Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancailles : besoin de conseils !!
t
23 mars 2012 12:35
Selem Aleykom,

Avant tout merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire, et merci pour à ceux qui pourront m'éclairer.

Pour être brève.


J'ai 27 ans, divorcée depuis janvier 2011 (mon mariage a été une véritable catastrophe, et cela me fait mal encore aujourd'hui).

Plus jeune j’étais en couple avec mon cousin du bled le mektoub a fait qu'on a jamais pu se marier.

J'ai fait ma vie, me suis mariée et divorcée et lui n'a pas pu refaire la sienne car toujours amoureux de moi.

Il m'a demandé en mariage il y'a quelques mois et j'ai accepté il y'a deux semaines de me fiancer cet été mais j'ai si peur d'un nouvel échec , lui n'a pas changé ( je n'ai rien a lui reprocher sauf peut être de ne pas parler correctement le français mais il a promis de reprendre quelques cours de français), mais moi oui dans le sens ou je suis devenue beaucoup méfiante , un peu plus sauvage.

Tout ce que je demande , je l'obtiens . il ne m'a jamais questionner sur ce qui s'est passer avec mon ex-mari, et il s'en fiche.

- Le truc c'est que mes parents m'ont saoulé pour que je donnes une réponse rapide (je pense que mon père ne m a pas pardonné quelque part mon divorce et veut absolument me caser car j’approche de la trentaine).

-J'ai l'impression de ne pas être encore prête a m'engager .

- Je tiens à préciser que mon cousin ne m'a pas fait sa demande pour les papiers car il préfère que l'on s'installe au bled ( il travaille même si il n'a pas un salaire élevé ,il préféré son pays.

-Je prie pour qu'Allah m’éclaire et je suis en train d'apprendre la prière de consultation car je ne sais pas encore la faire.

Je suis un peu perdue maintenant que j'ai accepté , je ne sais plus ou j'en suis.

Si vous pouviez me donner des conseils, car je n'en ai parlé à personne de ma famille sauf à Allah lorsque je pries .

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée sous la protection d' Allah.

Selem Aleykom.
m
23 mars 2012 15:12
Salam,

Tout d'abord il est tout à fais normal que tu est peur de te réengager, tu as subi un echec pour ton 1er mariage!!!!

Ensuite il faut prendre le temps de se reconstruire ce n'est pas simple, mais c'est à toi seule de savoir si tu es prete Maintenant à te remarier ou est ce qu'il te faut plus de temps!!!!
Pour finir sers toi de cet echec comme une force pour aller de l'avant!!!! Mais surtout prend ton temps!!!! Et puis fais salat istikhrat!!!

smiling smiley
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
P
23 mars 2012 15:33
1 an après ton divorce c'est assez prématuré si tu n'as pas fait un travail là-dessus.

Tu as accepté sa demande, donc c'est fait, je ne vois pas ce qui peut te faire peur au point de tout remettre en question si ce n'est ton échec précédent.
Avoir l'impression c'est pas bon ça, si tu as accepté sous pression c'est pas bon non plus.

Le mariage n'est pas un jeu, il te faut être sûre de toi pour éviter que tu souffres mais également pour le lui éviter. T'es grande non ? Donc réfléchis, et bien avant que les choses ne te dépassent et te donne envie de tout jeter aux oubliettes.
23 mars 2012 23:39
Alikoumsalam

En te lisant, je sens comme un essoufflement moral. Tu es en bout de course. Tu as besoin d'air. Tu étouffes. Il y a une souffrance intérieure sur laquelle tu n'as pas encore mis de mots. Les fameux mots sur les maux. Il en résulte que tu te sens isolée, dans ton coin, avec personne à qui parler, confier tes souffrances, pour évacuer la douleur, toujours au cœur et à l'esprit.

L'amour, et dans sa continuité qu'est le mariage, est par essence une forme de réalisation de soi. On construit quelque chose de beau, ensemble. Sauf que quand ce n'est pas solide, tout s'écroule. Le monde autour de vous s'écroule. Comment se reconstruire ? disent beaucoup.

Ce n'est guère évidant. Surtout dans ton cas. Je note dans ton récit qu'il y a une certaine aspiration à une liberté, à un certain choix qui t'échappe. D'où une grande colère et frustration. Tu ne vis pas les évènements, mais tu les subis. Toutes les formes de violences sont alors absorbées ("tu encaisses" comme on dit). Je note que tu vis dans un monde fermé, machiste. La loi des hommes qui s'exprime par l'union est une voie à la fois espérée mais aussi crainte, pouvant mener au mur (ça fait très mal !).

Là, ta volonté t'échappe. On a l'impression que tu dois te justifier devant ton père pour un échec qui ne t'incombe pas peut-être, tout comme tu te sens comme obliger d'épouser quelqu'un qui te témoigne une certaine affection et surtout fidélité.

Pourtant certains éléments que tu portes à notre connaissance laissent déjà entrevoir des tensions dans ta future union (pour peur qu'Allah l'agrée). Je pense personnellement que la position sociale, le handicap linguistique et les sentiments infaillibles de ton cousin, sans compter cette éventualité de tout quitter pour aller vivre au bled (donc loin de tout quelque part), vont jouer un rôle déterminant dans vos rapports.

Pour moi, entre les trois hommes de ta vie, ton père, ton ex-mari et ton cousin, il apparait le plus faible des trois. En ce sens, il semble manquer de volonté, de présence, d'une forme de virilité (inconsciemment recherchée chez les hommes), et qu'on peut traduire par une sorte de jalousie, de curiosité pour savoir si ton ex-mari t'a mal traitée, comment te protéger et ne plus te faire mal. Chose que tu traduis dans tes propos "Il ne m'a jamais questionner sur ce qui s'est passer avec mon ex-mari, et il s'en fiche". Il a la figure d'enfant, limite ado, avec son côté candide. Toi tu t'es mariée, tu as de l'expérience en amour, lui, rien. Donc, vos rapports vont être compliqués dans la mesure où la configuration sociale veut que ce soit l'homme qui domine (dans le sens du respect et bien être de son épouse, bien sûr). Là, comme tu te fais "sauvage", donc tu oses libérer ta colère accumulée et tes sentiments de femme blessée qui aspire à faire des choix de vie, tu risques de chercher la petite bête à chaque fois pour le dominer, pour régler tes comptes avec d'autres hommes à qui tu ne peux tenir tête.

Donc, il faut bien réfléchir à ce que tu veux. La réussite d'un mariage passe par le dialogue. Une autre forme d'évacuation du stress, des petits malheurs du cœur, que certains mêlent souvent à tort à la colère... plus destructrice qu'autre chose... Quand toi, tu as besoin de te reconstruire, comme aiment à dire certains winking smiley

Bon courage et continuation dans tes démarches

Amicalement,

衛生部津市



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/12 13:36 par 衛生部津市.
a
29 mars 2012 01:00
moi aussi, je suis vraimment amoureuse d'un homme qui vit au bled, il parle pas tres bien francais, et il a pas encore de travaille fixe au bled...
Je ne compte pas me marier avec lui avant d'etre sure qu'il soit qqun sur qui je peux compter...c'est à dire quelqu'un qui fera tout pour déjà trouver du travail au bled, se debrouiller, pas un gamin ou quelqu'un qui m'aime pour les papiers meme si il m'a plusieurs fois prouver le contraire, j'aurai toujours des doutes.
Mais, j'avoue que notre situation, notre probleme, c'est que tu ne verras jamais comment il est à cent pour cent! vu la distance, on ne peut que le voir par cam et telephone c'est tous...
Moi aussi je suis une personne qui a du mal à faire confiance aux hommes, j'ai peur de l'echec, d'un divorce etc..
Une seule chose à dire : ecoutes ton galbek et ta tete !
et puis apres tout! TOUT est mektoub! arretes de penses à la pression familiale : seule toi et surtout Allah est maitre de ton mektoub; C'EST TA VIE !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook