Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme Endurante qui pardonne Tous
h
29 avril 2013 03:49
As salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh

Je voulais savoir si sa existe des femmes qui pardonnent tous en 2013 qui vivent pas dans le passé


qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah nous donne une femme pieuse qui pardonnent tous amin wa l muslimin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/13 02:05 par haagen-dazs.
29 avril 2013 06:13
Salam alikoum , je pense que ça existe , il suffit juste d'être sincère et honnête
29 avril 2013 06:22
wa aleikoum assalam,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre: tu parles de pardonner à touS (i.e. tout le monde) ou pardonner touT (i.e. peu importe les épreuves) moody smiley

Je suppose que tu vise la second catégorie: honnêtement une femme qui pardonne tout mais surtout n'importe quoi n'est pas à mes yeux une personne qui a forcément du mérite...
Chacun à le choix: pardonner ou pas.

Pour ce qui est "d'oublier le passé" je trouve ça extrêmement inquiétant car c'est notre passé qui nous aide à nous construire, à évoluer.

Pour pouvoir tirer des leçon il faut ne pas se contenter de "passer l'éponge" et faire comme si de rien n'était.
Peu importe les pêchés ou erreurs commis(es) il faut bien les garder en tête et faire de son mieux pour changer, se corriger.

Oublier le passé: non ce serai contre productif et la question du pardon dépend de chacun.

La rancune (pour des raisons valables) n'est pas une chose répréhensible en Islam même si le pardon est fortement recommandé.
S'il y a pardon, il faut qu'il ne soit pas forcé, qu'il soit sincère, du fond du cœur et pour les bonnes raisons.

On voit souvent des femmes sur yabi qui "pardonnent" les pires incartades de leurs époux sous prétexte qu'il faut "faire preuve de patience", qu'il s'agit "d'une épreuve" ou je ne sais quoi et qu'il faut "oublier le passé".

Elles oublient bien souvent qu'Allah (swt) ne souhaite pas notre malheur et ne nous demande pas de rester vivre avec des fornicateurs, des traîtres, des personnes qui ne respectent pas les règles divines et n'accomplissent pas leur devoirs...
29 avril 2013 10:15
Salam

Tu parles des erreurs du passé que t'aurais pu faire avant d'avoir une foi meilleure c'est sa ?
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
T
29 avril 2013 11:05
Citation
haagen-dazs a écrit:
As salam alaykoum wa rahmattallahi wa barakatouhou

Je voulais savoir si sa existe des femmes qui pardonnent tous en 2013 qui vivent pas dans le passé


qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah nous donne une femme pieuse qui pardonnent tous amin wa l muslimin
wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Quand tu dis pardonner à tout, tu parles des erreurs passées de son mari avant qu'elle ne le connaisse ou des erreurs qu'il commet avec elle ? ou de manière générale avec tout le monde ?

Sois plus clair stp

Aminee
*
29 avril 2013 11:09
Salam
Je vais te répondre en toute sincérité, des femmes endurantes, oui ça existe et hamdoullah d'ailleurs, en revanche des femmes qui pardonnent tout, ça n'existent pas et ce pour deux raisons : on est des êtres humains (on a donc des faiblesses), et surtout on a un minimum de dine dans le cœur.
Je m'expliques.
Si on me fait quelque chose de méchant, j'ai pas de soucis à pardonner hamdoullah parce que la rancune ne sert à rien, et j'ai moi-même des défauts donc j'acceptes les défauts des autres.
En revanche, si demain un homme veut demander ma main et qu'il s'avère que dans son passé c'était un mec qui "délaissait" sa religion ou qui a déjà commis la fornication, honnêtement je ne pourrais pas faire comme si de rien n'était pour la simple et bonne raison que si moi j'ai réussi à résister et à ne pas tomber là-dedans, il n'a aucune excuse, il n'y a aucune raison valable pour que lui l'ai fait.
Je penses qu'il est difficile d'oublier le passé de quelqu'un, enfin quand on parle de mariage. Quand tu veux te marier, tu regardes les qualités de la personne (humaines et religieuses), et forcément tu regardes son passé, t'es bien obligé si tu veux en savoir un minimum sur elle.
Soyez honnêtes les mecs, demain vous craquez sur une jolie fille en hijab très sympa, mais vous apprennez que dans le passé elle a fait les 400 coups, elle a fréquenté des mecs, elle était pas dans le dine, bref la totale quoi lol, vous pourriez l'épouser sans tenir compte de son passé?

Il faut pas se mentir, tout pardonner c'est juste impossible! On a des cœurs, des sentiments et une sensibilité. Il y'a des choses impardonnables dans la vie.
Après il ne faut pas non plus être une tarée qui ne pardonne absolument rien.
29 avril 2013 11:42
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam
Je vais te répondre en toute sincérité, des femmes endurantes, oui ça existe et hamdoullah d'ailleurs, en revanche des femmes qui pardonnent tout, ça n'existent pas et ce pour deux raisons : on est des êtres humains (on a donc des faiblesses), et surtout on a un minimum de dine dans le cœur.
Je m'expliques.
Si on me fait quelque chose de méchant, j'ai pas de soucis à pardonner hamdoullah parce que la rancune ne sert à rien, et j'ai moi-même des défauts donc j'acceptes les défauts des autres.
En revanche, si demain un homme veut demander ma main et qu'il s'avère que dans son passé c'était un mec qui "délaissait" sa religion ou qui a déjà commis la fornication, honnêtement je ne pourrais pas faire comme si de rien n'était pour la simple et bonne raison que si moi j'ai réussi à résister et à ne pas tomber là-dedans, il n'a aucune excuse, il n'y a aucune raison valable pour que lui l'ai fait.
Je penses qu'il est difficile d'oublier le passé de quelqu'un, enfin quand on parle de mariage. Quand tu veux te marier, tu regardes les qualités de la personne (humaines et religieuses), et forcément tu regardes son passé, t'es bien obligé si tu veux en savoir un minimum sur elle.
Soyez honnêtes les mecs, demain vous craquez sur une jolie fille en hijab très sympa, mais vous apprennez que dans le passé elle a fait les 400 coups, elle a fréquenté des mecs, elle était pas dans le dine, bref la totale quoi lol, vous pourriez l'épouser sans tenir compte de son passé?

Il faut pas se mentir, tout pardonner c'est juste impossible! On a des cœurs, des sentiments et une sensibilité. Il y'a des choses impardonnables dans la vie.
Après il ne faut pas non plus être une tarée qui ne pardonne absolument rien.

Je pense qu'au contraire il faut se baser sur la personalité de la foi de la personne aujourd"hui et non il y a 3/4 ou 5 ans.

Tu ne te marie pas avec la personne d'hier mais avec celle d'aujourd"hui. certes elle a fait des erreurs s'est repentie et El Hamdoullillah est revnu dans le droit chemin.

A mon sens c'est ce qui compte.

Sa veut dire qu'une personne qui était athée, chrétienne ou autre qui par la Grace d'Allah est devenu musulmane tu prend en compte son passé ?

Si le mot rédemption existe c'est bien pour quelque chose.

On peut pardonner le passé d'une personne mais pour les erreus d'aujourd'hui ca dépend de la gavité de l'erreur
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
*
29 avril 2013 12:15
Je ne parles pas des convertis joie2vivre.
Si une personne est athée ou chrétienne et qu'elle se convertie, on fait table rase de sa vie d'avant, c'est logique!
Mais une personne musulmane, qui connait le halal et le haram, qui a un minimum de savoir religieux (manger du porc: haram, prier: halal, forniquer: haram, etc..), et qui malgré ça n'hésites pas à faire quelque chose en son âme et conscience en sachant que c'est un péché grave (je reprends l'exemple de la fornication), je suis désolée mais c'est difficile de pardonner.
Après tout dépend de ce qu'on entend par pardon! Beaucoup de gens disent pardonner des choses mais te rebalancent les choses en pleine face à la première dispute. Le pardon doit faire avec sincérité sinon c'est juste de l'hypocrisie!
En fait tout dépend de l'erreur. Entre ton mari qui te cries dessus un jour sans raison et ton mari qui te trompe avec une autre femme, je suis désolée mais c'est pas comparable! L'un se pardonne et l'autre non.
Dire qu'on peut tout pardonner dans la vie, je trouves ça hypocrite parce qu'on sait tous que c'est faux et que c'est impossible.
Simple question, est-ce qu'Allah (Swt) Pardonne qu'on Lui associe quelqu'un (shirk)? Non.
Dieu est Clément et Miséricordieux et Pardonneur (heureusement pour nous d'ailleurs). Seulement Allah (Swt) Nous pardonne nos péchés uniquement si on se repent sincèrement.
Vous pouvez me dire ce que vous voulez mais tout pardonner c'est juste impossible! Personnellement, je suis pas aussi clémente et pardonneuse. Après si vous on peut vous faire les pires choses au monde, venir s'excuser en pleurant et vous arrivez à pardonner, mashallah!
29 avril 2013 13:55
Citation
lolotte* a écrit:
wa aleikoum assalam,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre: tu parles de pardonner à touS (i.e. tout le monde) ou pardonner touT (i.e. peu importe les épreuves) moody smiley

Je suppose que tu vise la second catégorie: honnêtement une femme qui pardonne tout mais surtout n'importe quoi n'est pas à mes yeux une personne qui a forcément du mérite...
Chacun à le choix: pardonner ou pas.

Pour ce qui est "d'oublier le passé" je trouve ça extrêmement inquiétant car c'est notre passé qui nous aide à nous construire, à évoluer.

Pour pouvoir tirer des leçon il faut ne pas se contenter de "passer l'éponge" et faire comme si de rien n'était.
Peu importe les pêchés ou erreurs commis(es) il faut bien les garder en tête et faire de son mieux pour changer, se corriger.

Oublier le passé: non ce serai contre productif et la question du pardon dépend de chacun.

La rancune (pour des raisons valables) n'est pas une chose répréhensible en Islam même si le pardon est fortement recommandé.
S'il y a pardon, il faut qu'il ne soit pas forcé, qu'il soit sincère, du fond du cœur et pour les bonnes raisons.

On voit souvent des femmes sur yabi qui "pardonnent" les pires incartades de leurs époux sous prétexte qu'il faut "faire preuve de patience", qu'il s'agit "d'une épreuve" ou je ne sais quoi et qu'il faut "oublier le passé".

Elles oublient bien souvent qu'Allah (swt) ne souhaite pas notre malheur et ne nous demande pas de rester vivre avec des fornicateurs, des traîtres, des personnes qui ne respectent pas les règles divines et n'accomplissent pas leur devoirs...

+1000 Je partage chacun de tes mots !
m
29 avril 2013 14:15
Je souhaite dire deja que le plus grand merite vient aux femmes car oh combien elle st endurantes et par ce fait je leur tire mon chapeau.
Bcp merite plus de bonheur daffection des hommes.

sur le fait de pardonner tt depend sur quel chose on peut pardonner et dautre quon ne peut pas.
un ex: un jour ici une soeur ma interpelle et ca ma touche .

elle disait quel pardonna a son mari la trahison ms quelle le quitte ,cest fort.

lolotte exact allah ne veut pas de ns notre malheur cest pr cela que le talaq a ete legifere.

Gazelle honnetement jt donne mon avis.
si Allah pardonne les peches dune personne a son repentir son passe devient caduc.
dc cette femme devient mariable ,la piete efface le passer dc je suis de ceux qui accepterai une femme avec son passe je lai tjr di je defendrai tjr mon point de vue.

on se mari aussi pr la foi dune personne.
29 avril 2013 14:23
Citation
*gazelle123* a écrit:
Je ne parles pas des convertis joie2vivre.
Si une personne est athée ou chrétienne et qu'elle se convertie, on fait table rase de sa vie d'avant, c'est logique!
Mais une personne musulmane, qui connait le halal et le haram, qui a un minimum de savoir religieux (manger du porc: haram, prier: halal, forniquer: haram, etc..), et qui malgré ça n'hésites pas à faire quelque chose en son âme et conscience en sachant que c'est un péché grave (je reprends l'exemple de la fornication), je suis désolée mais c'est difficile de pardonner.
Après tout dépend de ce qu'on entend par pardon! Beaucoup de gens disent pardonner des choses mais te rebalancent les choses en pleine face à la première dispute. Le pardon doit faire avec sincérité sinon c'est juste de l'hypocrisie!
En fait tout dépend de l'erreur. Entre ton mari qui te cries dessus un jour sans raison et ton mari qui te trompe avec une autre femme, je suis désolée mais c'est pas comparable! L'un se pardonne et l'autre non.
Dire qu'on peut tout pardonner dans la vie, je trouves ça hypocrite parce qu'on sait tous que c'est faux et que c'est impossible.
Simple question, est-ce qu'Allah (Swt) Pardonne qu'on Lui associe quelqu'un (shirk)? Non.
Dieu est Clément et Miséricordieux et Pardonneur (heureusement pour nous d'ailleurs). Seulement Allah (Swt) Nous pardonne nos péchés uniquement si on se repent sincèrement.
Vous pouvez me dire ce que vous voulez mais tout pardonner c'est juste impossible! Personnellement, je suis pas aussi clémente et pardonneuse. Après si vous on peut vous faire les pires choses au monde, venir s'excuser en pleurant et vous arrivez à pardonner, mashallah!


Ah oui sa je suis d'accord avec toi. Comme je l'indiquais plus haut : "On peut pardonner le passé d'une personne mais pour les erreus d'aujourd'hui ca dépend de la gavité de l'erreur"

Je parle du passé de la personne uniquement. car en mon sens tous le monde peut changer car tu peux être musulman de naissance parce que tes parent le sont et donc faire le ramadan ne pas manger de porc point à la ligne (c'est plus culurel si tu veux). Mais devenir "musulman" dans le bon sens du terme que plus tard (lire le coran comprendre notre religion s'instruire prier etc...)

Il faudrait laisser le bénéfice du doute.

Après si après s'etre repenti et commencer dans le droit chemin et commet des erreur grave comme te tromper te battre etc... Tous ce qui atteint a ton intégrité physique ou morale j'aurais du mal a pardonner
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
h
1 mai 2013 01:50
Citation
lolotte* a écrit:
wa aleikoum assalam,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre: tu parles de pardonner à touS (i.e. tout le monde) ou pardonner touT (i.e. peu importe les épreuves) moody smiley

Je suppose que tu vise la second catégorie: honnêtement une femme qui pardonne tout mais surtout n'importe quoi n'est pas à mes yeux une personne qui a forcément du mérite...
Chacun à le choix: pardonner ou pas.

Pour ce qui est "d'oublier le passé" je trouve ça extrêmement inquiétant car c'est notre passé qui nous aide à nous construire, à évoluer

Pour pouvoir tirer des leçon il faut ne pas se contenter de "passer l'éponge" et faire comme si de rien n'était.
Peu importe les pêchés ou erreurs commis(es) il faut bien les garder en tête et faire de son mieux pour changer, se corriger.

Oublier le passé: non ce serai contre productif et la question du pardon dépend de chacun.

La rancune (pour des raisons valables) n'est pas une chose répréhensible en Islam même si le pardon est fortement recommandé.
S'il y a pardon, il faut qu'il ne soit pas forcé, qu'il soit sincère, du fond du cœur et pour les bonnes raisons.

On voit souvent des femmes sur yabi qui "pardonnent" les pires incartades de leurs époux sous prétexte qu'il faut "faire preuve de patience", qu'il s'agit "d'une épreuve" ou je ne sais quoi et qu'il faut "oublier le passé".

Elles oublient bien souvent qu'Allah (swt) ne souhaite pas notre malheur et ne nous demande pas de rester vivre avec des fornicateurs, des traîtres, des personnes qui ne respectent pas les règles divines et n'accomplissent pas leur devoirs...


Lolotte tu crois qu'on travail pour te plaire a toi peu importe ceux que tu pense on doit nullement te plaire
smiling smiley


Je vais te dire une chose c'est allah qui guide et c'est pas ton expériences ou ton passé qui va t'aidé a avancé tu peut en tiré des leçons mais tu peut pas voir l'avenir chaque situation est différente selon la personne exemple si tu fait adultère un jour tu te posera la question si ton mari peut te pardonner et c'est pas en mettant ta confiance sur ton passé que tu seras si ton mari te pardonnera mais c'est en mettant ta confiance en allah soubhannallah wa ta'ala c'est comme le faite de pas faire un péché c'est
pas en regardant mon passé que je pourrai évité de le faire c'est en suivant la parole d'allah et en prenant l'enseignement du prophète sallahou wa alayhi wa salam que je pourrait m'améliorer smiling smiley


Quand on ton donne un avis il doit pas avoir de jugement il doit être neutre c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui donne le mérite de chaque chose c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui guide qui il veut et qui égare qui il veut c'est nous qui avons besoin d'allah soubhannallah wa ta'ala smiling smiley


qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah prolonge notre vie dans l'obéissance amin wa l muslimin
1 mai 2013 02:12
salam,

je vois pas pourquoi les femmes devraient tout pardonner, kayen chra3 Allah, o kol wa7ed i 3raf swabo.

Fini les temps ou la femme est une serpillère, personne ne doit blesser l'autre, point. Après l'erreur est humaine, je le conçois, mais y'a des limites, et chacun a sa fierté aussi, y'a des choses qui méritent d'être pardonnées et d'autres non.

A vous entendre, la femme a été crée pour soufrir, iwa baaaaz, Allah i 3tina sbar o safi, je suis de plus en plus surprise de la conception qu'ont certains de la femme. Are you crazy
h
1 mai 2013 02:42
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

je vois pas pourquoi les femmes devraient tout pardonner, kayen chra3 Allah, o kol wa7ed i 3raf swabo.

Fini les temps ou la femme est une serpillère, personne ne doit blesser l'autre, point. Après l'erreur est humaine, je le conçois, mais y'a des limites, et chacun a sa fierté aussi, y'a des choses qui méritent d'être pardonnées et d'autres non.

A vous entendre, la femme a été crée pour soufrir, iwa baaaaz, Allah i 3tina sbar o safi, je suis de plus en plus surprise de la conception qu'ont certains de la femme. Are you crazy

wa alaykoum salam

relit ma question j'ai mis es ce que sa existe les femmes qui pardonnent tous en 2013 et qui vivent pas dans le passé ma question était neutre smiling smiley

il y a que Merouane tchaliba joie2vivre et Gazelle dans le début de sa réponse machallah qui ont u cette intelligence de lire la question car la réponse est dans la question

Maintenant je me pose une question pour les autres si vous avez un verset d'allah devant vous et un enseignement du prophète sallahou wa alayhi wa salam par quel comportement adopteriez vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/13 02:46 par haagen-dazs.
1 mai 2013 03:35
Citation
haagen-dazs a écrit:
Lolotte tu crois qu'on travail pour te plaire a toi peu importe ceux que tu pense on doit nullement te plaire
smiling smiley


Je vais te dire une chose c'est allah qui guide et c'est pas ton expériences ou ton passé qui va t'aidé a avancé tu peut en tiré des leçons mais tu peut pas voir l'avenir chaque situation est différente selon la personne exemple si tu fait adultère un jour tu te posera la question si ton mari peut te pardonner et c'est pas en mettant ta confiance sur ton passé que tu seras si ton mari te pardonnera mais c'est en mettant ta confiance en allah soubhannallah wa ta'ala c'est comme le faite de pas faire un péché c'est
pas en regardant mon passé que je pourrai évité de le faire c'est en suivant la parole d'allah et en prenant l'enseignement du prophète sallahou wa alayhi wa salam que je pourrait m'améliorer smiling smiley


Quand on ton donne un avis il doit pas avoir de jugement il doit être neutre c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui donne le mérite de chaque chose c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui guide qui il veut et qui égare qui il veut c'est nous qui avons besoin d'allah soubhannallah wa ta'ala smiling smiley


qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah prolonge notre vie dans l'obéissance amin wa l muslimin

Salam haagen-dazs,

Je ne vois pas à quel moment j'ai parlé de faire quoi que ce soit pour ME plaire
Eclaire moi là dessus stp à quel moment ai je clamé cela moody smiley

Par pitié lisez attentivement les interventions avant d’interpréter les paroles... c'est usant de devoir répéter 3 fois la même chose tongue sticking out smiley

Tu mélange un peu tout mais surtout des concepts de façon illogique...
Allah (swt) guide c’est exactement ça le point clé : il nous as doté d’une chose que l’on appelle conscience destinée à nous titiller si l’on fait les mauvaises choses.

Dieu ne nous recommande pas d’oublier nos pêchés erreurs comme si de rien n’était : il nous faut apprendre de ces erreurs et bien les garder en tête en priant le seigneur de nous pardonner.
J’ai presque l’impression que tu as une conception un peu similaire au catholique où il suffit d’avoir un curé qui t’écoute vider ton cœur et te dire va Dieu te pardonne pour te sentir mieux.

J’espère que tu ne pense pas de la sortes car Dieu seul pardonne et personne ne sait quelle décision il va prendre à la vue du comportement et du cœur de la personne qui se repent.

Ne dis t’on pas en Islam que chaque pêché grave est telle une goutte noire qui salit l’âme? une personne qui mange et bois des aliments haram garde des traces même invisibles et peu importe si elle s’est repentie.

Dieu swt décidera par la suite du châtiment ou de la rétribution de chacun.

N’est-ce pas ces erreurs même qui nous poussent bien souvent à nous dépasser ? A faire mieux, corriger ses défauts ? il faut être logique et non aveugle.

L’exemple de l’adultère prouve que tu n’as rien compris à mon intervention… a quel moment ai-je dis qu’en plaçant ma confiance en mon passé je saurai si mon mari me pardonnera ???

Beaucoup connaissent la parole d’Allah (swt) et la bafoue en toute connaissance de cause et la plupart des pêcheurs se repentissent et reprennent le droit chemin en faisant de leur mieux pour que Dieu leur pardonne leur passé. La conscience viens jouer un rôle à cet instant.

Si je commet un acte grave (que Dieu m’en préserve) je me poserai la question : Dieu swt dans sa grande mansuétude accepteras t-il de me pardonner ? le jugement des hommes ou leur bénédiction ne rentre pas en jeu.

Il faut être responsable et prendre en compte son passé avancer au mieux en cherchant à s’améliorer peu importe les épreuves

Encore et toujours : à quel moment ai-je parlé de jugement moody smiley De donner du mérite à quelque chose moody smiley Allah yahdiq relis avec attention ce que j’ai écris au lieu d’interpréter à tort mais surtout à travers.

Tu fait allusion au fait de pardonner les erreurs passé d’un conjoint, mari potentiel là c’est autre chose… je n’ai pas à lui pardonner pourquoi cette personne aurait-elle à rendre des comptes vis-à-vis de moi à ce niveau ?

Elle se doit d’être sincère et c’est ensuite à moi d’accepter ou non de m’unir à une telle personne au regard de ce passé.

Ce choix est l’une de mes prérogatives en tant que personne et c’est quelque chose de réciproque.
Une femme a le droit de refuser un prétendant avec un lourd passé car c’est souvent difficile à accepter ou à comprendre (et vice versa).

Lorsque l’on craint sincèrement son seigneur et respecte ses enseignements tout ceci nous pousse à nous écarter du pire.
Constater qu’une personne a pu se jeter corps et âme en tout connaissance de cause est effrayant et il est possible de ne pouvoir accepter ou supporter cela et jusqu'à nouvel ordre il ne s'agit pas d'une chose condamnable ou anormale.
1 mai 2013 03:48
PS: désolée pour le pavé mais j'ai oublié d'apporter une petite précision: lorsque je parle de "pardonner" une erreur commise dans ma première intervention je parle de chose qu'une personne a pu commettre essentiellement au cour d'une relation maritale ou encore des omissions graves concernant le passé qui auraient pu avoir un impact sur l'acceptation de l'union.

Par ex: un homme qui commet l'adultère, sa femme le découvre quelque temps plus tard et se trouve confronté à un choix (soit disant):

- Accepter de "pardonner" à cet homme d'avoir gravement bafoué l'un de ses droits, son honneur et donc accepter de continuer la vie commune en faisant comme si de rien n'était ou

-prendre un chemin différent car cet homme à commis un acte extrêmement grave aux yeux de Dieu (swt) et ce peut importe s'il dit s'être repenti ou jurer de ne plus jamais le faire.

A mes yeux opter pour une chose que Dieu (swt) ne nous impose pas (i.e. rester subir des abus graves et accepter de demeurer avec un homme qui devrait être condamné sévèrement ou mis à mort) n'est pas judicieux.
h
1 mai 2013 04:16
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
haagen-dazs a écrit:
Lolotte tu crois qu'on travail pour te plaire a toi peu importe ceux que tu pense on doit nullement te plaire
smiling smiley


Je vais te dire une chose c'est allah qui guide et c'est pas ton expériences ou ton passé qui va t'aidé a avancé tu peut en tiré des leçons mais tu peut pas voir l'avenir chaque situation est différente selon la personne exemple si tu fait adultère un jour tu te posera la question si ton mari peut te pardonner et c'est pas en mettant ta confiance sur ton passé que tu seras si ton mari te pardonnera mais c'est en mettant ta confiance en allah soubhannallah wa ta'ala c'est comme le faite de pas faire un péché c'est
pas en regardant mon passé que je pourrai évité de le faire c'est en suivant la parole d'allah et en prenant l'enseignement du prophète sallahou wa alayhi wa salam que je pourrait m'améliorer smiling smiley


Quand on ton donne un avis il doit pas avoir de jugement il doit être neutre c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui donne le mérite de chaque chose c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui guide qui il veut et qui égare qui il veut c'est nous qui avons besoin d'allah soubhannallah wa ta'ala smiling smiley


qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah prolonge notre vie dans l'obéissance amin wa l muslimin

Salam haagen-dazs,

Je ne vois pas à quel moment j'ai parlé de faire quoi que ce soit pour ME plaire
Eclaire moi là dessus stp à quel moment ai je clamé cela moody smiley

Par pitié lisez attentivement les interventions avant d’interpréter les paroles... c'est usant de devoir répéter 3 fois la même chose tongue sticking out smiley

Tu mélange un peu tout mais surtout des concepts de façon illogique...
Allah (swt) guide c’est exactement ça le point clé : il nous as doté d’une chose que l’on appelle conscience destinée à nous titiller si l’on fait les mauvaises choses.

Dieu ne nous recommande pas d’oublier nos pêchés erreurs comme si de rien n’était : il nous faut apprendre de ces erreurs et bien les garder en tête en priant le seigneur de nous pardonner.
J’ai presque l’impression que tu as une conception un peu similaire au catholique où il suffit d’avoir un curé qui t’écoute vider ton cœur et te dire va Dieu te pardonne pour te sentir mieux.

J’espère que tu ne pense pas de la sortes car Dieu seul pardonne et personne ne sait quelle décision il va prendre à la vue du comportement et du cœur de la personne qui se repent.

Ne dis t’on pas en Islam que chaque pêché grave est telle une goutte noire qui salit l’âme? une personne qui mange et bois des aliments haram garde des traces même invisibles et peu importe si elle s’est repentie.

Dieu swt décidera par la suite du châtiment ou de la rétribution de chacun.

N’est-ce pas ces erreurs même qui nous poussent bien souvent à nous dépasser ? A faire mieux, corriger ses défauts ? il faut être logique et non aveugle.

L’exemple de l’adultère prouve que tu n’as rien compris à mon intervention… a quel moment ai-je dis qu’en plaçant ma confiance en mon passé je saurai si mon mari me pardonnera ???

Beaucoup connaissent la parole d’Allah (swt) et la bafoue en toute connaissance de cause et la plupart des pêcheurs se repentissent et reprennent le droit chemin en faisant de leur mieux pour que Dieu leur pardonne leur passé. La conscience viens jouer un rôle à cet instant.

Si je commet un acte grave (que Dieu m’en préserve) je me poserai la question : Dieu swt dans sa grande mansuétude accepteras t-il de me pardonner ? le jugement des hommes ou leur bénédiction ne rentre pas en jeu.

Il faut être responsable et prendre en compte son passé avancer au mieux en cherchant à s’améliorer peu importe les épreuves

Encore et toujours : à quel moment ai-je parlé de jugement moody smiley De donner du mérite à quelque chose moody smiley Allah yahdiq relis avec attention ce que j’ai écris au lieu d’interpréter à tort mais surtout à travers.

Tu fait allusion au fait de pardonner les erreurs passé d’un conjoint, mari potentiel là c’est autre chose… je n’ai pas à lui pardonner pourquoi cette personne aurait-elle à rendre des comptes vis-à-vis de moi à ce niveau ?

Elle se doit d’être sincère et c’est ensuite à moi d’accepter ou non de m’unir à une telle personne au regard de ce passé.

Ce choix est l’une de mes prérogatives en tant que personne et c’est quelque chose de réciproque.
Une femme a le droit de refuser un prétendant avec un lourd passé car c’est souvent difficile à accepter ou à comprendre (et vice versa).

Lorsque l’on craint sincèrement son seigneur et respecte ses enseignements tout ceci nous pousse à nous écarter du pire.
Constater qu’une personne a pu se jeter corps et âme en tout connaissance de cause est effrayant et il est possible de ne pouvoir accepter ou supporter cela et jusqu'à nouvel ordre il ne s'agit pas d'une chose condamnable ou anormale.


Appuie ta parole avec des dalils des verset du qur'an
h
1 mai 2013 04:18
Citation
lolotte* a écrit:
PS: désolée pour le pavé mais j'ai oublié d'apporter une petite précision: lorsque je parle de "pardonner" une erreur commise dans ma première intervention je parle de chose qu'une personne a pu commettre essentiellement au cour d'une relation maritale ou encore des omissions graves concernant le passé qui auraient pu avoir un impact sur l'acceptation de l'union.

Par ex: un homme qui commet l'adultère, sa femme le découvre quelque temps plus tard et se trouve confronté à un choix (soit disant):

- Accepter de "pardonner" à cet homme d'avoir gravement bafoué l'un de ses droits, son honneur et donc accepter de continuer la vie commune en faisant comme si de rien n'était ou

-prendre un chemin différent car cet homme à commis un acte extrêmement grave aux yeux de Dieu (swt) et ce peut importe s'il dit s'être repenti ou jurer de ne plus jamais le faire.

A mes yeux opter pour une chose que Dieu (swt) ne nous impose pas (i.e. rester subir des abus graves et accepter de demeurer avec un homme qui devrait être condamné sévèrement ou mis à mort) n'est pas judicieux.

ramène un dalil pour sa aussi
1 mai 2013 05:07
Citation
haagen-dazs a écrit:
Appuie ta parole avec des dalils des verset du qur'an

Très cher frère je te conseille d'aller lire attentivement la sourate At-tawbah, le repentir ainsi que son tafsir.

Intéresse toi également à ce concept de "tawbah" en Islam en parallèle avec les nombreux verset du Corant y faisant allusion, des anecdotes rapportés et paroles de notre prophète tu comprendras la teneur du repentir et l'importance de se tenir dans cet etat de tawbah jusqu'à sa mort en essayant d’œuvrer au maximum pour essayer de "regagner" ce que nous avons pu manquer.

Regarde également le concept de "taqwah" ou piété qui est également centrale.

Nous autres simples mortels ne pouvons que suivre l’exemple de notre Prophète en invoquant Dieu de nous pardonner en faisant preuve de détermination, d'humilité et sincérité
Notre Prophète la plus parfaîte des créatures ayant existé disait lui même "Je jure par Dieu que je Lui demande l'absolution et je me repens à Lui plus de 70 fois par jour."
(Al-Bukhâri, rapporté par Abu Hurayra)

Pour l'histoire des pêchés qui entachent et corrompe l'âme du croyant réfère toi à la sourate Al Mutaffifin Les fraudeurs. Je crois bien qu'il s'agit en fait de coeur pas d'âme mais bon tu comprends l'idée...
Il y a en parallèle des hadiths de notre Prophète (sws) à mettre a parallèle avec cette sourate à ce sujet.
Je ne me souviens plus exactement desquels mais tu risque de tomber dessus au cour de tes recherche ou même dans les tafsirs.
Renseigne toi également auprès de tes savants de référence en la matière car il me semble y avoir peu de divergences drastqiues selon les courants de pensés.

Quant à la "décision finale" soit pardon ou non j'imagine que tu sais pertinemment que personne ne sait ce que Dieu va décider: il est le seul omniscient, omnipotent, nous ne pouvons qu'espérer que nos prières soient exaucés et qu'il accepte d'absoudre nos péchés.
1 mai 2013 06:07
Citation
haagen-dazs a écrit:
ramène un dalil pour sa aussi

J'imagine que tu sais que la Chari'ra/loi divine est un corpus de textes destinés à régir les rapports entre musulmans et ce conformément au Coran ainsi qu'aux enseignement de notre Prophète (sws).

Ces "règles" destinés à imposer un cadre stricte englobent un certain nombre d'hypothèses.
Je ne veux pas être trop longue de toute façon donner un cour de Droit islamique en bref sur yabi est très compliqué.
Je vais donc être brève.

Tout d'abords renseigne toi quant à la peine pour la personne qui a commis l'adultère ou a forniqué: tu comprendras la gravité de ce type d'actes et leurs implications.

Tu peux mettre en parallèle cette peine avec un fameux hadith de notre Prophète concernant une femme qui a forniqué, est tombé enceinte et est venu demander à notre bien aimé de lui appliquer la peine méritée (tu te rendra compte de son humilité, la force de son regret).

Maintenant il existe différentes "causes" rendant le divorce licite même si c'est la femme qui le demande.

Tu sais qu'une musulmane ne peut épouser ou ne serait-ce que demeurer avec un mécréant n'est-ce pas (inutile de rappeler les versets) maintenant quels sont les actes qui font que l'on peut passer du côté de la mécréance?
Je te laisse te renseigner à ce sujet grinning smiley lis également sourat At-Tawbah/ Le Repentir plus précisément au verset 11 ou 12 mais aussi Sourat Al Qalam/ la Plume vers le verset 40 ou 42.

Juridiquement parlant l'Islam n'autorise pas une femme à demeurer unie à un mécréant, elle peut essayer de l'aider à changer et face à son refus à le DEVOIR de demander le divorce qui lui sera accordé.
Pèsent sur les musulmans le devoir d'aider une telle femme à obtenir le divorce: en général en l'aidant à donner une compensation finacière (Khul3) car il peut-être difficile pour une telle femme de prouver la mécréance de son époux actuel.

Intéresse toi à la Sourate du Talaq/Divorce et de certaines conditions mises en avant puis regarde les règles de la Chari'ra: elles mettent en avant 3 cas possibles:
1-demander au mari de répudier (acceptation rare)
2-le khul3 ou s'entendre avec l'époux pour le divorce moyennant compensation financière (retour de la dote)
3-la plainte devant le juge/Qadi.

Intéresse toi aux conditions de l'option numéro 2 dont les "raisons jugés valables" impliquent
ressentir de l'aversion à cause de l'apparence du mari, de son manque de pratique religieuse, mauvais comportement ou caractère, conflits constant, avec une véritable crainte de manquer à ses devoirs d'épouse et aux prescriptions divines envers son mari si l'union persiste.
Lis aussi l'histoire de Thabet Ibn Qays qui est une illustration intéressante de ce type de divorce.

Quant à la troisième option qui vise des situations telles que les coups et blessures, abandon du foyer par le mari, refus de subvenir aux besoins financiers de l'épouse, impuissance sexuelle, présence chez le mari d'une maladie repoussante, obligations imposés par l'époux allant à l'encontre des règles divines (pratiques sexuelles et autres) etc.
Dans ce cas précis le juge au regard des griefs prononce ou non le divorce le mari n'ayant pas le choix et ne pouvant faire appel d'une telle décision.

Il s'agit d'un petit aperçu bref et trèèès concis il n'en demeure pas moins que le divorce est considéré comme une solution extrême et qu'une femme qui demande le divorce pour des raisons futiles le paiera cher le jour du jugement dernier.

Je t'invite à te renseigner au sujet des règles de la Chari'ra il existe un grand nombre de livres de juristes musulmans reconnus par tous dont notamment Al-Dasuqi, ou encore Ibn Hazm.

L'Islam nous impose des devoirs mais nous accorde en contrepartie un certain nombre de droits et de recours possibles.
Une femme n'a pas à accepter tout et n'importe quoi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook