Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet d’un «OTAN arabe» : Que fera le Maroc alors que ses partenaires au...
H
23 février 2017 23:21
Le Maroc ne traite rien avec l'Algérie et l'Egypte deux dictatures militaires a évite jusqu'au rétablissement de la démocratie et le pouvoir civil.
i
24 février 2017 01:24
Mais pourquoi le Maroc supporte un projet de fous? il y aura jamais de force panarabe dans le contexte actuel...si jamais ya une force panarabe...elle attaquera le Maroc comme premier objectif.

et puis qulle est l'objectif de cette force? ca sert a rien c'est juste une depense de plus pour que sisi se sente
Et puis puis si la force doit sieger au caire que le caire prend en charge tout les depenses.
ana ibnou hamadane zdou attaghatrofi Bahra bohourine zaakhirine lam yanzafi Nahnou darabna rokbata al mokhandafi Idz maddaha fi ashhori almo3rafi
U
24 février 2017 02:09
L'OTAN est (en principe) une alliance défensive.

Une OTAN arabe: Pourquoi faire ?
Pour se protéger de l'expansionnisme de la dictature turque ?
On voit mal cet OTAN arabe attaquer un pays-membre de l'OTAN.

Sinon, où ?

Quel est l'intérêt de déléguer la souveraineté dans la défense du Royaume ?
Surtout en Égypte.
Quel est l'intérêt à prendre l’engagement d'envoyer des troupes si un de ses membres est attaqué ?
Le seul ennemi commun est l'islamisme, de la Somalie à l'Atlantique. Grâce au Mur de protection, le Maroc arrive à éviter de devenir le lieu de passage entre Sahara et Atlantique.

Grâce à son Peuple, son Roi et le Mur de protection, le Maroc réussi à échapper aux catastrophes qui ont touché les pays qui ont fait une révolution colorée.


Pour en revenir à un "OTAN" arabe, on voit mal ce qu'il pourrait apporter au Maroc, à part des problèmes.

À moins que ce soit pour permettre aux États-Unis de manipuler discrètement tout un tas d'États.
Pour faire le "service après-vente" des guerres lancées par les États-Unis.

Le Royaume a tout intérêt à demeurer neutre et ne pas se mêler de ce qui se passe hors du Maghreb et de la Méditerranée occidentale.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
24 février 2017 02:12
OTAN l'alliance atlantique :alliance entre pays amis,réconciliés et en paix

OTAN arabes :alliance entre pays traitres,adeptes de trahison,manigances et coups bas entre eux...et en plus sous commandement de l'Égypte...

what else?

WTF!!
i
24 février 2017 09:48
.



Justement ces deux pays sont super armés et ils sont dans le collimateur d' Israël
Ils ont peur qu'un jour les soldates israéliennes viennent leurs mettre la branlée.

Le Maroc est spectateur, que le meilleur gagne... 1973 c'est du passé. L'eau a coulé depuis.



.
Citation
HMIMID69 a écrit:
Le Maroc ne traite rien avec l'Algérie et l'Egypte deux dictatures militaires a évite jusqu'au rétablissement de la démocratie et le pouvoir civil.
G
24 février 2017 11:10
Une soit disant Otan Arabe avec des contours Flous , imprécis , rôle , missions etc... Si c'est pour defendre les Arabes et bien quels Arabes et contre quelle menace ??? C'est pourquoi ils ont l'hypocrisie de ne pas associer les vrais problemes des pays Arabes. Au moins un peuple Arabe mérite d’être libéré , c'est bien la palestine. ils évitent le sujet. Si c'est pour defier l'Iran et bien ce pays n'attaque jamais le premier. Alors qui vise t-elle cette Otan version Arabe. ?? Israel ou Iran ?
24 février 2017 11:51
Un OTAN Arabe...MDR
Depuis quand le Maghreb est à majorité Arabe, depuis quand les intérêts Egyptiens sont les intérêts Marocain, ces traites qui continuent d'affamer la bande de Gaza et refuse d'ouvrir le blocus sur demande d'Israël.
Un jour inchallah on aura une armée Musulmane et ce jour là Israël tremblera et payera tous ces crimes contre les musulmans. L'axe Americano/sinoiste depuis 1991 ont massacré 4millions de musulmans et détruit plusieurs pays musulmans et maintenant il souhaite créer un OTAN Arabe qu'ils vont bien sûr contrôler grâce aux Egyptiens pour qu'on les protège...MDR. Car Trump leur a faire comprendre que c'était fini les milliards pour Israël
25 février 2017 08:36
J'y crois pas à cet Otan arabe, mais l'idée de base me plait bien.

ça serai bien qu'un jour les pays de culture arabes s'unissent.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
A
25 février 2017 11:36
Oui ,mais pas au niveau des vantards, des dictateurs des espions comme SISSI qui

collabore au profit de ses maitres, n'est-ce pas ?

qui, en camouflant le puits,il t'invite à t'asseoir dessus !

oumma akhir zamane!
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
J'y crois pas à cet Otan arabe, mais l'idée de base me plait bien.

ça serai bien qu'un jour les pays de culture arabes s'unissent.
G
16 mai 2017 11:12
On voit les grands traits de la nouvelle OTAN Arabe essentiellement sunnite contre l'axe Chiite .

Au seuil de la visite de Donald Trump à Riyad, les spéculations vont bon train : le président américain a l'intention d'annoncer la création de l'OTAN "sunnite" menée par l'Arabie saoudite pour faire face à l'Iran " chiite".

Le site d'information israélien DebkaFile proche des services de renseignements d'Israël, a prétendu que le président américain, Donald Trump, lors de sa visite à Riyad en Arabie saoudite, annoncera la création d'une "OTAN arabe-sunnite-islamique". Cette Otan-là va intégrer aussi Israël, selon Debka qui jubile à l'idée de la création d'un organisme dont la mission consiste surtout à provoquer des conflits entre "sunnites et chiites".

La visite de Donald Trump en Arabie saoudite est très importante pour Riyad dans la mesure où le roi Salmane Ben Abdel-Aziz a envoyé des lettres d'invitation aux chefs d'État et dirigeants de 17 pays arabes et islamiques les invitant à assister à une réunion commune, le 22 mai à Riyad
U
17 mai 2017 01:11
Ça n'a aucun sens et est stratégiquement intenable:
L'OTAN représente un territoire contigu, une calotte pratiquement circulaire (pour simplifier), donc facile à défendre.
Le territoire "arabe" est une longue bande de territoire centrée autour de la bande désertique qui va de l'Arabie à l'Atlantique, avec une excroissance boisée autour de Singapour.
N'importe quelle partie de cette bande de territoire peut être prise en tenaille entre les deux côtés de cette bande.
Du point de vue stratégique, la majeure partie du territoire Marocain fait déjà pratiquement partie de l'OTAN, car les missiles qui viseraient l'Europe doivent être arrêtés 3-5'000 km avant le sol européen Un missile tiré sur le Maroc serait donc détruit, car il est dans la bande protégée.
Il faut tout de même se poser la question de savoir qui aurait intérêt à envoyer des missiles, depuis l’Afrique vers le continent européen, sachant que son pays serait rasé et renvoyé à l'âge de la pierre.
Le danger mortel était la Libye de cacadhafi. Présentement, c'est la Turquie d'Erdogan, mais ce n'est pas en Afrique,

En cas de danger réel (et totalement improbable) d'être victime d'armes atomiques, le Maroc aurait bien suffisamment de temps pour s’organiser avec l'OTAN.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook