Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma fille est née fin décembre, je l'inscris à l'école ?
m
2 mars 2016 14:20
Pensez-vous qu'il vaut mieux inscrire son enfant à l'école au plus tôt malgré une différence d'âge de presque 1 an avec certains de ses futurs camarades ou qu'il est préférable d'attendre l'année d'après ?
Pour ceux qui ont eu ce choix à faire je veux bien un partage de votre avis avec du recul svp ;-)
a
2 mars 2016 23:49
moi même je suis né fin décembre! !! j étais toujours la plus petite de la classe, j étais fière de moi..
mon enfant est né début décembre, inshallah il rentrera a l école en septembre 2016,
je vois aucun problème
bisous
m
3 mars 2016 14:10
Merci pour ta réponse ça me rassure, j'avais peur qu'elle soit à la traîne vu qu'à cet âge là 1 an de différence c'est énorme !!
4 mars 2016 02:46
Je suis née fin Septembre et aucun problème. .. j étais parmi les plus petits de la classe et j en étais très fière!
C
4 mars 2016 10:25
Bonjour

Faut s'adapter à l'enfant. Certains seront à l'aise que d'autres pas du tout.

Faut inscrire ton enfant et voir le premier mois, comment ça se passe.

Et puis la première année, tu peux toujours ne la mettre que le matin. C'est toujours mieux que la sieste se fasse à la maison.
4 mars 2016 13:54
Salut,

Tu peux toujours l'inscrire pour le mois de septembre et ne le mettre qu'en janvier 2017 si tu sens qu'il ne sera pas prêt (si il n'est pas propre par exemple).
Après, si c'est juste pour la date de naissance, t'inquiète, il ne sera pas le seul. La maîtresse ou le maître prennent ça en compte.

Même si tu comptes le mettre qu'en janvier, il est important de l'inscrire pour septembre car ça va bloquer les effectifs de la classe et permettre à l'enseignant de préparer l'arriver de ton enfant plus facilement que si tu l'inscris en janvier pour janvier par exemple.

Parles-en au directeur ou à la directrice.

Je rejoins Cathy sur le fait que si tu as la possibilité, c'est bien de le garder l'après-midi dans un premier temps et de ne le mettre l'après-midi qu'à la fin de l'année scolaire, en y allant tout doucement.

Si tu attends 2017, il entrera directement en moyenne section. C'est là qu'il risque d'être en décalage avec les autres élèves -du moins du début, après ça se tasse-.

Je suis instit en PS-MS, donc si tu as des questions, je suis à ton service en mp !
m
4 mars 2016 14:36
Merci beaucoup les filles ... du coup je vais vous écouter et l'inscrire pour septembre.
Je vais la laisser que le matin et la récupérer l'après midi pour la sieste ... en plus j'avais prévu de lui retirer la tétine progressivement pour la rentrée et ma belle soeur me disait que c'était cruelle parce que tous les petits ont tétine et doudou pendant la sieste et elle risquerait d'être mal en voyant tout le monde sauf elle. Là elle verra personne LOL
m
4 mars 2016 14:52
Du coup vos réponses m'amène à d'autres questions ...
Je peux la laisser manger à la cantine avant de la récupérer ? J m'explique ma fille ne goûte rien elle mange que des purées maison, et je remarque qu'il n'y a qu'en voyant d'autres enfants manger qu'elle veut bien goûter. Alors je compte un peu sur la cantine et ses futurs camarades pour découvrir de nouveaux goûts.
Pour exemple elle a mangé un morceau de blanc de poulet pour la 1ere fois ce we en voulant imiter son cousin ... elle a 2 ans et 3 mois quand même !
C
4 mars 2016 15:31
Citation
a écrit:
en plus j'avais prévu de lui retirer la tétine progressivement pour la rentrée et ma belle soeur me disait que c'était cruelle parce que tous les petits ont tétine et doudou pendant la sieste

Avec ma petite, on allait à l'école sans tétine ni doudou (trop peur des échanges entre enfants. Niveau hygiène, je ne pouvais pas), mais comme je la récupérais l'après-midi pour la sieste, la première chose qu'elle faisait en rentrant à la maison, c'était de récupérer sa tétine. J'ai laissé comme ça, au moins, elle ne l'avait pas le matin.

Mais j'avais pris l'habitude auparavant de sortir en promenade ou en courses sans tétine aussi. Quand on sortait, pas de tétine, point. C'était comme ça. Du coup, elle a bien accepté le fait d'aller à l'école sans tétine.

Et par rapport aux autres enfants qui en avaient, je lui disais que maman était fière que sa fille soit grande. Que les enfants qui avaient encore leur tétine dehors, c'était les bébés et ils ne devraient pas être à l'école. Bon, c'est passé comme ça.

Et en 2e année, elle allait à l'école toute la journée, du coup, elle s'est habituée à ne plus l'avoir. Elle ne la réclamait plus en rentrant le soir. Bon et puis ... elle avait grandi entre temps. En moyenne section on a déjà des copines ... C'est déjà plus pareil.

Ma grande, c'était différent. Elle a été sevrée avant l'école. Et violemment en plus. Un jour, sa tétine a craqué, du coup, j'ai voulu la changer, mais je n'ai jamais réussi à trouver le même modèle au magasin et impossible de lui en faire accepter une autre. Alors ça a été l'ultimatum : ou tu prends la nouvelle, ou zut. Ben ça a été zut et des hurlements pendant des heures à cause de la tétine (surtout le soir). Et puis le lendemain, c'était terminé. Elle avait choisi de faire sans. Elle savait que je ne changerais pas d'avis. C'était acquis.
m
4 mars 2016 16:07
ptdr les 2e sont souvent sevrés plus vite ... on reproduit pas les erreurs du 1er alors pas de chance pour eux lol
Je pense vraiment prendre ton exemple et la récupérer l'après midi comme ça pas besoin de traîner doudou et tétine pour dormir.

Moi je fais comme toi, quand on sort elle n'a pas le droit à la tétine et au doudou, du coup soit elle l'a pose d'elle même en lui disant au revoir à tout à l'heure, soit elle pleure mais elle l'a laisse quand même ... par contre le problème c'est que le we chez mes parents il y a ses cousines qui sont plus grandes (4 ans et 2ans et demi) et qui ont tétine et doudou greffés à leur bouche alors des fois elle l'a nargue et quand ça me fait trop mal au coeur je lui donne. A cause d'elles elle commence à la réclamer de plus en plus alors qu'elle s'était habituée à toujours les jeter dans son lit dès son réveil ... c'est dommage j'étais bien parti pourtant !
k
5 mars 2016 22:17
salam wa aleikoum

dans la plupart des ecoles (que je connais) tu ne peux pas la laisser a la cantine si elle ne reste pas l'apres midi. ce serait trop difficile a gerer au niveau des sorties + les deux services de cantines.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook