Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Festival Gnaoua d?Essaouira: Un nouveau Woodstock est né
m
29 juin 2004 09:59
Il ne faut pas rater le festival l'année prochaine.


[www.yabiladi.com]

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
r
29 juin 2004 12:00
salam mogador,
Je comprends que tu sois emballé en tant que souiri, par contre je comprends moins la référence à woodstock, concert qui pour mémoire réunissait des artistes et des gens contre la guerre du vietnam ou après avoir fumé beaucoup d'herbe , les galipettes sur l'herbe et dans la boue se taillaient un franc succès, faites l'amour et pas la guerre, louable slogan.
Est ce à dire qu'à essaouire après avoir fumé les ch9koufas sur le bord de l'atlantique, on peut s'en donner à coeur joie aux galipettes sur le sable fin lol, gnaoua est une vrai musique afro spirituelle qui comprend des rites initiatique. Comparer ce festival de la musique gnaoua à woodstock est une aberration. On ne changera jamais, ce n'est pas une valeur ajoutée que de vouloir à tout prix comparer ce qui se passe chez nous à ce qui s'est passé (ou ce qui se passe)ailleurs en occident. Le festival de la musique gnaoua n'a pas besoin de ça pour rayonner en dehors des frontières et ce n'est pas al di meola qui dira la contraire
a
29 juin 2004 12:07
RME, merci pour cette mise au point.

La musique gnaoui est d'abord spirituelle ! Je suis de Safi et je connais la portée .

Le plus triste ,c' est cette comparaison justement, ce n'est pas de sa faute , mais celle des organisateurs !
Pour le fric ils braderont notre âme .
r
29 juin 2004 12:26
salam abou salma,
je ne crtique pas mogador qui voulait juste réagir au forum mais l'auteur de l'article, et c un point de vue perso
a
29 juin 2004 12:32
Même constat .
m
29 juin 2004 12:33
r-m-e

D'abord je ne fais fait que mettre un lien vers un article publié sur Yabiladi et que je n'ai pas rédigé bien sûr. Maintenant, sur le fond, il est vrai qu'il faut garder sa spécificité culturelle et arrêter à chaque fois d'essayer de faire le parallèle avec des évènements musicaux occidentaux. Est ce qu'on peut le comparer avec Wood stock ?Bien sûr que non, ce n'est pas les mêmes dimensions culturelle, spirituelle, traditionnelle, ce n'est pas je pense ce que cherchent les personnes qui organisent depuis quelques années ce festival. Avec la grande affluence et l'énorme succès que connaît ce festival, les gens s'emballent un peu rapidement pour faire des comparaisons très hasardeuses. Bref, Woodstock ou pas, on s'en moque, l'essentiel, c'est que ce festival est une manifestation culturelle éminemment intéressante et dont le Maroc et les Marocains sont fiers, et c'est parmi peu de festivals qui cherchent plutôt à sauvegarder l'origine et l'âme des musiques traditionnelles telles que la musique Gnaoua, que les pseudo-festivals à caractère commercial.



Message edité (29-06-04 13:51)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
b
29 juin 2004 12:51
>> ce n'est pas une valeur ajoutée que de vouloir à tout prix comparer ce qui se passe chez nous à ce qui s'est passé (ou ce qui se passe)ailleurs en occident

bonjour rme,

je trouve aussi la comparaison un peu mal choisie. mais concernant woodstock elle n'est pas propre aux marocains. meme en occident on aime bien comparer les open-airs reussis et qui ont rassemble des milliers a woodstock. ce dernier est simplement devenu comme un symbole legendaire universel de ce que peut etre le max d'un festival.

le journaliste peut te contrer l'argument qu'il ne s'agit plus d'un festival gnaoua mais bien "gnaoua et musiques du monde" (eh oui le motif a change pour ce festival des sa 3eme ou 4eme edition), et que quand les wailers (c'est qd-meme pas n'importe qui !) rassemblent 100 milles personnes en plein air, et bien pourquoi pas ...

en tout cas il faut se feliciter de la reussite de ce festival. deja la 7eme edition, wow! je suis tres content pour essaouira et j'espere que les autres villes sauront creer et developper leurs festivals. tout est possible.

r
29 juin 2004 13:15
tout à fait, nous sommes d'accord
r
29 juin 2004 13:17
salam bikhir,
comme je l'ai ecrit plus haut, c mon point de vue perso, libre à chacun d'avoir le sien, ça sert à ça les forums, non?
b
29 juin 2004 13:24
ah oui mais bien sur rme !

Y
29 juin 2004 13:30
Je pense qu'il faut ouvrir grand les yeux pour voir ce qui ce passe en parallèle avec ce festival de Gnaoua.

Tout simplement ce festival est l'arbre qui cache la forêt. Au même moment il y a des cérémonie des juifs qui rendent hommage à leur symbole !!

d'ailleurs les 3/4 des maisons à Essaouira ont été acheté par des juifs.
m
29 juin 2004 14:07
Yassine 1,

Détrompe-toi mon cher, je ne sais pas d'où viens-tu avec ces désinformations. Au contraire, les juifs sont beaucoup moins nombreux à Essaouira que ce qu'ils étaient dans le début du siècle et jusqu'aux années 80. Ils vendent leurs biens et ils partent pour Israel, je sais de quoi je parle, j'ai vécu 23 ans à Essaouira et on parlait assez souvent de cette migration des juifs Souiris vers l'étranger, alors ne viens surtout pas me dire qu'ils achètent les maisons à Essaouira. Tu confonds un peu avec les quelques riches européens qui viennent s'acheter des vieilles maisons de la médina et des vieux Ryads pour les restaurer et les transformer en résidences de luxe ou en maisons secondaires, bref, ne te laisse pas aveugler par ta haine flagrante des juifs qui te laisse émettre des désinformations de la sorte. Autre chose, celui grâce à qui, entre autres, ce festival existe c'est un juif (A.A) Souri pure souche, et qui fait beaucoup pour cette ville, et la plus part des Souiris vous le diront, alors cet amalgame (musulman = islamiste) dont les musulmans de France souffrent par ailleurs, il ne faut pas l'extrapoler sur les juifs, ils sont juifs MAROCAINS, tous les juifs ne sont pas sionistes, bref je sors du sujet...L'essentiel, c'est le festival, c'est une manifestation culturelle grâce à laquelle, entre autres, Essaouira rayonne dans le monde entier, ce n'est ni l?arbre qui cache la forêt, ni autre chose, c?est un festival de musique avec une teneur culturelle très prononcée, le reste on s'en moque. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut toujours trouver un prétexte pour haïr les juifs, basta.



Message edité (29-06-04 16:41)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
b
29 juin 2004 14:20
ca c'est de la betise yassine.
de la betise pure et simple.

b
29 juin 2004 15:05
voici un article sur le festival:


"400.000 personnes à la clôture du Festival gnaoua, musiques du monde : la musique célébrée dans une ambiance fraternelle

C'est sous un soleil de plomb et avec un grand message de fraternité que s'est achevé, dimanche après midi, le festival d'Essaouira avec le concert final très attendu des Wailers, les légendaires musiciens qui ont accompagné Bob Marley des années durant. "

lisez la suite ici:

lematin.ma

Y
29 juin 2004 15:38
Tu as tout mélangé ettu n'as rien compris de mes propos, et tu garde une version très old !!

Essayes d'ouvrir bien your mind .
Y
29 juin 2004 15:42
Bikhir,

Ton nickname (pseudo) me fait trop marré

J'ai l'impression que tu fait parti des gens dial : " goulo al 3am zine "

wa fike chwiya a sahbi ....
b
29 juin 2004 15:49
yassine lis un peu sur ton pays et essaouira. c'est tres interessant.

les juifs font partie de cette ville. vers le 17 eme siecle (si ma memoire est bonne) il y avait plus de juifs que de musulmans a essaouira.

le festival d'essaouira a change la ville et booste une branche extremement interessante de la socite marocaine et de sa culture: les gnaouas. avant cette musique et cette culture etaient meprisees par bcp de marocains et a peine connues dans le monde.

sur le plan touristique le festival a fait connaitre la ville mondialement a un public plus large et ses retombees sont remarquables !

toute cette reussite essaouria, sa region et tout le maroc la doivent a un fils juif de la ville: andre azoulay. j'aurais aime que chaque ville du maroc ait des enfants comme lui.



Message edité (29-06-04 15:51)
m
29 juin 2004 16:38

Bien sûr et puis quoi encore, parfois on rate de bonnes occasions de se taire, tu devrais tourner un peu plus ta langue dans la bouche avant de parler. Bien à toi.

P.S : ma vision est loin d?être archaïque ou « Old » comme tu dis mon cher monsieur « open mind » !

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
h
29 juin 2004 21:17
Excusez moi de m'immiscer dans votre discussion sur les juifs et musulmans. Je voudrais juste savoir si vous connaissiez des noms de groupes gnawa ou des maalems connus (ou qui méritent d'etre connus) car j'aime bien cette musique et j'espère avoir l'occasion d'assister au festival d'Essaouira un jour InchAllah.

ps: je pense que le terme woodstock fait juste référence au nombre de personnes qui ont assisté à ce festival et non pas à l'esprit du "réel woodstock". C'est comme quand j'entends dire d'une chose qui est au top niveau c'est la Rolls des.........ou alors d'un endroit, c'est la Mecque des ...... (meme si dans ce cas les comparaisons sont souvent maladroites)
Voila donc à mon avis c'est juste un choix (bon ou mauvais) de termes.
b
29 juin 2004 21:46
Hamid,

meci d'avoir precise la compraison avec woodstock. je trouve que tu as tout a fait raison.

ici il ne s'agit pas des juifs et muslmans mais du festival d'essaouira. il est seulemnt une realite que nos compatriotes font des juifs une obsession et que meme si on parlait cuisine il y a de fortes chances qu'on parle des juifs et des sionistes aussi.

concernant la musique a titre personnel je te recommanderais baqbou par exemple (membre des jil jilala aussi) si c'est les gnaouas classiques qui t'interessent. sinon ils sont tous bons et chantent la meme chose si j'ose juger ainsi.

pour ce qui est des melanges achte hamid elkasri (mentione dans l'article de le matin). je le trouve tres bien car il n'agresse pas la musique gnaoui on y melant d'autre instruments. il y a aussi majid bekkas (album = african gnaoua blues) que je trouve tres fin et hassan hakmoun qui s'est etabli dans la world music avec une serie d'albums.

ah j'ai failli oublier, il y a le cd du grand jazz man randy weston: "he splendid master gnawa musicians of morocco", celui-la est excellent. apres il a sorti "spirit the power of music - the gnawa master musicians of morocco" que j'ai trouve un peu moins bien, mais c'est une question gout bien sur.

weston integre bcp la musique des gnawas dans son travail musical, mais ces deux cd sont presque pur gnawas.

voila.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook