Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Femme est l'avenir du Maroc
s
11 août 2003 11:55
Education filles - éducation garçons (suite)
Amir m’a demandé de parler de Marrakech avec l’oeil d’un Européen qui “nous changerait des habituelles cartes postales” Comment résister à une telle demande?
Je m’efforce de ne pas idéaliser Marrakech. Pas facile, car elle est diablement séduisante et on y est tenté que de ne la voir qu’en surface. Mon “amour” pour cette ville implique de la voir telle qu’elle est et non pas telle qu’on nous la montre.
Par courtoisie, pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente: J’ai 62 ans, enseignant en art visuels, histoire de l’art et de bijouterie à la retraite depuis 2 ans, de nationalité Suisse, marié avec une femme que j’aime et qui m’aime. Je possède un mini-ryad depuis 4 ans. Si j’additionne la durée de mes séjours, j’y ai passé 14 mois. J’ai monté un atelier de bijouterie et je travaille en collaboration avec deux bijoutiers marrakchis et deux filles qui me donnent parfois un “coup de main”.
Cela ne m’autorise pas d’avoir la prétention de connaître le Maroc (je ne connais même pas la Suisse, pourtant beaucoup plus petite!), mais j’en ai vu suffisamment pour en raconter quelques bribes.
Précaution d’usage afin d’éviter de me faire “incendier”
Ce n’est qu’un CONSTAT de ce que j’ai vécu. Aucun jugement de ma part. Je répète: UN CONSTAT. Point.
Comment quantifier les qualités ou les défauts d’un pays.
Education filles - éducation garçon.
La scène du petit vélo de la rue des Princes n’était qu’une anecdote destinée à amorcer le débat. A ne pas prendre au premier degré. Soyons sérieux! Nous sommes dans un forum où chacun est libre d’exprimer ses idées, à condition d’avoir des idées, pourvu qu’elles restent dans l’esprit de la charte. C’est un débat entre vous, Marocaines et Marocains. J’ai lancé le thème, je n’interviendrai pas ce n’est pas mon rôle.
Voici ce que j’ai vécu : 1/ Invité à des repas. Les femmes réduites au rôle de cuisinières et de servantes. Cantonnées à la cuisine. Nous leur avons bien entendu, généreusement, laissé quelques restes, refroidis.
Quand je rends l’invitation, bien souvent les femmes sont exclues.
2/ Des jeunes filles de 16 ans mariées et portant leur enfant sur leur dos. Quel avenir pour ces filles de pondre, pondre, pondre encore... à en être usées, épuisées! Pas au fin fond de l’Atlas. A Taddert, dans le famille de mon gardien. Taddert, sur le col de la Tichka reliant Marrakech à Ouarzazate. Taddert, avec son hôtel, restaurants et boutiques! Taddert, lieu de passage très fréquenté!
3/ Meriem fille de 31 ans, licenciée en droit français, séquestrée à la maison par son frère qui lui interdit d’aller voir, le soir, sa meilleure amie!
4/ Samira, 18 ans à laquelle ma femme donne bénévolement des cours d’Allemand (Facile, elle est Allemande). Cette fille nous dit que si son mari lui impose le foulard, elle le portera. Grave. Si elle veut porter le foulard par choix personnel c’est très bien et je respecte sa volonté. Mais qu’elle soit soumise... Jusqu’où ira-t-elle?
5/ Un couple d’amis., dans la trentaine. Quatre ans qu’ils se connaissent. Quatre ans qu’il lui promet le mariage. Quatre ans qu’elle attend. Quand je lui demande: ”pourquoi ne te maries-tu pas?” il me répond: “J’ai le temps, j’ai l’envie de faire le tour du Maroc et je ne suis pas sûr de faire le bon choix. Peut-être ce serait mieux avec une jeune fille de mon douar...” Et il la mène en bateau en lui disant “à la fin du mois, à la fin de l’année.”
6/ Je ne parle pas de ce qu’une amie, médecin m’a raconté en établissant des certificats de virginité. Edifiant. Parce que comme on délivre un certificat de garantie à l’achat d’une TV, on délivre un certificat de virginité à une jeune fille...
7/ Dans la salle d’attente de ma dentiste, lu dans une revue féminine sur papier glacé: ”Que je m’habille comme un sac de patates ou que je me fasse coquette, c’ets la même chose. Je ne fais pas dix pas sans me faire draguer lourd.”
J’ai ressenti tous ces faits que j’ai vécu, comme une injustice faite à la femme et JE pense que l’éducation faite d’une manière différente aux filles ou aux garçons amène et entretient cette inégalité. (Je parle du Maroc - pas des Marocaines vivant à l’étranger, qui baignent dans d’autres habitudes de vie)
Voilà. Sachez que tout cela n’entame en rien l’amour que je porte au Maroc.
Qu’on ne me parle surtout pas de la TRADITION. La tradition c’est un mot-bidon qui justifie le n’importe quoi quand ça arrange les gens.
Au nom de la TRADITION, on mutile sexuellement des petites Africaines, on opère des scarifications sur le corps des jeunes Africain, on lapide la femme adultère (il n’y a, bien entendu que la femme qui soit adultère, c’est bien connu!)
Si la femme se complaît dans cette situation, alors tant pis, laissons aller les choses. Mais cela ne semble pas être le cas. Avez-vous vu le film tunisien “La saison des maris” c’est un magnifique cri de révolte de la situation de la femme, (le martyr affectif d’une jeune fille violée par son cousin et qui subit sa vie durant les conséquences de sa défloraison) et un autre film de Raja Amari, “Satin rouge” réquisitoire qui dénonce la tradition. Bien sûr, ce sont des intellectuelles...
J’ai lu dans ce forum des remarques qui allaient dans le sens d’une revendication de plus grande liberté.
Amir dit “N’oublie pas que c’est une société patriarcale” Je suis mille et une fois d’accord avec lui.
Alors, que faire: Rester les bras croisés en disant c’est la volonté de Dieu. (Je ne suis pas à la place de Dieu, mais il semble que le Créateur de la Beauté, de l’Intelligence, de l’Amour, ne cautionnerait pas cette situation!) ou essayer de faire en sorte que les choses changent, mais en évitant le modèle occidental, parce qu’alors là, il y aurait beaucoup à dire. (Mais pas de comparaison!) Mais que le Maroc reste le Maroc. Que les filles continuent à porter la djellabah, à la place de ces immondes survêtements satinés Adidas, que l’on continue à enlever ses chaussures quand on entre dans le salon, entre mille exemples. Ça c’est l’ESPRIT du Maroc et non pas la TRADITION. Il faut en conserver l’ESPRIT. Que ce ne soit pas un Maroc-musée que les touristes ou les ethnologues en mal de sujet viennent visiter, en se disant: “Ah, que c’est beau le Maroc, on se croirait aux pays des Mille et une nuits”
Je crois au pouvoir de l’éducation, sinon je n’aurais pas exercé cette profession pendant 40 ans.
Il faut que la mère apprenne à son fils qu’une femme ça se respecte. Qu’on ne lui court pas après comme un chien, qu’on partage les tâches familiales, l’éducation, qu’on écoute ses besoins, ses désirs, qu’on peut lui faire confiance. Ce discours-là pourrait, à la longue (une ou deux générations) porter ses fruits.
Voilà. Je fatigue.
A vous de jouer.
Et que l’on ne me dise pas qu’en Suisse ce n’est pas mieux. Ce n’est pas le sujet. Personnellement, je n’aime la Suisse que pour son chocolat!!!
Soleilbleu
H
11 août 2003 13:01
Salut professeur ,


A te lire , t'es vraiment dur avec nous ...

Met toi dans la peau d'un musulman, de l'histoire et de l'humiliation subie par la colonisation et tu comprendra surement pourquoi les valeurs qui sont les notres nous sont aussi chères .

Observons cher ami que les abus dont tu parles , par exemple l'homme qui n'est pas puni pour ses excès sexuels et que la femme oui , c'est condamné par notre religion. Un homme adultère doit etre puni comme une femme adultère .

Les excès , y'en a partout , et on est loin d'etre un modèle , mais je trouve qu'au maroc nous avons encore beaucoup de valeurs qui restent comparé a beaucoup d'autres pays : la famille , le mariage , le respect des parents ..
etc . mais y'a toujours des exeptions. Vue le peu de richesse disponible au regard de la population très nombreuse ( plus de 30 millions) , le Maroc se tient bien et la solidarité existe entre les générations , dans la famille et socialement . Donnons le PIB marocain a un pays comme l'espagne ou un autre pays européén comparable et ca serait la guerre civile , tout le monde se mangerai . Chez nous , y'a le sens du partage , dieu merci. Et ceci malgrès l'exploitation subie par la colonisation et les dettes héritées du passé qui nous épuisent et nous empèche d'avancer .

Cher ami, si tu regarde notre histoire , et je t'encourage a l'étudier , les concept d'education gartuite , y compris de la femme , c'est notre civilation qui l'a promue et répandue vers l'occident . L'assurance maladie , l'hopital gratuit, l'impot sur la fortune prélevée sur les biens des riches, l'université ( c'est a dire la liberté de penser et d'etudier gratuitement , quelquesoit ta religion ), l'encouragement a produire et a innover , ce sont bien des concepts musulmans et aussi universel .

Ne nous demandez pas d'etre "occidentaux" ( quoique ce concept " d'occidental " me parait bien floue ), a chacun ses valeurs .

Si tu observes la vie d'une famille montagnarde pauvre en europe ... tu observeras que leur mode de vie n'est pas très éloigné de celui du marocain modeste .

Alors prenons du recul et étudions en profondeurs les choses. L'essence de notre culture , c'est la croyance en Dieu , la religion. Autrement dit la croyance en l'au-delà et la crainte de Dieu.

Salutations .
b
11 août 2003 14:31
soleilbleu,

c'est un peu la realite. il y a encore plus hard. mais ce que tu observes peut etre vu comme generalise.

pourtant les choses bougent. et ce n'est pas par intelligence (seule) mais par necessite, economique et sociale.

deja on est passe a une etape ou une fille qui ne finit pas ses etudes ne vaut rien. il y une petite vingtaine d'annees, c'etait encore l'inverse.

j'ai bien aime ton observation sur la tradition et l'esperit. vraiment super bien dit. je t'en remercie!

cela dit il faut se mefier de l'idelogie feministe!!
s
11 août 2003 16:48
Tu sais, je n'ai pas voulu "être dur” avec vous.
Désolé. Comme je l'ai dit, j'aime ton pays. Pour une chose négative, il y a mille choses positives, lumineuses. On m'a demandé un CONSTAT. Je l'ai établi et j'ai choisi le thème de la condition de la femme qui me pose problème, qui pose problème à nombre d'étrangers. On entend parfois cette réflexion chez nous. "Je n'irai jamais dans un pays musulman à cause de la condition de la femme” C'est une méconnaissance. J'ai réussi à convaincre une amie commune à me femme et à moi de venir voir sur place. Elle a été enchantée. J'ai vu dans ton pays, autant, sinon plus, de femmes médecins, avocats, professeur, journalistes etc. que chez nous. Te voilà rassuré, j'espère. J'aimerais simplement voir une plus grande égalité (pas chez les intellectuel(le)e - la situation y est bonne me semble-t-il) mais chez les femmes de la campagne, de la medina.
Si j'étais indifférent à ton pays, je n'en parlerai pas.
Bien sûr, le temps est un allié précieux. Il faut se tourner vers l'avenir et non pas sur le passé.
Merci pour ton message.
Amicalement.
Soleilbleu
11 août 2003 16:54
ce que vient d'ecrire soleibleu c'est ce qu'il a constaté. ce sont les yeux de "l'autre" et c'est a nous de ce poser la question:vrai ou faux.

acceptons les critiques des autres et cessons de faire l'autuche.

la situation de la femme n'est pas rose.

mon cher soleibleu,

vas a casa et tu veras un "autre" maroc cohabitant avec "ton" maroc ou le "modernisme" de certaines classes a completement eclipsé la tradition.



Message edité (11-08-03 16:56)
:o
s
11 août 2003 17:40
Cher Amir,
Je suis allé à Casa.
A part la mosquée Hassan II, impressionnante, mais ce n'est pas celle que je préfère, je n'ai pas aimé cette ville.
Désolé pour tous les Casablancais, je ne me suis pas vraiment senti au Maroc, sauf dans la medina, à la kissaria des bijoutiers...
Faut pas que le Maroc se Casablanquise. Ville sans âme, ville européenne.
Amitié
Soleilbleu
11 août 2003 18:00
si je comprends bien,tu veux qu'on reste carte postale pour la joie de messieurs les touristes?

...c'est pour rire!
a
11 août 2003 23:49
salut soleilbleu

Je vais apporter ma petite contribution.

Tout d'abord ce que tu raconte là ces des faits banal , la femme par son comportement et par le vecu séculaire , ressent ce besoin de rester a l'ecart et on aurait beau la prier , et bien non , elle preferera rester dans sa cuisine.Par contre pas les femmes ouverte et ayant un vécu occidental , ou la place du francais domine a la maison .
Lorsque ta jeune amie parle de porter le foulard , c'est juste une preuve d'amour pour son époux , car la majorité des filles revent d'avoir un mari et surtout qu'il y a actuellement trois fille pour un garcon.

La mentalité a evoluer certe , et les filles ont les forces pas , la preuve de votre amie medecin est là . Elles sont omnibuler par la vie occidental et les film indou , egyptien ou latinos .

Le Maroc a une particularité , celle du dialogue facile entre les gens.
Je parie que vous aimez cet facon de parler avec un tout un chacun . Et pour vos voisin vous n'avez pas de secret , la preuve ici , le voisin du palier reste un etranger, malgré le bonjour aurevoir , rien d'autre !!!.

Le Maroc mon ami il faut le voir avec les yeux de Theodor Monod , le desert
et son petit oiseau . Vous vous ete deja demander comment fait il pour vivre la ce petit "moula-moula", nom de cet oiseau majestueux du sahara.

C'est comme ca soleilbleu , tu doit etre cet oiseau rare , qui aime ce pays et qui ne doit pas souffrir , ni meme chercher a trop comprendre les mentalités des uns ou des autres. Pense-tu que c'est facile pour nous de vivre au coeur de l'Europe avec plein d'image chocante !!! On ne les voient plus , la vie est belle , chacun empreinte un chemin et facone son esprit a son corps.

Il y a des choses qui heurte notre sensibilité , voir des handicapés ramper a meme le sol au Maroc par exemple , il y a meme des fou en liberté et pourtant ils sont citoyen a part entière , ils n'inspirent plus pitiés car ils font partie integrante de la société. Pour nous bien car on ne voit jamais des gens se croquevillés en Europe .

Enfin pour terminer , la femme occupe de plus en plus de bonne place , et
quoi que l'homme puisse faire , la femme reste , la mère du foyer , la mère du savoir faire en economie , la mère de l'embellissement et de la propreté chez elle , la mère du coup de main et partage avec ses voisins,la mère pour l'education de ces enfants .etc...
L'homme malgré son carisme d'homme macho , n'est qu'un jouet dans les mains des femmes intelligentes.

La femme est l'egual de l'homme est bien plus que cela sa MERE .
Elle lui donne se semblant de liberté pour se retrouver avec ses amis ,mais chez lui c'est une autre question.
Et dans votre culture aussi c'est la femme qui gère le foyer , les depenses , les courses minuté que l'homme doit faire .!!!

La femme mr soleilbleu est tres seduisante et se plaint tout le temps d'un manque affective que ses enfants lui donne en centuple , et l'homme fait mine d'etre fatigué au travail , pour tout lui abandonner .!!!
A t 'il encore le moindre pouvoir !!!!
Je comprend dès lors ton jeune ami qui ne souhaite pas se marier , a quoi bon hahahhahh hahahahhaha

Bon je generalise pas c'est mon fil conducteur et mon taux d'adrenaline a cause de cette chaleur qui me pousse a leur donner plein de droit , demain se sera autre chose .!!!

bye
12 août 2003 00:21
abdel,

je te rapelle que soleibleu n'a fait que repondre a la question; comment il voit le maroc, le vrai et pas celui du commerce touristique.

son regard s'est attardé sur la femme. un cas parmi tant d'autre de ce maroc profond.

c'est son point de vue .respectons-le d'autant plus qu'il me semble objectif.



c'est bizare.

le salon est feminin, le sujet est feminin et ces dames du forum brillent avec leurs abscences!

a moins qu'elles veulent que les hommes restent toujours leurs eternels tuteurs.
w
12 août 2003 11:52
salam à tous**

Et non AMIR, nous sommes la c'est peut etre cette chaleur qui nous empeche de poster ces desniers temps :p
Pour revenir a ce sujet, je remercie SOLEILBLEU pour ton point de vue, qu'il soit positif ou négatif, il y'a beaucoup de choses qui tournent mal au pays ,mais doucement on voit quelques améliorations qui se mettent en place, et elhamdolillah doucement mais surement inchallah .

Je sait qu'il faut changer beaucoup de chose au MAROC en commençant par la place de la femme , point sur lequel tu t'es atarder,et qui a attirer ton intention.
Mais je voudrais préciser une chose , si il y'a un décalage entre l'homme et la femme dans n'importe quel pays musulman , c'est en aucun cas a cause de l'islam, car au contraire l'islam a apporter a la femme respect et valeurs qu'elle n'avait pas au paravant.
C'est l'homme qui a ecraser l image de la femme et a la reduire comme le constate la plupart des occidentaux et dramatise, alors qu'il faut noter au passage que l'independence de la femme ne dat pas de si lontps en europe!

Les marocaines, sont des femmes tres respectueuses, surtout les plus agées, si elles te proposent de manger le premiers c'est un grand signe de générosité , car ALLAH aime celui qui se comporte bien avec mon invité, meme si il faut tout lui donner , pour qu'il se sente comme chez lui, et c'est pour cela , que dans les pays pour la plupart musulmans, quand un personne etait accuellis chez un hote il l'accueillais par "ahlan wa sahlan" formule de bienvenue qui veut dire soit la bienvenue chez toi et chez ta famille!
On voit par la qu'elle est l'importance accorder aux invités , et c'est l'une des valeurs des marocains ,de ce pays ,et qui est apprecier pour sa grande générosité

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
a
12 août 2003 18:06
amir,

Je n'ai pas blesser et mr soleil comprendra ce que j'ai voulu dire .
Il faut faire un effort mon ami , tu vois le mal partout , mais toi j'en suis sur
ta souffert avec les femmes . Je ressens cela tres fort a travers tes ecris.!!!
12 août 2003 20:56
mon frere abdel,

j'ai soufere avec une seule femme.

celle que j'ai trouvé belle physiquemen,et bete mentalement.
mai ça c'est une autre histoire.

et toi,

tu sembles bien les connaitre.

as-tu dèjà eu une aventure passionnelle avec une femme hors mariage?

ce sont des choses qui arrivent tu sais?

et a tout le monde.

c'est vraiment magique mon frere.
s
13 août 2003 08:53
Monsieur Abdel,
Si je puis te rassurer, je ne me sens nullement blessé. Il y a eu, de ma part, une certaine provocation toute à fait délibéreé et consciente à lancer ce sujet.
J'avoue que j'en avais marre des blablas style: "J'ai l'impression que mon canari me trompe avec le poisson rouge de ma concierge. Que faire?”
Je pensais que Mesdames les forumeuses interviendraient en plus grand nombre. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'elles ont peur des représailles des forumeurs! (Ha! ha! ha! ha!
Bon sang de bonsoir, le forum est là pour un échange d'idées. Or, il n'a y pas d'échange d0idées sans idées différentes.
Tu sais, chez nous, le sort des femmes n'est guère plus enviable. On l'expose partout, comme un objet, aux neuf dixièmes dévêtue, ne serait-ce que pour vendre des tubes de mayonnaise.
Voilà.
A nous deux. Tu dis que c'est une preuve d'amour si la femme met son foulard à la demande de son mari.
Imaginons que je suis ta femme. (J'ai bien dit IMAGINONS. Ne te fais pas d'idées!!!)
J'arrive; le temps d'enlever mes piercings, je mets mon foulard et je te dis: ”Habibati bezef (ne rigole pas de mon arabe!!!) J'aimerais que tu te laisses pousser la barbe, que tu mettes une gandura aussi blanche que la peau d'un Suédois au début des vacances, un bonnet de coton blanc et des sandales.”
Que lui réponds-tu? Hein! Sois sincère!
Allez, exprimez vos idées. N'ayez pas peur!
Le sujet est loin d'être épuisé. (Moi oui - c'est pour ça que j'arrête!!!)
Amitié
Soleilbleu

"Grandir c'est aussi par les bas” (Poèmes à l'arbre, auteur anonyme.

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
a
13 août 2003 13:31
salut soleil

J'aimerais pas qu'on me dicte ce que je dois porter lolllll
Mais le foulard ne se porte pas tjs dedans et dehors .
La femme est libre chez elle .
Je ne connais personnelment personne qui a forcer sa femme a mettre un foulard .
Mais il y en a qui l'impose a leur enfants .

Les filles vont revenir des vacances et tu sera servi smiling smiley

ciaoooo
13 août 2003 16:18
soleibleu,

au maroc la femme n'a pas le choix.a cause des lois.

en occident la femme a le choix.

donc,si tu vois une voilée chez toi,elle l'est par choix a cause de vos lois
R
13 août 2003 16:30
Mr Soleil, votre constat est intéressant et est le reflet d’une realité…
Le Maroc a deux visages celui des villes comme Rabat, Casablanca… et celui du monde rural..
Le Maroc est deux mondes qui ne vivent plus tout a fait à la même heure ni à la même mesure…

Abdell, J’aimerais approfondir sur un de vos mails ou vous dites « …. La femme par son comportement et par le vécu séculaire, ressent ce besoin de rester a l’ecart et on aurait beau la prier, et bien non, elle preferera rester dans sa cuisine… » et aussi ou vous dites « …la femme rêve d’avoir un mari… »

En attendant votre réponse, j’aimerais dire que ces affirmations sont tout a fait véridique.

Mais pourquoi ?

La femme désire rester au deuxieme plan par pudeur, par respect et par attachement a certaines traditions ou par peur, peur d’ être différente, peur de n’ être pas percu comme une fille de bonne famille…

En ce qui concerne le mariage, la femme en rêve-t-elle par conviction que la femme sans l’homme, sans famille n’existe pas ou par aspiration d’une certaine libérte, d’un certain statut dans la societe,…

Une autre question se pose, avons-nous trouver l’équilibre ou avons-nous romantiser nos places en tant qu’homme ou femme dans notre sociéte et vivons-nous dans le mensonge et le mirage que chacun a sa place bien définie…

Les choses changent et les mentalités evoluent , ce qui ne peut- être que benefique pour le pays… Pour l’instant, La femme marocaine urbaine et rurale sont comme deux sœurs etrangères l’une a l’autre…

Mr Soleil, sur votre sujet ce qui m’a plus particulièrement interessé c’est le titre… la femme est l’avenir du Maroc…

Je répondrai que dans toute société où il y a eu dévelloppement économique et social… Un seul et même constat l’éducation de la femme etait privilegié.. La femme est le pillier de la famille… D’ où l’importance vitale de sa valorisation et de son affirmation dans la société d’un pays…
K
13 août 2003 16:56
Voici ma contribution a moi. Je suis pure canadienne, musulmane et mariee a un marocain depuis 5 ans. J'ai vecu 3 annnees au Maroc, a Tanger, mais j'ai vu bcp de villes a maintes reprises au Maroc...De plus, j'ai plein de copines marocaines la-bas, des femmes mariees, celibataires qui etudient ou non, des jeunes, des moins jeunes...

Et ce que je voudrais dire, c'est que soleilbleu n'a pas tort. Vous etes marocains et vous etes fiers de votre pays, alors il est clair que vous voyez pas le Maroc du meme oeil. Je precise que j'ai adore vivre au Maroc, car c'est un pays tres enrichissant. Mais le Maroc a aussi des defauts, comme partout. Eh oui la situation de la femme, meme si certaines crient a la liberte, n'a pas bcp evolue. NE vous cachez derriere vos airs offusques.

Combien de fois des hommes m'ont suivi jusque chez moi, alors que je rentrais du boulot a pied (qu'a 10 minutes de chez moi) pour me draguer et me crier dans toutes les langues possibles vient ici ma belle, leghzala dyali, vient ici on va te montrer a quoi on sert, etc (et je passe les pire). Le jour ou j'ai eu la MAUVAISE idee de leur repondre en ARABE (oui je maitrise l'arabe chwiya) de leur repondre ah espece d'ane (ahhmar) laisse-moi tranquille, ils ont failli me battre! C'est normal ca? Normal de ne plus trouve le gout de marcher seule? Normal de se sentir opprime? Non. Et comme qqn disais, que tu sois habille tres classe ou n'importe comment c toujours la meme histoire. Et ce n'est pas une question qu'ils cherchent les etrangeres. Je m'habillais souvent en djellaba et avec le foulard question qu'on m'emmerde moins et je marchais meme avec de pures marocaines et on nous servait la meme pression et les memes commentaires. Les marocaines se dont autant emmerder que les etrangeres.

Secondo: en ce qui a trait aux femmes mariees, il est vrai qu'il existe encore des maris tres controlant qui se permettent tout et ne leur donne droit que de s'occuper d'eux. J'en connais plein qui doivent meme demander la permission pour sortir faire les courses seules. Et j'en connais d'autres qui sont "soi-disant" libre mais qui tombent toujours sur des connaissances de leur mari qui vont rapporter qu'ils ont vu sa femme telle place qui parlait a telle personne. Oui, il y a les jeunes filles qui sont plus ouvertes, qui ont etudies et qui ont plus le culot de s'opposer a de telles conditions! Mais une fois marie, qu'est-ce que vous croyiez. Elles ont le DEVOIR de prendre soin de leur epoux en priorite. Donc elles restent a la maison et prepare tout alors que celui-ci travaille, part au cafe avec ses potes et la rejoint que plus tard. Et si c'est un type de jeune femme qui sort aussi prendre des cafes que ce soit avec ses copines ou avec son mari et ses amis, ca fait jaser. C'est les hchouma qu'on nous sert, les commentaires du genre: ce n'est pas une femme bien, elle DEVRAIT rester chez elle. C'est correct tout ca? Comme si une femme qui sort avec ses copines boire un the va automatiquement agir en (excusez le terme) ######...Et tromper son mari. Franchement! Il y a des limites. Le mari lui qui sort seul a tous les honneurs, c'est un homme NORMAL. On se questionnne a savoir ou il va lui?

Et ca m'amene sur un troisieme point: l'infidelite. Meme si le Saint COran dit de repudie autant l'homme que la femme dans des cas d'infidelite, que croyiez-vous qu'il se passe. J'ai vu ca moi, j'ai vu a maintes reprises les maris de femmes que je connais avec de jeunes prostituees ou etudiantes et ce que mon mari et des amis et amies m'ont dit c'est de ne rien dire! Vous imaginez! Oui j'ai entre dans le jeu et je n'ai rien dit, car je ne voulais pas m'attirer de problemes...En fait, si j'avais parle, le mari infidele aurait tt fait pour descendre ma reputation (aider par les autres biensur) et ternir ma vie. Ca aurait ete moi la fautive. Par contre, si n'importe qui voit une femme mariee avec un autre et que ca porte vraiment a croire qu'elle trompe son mari, tt le monde va courrir a la porte du mari cocu pour l'en informer et ils seront FELICITER! C'est normal ca encore? Et pour certains ici qui defendent yeux fermes le MAroc, ne venez pas dire que je ne connais rien. J'ai vecu trois ans comme une marocaine. On me considerait comme une marocaine et je comprends et maitrise lalangue (ce qui aide grandement a comprendre bien des choses et ENTENDRE bien des choses!, surtout qd ton mari lui est ouvert d'esprit et t'amene au cafe avec ses amis qui croient que je ne comprends aucunement l'arabe!).

Voila, c'etait mon opinion et je la respecte.

Bonne fin de journee!
K
13 août 2003 17:28
J'oubliais pour le point ou le monsieur dit que la femme PREFERE de toute facon rester dans sa cuisine! C"EST TOTALEMENT FAUX. Ne vous leurrer pas. Si la femme reste a la cuisine c'est que la coutume l'a dicte ainsi depuis des lustres et que celles qui passent outre cette consigne entendent les commentaires tel les hchouma, elle ne sait pas se comporter, elle n'a pas une education pieuse etc.

Moi, je ne restais scinder dans ma cuisine, et on M'EXCUSAIT parce que : Ah, elle est canadienne, alors elle est habtiuee ainsi mes chers, ce n'est pas sa faute! Alors pour les pures marocaines, c'est leur faute????
t
13 août 2003 17:42
ok,ok
la femme chez nous est bien torturee et desavantagee ,ben tout adejectif pejoratif...........
je vais vous demander une chose les femmes ,je parle aux marocaines ,ben changez vous ,changez nos coutumes ,portez des minis et des percings sur le nombril ,vivez a l occidental ,j ai maintes fosi dit que la femme chez nous ne subit aucun calvaire ,au contraire elle est bien valorisee ,certes de l agression contre elle existe partout et meme en suisse ,en allemagne partout ds le monde,alors arretez de dramatiser la situation de la femme chez nous ,elle vit bien meilleur que la francaise et d autres bien sur ,de son foyer faisant la noble tache au monde servir son mari et ses enfants,et s elle veut tarvailler ailleurs l islam n a pas dit non mais a condition ,je ne vais pas rediger un recit sur l islam et la femme ,car nous sommes les premiers sur terre a valoriser la femme avant meme l existance de l europe acteulle et ses lois ,certes nous vivons des societes bien loin de l islam c est pour cela vous voyez des contradictions ,les talibans sont partis ,pourquoi les femmes aphganes n ont pas enleve le voil ??que chaqu un vient ici et voit le monde avec son oeil et commence a nous dicter ses opinions comme si c etaient la verite qu il faut suivre ,ben non et non........
nos femmes sont libres de choisir et s elle veulent s esquamater de nos moeurs ben on dira un jour bye bye au maroc et tout le monde musulman ,mefiez vous ,les ennemis ont tape toutes les portes ,il leur reste une vous les femmes.
13 août 2003 17:44
si la femme deserte la cuisine on mangera quoi?

de la poutine "p'taitre"?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook