle ne correspond pas à ce que j'ai vécu ni à ce que vivent mes enfants.
C'est donc que tu ne fréquentes pas les bonnes personnes ou que tu affabules.
Citation
Kbayli a écrit:
Assalamou 3alaykoum,

La fraternité est-t-elle morte ?
J'ai l'impression que la France est devenue égoïste, que le partage n'est plus une valeur inculquée dès le plus jeune âge, au contraire, j'ai souvent entendu étant petit mes amis me dire " Je partage pas ma maman a dit que c'est MON goûter et que je ne dois le partager avec personne !".

Et cela me choquait, mes parents m'obligeaient à partager et lorsque j'avais très faim, ils me demander d'aller manger dans un coin tout seul pour ne pas que les autres me voient.

Avec mes amis musulmans le problème ne se pose pas, à chaque fois que je leur demande un bout, ils me donnent la moitié alors qu'un français me donnera rien voire un tout petit bout.

A chaque fois que je me suis fait des amis musulmans, nous sommes toujours restés en contact, sauf si nous nous étions disputés tandis que certains français sont inséparables en cours mais une fois l'année fini, s'ils ne sont plus dans la même classe, ils font comme s'ils étaient inconnus.

Dans la rue, si j'interpelle un homme " Mon frère" pour lui demander un service il me regardera de travers alors qu'au Bled, on se parle ainsi, on se considère tous frère, lorsque que quelqu'un se ramène avec un gâteau ou de l'eau dans le quartier on se partage tout.
En France c'est chacun pour soi.

Cette mentalité me choque de plus en plus et je ne comprends pas l'utilité" du "fraternité" dans la devise française. Est-ce une valeur devenue obsolète ?
S
25 décembre 2017 12:44
ptdr je suis mdr


Sinon, pour le sujet principal, je dirais que c'est culturel. Mais parfois au bled, je n'y suis allée que 2x alors peut-être que je me trompe, mais il m'est déjà arrivé, de voir des situations au sein d'une même famille, et je me disais "il est où le partage", je ne comprenais pas trop.
Les querelles d'héritages, mais parfois pour tellement moins que ça. Quand on ramène quelques bricoles pour faire plaisir à la famille (girofle, café etc) c'était direct la bagarre sad smiley
"Elle en a eu +, et untel il avait qu'à venir" etc etc

J'espère qu'il y aura des témoignages qui diront que ce n'était pas que chez moi^^


Citation
bandikoo a écrit:
mdr tu m'as tué avec ton histoire de goûter

j'ai une anecdote sur ça en plus : un jour j'étais partit faire des activités à la montagne et à l'heure de rentrer j'avais super faim. Y'a un mec qui avait des mikado dans son sac. Donc jlui demande de m'en donner un il me répond "ouais mais non jpeux pas parce qu'ils ont fondu". Jlui ai dis je m'en fou qu'il soit fondu c'est du chocolat ça change rien. Il me dit "ouais mais j'aimerais le manger comme un énorme biscuit...". Quand il m'a sorti "énorme biscuit" avec sa bouche saliveuse il m'a dégouté le mec j'avais envie de le tuer. enfin bref mdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook