Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes/Hommes: sommes-nous égaux face à la "pression sociale" au...
L
19 avril 2024 13:58
As Salam Aleykoum,
Beaucoup de personnes évoquent la pression sociale arrivé à un certain âge, notamment les femmes.
Je voulais savoir si les hommes ressentent aussi ça?
Si vous aussi vous avez une pression interne (la votre) ou externe vous faisant culpabiliser de ne pas être ou ne pas avoir certaines choses ou certains statuts. Je parle d'une évolution allant au delà des mondanités consistant à accumuler et être dans le paraitre. Car il me emble humain d'avoir besoin de ressentir qu'on évolue.
Si oui, comment vous le vivez?
s
19 avril 2024 14:25
Ben we c'est super important de gaire un snap pour monter aux copines que tu possèdes le dernier Classe A, et que tu passes tes vacances à Dubaï smoking smiley
gtx
19 avril 2024 14:27
Aleykoum salam,

Je trouve ton sujet très intéressant. Personnellement, je suis du début des années 90 et malgré le fait que je n'ai pas d'enfants et pas de femme. Je ne ressent pas de pression sociale.

J'ai certes des objectifs de vie et les enfants en font partie, mais personne ne me dit "ah il faudrait que tu concrétise ta vie" ou quoi que ce soit.

Aucune pression interne et aucune pression externe. Juste l'envie de partager ma vie avec quelqu'un et d'avoir des enfants inshaAllah smiling smiley

Je pense qu'il faut arrêter de se comparer, chaque personnes, chaque vies est différente. Ce n'est pas un sprint mais plutôt un marathon. Après il est vrai que certains objectifs sont plus facilement réalisable avant un certain âge, malheureusement la vie n'est pas simple et dans le cas des enfants, trouver la bonne personne n'est pas chose aisée.
S
19 avril 2024 16:27
Salam

Le pression, on se la met soi-même.

Pourquoi ressentir de la pression dans sa vie ?

Bon après, si on veut tomber dans le panneau, la pression existe et elle se manifeste à mon avis de différentes manières selon qu'on est un homme ou une femme.

Pour un homme, ce sera d'avoir un bon job qui permet d'entretenir une famille, se marier, avoir des enfants et surtout : garder son épouse avec soi durablement. Subir un divorce, c'est toujours humiliant pour un homme. Tous ceux qui n'ont pas cela doivent galérer et subir de la pression sociale.

Pour une femme, ce sera de trouver sa place dans le monde du travail, réussir à avoir l'équité avec ses collègues masculins, rester belle, jeune, désirable dans son couple, même après quelques années, des enfants qui ont déformé le corps ...

Mais en vrai ... on a le choix entre accepter la pression ou pas.

Alors des fois, quand ça concerne des questions vitales, on n'a peut-être pas le choix. Là, j'ai 50 ans, femme au foyer, qui s'en fiche de ce à quoi elle ressemble car elle est aimée telle qu'elle est, mais clairement si je devais revenir dans le monde du travail après un divorce ou le deuil de mon mari, je ne fais plus parti des standards pour entrer dans le monde du travail.

1) j'ai du poids à perdre.
2) je ne me maquille pas, ne me teins pas les cheveux et clairement, on me donne 10 ans de plus qu'une qui fait attention à elle. Donc qui embaucherait une "mémère" de "60 ans".
3) il me faut absolument des vêtements confortables, des chaussures confortables, donc je serais hyper chiante pour m'habiller ou me chausser, s'il faut porter des habits particuliers, genre des talons ou des trucs cintrés, ça va pas le faire non plus ...
4) et j'ai perdu l'habitude de parler avec des gens que je ne connais pas, alors je risque d'être un peu abrupte de décoffrage. Avoir des manières, faire preuve de délicatesse, de douceur dans la voix, c'est pas trop mon genre. Alors à part récurer des chiottes, servir des gamins dans une cantine, ou me mettre sur une machine avec une charlotte sur la tête dans une usine, je ne vois pas vraiment ce que je pourrai faire sur le plan professionnel. Pourtant, j'ai des diplômes, je ne suis pas débile, je saurai être efficace autrement. Mais autrement, ça sous entendrait que je ressemble à une femme de la société. Et ça ... je n'en ai vraiment plus envie.

Donc aujourd'hui, je n'ai aucune pression parce que je n'ai pas à subir la société. Je peux être celle que je suis. Mais si j'avais besoin d'argent, si on m'obligeait à y retourner dans cette société, ce serait vraiment très compliqué.

J'ai une fille, jolie au naturel (pour l'instant, et que ça dure ...) qui a refusé dernièrement un poste dans une boutique parce qu'on exigeait d'elle qu'elle vienne maquillée. Elle a pu refuser en trouvant ailleurs. Hors de question de se déguiser pour bosser.

On lui a déjà fait des réflexions sur ses cheveux, trop bouclés, trop lâches, soit disant que ça fait négligé. Idem, elle n'a pas cédé.

De ce côté là, elle a le même caractère que moi. C'est bien. Et pour l'instant, ça lui réussit encore. Normal, elle est jeune et jolie, encore en phase avec les standards de la société. On verra comment ça tourne dans les années à venir.

Mon autre fille a choisi l'artisanat. Pourtant, elle fait de la gym, donc le maquillage et les tenues à paillettes, elle connaît. Mais ça a toujours été un problème aussi. La gym, c'est pour le sport. Si elle pouvait, elle irait en compétition en survêt et sans tralala mdr. Mais l'artisanat, y'a pas besoin d'être "féminine" pour que ça le fasse.

Bref la pression, on accepte de la subir ou pas. Si on ne veut pas se sentir sous pression, faut se choisir une vie où on n'en a pas ...
I
19 avril 2024 17:14
Hommes et femmes subissent une pression sociale, de manière différente, mais elle existe.

Du reste, chacun réagit à sa manière !
L
19 avril 2024 17:16
euh... rien à voir^^
L
19 avril 2024 17:56
d'accord, donc te concernant tu abordes les choses sainement et sans pression quelconque. C'est cool ça^^
19 avril 2024 18:43
Aleykoum salam,

Pour les femmes c'est d'etre mère, pour les hommes c'est le statut social.
Facts doesn't care about your feelings
19 avril 2024 20:02
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

mine de rien un homme a une grosse pression qui lui donne force et motivation mais il a garde en lui comme si de rien était, celle d aidé au plus vite et au mieux c est parents ainsi que de construire son foyer, d assumer son foyer solo et que la bonne ambiance y règne.Voila pour ma part
20 avril 2024 11:09
Wa aleykoum salam,

Aucune pression externe, mais je me mets la pression tout seul comme un grand, hélas cette pression interne n'a pas réussi à ce que j'achève certains objectifs avant un certain âge...

Peut être suis-je trop conditionné à certains critères de "réussite", et ça te mine le moral.
Maintenant même si je réussis certains objectifs de vie, il y aura toujours un arrière goût d'inachevé car pour moi, j'aurais réussi "trop tard".
Citation
Liiiiinz a écrit:
As Salam Aleykoum,
Beaucoup de personnes évoquent la pression sociale arrivé à un certain âge, notamment les femmes.
Je voulais savoir si les hommes ressentent aussi ça?
Si vous aussi vous avez une pression interne (la votre) ou externe vous faisant culpabiliser de ne pas être ou ne pas avoir certaines choses ou certains statuts. Je parle d'une évolution allant au delà des mondanités consistant à accumuler et être dans le paraitre. Car il me emble humain d'avoir besoin de ressentir qu'on évolue.
Si oui, comment vous le vivez?
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
20 avril 2024 12:28
Salam

Franchement jai rien compris au sujet... je reponds par rapport aux réponses grinning smiley

Je pense être forcément influencée par ce qu'on appelle la société: pour moi ca sera surtout la famille et les amies. Le reste jen ai absoluement rien à faire je pense.
Par exemple la pression de vouloir le meilleur pour ses enfants...
La pression de faire plaisir à ses parents et davoir un diplome, se marier, aller au pays...

Maintenant en tant que musulmane, je sais que ce que jai m'est destiné et ce que quelqu'un d'autre (la société) possède ne m'est pas destiné quoique je fasse...
Et surtout que je peux tout perdre subitement... mari, enfant, argent, travail, famille.. tout peut disparaître.
Aussi je me conseille à moi meme de ne pas me mettre une pression inutile car au fond je ne maitrise rien.
Hamdoulillah

Salam
L
20 avril 2024 19:28
D'accord, oui je pense que les hommes de manière générale gardent tout pour eux
L
20 avril 2024 19:30
ah je vois, je comprends cela. Après au moins tu t'es fixé des objectifs et a essayé de les accomplir!
Mais c'est effectivement ce que je cherchais à savoir à travers mon post
20 avril 2024 19:57
Salam

0 pression. J’ai toujours été en décalage avec la société, car j’ai toujours su c’que j’voulais.

Se construire son propre univers et posséder ses propres codes, loin d’une idéologie dominante. C’est l’mieux à faire.
21 avril 2024 12:26
Bonjour
La pression sociale et familiale est omniprésente pour une femme dès son enfance. Et contrairement aux idées reçues, je pense que contrairement à l homme, elle s amoindrit avec l âge. Comme si une femme non mariée après 40 ans était un combat perdu d avance. De même qu une femme après 50 ans sur le marché du travail.
On est conscient que là il faut lâcher prise et laisser la personne tranquille. Pour l homme c est le contraire si à ces âges il n a rien accompli, c est un looser fini et là la pression est renforcée. Mariage au bled ou avec des gamines génitrices, L important c est d avoir une descendance mâle si possible. Car ne l oublions pas la femme à son horloge biologique mais l homme a la continuité de son clan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook