Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui fixe le montant de la fidya?
18 mars 2024 01:43
Salam,

Dites moi qui fixe la fidya (somme versée lorsqu'on ne peut pas jeûner, pour cause de maladie par exemple)?

Elle est de 9 euros cette année. Sachant que j'ai dit à ma maman qu'elle était de 7 euros comme l'an dernier, elle complète le reste maintenant que j'ai le bon tarif...

Bon ramadan.
18 mars 2024 01:45
Wa aleykoum salem,

Je ne saurai pas répondre à ta question mais du coup j'ai une question, est ce qu'on peut la verser juste avant l'Aïd ou je dois déjà donnée pour tous les jours non jeûné ?
18 mars 2024 01:54
Il est préférable de donner chaque jour non jeûner .
C'est ce que j'ai dit à ma mère..
Avant elle me donnais la somme entière a l'approche de l'Aïd durant la nuit du destin mais a bien réfléchir je lui ai dit que chaque jour que Allah lui donne elle verse a une personne qu'elle rencontre sur son chemin, dans le besoin ..pas évident en France mais je crois qu'elle a rencontré un père syrien avec sa famille..
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Wa aleykoum salem,

Je ne saurai pas répondre à ta question mais du coup j'ai une question, est ce qu'on peut la verser juste avant l'Aïd ou je dois déjà donnée pour tous les jours non jeûné ?
18 mars 2024 01:56
Ah oui j'avoue c'est pas bête vu comme ça 🤔
Merci ✨️
Citation
Maman-hnina a écrit:
Il est préférable de donner chaque jour non jeûner .
C'est ce que j'ai dit à ma mère..
Avant elle me donnais la somme entière a l'approche de l'Aïd durant la nuit du destin mais a bien réfléchir je lui ai dit que chaque jour que Allah lui donne elle verse a une personne qu'elle rencontre sur son chemin, dans le besoin ..pas évident en France mais je crois qu'elle a rencontré un père syrien avec sa famille..
S
18 mars 2024 01:57
Salam

C'est le Conseil Théologique Musulman de France qui fixe cette somme ici.

LIEN

Mais c'est au bon vouloir de chacun.

Après, Dieu, dans la Torah tout au moins, fixait la Zakat à 10% de ce que tu possédais. On en est même loin avec les musulmans. Mais rien n'est fixé dans le Coran sur ce plan.

Pour la Fidya, le but est de pouvoir nourrir un pauvre. A combien estimes-tu le montant d'un repas ?

Personnellement, chez moi, on mange avec 150€ par semaine pour 3 personnes. donc 50€ par personne sur 7 jours, avec 3 repas par jour, ça ferait donc (50€ / 7 jous) / 3 repas = 2.50€ arrondis pour un repas. Et je compte large.

Même si on ajoute des frais de chauffage pour préparer le repas ... Je ne vois pas comment on peut arriver à 9€ un repas. A ce prix là, c'est du luxe, non ?

ça me soûlerait de devoir nourir un pauvre avec un prix de repas que je ne m'octroie même pas. On veut bien être généreux, mais faut pas charrier non plus. Y'a de l'abus.

Punaise, on dirait ces gens qui se plaignent que les pauvres qui vont au resto du coeur mangent mieux que ceux qui travaillent. eye rolling smiley Dois-je avoir honte de moi pour proférer de telles paroles ?

Bref, tout ça pour dire que c'est à toi d'évaluer à combien se monte un repas. Y'a rien de fixe.
18 mars 2024 02:09
Merci pour ta réponse😀
Je suis d'accord avec toi 9 euros c'est beaucoup .
Mais c'est ce qui doit être sorti pour chaque jour non jeûner
Ma maman a une petite retraite mais voilà..je n'arrive pas a comprendre le montant comment est il calculé
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

C'est le Conseil Théologique Musulman de France qui fixe cette somme ici.

LIEN

Mais c'est au bon vouloir de chacun.

Après, Dieu, dans la Torah tout au moins, fixait la Zakat à 10% de ce que tu possédais. On en est même loin avec les musulmans. Mais rien n'est fixé dans le Coran sur ce plan.

Pour la Fidya, le but est de pouvoir nourrir un pauvre. A combien estimes-tu le montant d'un repas ?

Personnellement, chez moi, on mange avec 150€ par semaine pour 3 personnes. donc 50€ par personne sur 7 jours, avec 3 repas par jour, ça ferait donc (50€ / 7 jous) / 3 repas = 2.50€ arrondis pour un repas. Et je compte large.

Même si on ajoute des frais de chauffage pour préparer le repas ... Je ne vois pas comment on peut arriver à 9€ un repas. A ce prix là, c'est du luxe, non ?

ça me soûlerait de devoir nourir un pauvre avec un prix de repas que je ne m'octroie même pas. On veut bien être généreux, mais faut pas charrier non plus. Y'a de l'abus.

Punaise, on dirait ces gens qui se plaignent que les pauvres qui vont au resto du coeur mangent mieux que ceux qui travaillent. eye rolling smiley Dois-je avoir honte de moi pour proférer de telles paroles ?

Bref, tout ça pour dire que c'est à toi d'évaluer à combien se monte un repas. Y'a rien de fixe.
S
18 mars 2024 02:17
Regarde, ici une ONG je crois qui fixe la fidya à 2€. Ils expliquent comment ils calculent.

Ils te disent que les écoles islamiques fixent des tableaux de denrées alimentaires.

Je crois que c'est comme tu calcules. y'a pas de règles bien définies on dirait.
18 mars 2024 02:26
Salam aleikoum,

Non, 9€, ce n'est pas ce qui doit être versé pour la fidiya.

La fidiya consiste à nourrir un pauvre par jour non jeûné.
Et un repas est loin de coûter 9€.

Elle peut être aussi donné directement en nourriture.
Citation
Maman-hnina a écrit:
Merci pour ta réponse😀
Je suis d'accord avec toi 9 euros c'est beaucoup .
Mais c'est ce qui doit être sorti pour chaque jour non jeûner
Ma maman a une petite retraite mais voilà..je n'arrive pas a comprendre le montant comment est il calculé
18 mars 2024 08:24
Salam aleikom

Ça dépend... souvent ce sont le conseil régional des Imams qui se mettent d'accord sur le montant selon différents critères.

Par exemple, dans ma région la fidya est à 5 euros par jour.

Le paramètre pris en compte par ce conseil régional est :
- inflation importante
- ceux qui ne jeûnent pas sont souvent les personnes âgées, donc ont une pension de retraite ridicule... et 5€ pour 30 jours, pour un total de 150 euros! Soit 1/3 de leurs pensions de retraite pour une seule personne, si femmes en charge, 300€!

Je n'imagine même pas les 270 € pour une personne avec une fidya à 9€. ... et si épouse, alors plus de 500euros à payer pour des retraités, c'est démentiel ! 🙄

Que les plus aisés payent en plus ... c'est bien ... mais on ne peut pas oublier les personnes vulnérables et l'inflation de l'électricité, chauffage, logement... et alimentation que subissent déjà les plus modestes !


Savonnette : Justement, le mois de Ramadan est généreux...et pourquoi pas offrir un repas de luxe à un nécessiteux pour une fois dans une année ou dans
sa vie... c'est plutôt comme ça qu'il faut repenser 🤔

De ton avis, 9 euros c'est trop notamment pour les foyers modestes.
S
18 mars 2024 14:00
Salam

Heu non ... faire des cadeaux "de luxe" alors que je me prive moi même de ce même luxe, c'est un non sens.

Alors faut que je m'appauvrisse pour que des plus pauvres en profitent ?

On fait selon ses moyens.

Qu'un riche donne 9 euros parce que lui mange pour 15 euros à chaque repas OK. C'est cohérent. Mais si je mange à 5 euros par repas, je ne vais pas offrir des repas à 9 euros.

Nourrir un pauvre, c'est l'inviter à notre table. Il mangera comme nous et voilà.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Ça dépend... souvent ce sont le conseil régional des Imams qui se mettent d'accord sur le montant selon différents critères.

Par exemple, dans ma région la fidya est à 5 euros par jour.

Le paramètre pris en compte par ce conseil régional est :
- inflation importante
- ceux qui ne jeûnent pas sont souvent les personnes âgées, donc ont une pension de retraite ridicule... et 5€ pour 30 jours, pour un total de 150 euros! Soit 1/3 de leurs pensions de retraite pour une seule personne, si femmes en charge, 300€!

Je n'imagine même pas les 270 € pour une personne avec une fidya à 9€. ... et si épouse, alors plus de 500euros à payer pour des retraités, c'est démentiel ! 🙄

Que les plus aisés payent en plus ... c'est bien ... mais on ne peut pas oublier les personnes vulnérables et l'inflation de l'électricité, chauffage, logement... et alimentation que subissent déjà les plus modestes !


Savonnette : Justement, le mois de Ramadan est généreux...et pourquoi pas offrir un repas de luxe à un nécessiteux pour une fois dans une année ou dans
sa vie... c'est plutôt comme ça qu'il faut repenser 🤔

De ton avis, 9 euros c'est trop notamment pour les foyers modestes.
18 mars 2024 15:04
Je parlais juste pour un jour ! ... un jour sur 365 jours ... je suis sûre que c'est possible... Je pense pas que cela va t'appauvrir 😏.

Bien évidemment l'invité à sa table c'est encore mieux... ne serait-ce l'accueil et chaleur humaine... ca n'a pas de prix!

9euros c'est exagéré... je l'ai déjà soulignée dans mon précédent message.

5 euros c'est correct et permettra aux plus vulnérables de pouvoir payer sa fidya sans s'endetter.

Le mieux c'est en effet de donner selon ses moyens... de toute façon, l'Unique Généreux est au courant instantanément ⭐






Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Heu non ... faire des cadeaux "de luxe" alors que je me prive moi même de ce même luxe, c'est un non sens.

Alors faut que je m'appauvrisse pour que des plus pauvres en profitent ?

On fait selon ses moyens.

Qu'un riche donne 9 euros parce que lui mange pour 15 euros à chaque repas OK. C'est cohérent. Mais si je mange à 5 euros par repas, je ne vais pas offrir des repas à 9 euros.

Nourrir un pauvre, c'est l'inviter à notre table. Il mangera comme nous et voilà.
18 mars 2024 15:05
Alaikoum Selem wa rahmatoulah wa barakatouh

J'ai l'impression que c'est aussi selon " le niveau de vie" du pays.
(A vérifier)

Par exemple dans cette association, elle est à 3 euros par repas

[www.nouvelleoptique.org]


Wa Allahou a'lam
18 mars 2024 15:11
Salam aleikoum,

Je rejoins ton avis.

Chez moi un bon repas normal c'est environ 2,5 par personne.
Un repas de fête, environ 5€.

Et des repas de fête, on ne s'en offre pas au quotidien, on garde ça pour l'Aïd ou lorsqu'on reçoit.

Donc payer un repas de fête par jour non jeûné, si on a les moyens pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qui est religieusement prescrit.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Heu non ... faire des cadeaux "de luxe" alors que je me prive moi même de ce même luxe, c'est un non sens.

Alors faut que je m'appauvrisse pour que des plus pauvres en profitent ?

On fait selon ses moyens.

Qu'un riche donne 9 euros parce que lui mange pour 15 euros à chaque repas OK. C'est cohérent. Mais si je mange à 5 euros par repas, je ne vais pas offrir des repas à 9 euros.

Nourrir un pauvre, c'est l'inviter à notre table. Il mangera comme nous et voilà.
18 mars 2024 17:27
Donc si je comprend bien , ma maman peut donner 7 euros au lieu de 9 euros sachant que cela est la moyenne pour un repas, ou elle doit forcément donner ,9 euros?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook