Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Forum de l'avenir au Maroc
t
2 décembre 2004 13:10
salam

J’aimerais avoir votre avis sur l’impérialisme américain au Maroc (entre autre ! mais la C un autre débat) :

Pensez vous que le Maroc dépend complètement des Etats unis et qu’à ce titre il doit se soumettre a leur exigences (décisions commerciales, politique voir militaire)?
Pensez que c’est une honte d’accepter de recevoir ce forum qui soutient la main mise des USA sur le monde arabe et nord africain ?
Pensez vous que ce post ne sert a rien puisque de tte facon on ne changera rien ? (la C une blague !)

Je me pose certaines questions, je voulais savoir ce que cela vous inspirais.

Vous remerciant

salam

Je retransmet ci dessous l’article sur ce forum.


Annahj Addimocrati
(La voie Démocratique)

Dénonce la tenue du “Forum de l’Avenir” au Maroc

Le Secrétaire d’Etat Américain aux affaires étrangères a informé que l’Etat marocain accepte d’organiser, le 11 décembre 2004, le “Forum de l’Avenir" au Maroc. Cette rencontre intitulée “L’association pour le Progrès et l’Avenir Commun avec les Etats du Grand Moyen Orient et de l’Afrique du Nord” vise à soutenir le projet américain. Ce projet a pour ambition de renforcer la main basse impérialiste sur la région en vue de pouvoir continuer à spolier ses richesses et de soumettre ses peuples sous prétexte de diffuser la démocratie et les droits humains.

Tenir ce forum dans notre pays constitue une insulte et une provocation dressées au peule marocain et confirme la soumission du pouvoir marocain aux diktats américains et son consentement concernant l’occupation de la Palestine et de l’Irak où l’ennemi sioniste et l’Impérialisme américain mènent une guerre barbare et d’anéantissement contre les peuples palestinien et irakien.

L’impérialisme américain a toujours constitué la principale force mondiale qui s’oppose au droit des peuples à l’autodétermination et il a toujours bafoué le droit des peuples à la démocratie. Il ne peut donc prétendre garantir l’instauration de la démocratie comme il ne peut assurer la protection des droits humains bafoués des citoyennes et citoyens de la région.

L’impérialisme américain a toujours dénié la légalité internationale. Il occupe l’Afghanistan et l’Irak par la force des armes, soutient l’occupation de la Palestine et encourage les crimes sionistes contre le peuple palestinien. Pour se soustraire au droit international et persister dans l’impunité, l’impérialisme américain dénigre la Cour Pénale Internationale et refuse de ratifier les accords relatifs a la protection de l’environnement. Ce comportement “Hors la Loi” n’est pas récent, c’est depuis les années 50 que l’impérialisme américain fomente des foyers d’instabilité, orchestre des coups d’état contre la démocratie et soutient des régimes dictatoriaux et sanguinaires tout en procédant ou en participant à la liquidation physique des leaders des pays du Tiers monde qui luttent pour la liberté, la dignité et la démocratie. A titre d’exemple: Benbarka (Maroc), Patrice Lumumba (Congo), Salvador Allende (Chili)…

Les régimes dictatoriaux de la région dite “Grand Moyen Orient et Afrique du Nord” ont toujours été protégés et soutenus par l’impérialisme américain dans leur sale besogne contre leurs peuples. Comment donc prétendre apporter, aujourd’hui, la démocratie et les droits humains à ces peuples émousses?

L’instauration de la démocratie, le respect des droits humains et le développement véritable est une affaire qui concerne, en premier lieu, les peuples de la région. C’est une lutte que mènent ces peules et leurs forces vives, avec le soutien des forces démocratiques à travers le monde, contre les régimes réactionnaires. Il est certain que la démocratie, les droits humains et le développement véritable ne découlent pas de la soumission à l’impérialisme, au contraire il ne peuvent se réaliser qu’en luttant contre ses diktats dissimulés sous l étiquette association”.

Annahj Addimocrati réitère son opposition a la tenue du “Forum de l’Avenir” dans note pays car il reste convaincu que les masses populaires n’ont rien à gagner de ce nouveau projet impérialiste. Annahj exprime aussi sa volonté d’agir avec l’ensemble des forces vives, plus particulièrement le Rassemblement de la Gauche Démocratique (RGD), pour contrecarrer ce forum sioniste, impérialiste et réactionnaire.

Le Secrétariat National
Casablanca, Maroc
12/11/2004
[www.annahjaddimocrati.org]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/04 13:13 par tachilhite78.
l
2 décembre 2004 13:30
tachelitte site moi un pays qui ne dépend pas de ces foutu américain,dit moi,meme l'arabie saoudite est soumise a eux,non je pense qu'il est important de découvrir d'autre horizon,mes o niveau des échanges commerciaux,ou autre d'écouter les autres,de voir est ensuite de prendre ça décistion,je pense que ensuite la réponse finale est mieux construite est fondé,bref pour les salon pourquoi pas,les américains on une grande avance sur nous,mais bon si on doit tous faire par rapport a eux,le amroc ne sera plus le meme pour moi,bref,éspérons qu'il avancerons avec ça
b
2 décembre 2004 14:29
serieusement, j'aimerais bien savoir ce que propose le monde arabe comme alternative apres les putshs militaires (kadhafi, boumedienne, sadam, assad, abdennasser etc.) maintenant, une revolution islamiste donc quelques decennies de sang ?

tout un chacun peut se mettre en ce moment contre ce projet. c'est facile, car personne n'est ami de cet "imperialisme" americain.

mais quoi faire qd on refuse cette mac-democratie ? c'est quoi l'autre voie ? qui nous y menera ? comment et avec quelles garanties ? avec qui ? etc.

c'est ca les bonnes questions. des manifestes comme celui-ci qui se contentent de dennoncer sans jamais donner de reponse, notre monde en a lu et entendu plus que suffisement.

amicalement
k
2 décembre 2004 14:36
Personnellement je ne crois plus aux mensonges véhiculés par l'Amérique.
h
hmb
2 décembre 2004 19:59

Salut tlm,

Le Maroc est sous la tutelle de l'ameriqique la C E E voir certains pays arabes.

soumis aux aides de l'exterieur pour alimenter les comptes bancaires de certains,
mais pas pour développer le royaume et aider le peuple.


arretez le délire mes petits.


HANNOU Moussa 60000 BEAUVAIS

t
ted
3 décembre 2004 03:20

Le Maroc Makhzenien est un tres bon eleve des usa.

c'est pas un clown comme george bush avec le sang sur ses mains et qui a des liens etroites avec la famille royale saoudite (le pays ou la femme ne peut meme pas conduire une voiture) qui va donner de lecon de democratie aux marocains et aux arabes.
A
3 décembre 2004 06:05




Arabs view U.S through skewed eyes..(((((L’impérialisme américain a toujours constitué la principale force mondiale qui s’oppose au droit des peuples à l’autodétermination....la dignité et la démocratie. )))))))))))))))

ppffffffffffffffffff give us a break and spare us all the arguments that America is the cause of the Arab World misery ....Please mark my word that the ugly life of oppression and the lack of democracy in the Arab World is rooted deep within the Arab's history.
I get a kick out seeing all the hoopla protest surrounding American officials and burning of the American FLAG in the Arab world...Where is the protest of the arabs about what's happening in their own backyard?
How many arabs have died or are living below the poverty level because of pure local dictatorship and nepotism... and because thereisn't funding or resources to help the poor ..where are the huge protests , the riots, the out cry over the billions of dollars stolen from the natural ressources of those countries by their own people; corruption and illegal transfer of funds...

America has decided to take their revolutinary principles of freedom and democracy into the heart of the world of darkness and they voted accordingly...

However; le “Forum de l’Avenir" au Maroc is the best thing that can happen to Morocco. America is a country with very well established businesses; a leader of the world and this is only one of so many convincing reasons that Morocco should join these experienced and creative cow-boys.
---------------------------------------------------------------------------------
c'est ca les bonnes questions. des manifestes comme celui-ci qui se contentent de dennoncer sans jamais donner de reponse, notre monde en a lu et entendu plus que suffisement.
Bikhir
-------------------------------------------------------------------------------
Thank you Bikhir, I would like to give you a standing ovation for your courage to stand up for what's right.



Bojor


t
3 décembre 2004 12:11
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> serieusement, j'aimerais bien savoir ce que
> propose le monde arabe comme alternative apres les
> putshs militaires (kadhafi, boumedienne, sadam,
> assad, abdennasser etc.) maintenant, une
> revolution islamiste donc quelques decennies de
> sang ?
>
> tout un chacun peut se mettre en ce moment contre
> ce projet. c'est facile, car personne n'est ami de
> cet "imperialisme" americain.
>
> mais quoi faire qd on refuse cette mac-democratie
> ? c'est quoi l'autre voie ? qui nous y menera ?
> comment et avec quelles garanties ? avec qui ?
> etc.
>
> c'est ca les bonnes questions. des manifestes
> comme celui-ci qui se contentent de dennoncer
> sans jamais donner de reponse, notre monde en a lu
> et entendu plus que suffisement.
>
> amicalement

salam

c'est bien ce que je me disais... c'est une fatalité, le Maroc n'a pas d'autre choix. c'est triste comme situation. c'est un constat assez alarmant.

c'est tt ce que je voulais savoir..

Bojor: d'accord mais ca m'étonnerais que ce soit la bonté des américains qui les amenent a faire des dons (de milliard de $) aussi chrétiens soient-ils.
sinon c'est sure que le Maroc a raison de tendre les bras vers l'atlantique, il ne recevrais que du vent s'il les tendait de l'autre coté!

salam



b
3 décembre 2004 13:30
bonjour tachilhite,

crois-moi je ne suis pas cynique si je dis que le maroc a la chane d'etre au moins le partnaire pour cette action. crois-moi que les autres regimes arabes, TOUS !, donneraient tout, pour l'etre, quoi qu'ils disent. et je ne parle pas des supects d'habitude comme l'egypte, l'arabie ou la jordanie.

le monde arabe n'a aucune alternative a offrir. si avant au moins il y avait une vision d'unite quelque part, et meme une certaine ideologie pan-arabe basee sur des fromes adaptee n'importe comme d'un sociliasme nationaliste (nacersime egytpien, baathsime sysrien et irakien, "folies hkadafites", juqu'au communisme yemenite etc.), et qui laissait esperer, meme faussement, actuellement il n'y a rien, strictement rien. aucun arabe n'a aucune alternative. meme les partis poltiques qui avaient l'habitude, langue de bois aidant, d'alimenter un peu l'enthousiasme politique, sont vide de leurs ames.

c'est la realite. si d'autres pays ont de quoi faire face a ce monde, le monde arabe n'a autre alternatvie que d'etre realiste et pragmatique. et si le maroc a l'occasion d'etre le partenaire priviligie des usa dans cette entreprise de democratie prefabriquee, je crois qu'il fait bien de la saisir et de faire le mieux de cette situation. s'il ne le fait pas, un autre pays arabe le remplacera et le reste du monde arabe ne lui offrira aucune alternative comme deja dit.

je ne suis pas heureux de cela, mais je suis deja rassure de nous voir plutot pragmatique que fataliste.

pendant la deuxieme guerre les usa avaient mis a plat l'allemagne et le japon. la premiere a ete dtruite a 80%, le deuxieme a eu, seul pays de l'histoire, deux bombes atomiques. les deux sont pourtant les plus grandes puissances economiques apres les usa, et deux de ses meilleurs allies.

je ne souhaite pas que le maroc suive l'exemple de l'irak, mais celui de soi-meme. et les autres pays, quoiqu'ils disent, finissent par lecher la botte vulgairement aux usa (a observer algerie et libye par exple). le maroc au moins, les usa le considere comme ami.

amicalement




h
hmb
3 décembre 2004 13:36
Salut tlm,

Bonjour Tachilhite,

Merci d'avoir abordé la grande question L'AVENIR DU MAROC, je redoute que tu préches dans le désere.

l'espoir fait vivre.

HANNOU Moussa

t
3 décembre 2004 14:52
Citez moi un pays dans le monde d´ aujourdhui qui peut dire nom au USA, même la france et l´ allemagne subissent maintenant des conséquences négatives àprès avoir réfuser de particper à la guerre en Irak.
Mais il faut être un peu realiste et dire que la situation du monde arabe actuellement est très dramatique, je crois que le monde arabe doit faire comme l´ allemagne après la 2ème guerre mondial, les allemands ont acceptés leur defaite et ils ont apris bcps de choses des américains, comme la démocratie et le système fédéral,..etc, qui ont aider l´ allemagne à rebondire et être une puissance économique dans ce monde.
Même aujourd´hui, il y´ a encore bcps de casèrnes militaires américain en allemagne, mais cela ne dérange pas assez le peuple allemand.
Donc il faut que les arabes accèptent leur défaite et essayent de batir une socièté démocratique pour qu´ ils puissent rebondire dans les années à venir.
En plus 5 pays sont portés condidats pour l´organisation de ce forum et seulement le Maroc a etait choisi, car là il faut avouer que la maroc a commencé à s´ouvrir doucement depuis le début des années 90 en libérant la majorités des prisoniers politiques et en organisant la première èlection legislative „relativement“ libre qui a laisser naitre le premier gouvernement d´ alternance guidé par abderhamane Lyoussfi, alors que dans d´ autre pays arabes on assiste encore et en 2004 à des élections gagné à plus de 90%.
b
3 décembre 2004 15:22
bonjour telev,

>> Même aujourd´hui, il y´ a encore bcps de casèrnes militaires américain en allemagne, mais cela ne dérange pas assez le peuple allemand.

je peux te dire que ce qui derange les allemands aujourd'hui cest plutot le fait ques les etats-unis ont decide de retirer le reste de leurs bases du pays. pour les villes et regions concernees c'est un facteur economique considerable. certains coins deja quittes il y a des annees sont devenus sinistres. les caserne faisaient vivre un tat de services et de mini-secteurs autour d'elles.

les etats-unis justifient leur decision un peu par une sanction polemique contre les positions anti-americaines de l'allemagne lors de l'invasion de l'irak. mais ce n'est que pour les medias. la vrai raison est que l'europe de l'est est devenue pro-americaine et partie de l'otan. voila un terrain vaste, bon marche, juste en face de la russie et encore plus proche de l'asie pour stationer ses gigantesques infrastructures militaires.

ceci nous ramene au sujet: la russie est encerclee. de plus en plus de regions de l'est sont attirees par le champ magnetique de l'ouest. apres la georgie, c'est une question de temps que l'ukraine suive, une puissance militaire mondiale geante. putin suivera ou crevera. meme la chine se transforme et trouvera une autre alternative au communisme vu la pression forte de son implication economique et le renouvellement des generations. l'inde, le pakistan, meme l'indonesie et la malaysie qui se disent islamiques (ou islamistes) battent a coup de capitaux.

que reste-il du monde ? le monde arabe bien sur. qui dort, et reve de legendes.

amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/04 15:28 par bikhir.
t
ted
3 décembre 2004 19:22


Ca fait 50 ans que le Maroc Makhzenien tendre les bras vers les usa...on connait le resultat aujourd'hui.

et ne me dite pas que Hassan 2 etait un panarabiste ou pro-sovietique. Il etait un dictateur PRO-AMERICAIN. Le dernier personnel militaire des usa est parti de la Base Militaire de Kenitra en 1977. sans oublier les accords secret et non-secret avec les administrations americaines. Qu'est ce que le peuple marocain a beneficier de tout ca ?????????????

les valeurs de liberte et democratie sont des valeurs universelles. on a pas besoin de les chercher aux usa.

c'est les usa qui doit arreter son soutien aux dictateurs arabes (m6 inclus) qui pesent sur les peuples.


TROP C'EST TROP !
g
3 décembre 2004 23:14
salaam,
ne vous afollez pas!!! ce forum ne va rien changer á la situation au Maroc, ce type de congrés ne sont que pour satisfaire l'égo de certains chefs d'état comme bush pour montrer au monde qu'il essaye de faire quelque chose pour amener la paix et la prospérité au moyen orient.
les américains ne sont pas foux d'amener des investissements énormes et laisser leur propre économie souffrir plus qu'elle l'est maintenant.
bush veut jouer les visionnaires et puisqu'il a la manette de controle, les autres suivent ses directives.
l'Amérique veut créer des opportunité pour ses entreprises en abusant de son pouvoir: exemple: ils peuvent proposer la réforme du system d'éducation pour l'adapter á l'industrie americaine qui fournissent du matériel scolaire.
ils cherches de nouveaux marchés et font des pression sur les chefs d'état comme kadafi en lui menaçant d'apporter la démoncratie á la lybie comme il l'ont fait gracieusement en irak.
les autres rois et présidents se mettent á trembler et exécutent les ordres.
Le Maroc ne va pas devenir une Las Vegas ne vous affollez pas !!!!
les inevestissement ne vont jamais venir de lá ou on veut tout produire.
c'est une manifestation comme les autres, profitons en pour promouvoir le tourisme de couscous et de terrains de golf....grinning smiley grinning smiley grinning smiley
l'avenir du Maroc est entre les mains des marocains, et les idiologies arabes,maghrebines, grand moyen orient, ne sont qu'un passe temps pour nous nous convaincre que notre échec n'est pas de notre faute, c'est la faute des autres qui ne veulent pas s'unir á nous !!!!!
lorsqu'on sortira de ce cercle vicieux, on comprendera enfin qu'il faut compter sur nous meme.
que Dieu vous garde tous
Le Getch
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook