Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Française vue par les étrangers : elle a tout pour elle
a
15 mars 2010 16:50
salam alaykoum:

Elle est belle, élégante, cultivée, mène de front vie professionnelle et vie de famille : au-delà du cliché, la femme française acquiert l'image d'une battante privilégiant sa qualité de vie, selon des observateurs de la presse étrangère et féminine interrogés par l'AFP.

"Elle est fidèle à sa réputation aimant les plaisirs et les arts de la vie, belle, mince, élégante. Le modèle c'est Catherine Deneuve, Marion Cotillard, Laetitia Casta, Juliette Binoche", estime Charles Bremner, correspond du Times à Paris, marié à une Française.

Le cliché reste très présent dans les magazines et au cinéma, mais Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle, constate une caractéristique nouvelle, quelle que soit la situation économique: "une volonté farouche, très française, d'articuler travail et qualité de vie".

"Elle veut travailler et avoir des enfants mais contrairement aux générations précédentes, elle ne compte plus seulement sur la loi. Elle demande à la société de l'accompagner à un plus petit niveau pour pouvoir par exemple créer sa propre affaire plutôt que de rester au chômage après une grossesse", ajoute la patronne de la revue féminine qui publiera début mai les résultats d'une enquête sur les Françaises, 40 ans après les premiers "états généraux de la femme".

"La Française intimide énormément, surtout les Européennes du nord et reste très enviée, jouant sur les deux tableaux : c'est une femme classique, latine, qui travaille", ajoute Charles Bremner, qui a quitté l'Australie de son enfance à 18 ans pour la France, ébloui par "un Homme et une Femme" de Claude Lelouch.

"Dans le couple Carla Bruni-Sarkozy/Nicolas Sarkozy, c'est elle qui porte le pantalon !", ose-t-il, se remémorant les sifflets des journalistes au "tomber de manteau" de la première dame de France en visite à Londres au printemps 2008.

"Indépendante, non conformiste", mais "peu engagée dans la vie politique", juge Stefan Ulrich, du quotidien allemand Süddeutschezeitung.

La question amuse le journaliste américain Ted Stanger, auteur de "Sacrés Français" et ex-directeur de Newsweek: "la Française est peu militante mais pas inquiète de gagner moins qu'un homme, elle s'engage ailleurs : c'est une mère, une maîtresse-femme, une cuisinière. Elle comprend très bien la différence entre des talons hauts et des sandales".

"Une image un peu dépassée", selon Mireille Guiliano, auteur française du best-seller "French women don't get fat" (Ces Françaises qui ne grossissent pas, comment font-elles ?), traduit en 37 langues et vendu à des millions d'exemplaires, et ex-Pdg de la filiale américaine Veuve Clicquot.Inc.

"La Française est mince, stylée, cultivée. Elle s'engage +parce qu'il faut+. Quand elle a une forte promotion, il n'est pas rare qu'elle refuse, choisissant sa qualité de vie. L'Américaine ne dira jamais +non+, au détriment du reste", ajoute celle qui prodigue ses conseils aux futures "business women" des écoles de commerce.

"Des femmes mal dans leur peau, il y en a partout, mais notamment dans les pays anglophones plus concernés par la question de surpoids", un constat à l'origine de son best-seller : des conseils pour éviter de grossir en conservant sa joie de vivre.

Féminisme oblige, analyse-t-elle, "très brillante au travail, l'Américaine considère que ce n'est pas son rôle de faire la cuisine. Elle regarde un soap opera plutôt que de préparer une soupe, et tremble à l'idée de ne pas savoir cuire un poisson".

Par Sandra LACUT © 2010 AFP
vendredi 12 mars 2010
s
15 mars 2010 16:57
Salam.

Comparée à la femme slave, syrienne, libanaise voire scandinave, la majorité des femmes françaises ne dégagent guère ce semblant de charme attirant !

Rares sont les femmes françaises qui ont une ligne parfaite ou une beauté renversante, hormis le regard acéré et les cheveux calamistrés qui apportent un simulacre fallacieux, quels sont les atouts de la femme française pour charmer l'homme en général ?

Cordialement.
o
15 mars 2010 17:06
ahhh je ne les trouve pas très belle, rare meme sont celle qui sont belle

je préfère de loin les marocaines, orientales.....
Ouarzazia for ever....
15 mars 2010 17:08
sebti... tu exagére un peu quand même...

Certaines sont super mignonnes...

Bien sûr, on préfére nos ptites brunettes... Mais bon, de là à dire que les Francaises sont moches... c'est un peu exagéré.
s
15 mars 2010 17:15
Citation
LeMask a écrit:
sebti... tu exagére un peu quand même...

Certaines sont super mignonnes...

Bien sûr, on préfére nos ptites brunettes... Mais bon, de là à dire que les Francaises sont moches... c'est un peu exagéré.

Salam.

Les femmes slaves par exemple sont ensorcelantes, envoutantes et avenantes à première vue, comparée à-elles, la femme française est hideuse.

Comment peut-on comparer des femmes qui sont d'une élégance, d'une beauté et d'un sex-appeal renversants à une femme repoussante ? Telle est ma question !

Cordialement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook