Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Force mentale
f
5 juin 2022 18:29
Salam Aleykoum,

Avez vous déjà traversé un épisode difficile dans votre vie ? (suite d’événement difficile et tragique, péripéties, problème perso et pro)

Je traverse actuellement une période très dur et j’ai l’impression que plus rien ne va, je ne prie même plus, je dors souvent, je suis terriblement fatiguée et je n’arrive plus à communiquer autour de moi.

Je suis épuisée et ça depuis assez longtemps.


Je pense faire une dépression nerveuse mais je ne sais pas comment m’en sortir, je suis allée voir un médecin qui m’a donné des médicaments mais je ne souhaite pas prendre de médicaments dont je pourrait devenir addict…
5 juin 2022 18:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que ces médicaments pourraient te faire aller mieux.

Il faudrait se poser la question du sens que tu veux donner à ta vie, des projets qui en découlent, des solutions à choisir, et des actions à mener.

Il faudrait construire une stratégie. En discutant avec des proches par exemple.

L'important, c'est de trouver sa place dans la société, de contribuer positivement. De façon rémunérée ou bénévole.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 juin 2022 18:42
Alaikoum Selem

Vraiment le premier conseil que je peux te donner c est d'invoquer demander à Allah et te remettre à la prière par la permission d'Allah
Sans ça ta vie aura encore moins de sens si tu n'as pas ce côté spirituel et tu vas t'enfoncer encore plus.
Allah c'est lui qui nous donne l'épreuve selon nos capacités et c'est lui qui peut nous enlever nous alléger nos épreuves.
Accepter les épreuves c est aussi une manière d avancer.

Puis prendre soin de ton corps, de ton mental.

Pour la fatigue, fais un bilan.

Essayes de sortir un peu plus, promenades au grand air, velo etc le sport aura une bonne influence sur ton moral.
P
5 juin 2022 18:45
Salam j'ai traversée une période difficile l'année dernière
Je reviens plus tard te répondre pour t'expliquer ce qui m'a aider

QuAllah tapaise
J
5 juin 2022 18:45
Aleykum Salam

" traverse actuellement une période très dur et j’ai l’impression que plus rien ne va, je ne prie même plus, je dors souvent, je suis

Tu devrais t'y remettre. Rien absolument rien ne mérite d'oublier Dieu...
Qui te donne de la force si ce n'est Allah ?!

Tu es éprouvée. Les épreuves font partie de la vie.
Prie et fais des du3a. Sors de chez toi.


Kheyr inshaallah


Citation
firepfly123 a écrit:
Salam Aleykoum,

Avez vous déjà traversé un épisode difficile dans votre vie ? (suite d’événement difficile et tragique, péripéties, problème perso et pro)

Je traverse actuellement une période très dur et j’ai l’impression que plus rien ne va, je ne prie même plus, je dors souvent, je suis terriblement fatiguée et je n’arrive plus à communiquer autour de moi.

Je suis épuisée et ça depuis assez longtemps.


Je pense faire une dépression nerveuse mais je ne sais pas comment m’en sortir, je suis allée voir un médecin qui m’a donné des médicaments mais je ne souhaite pas prendre de médicaments dont je pourrait devenir addict…
O
5 juin 2022 19:13
Aleikoum salem,

SI tu as les moyens, va chez un psy, c'est vraiment le seul conseil que je peux te donner. On n'en arrive pas a cet état comme ca. Il y a besoin de déblayer bien profond pour trouver le véritable mal.

J'ai traversé ce que tu décris et ca a été ma porte de sortie.

Courage !
S
5 juin 2022 19:14
Salamohlaykom,
Quand j'avais eut 16 ans il s'était passé quelques choses d'étrange dans ma vie , une période à la fois difficile et bénéfique. Enfait je reconnais un peu les symptômes que tu évoques ici ,posteur , et ajoute à cela des pleurs fréquent . Ma très chère mère m'avait dit que le diable essayait de jouer avec mon esprit et mon cœur . Alors je me suis mise à réfléchir, beaucoup réfléchir j'avais de plus en plus l'impression que chaque mots,chaques geste avait une certaine valeur, bien ou mal. Je me suis mise à prier très sérieusement et à méditer sur le Coran. Et j'ai laissé bon nombre de futilités derrière moi . Le sentiment s'en allait de plus en plus. Alors un jour je suis allée dans mon jardin et j'ai vidé beaucoup de larmes en ayant dans mon cœur des accusations Enver moi même, je me sentais à un très bas niveau j'avais très peur d'être tombé dans une hypocrisie ou un shirk ( j'avais vraiment peur de tomber là dedans à ce moment là de ma vie ) alors il y a eut un papillon subhannallah qui est venu se poser sur moi et dans les arbres à mes côtés les mésanges se sont mises à chanter . Après cela je suis redevenue calme et cela m'a donné beaucoup de courage Al hamdoullilah.
Dieu n'abandonne jamais Ses créations, seules celles ci fondent droit vers leur perte .
5 juin 2022 19:28
Salam,

Ne lache jamais tes prières... fait toi violence ... mais ne lâche pas.

Pour info, la prière est une rokia. Donc, une protection.

Fait des zakats aussi ! ...

Rien nous a été demandé par hasard !

Sache que les " obligations" religieuses sont en réalité un bienfait, une protection pour nous ! Faut il que l'on soit conscient de cette "na3ma" !

Va prendre un bain, puis tes ablutions et prier... demande à Allah swat, de t'envoyer des anges protecteurs et de te soulager des épreuves.

Après la difficulté, la félicité !

Ina maa el yousri yousra ?

N'oublie pas ... tu as le Meilleur Protecteur avec toi.

Allah y shafik et te guide vers la Lumière et la Félicité. Ameen
N
5 juin 2022 19:29
Wa alaykum salam wa rahmatuLlāhi.

Oui je suis déja passé par plusieurs épreuves difficiles personnellement.

Le conseil que je pourrais te donner in shāa Allāh taala , c'est de t'en remettre a Allāh soubhanahou wa taala
Demandes lui sans cesse
La prière est le lien entre toi et ton créateur.
Essayes de le maintenir bi idni Allah soubhanahou wa taala.

Écoutes du Coran pour apaiser ton coeur, mets sourate Al Baqara chez toi
Entoures toi de bonnes personnes

Et demandes tout ce que tu a sur le coeur a ton créateur, quand tu es prosterné , quand il pleut , après le deuxieme tachahuud avant le taslim
Ce sont des moments propices à l'exaucement de l'invocation
Kheir in shāa Allāh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/22 19:38 par Namsson.
P
5 juin 2022 20:11
QuAllah tapaise ma sœur
Déjà la 1ere chose ta priere ne l'abandonne pas c'est ton lien avec Allah tu est au plus bas dans ta vie donc arreter la priere nest pas une solution tu as encore plus besoin dAllah justement invoque le pleure en soujoud cherche l'aide et le secours auprès de Lui
Les créatures ne peuvent rien pour toi, dans ta tombe tu seras seule ma sœur on est la que de passage resaissis toi et va faire ta prière

Ne sois pas trop dur avec toi même c'est normal de traverser des périodes oû on ne va pas bien on reste des êtres humains on est faible on fait tous des péchés et le meilleur des fils dadam auprès dAllah est celui qui se repend

J'ai vécu une période très dur l'année dernière du à une accumulation d'épreuves, entourées de gens toxiques et jaloux (proches, voisines...)

Je sentais que j'avais besoin de me détacher à la fin j'en pouvais plus entre les gens à problèmes, ceux qui te racontent leur pb

M'a foi à bcp baissé par la suite et toute adoration devenait lourde pour moi et arrivé à ramadan cette année j'ai eu un déclic je voulais pas continuer dans cet état là donc je me suis relevée et j'ai fait une grande tawba, bcp de du3a
J'ai fait un grand tri dans mes fréquentations, je ne vois presque plus personne aujourd'hui (je me recentre sur moi et ma famille, et je me suis rendue compte que ça a réglé pas mal de pb)
J'ai fait les causes pour me rapprocher dAllah (cours rappel, dhikr,coran, priere etc)

J'ai vu une différence aujourd'hui

Ne laisse pas sheytan te waswas qu'il nya plus d'espoir
Peu importe les épreuves que tu vis ou que tu as traverser des fois on a besoin de passée par certaines situations pour s'en sortir

Si vraiment tu en ressend le besoin pk pas voir un psy ?
Ne reste pas seule passe du temps avec ta famille tes proches, fais des activités occupe toi mais ne reste pas dans cet état là cette vie est une demeure d'épreuves

Allah à dit dans le coran لقد خلقنا الإنسان في كبد certes nous avons créé l'homme pour une vie de lutte sourate al balad

Renforce toi avec le rappel, les cours, cherche des bon compagnon et occupe toi avec une activité
N
5 juin 2022 23:56
Pour compléter les propos de Sabrina si je peux me permettre , voici les différentes sortes de waswas




● Les insufflations sataniques [al-Waswassah] se présentent sous différents degrés d'intensité et de force.

Parmi ceux-ci:
- il y a le degré normal, auquel l'ensemble des gens est exposé.
- et il y a le degré le plus fort, où les insufflations persistent d'une manière plus forte que le premier [degré], de sorte que l'individu éprouve des doutes dans ses adorations de manière continue.

Et le Prophèteﷺ nous a enseigné comment se débarrasser de ces deux degrés [de Waswassah] :

▪️Premièrement : chercher refuge auprès d'Allah contre le diable lorsque cela se manifeste, en disant : (A'ûdhu bi-Llâhi min ash-shayṭâni r-rajîm).

▪️Deuxièmement : en arrêtant d'y penser et en s'occupant par autre chose.
Même si cela se produit dans les ablutions et la prière, ne reviens pas sur ce quoi tu as douté, continue ton acte et ne te préoccupe pas des insufflations. De cette manière, elles s'arrêteront. Et n'essaye pas d'entrer dans un dialogue avec ces insufflations ou de revenir à l'acte. C'est ce qu'il veut de toi et c'est de cette manière que la situation persistera.

▪️Quant au troisième degré, c'est celui qui se nomme le "Waswās al-qahrî".
C'est une maladie qui a des symptômes, parmi ceux-ci : la dépression, les pleurs, la peur intense de perdre une chose qu'on aime, l'incapacité de faire quelque chose quant il est présent et, quelques fois, la volonté de se suicider afin de se débarrasser de cette situation.

Et pour celui-ci comme pour les précédents : cherches refuge auprès d'Allah contre Satan le lapidé et essayes de ne plus y penser.

Néanmoins, ceux qui sont dans cette situation ne parviennent pas à s'arrêter d'y penser, c'est pour cela qu'il leur incombe de pratiquer la Rouqyah, et spécialement en lisant la sourate Al-baqarah, la sourate Al-falaq et la sourate An-nâs [Al-mu'awwidhatayn], ainsi que le fait d'être assidus aux invocations du matin et du soir, de multiplier les invocations, en demandant avec insistance la guérison, et la patience.

Et il existe chez les psychiatres certains médicaments qui aident à alléger cette situation et il se peut qu'ils soient une cause de guérison, comme cela s'est produit avec certaines personnes que je connais personnellement et dont j'ai eu connaissance de la situation.

Cependant, faites attention aux psychiatres, étant donné que ce sujet est lié à la croyance concernant l'existence des jinns, des diables et de leurs insufflations. En effet, beaucoup de psychiatres ont étudié auprès des laïques qui ne croient pas à l'Invisible, ni en ce qui est mentionné dans le Livre d'Allah. C'est pour cela que tu les vois renier ce qui se trouve dans le Livre d'Allah et la Sounnah, comme leurs professeurs auprès desquels ils ont été éduqués.

C'est pourquoi il faut que vous choisissiez des médecins véritablement musulmans et qui ont suffisamment de connaissance et d'expérience.

Je demande à Allah de guérir toute personne qui est touchée par cette maladie.

Wa Allahu a'lam.

?Écrit par Shaykh 'Ali Ar-Ramli -qu'Allah le préserve- le 31/05/2022

✒️Traduit par l'équipe "Enseignements du shaykh 'Alî Ar-Ramli en français"

@AliRamlifrancais
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook