Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme a t elle été créee pour être au service de l'homme ?
j
28 mai 2015 00:26
C'est la question qui me taraude l'esprit
Je suis pas savante, j'ai très peu de connaissances en religion, trop vaste pour que je puisse étudier, je saurais même pas par où commencer
là n'est pas le propos

J'ai quand même lu par ci par là des incontournables de l'islam comme le Coran ou encore des hadiths
Et ce qui ressort de tout ce que j'ai pu lire et entendre de la part de savants me fait penser que la femme n'a pas été créee en tant que telle mais qu'elle a été créee au service de l'homme

déjà elle a été créee à partir de l'homme, et pas en même temps que l'homme
pourquoi ? ça montre pas déjà une supériorité de l'homme ?

ensuite elle doit toujours se cacher pour ne pas susciter les bas instincts de l'homme, s'habiller en hijab, ne pas parler trop fort, ne pas chanter devant les hommes, rester dans son foyer
alors qu'on ne dis pas à l'homme de faire toutes ces choses

l'homme a droit à plusieurs épouses, pas la femme

la femme a un rôle incontournable puisqu'elle donne la vie, une espèce de truc dans lequel les bébés sont conçus et sont logés pendant 9 mois
et qui ensuite se sacrifie pour les éduquer, les faire grandir

pour qu'à la fin, le fiston chéri rejette sa mère à cause de sa femme qui lui a monté à la tête

ça peut paraitre farfelu ce que je raconte ici mais c'est vraiment ce qui se passe dans ma tête quand je me pose des questions
alors si vous voulez m'éclairer l'esprit, bienvenue
P
28 mai 2015 00:49
Salam alaykoum,
Déjà pour commencer il ne faut pas comparer parce que les deux doivent oubier à Allah et chaucun, l'homme et la femme a ses propres reponsabilités sur cette terre.
Maintenant il faut juste savoir que sont les devoirs et les droits de chaqu'un envers l'autre (la femme et l'homme)
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
j
28 mai 2015 00:52
aleykoum salam
merci d'avoir répondu
mais ça ne répond pas aux questions que je me pose, ce type de réponse je trouve que c des réponses pour nous endormir un peu...se dire chacun sa place ok je veux bien mais ça ne répond pas à mes questions
mais merci quand même
P
28 mai 2015 01:03
Disant que c'est juste une introduction à la réponse.

Si tu continue a chercher inchallah t'aura la réponse a ta question.
Je te conseille de lire un peu l'histoire de la création de l'homme
"Albidaya Wa Nihaya"
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
j
28 mai 2015 01:07
28 mai 2015 02:32
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Notre mère Eve a été créée à partir d'une côte de notre père Adam. Et non avec ce qui restait quand la création d'Adam a été finie.

L'homme trouve du charme dans toutes les parties du corps de la femme. Jusque dans les pieds ! Avec des chaussures à talon, c'est pire ! Le fait que le femme doive se couvrir plus que l'homme est amplement justifié.
Cependant, beaucoup se servent de la religion pour spolier la femme de ses droits, sous des prétextes tous pourris, du genre "la femme n'a pas le droit de conduire".

Quand la femme pourra porter plusieurs enfants de plusieurs pères en même temps, on pourra envisager la polyandrie.
L'Islam n'a pas inventé la polygamie, ça existait déjà. Elle l'a règlementée pour éviter les dérives.

Chacun sa culture, son éducation.

La femme n'est soumise et ne sert personne en dehors d'Allah le Tout-Puissant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 03:01 par CHN-W.
j
28 mai 2015 03:02
merci pour ta réponse
je sais bien que la polygamie n'est pas venue avec l'islam et que l'islam a mm un peu enrayé le phénomène en limitant le nombre d'épouses
mais quand même de tous temps j'ai l'impression que la femme est tjrs inférieur à l'homme, qu'elle est faite pour lui
je sais pas trop comment exprimer ça

pourquoi est ce qu'on pourrait envisager la polyandrie que dans le cas ou la femme peut porter d gosses de pères différents en mm temps

la femme est tjrs dans le statut de la dépendance vis à vis de l'homme
et ya pas l'inverse
ya pas cette dépendance quand on lit les textes saints
ce qui en ressort c que la femme elle est là pour qu'il vive une ville en tranquilité, je me rappelle plus du hadith ou verset exact
autre exemple la femme a tjrs besoin d'un mahram, à croire qu'elle peut pas faire les choses d'elles mêmes
il y a quelque chose d'infantilisant sous couvert de "protéger la femme"

Moi ce que j'aimerais c'est qu'on me réponde avec franchise concernant l'islam
qu'on essaye pas de jouer les bisounours
et qu'on me dise cash, si c le cas, que la femme est effectivement créee de façon à être l'inférieure de l'homme et qu'elle est là pour son service
qu'elle doit tjrs être sous la tutelle d'un homme, un peu comme un enfant...
c comme un hadith je crois qui disait que si on doit se prosterner devant quelqu'un d'autre que Dieu, ça serait devant son mari....il n existe pas l'inverse du mari qui se prosternerait devant sa femme si c'était devant quelqu'un d'autre que Dieu
28 mai 2015 03:26
Citation
CHN-W a écrit:
Cependant, beaucoup se servent de la religion pour spolier la femme de ses droits, sous des prétextes tous pourris, du genre "la femme n'a pas le droit de conduire".
[...]
La femme n'est soumise et ne sert personne en dehors d'Allah le Tout-Puissant.
[...]
Chacun sa culture, son éducation.

Il y a la religion et il y a la culture, les us et coutumes.
28 mai 2015 09:34
Salam Aleykoum

Je t'invite à regarder la série sur "les femmes en islam" du Shaykh Islam Ibn Ahmad.
Tu devrais y trouver inc'Allah de quoi te satisfaire dans ton questionnement.
Du moins un certain révisionnisme et une certaine objectivité que tu ne retrouvera malheureusement pas partout.

Pour le moment il y a déjà une dizaine d'épisodes il me semble :

j
28 mai 2015 10:59
Merci, je vais la regarder smiling smiley
28 mai 2015 11:20
Si je comprends bien, n'importe quel crétin venu peut avoir à son service une femme même si elle est 10000 fois plus compétente que lui, tout simplement parce que c'est un homme. Vous êtes en train de vous tirer une balle dans la tête.
28 mai 2015 11:32
Bonjour jaipasdinspiration2 ,

Ta question est legitime mais je comprends pas que tu voeux trouver la rèponse dans la religion,elles sont fondées par des hommes pour flater leurs egos.
Quand je pense à ma mère, soeurs , et surtout mes nieces je suis admiratif, je n'ai aucun doute vous n'avez rien à envier aux hommes.
28 mai 2015 11:59
Citation
Bacchus☼ a écrit:
Bonjour jaipasdinspiration2 ,

Ta question est legitime mais je comprends pas que tu voeux trouver la rèponse dans la religion,elles sont fondées par des hommes pour flater leurs egos.
Quand je pense à ma mère, soeurs , et surtout mes nieces je suis admiratif, je n'ai aucun doute vous n'avez rien à envier aux hommes.

Le gars vient parler de religion à une musulmane avec l'avatar et le pseudo d'une idole païenne eye rolling smiley

Edit : Et pas n'importe laquelle, qui-plus-est :

"C'est le dieu du vin, de l'ivresse et des débordements, notamment sexuels." Wikipedia

ptdr

N'importe quoi, vraiment.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/15 12:07 par Utopik.
a
28 mai 2015 12:15
Salam,


L'homme et la femme sont complémentaire.
l'homme a besoin de la femme comme la femme a besoin de l'homme
je partage l'opinion CHN-W , ne pas confondre religion ou bien des coutumes tribal
je pense que la meilleur réponse est dans l'histoire de AICHA PSB, la 1ere femme du prophète PSB . qui été une femme d'affaire très respectée.
j
28 mai 2015 12:20
Quant à ma croyance en Dieu et l'Islam, pas de doutes
je crois pas une seconde que l'islam puisse avoir été par l'homme, impossible !
O
28 mai 2015 13:42
Citation
jaipasdinspiration2 a écrit:
C'est la question qui me taraude l'esprit
Je suis pas savante, j'ai très peu de connaissances en religion, trop vaste pour que je puisse étudier, je saurais même pas par où commencer
là n'est pas le propos

J'ai quand même lu par ci par là des incontournables de l'islam comme le Coran ou encore des hadiths
Et ce qui ressort de tout ce que j'ai pu lire et entendre de la part de savants me fait penser que la femme n'a pas été créee en tant que telle mais qu'elle a été créee au service de l'homme

déjà elle a été créee à partir de l'homme, et pas en même temps que l'homme
pourquoi ? ça montre pas déjà une supériorité de l'homme ?

ensuite elle doit toujours se cacher pour ne pas susciter les bas instincts de l'homme, s'habiller en hijab, ne pas parler trop fort, ne pas chanter devant les hommes, rester dans son foyer
alors qu'on ne dis pas à l'homme de faire toutes ces choses

l'homme a droit à plusieurs épouses, pas la femme

la femme a un rôle incontournable puisqu'elle donne la vie, une espèce de truc dans lequel les bébés sont conçus et sont logés pendant 9 mois
et qui ensuite se sacrifie pour les éduquer, les faire grandir

pour qu'à la fin, le fiston chéri rejette sa mère à cause de sa femme qui lui a monté à la tête

ça peut paraitre farfelu ce que je raconte ici mais c'est vraiment ce qui se passe dans ma tête quand je me pose des questions
alors si vous voulez m'éclairer l'esprit, bienvenue


Assalam alaykoum,

Définition du shirk : Le Shirk consiste à donner un associé à Allah (‘aza oua djal) dans l'adoration de Sa divinité et dans son attribut de Maître, Créateur du monde.

La femme ne peut pas avoir été créé pour être au service de l'homme puisque elle attribuerai à l'homme un droit que seul Allah mérite, en faisant ça elle donnerai un associé à Dieu, elle commettrais le shirk! Dieu n'a pas d'associé! Nous avons été créé pour être au service de Dieu.

{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

Le but de l'être humain sur Terre et d'adorer Dieu!

« Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but , et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!» (Coran, 23 : 115-116).


La femme n'est pas inférieur à l'homme!

Quand Mohammed comprit qu’il allait bientôt quitter ce monde, il s’adressa à toute l’humanité, en des termes poignants et mémorables, dans ce qui allait devenir le Sermon d’adieu. Devant quelques cent mille personnes debout sur les plaines d’Arafat, il dit : « Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. »
[Le texte complet du sermon d’adieu se trouve, entre autres, dans Sahih al-Boukhari et dans Sahih Mouslim, de même que dans les ouvrages d’at-Tirmidhi et d’Ahmad.]

Les musulmans croient que Dieu est l’unique Créateur et Administrateur de l’humanité et de l’univers. Il a donné à chaque être humain dignité et honneur et les droits humains et privilèges dont nous jouissons proviennent de Lui. Les droits accordés par Dieu sont destinés à tous. Aucun être humain ne mérite plus Sa protection qu’un autre. Chaque personne a droit à des moyens de subsistance, à un abri et à la sécurité et si certaines sont privées, par d’autres, des droits qui leur ont été accordés par Dieu, il est de la responsabilité du reste de l’humanité de voir à ce que leurs droits soient respectés.

« Ô vous qui croyez! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes. Soyez justes; cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu, car Il sait parfaitement ce que vous faites. » (Coran 5:8)

Si tu veux en savoir plus lis cet article
P
28 mai 2015 19:23
jaipasdinspiration2,

Je pense que c'est tout à fait logique que la femme obeit à l'homme sinon il y aura un désequilibre dans la famille, c'est un peu comme dans une entreprise il y a toujours un chef.

Avant de traiter ce problème au niveau religieux, regardes juste au niveau de la vie pratique c'est toujours l'homme qui prend des décisions importantes et si tu revient un peu en arrière (quelque siecles), la femme ne travaille pas, elle est à 100% au service de son homme et sa famille. Ce n'est que maintenant que les choses ont changés et la femme est devenue comme un objets ..
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
B
28 mai 2015 20:35
Citation
jaipasdinspiration2 a écrit:
C'est la question qui me taraude l'esprit
Je suis pas savante, j'ai très peu de connaissances en religion, trop vaste pour que je puisse étudier, je saurais même pas par où commencer

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a tracé quatre traits sur le sol puis il a dit: « Savez-vous ce que c'est ? » Ils ont dit: Allah et son Messager sont plus savants. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleures femmes du paradis sont: Khadidja Bint Khouwailid, Fatima Bint Mohamed, Maryam Bint Imran et Assia Bint Mouzahim la femme de Pharaon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par l'imam Nawawi dans Tahdhib Al Asma Wal Loughat 2/341 et par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1508)


Commences inshaAllah oukhti, par te renseigner sur le comportement, les valeurs, et la pratique des meilleures des femmes smiling smiley Kheir inshaAllah

là n'est pas le propos

---> O si, oukhti, là est tout le problème...
Mieux tu connaitras ta religion plus tu auras des chances de comprendre ton din, de trouver réponse à tes questions et d'apaiser ton coeur...


J'ai quand même lu par ci par là des incontournables de l'islam comme le Coran ou encore des hadiths
Et ce qui ressort de tout ce que j'ai pu lire et entendre de la part de savants me fait penser que la femme n'a pas été créee en tant que telle mais qu'elle a été créee au service de l'homme

déjà elle a été créee à partir de l'homme, et pas en même temps que l'homme
pourquoi ? ça montre pas déjà une supériorité de l'homme ?

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]


Les hommes ne sont ni meilleurs, ni moins bons que les femmes.
Les meilleurs êtres humains sont ceux qui feront le plus de bonnes actions et le moins de mauvaises, kheir inshaAllah smiling smiley


ensuite elle doit toujours se cacher pour ne pas susciter les bas instincts de l'homme, s'habiller en hijab, ne pas parler trop fort, ne pas chanter devant les hommes, rester dans son foyer
alors qu'on ne dis pas à l'homme de faire toutes ces choses

Un homme n'est pas une femme.
Une femme n'est pas un homme.
C'est normal qu'ils n'aient pas les mêmes droits et devoirs.


l'homme a droit à plusieurs épouses, pas la femme

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a deux femmes et n'a pas été équitable entre elles viendra le jour du jugement en ayant son corps penché ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1949)


la femme a un rôle incontournable puisqu'elle donne la vie, une espèce de truc dans lequel les bébés sont conçus et sont logés pendant 9 mois
et qui ensuite se sacrifie pour les éduquer, les faire grandir

Les femmes, ont une sourate à leur nom : Sourate 4 'An-Nissa'.
Ce n'est pas le cas des hommes... Vois l'honneur qu'Allah ta3ala nous offre...


pour qu'à la fin, le fiston chéri rejette sa mère à cause de sa femme qui lui a monté à la tête

Un homme est venu au Messager صلى الله عليه وسلم et lui a dit qu'il voulait sortir au combat.

Alors le Messager صلى الله عليه وسلم lui a demandé s'il avait sa mère.

Il lui a répondit oui.

Alors le Messager صلى الله عليه وسلم lui a ordonné de rester avec elle car :

" الجنة عند رجليها - le Paradis est certes à ses pieds"
(sens du hadith).
Jugé authentique par Achaykh Al Albaany dans Michkaat Al Massaaabiih numero : 4867


ça peut paraitre farfelu ce que je raconte ici mais c'est vraiment ce qui se passe dans ma tête quand je me pose des questions
alors si vous voulez m'éclairer l'esprit, bienvenue

Kheir inshaAllah
B
28 mai 2015 20:35
[www.sajidine.com]
[islammedia.free.fr]

Kheir inshaAllah,

tu trouveras des éléments de réponse ici smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 20:56 par Irfane7.
B
28 mai 2015 20:54
Bismillah,

Pour ce qui est des droits et devoirs différents des hommes et des femmes :


L'homme :

- souvent il a des capacités physiques supérieures à la femme (notamment force musculaire et endurance)

> l'homme protège, combat, fait vivre sa famille
> la femme soutient, aime, et se montre reconnaissante

> l'un comme l'autre, ils s'occupent et se soucient de leur moitié, chacun à leur manière.
l'homme apporte à la femme ce qu'elle ne peut avoir seule,
la femme apporte à l'homme ce qu'il ne peut avoir seul.

- souvent il raisonne "action --> réaction"
La femme raisonne "action --> pourquoi ? qu'est-ce qu'il entend par là ? et si ? ou peut-être que ? non mais il est sérieux ? je suis sûre qu'en fait ? mais peut-être bien que ? etc."

> dans certaines situations, la vision féminine est la plus à même de faire le bon choix,
dans d'autres c'est plutôt la vision masculine.
> nous sommes donc com-plé-men-taires.

- l'homme a autorité sur la femme, Allah ta3ala lui a conféré des droits sur elle qu'elle n'a pas sur lui :

> en échange de cela :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a deux femmes et n'a pas été équitable entre elles viendra le jour du jugement en ayant son corps penché ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1949)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se marie avec une femme en échange d'une dote qu'il n'a pas l'intention de lui donner c'est une personne qui commet la fornication et celui qui s'endette en ayant l'intention de ne pas rembourser son compagnon c'est un voleur ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1806)

Le Très Haut (Exalté) a dit :
{ Et donnez aux épouses leur mahr de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.} [Sourate 4 - Verset 4]

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Et comportez-vous convenablement envers elles } [Sourate 4 - Verset 19]

Le Messager d’Allah a dit : " Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes" [Rapporté par At-Tirmidhi qualifié d’authentique par Al Albani].

Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit: " Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]



Kheir inshaAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook