Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femme d'ici ou de la bas....mon exéprience et mon mektoube!
t
26 novembre 2013 15:22
salam,


Juste pour partager avec vous ici mon expérience sur la recherche de ma future femme et sur le choix que j'ai fait finalement...
Il y avait pas mal de discussions ici sur les filles d'ici ou du bled ou j'ai donné mon avis et ma vision du chose.
Juste pour bien situer les choses, je suis un "blédard" comme certains aiment bien les nommer..j'ai fait des études supérieurs ici et puis je travaille en tant que cadre depuis une dizaine d'années en france .
Le mektoube a fait que j'étais en couple avec une fille "française" avec qui j'ai eu un enfant.
C'était pas un choix rationnel ou quelques choses que j'avais prévu, mais sans rentrer dans les détails, la vie a fait que j'étais avec cette fille et que on s'est séparés il y a 2 ans (pour ceux qui les papiers comptent bcp, j'ai la double nationalité, obtenu avant ma relation avec la fille).

Depuis un an, je cherche une femme et cette fois ci d'origine marocaine pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Mon but est de s'engager rapidement et de me marier dans les mois qui vienne sans être dans le haram en se fréquantant pendant des mois voir des années.
Même si avec ma situation, j'avais largement le choix au maroc, j'avais préféré de chercher une fille d'ici pour divers raisons.
N'ayant pas de famille ici et n'habitant pas dans une ville ou il y a une communauté musulmane, je n'avais pas beaucoup de possibilités de ce coté là...
Je suis rentré en contact virtuellement avec quelques filles yabiladiennes chez qui, à travers leurs interventions, j'ai pensé ont un profil qui me correspond du moins au niveau de leurs façon de voir les choses.
A chaque fois, j'avais exprimé dés le début mon but, et on est rentrés dans les questions de l'age, job...
et à chaque fois c'était soit l'age (j'ai 36ans), soit la fille leurs posaient problème. Du coup Next.
Au bout d'un moment et ne voulant prendre n'importe qui, je suis parti au sud du maroc chez ma famille.
Mes critères : une fille bent nass, qui a fait des études peu importe divorcée ou pas et qui accepte ma situation telquelle.
Alhamdoulilah, ma soeur m'a parlé d'une fille qui est bien et qui est en dernière année en études islamique. on connait trés bien sa famille. Du coup ma soeur lui a parlé, elle était d'accord et le lendemain ma famille sont parti voir sa famille et on va se marier inchallah en avril.

Conclusion: même si au final chacun a son mektoube, mais au niveau de la recherche et pour revenir sur le sujet des filles d'ici et la bas, même si au maroc il y une très grande dérive surtout dans les grandes villes vers le matérialisme et la "trop ouverture d'ésprit", il y a encore quelques "niches" et qui contraste largement avec l'impression que donne les grandes villes.
Mon avis sur les filles d'ici, c'est que en dehors des problèmes de rencontre entre membres de la communauté, il y a globalement un plus grand degré d’exigence lié certainement à la culture d'ici...malheureusement des fois au détriment de la qualité de la personne.
Je ne parle pas de la catégorie beurette comme leurs soeurs au maroc.

J'ai un ami qui est de ma promotion et qui est hajj et avec une très bonne situation, jamais marié en fait il était expatrié à l'étranger pendant plusieurs année), mais qui a du mal à trouver à casa (il habite a casa, mais il vient de temps en temps à paris pour son travail). Car malheuresement dans les grandes villes c'est plus compliqué. A sa décharge, il cherche une d'origine de fès absolument.
S'il y a une fille d'origine de fès et qui veut une perle rare vraiment dans le din et qui est prête d'aller vivre au maroc...

Bon courage à tout le monde.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/13 15:39 par tenzago.
u
26 novembre 2013 15:33
salam ahlik,

Je suis heureuse que tu ai trouvé ta princesse, et souhaite à tout les célibataires de trouver leur moitié.

Allah y kemel bel kheir a3la jamih !

Wa salam !
Caractére difficile moi ? Oui je peux faire chier comme je peux faire rire, je m'énerve pour rien, je peux sourire comme râler, je peux aimer comme je peux ignorer, quand j'apprécie quelqu'un je l'aime vraiment, quand je n'aime pas ça se voit très vite, on ne me marche pas sur les pieds, je peux avoir confiance comme je peux me méfier, j'aime pas le mensonge ni l'hyprocrisie, on m'aime comme je suis ou tant pis
26 novembre 2013 15:38
Salam

On est ravie pour toi d'avoir trouvé la perle rare. M'en fait tu ne sais pas encore ce qu'elle vaut et ce qu'elle te réserve comme surprises dans le mariage. Combien avant toi, ont été FIERS de leur choix, et sont tombés sur la tete par la suite.
C'est pas ce que je te souhaite evidemment . Mais on ne peut juger un conjoint , homme comme femme , qu'apres une longue vie commune et avoir traversé beaucoup d'éprouves ensemble.

Je n'ai pas aimé ta comparaison filles d'ici/ fille du bled. Ici, aussi , il y a selon tes termes des "niches" et des filles tres tres bien. Ce ne sont pas forcément celles qui t'auront le plus plu sur yabi . car on ne peut juger d'ûn pseudo sur du virtuel. Ta comparaison est donc caduque

Tous mes voeux de bonheur
K
26 novembre 2013 15:45
Salam


Qu elle soit ici ou la bas ton histoire traduit la realité qu on oublie à savoir le mektoub se trouve là ou ALLAH la prdestiné.

Rabi ikamal 3likoum bal kheir. Et rien ne sert de generaliser.

Bon c est vrai que casa c est la debandade. Ca je te l accorde. smiling smiley
26 novembre 2013 15:49
Salamo 'alaykom,

Bârak Allah lahu wa bârak 'alayhi wa jama'a baynahouma fi kheyr !
Puisse T'IL vous accorder le bonheur ici-bas et dans l'au-delà
Puisse t' il vous faciliter de cheminer ensemble à la recherche de la satisfaction du Très-Haut
Puisse T'IL vous accorder une descendance pieuse
m
26 novembre 2013 16:39
Moi aussi je suis bledard, et vraiment ce que tu dis est juste, j'ai un sacré probleme avec les arabes qui sont née en france.
une fois , j'etais en binôme avec une marocaine née ici, elle savait pas que je suis bledard ( j'ai pas d'accent ),mais depuis qu'elle a sut que je suis née aua maroc , elle a changé de binôme ( ce qui est moi) ptdr sleeping
moi aussi j'ai la double nationalité, donc je pense pas que c'est le probleme, je pense qu'il y a des personnes qui se sent supérieur
[b][u]Nech zdghagh di nador 50 أ[/u][/b]
t
26 novembre 2013 17:04
Citation
Mayouchka a écrit:
Salam

On est ravie pour toi d'avoir trouvé la perle rare. M'en fait tu ne sais pas encore ce qu'elle vaut et ce qu'elle te réserve comme surprises dans le mariage. Combien avant toi, ont été FIERS de leur choix, et sont tombés sur la tete par la suite.
C'est pas ce que je te souhaite evidemment . Mais on ne peut juger un conjoint , homme comme femme , qu'apres une longue vie commune et avoir traversé beaucoup d'éprouves ensemble.

Je n'ai pas aimé ta comparaison filles d'ici/ fille du bled. Ici, aussi , il y a selon tes termes des "niches" et des filles tres tres bien. Ce ne sont pas forcément celles qui t'auront le plus plu sur yabi . car on ne peut juger d'ûn pseudo sur du virtuel. Ta comparaison est donc caduque

Tous mes voeux de bonheur

salam

Tout d'abord merci pour les voeux.
Certes je ne sais pas ce que le futur me réserve, et je ne crois pas que qui que ce soit le sait d'ailleurs ni moi ni ceux qui ont passés 3 ans ou 20 ans ensemble avant de se marier...
Je ne suis pas non plus dupe, et même si j'avais la possibilité de prendre une fille du maroc d'un autre milieu avec une meilleur situation, je ne voulais pas! je ne cherchais pas la beauté a tout prix mais quelqu'un de simple qui veut partager avec toi sa vie.
La différence entre ici et la bas, mais également entre les néo beurette made in morocco et des filles du maroc profand qui ont fait des études qui ont vu les villes mais qui reste attachés à des valeurs que le maroc perd de plus en plus est cette foi en le mektoube, la foi dans cette union sur le long terme dés le départ alors que de plus en plus on part tout en pensant à une séparation à terme...
Les valeurs individualistes de la socièté française mais aussi malheuresement de plus en plus marocaine font que les petits problèmes du quotidien peuvent facilement se transformer en vraies problèmes et basculer dans la séparation car on est habitués au fast bonheur et on veut pas s'emmerder à relativiser ou à les résoudre.
L'autre différence, c'est la dimension réligieuse qu'on peut donner à cet union et pas seulement que le folklore religieux, mais bien cette notion du "le divorce est le pire du halal"...
Les gens donne de plus en plus d'importance unique à l'amour dans leurs unions, et du coup dès que les sentiments sont moins forts pour x raisons, ils sont tentés par voir ailleurs...
Il y aussi un dernier point, c'est le dogme de l'égalitarisme extrême imposé par les médias qui fait que les décisions dans un couple se font comme au conseil de sécurité et que un jour ou l'autre forcément ça pete!
Celles qui sont vraiment dans le din et les filles encore avec des valeurs au maroc intégrent cette notion du mari chef de la famille, ce qui permet d'éviter pas mal de problèmes...
Ceci ne veut pas dire absolument que le mari devient macho ou dictateur, mais simplement comme n'importe quelle organisation sociètale, il faut un seul capitaine (entreprise, association...)..
Encore une fois, quand t'as une femme qui te respecte à ce niveau t'as qu'une envie c'est de lui faire plaisir, de l'écouter, et de faire ce qu'elle a envie au contraire d'une femme qui s'oppose à toi dans tout...

Pour moi, cette fille a bien ces critères, on en a discutés depuis, et comme ces soeurs elles ont étaient éduqués comme ça: jamais de maquillage, simplicité, bien dans le din, jamais de fréquentations...

Après c'est mon choix, c'est ma vision des choses..je suis conscient que d'autres ont d'autres exigeances, d'autres visions et que ça peut aussi bien marcher pour eux!

bonne chance à tout le monde.
26 novembre 2013 17:18
Wa 3alaykoum salam

بارك الله لكما وبارك عليكما وجمع بينكما في خير

Étant "blédard " également résidant en France , j'avoue qu'au Maroc j'ai l'embarras du choix pour me marier , al hamdulillah j'ai une grande famille . En France plus personne en vue . La dernière en vue , je l'ai demandée , ça n'a pas abouti .
Il n'y a pas photo , le mariage est beaucoup plus facile au Maroc , aussi bien pour les MRM que les MRE , même si les gens vicieux ne manquent pas au Maroc .
Je parle du mariage où on parle mariage dès le premier jour , où on mêle la famille dès le départ .
Mais contrairement à toi , je n'ai ni nationalité française , ni emploi fixe , et c'est ce qui me refroidit . Je patiente encore une petite année en espérant trouver celle qui me plaira et qui m'acceptera en France , sinon direction le bled , pour me caser avant 30 ans .
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
26 novembre 2013 17:24
Citation
tenzago a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Salam

On est ravie pour toi d'avoir trouvé la perle rare. M'en fait tu ne sais pas encore ce qu'elle vaut et ce qu'elle te réserve comme surprises dans le mariage. Combien avant toi, ont été FIERS de leur choix, et sont tombés sur la tete par la suite.
C'est pas ce que je te souhaite evidemment . Mais on ne peut juger un conjoint , homme comme femme , qu'apres une longue vie commune et avoir traversé beaucoup d'éprouves ensemble.

Je n'ai pas aimé ta comparaison filles d'ici/ fille du bled. Ici, aussi , il y a selon tes termes des "niches" et des filles tres tres bien. Ce ne sont pas forcément celles qui t'auront le plus plu sur yabi . car on ne peut juger d'ûn pseudo sur du virtuel. Ta comparaison est donc caduque

Tous mes voeux de bonheur

salam

Tout d'abord merci pour les voeux.
Certes je ne sais pas ce que le futur me réserve, et je ne crois pas que qui que ce soit le sait d'ailleurs ni moi ni ceux qui ont passés 3 ans ou 20 ans ensemble avant de se marier...
Je ne suis pas non plus dupe, et même si j'avais la possibilité de prendre une fille du maroc d'un autre milieu avec une meilleur situation, je ne voulais pas! je ne cherchais pas la beauté a tout prix mais quelqu'un de simple qui veut partager avec toi sa vie.
La différence entre ici et la bas, mais également entre les néo beurette made in morocco et des filles du maroc profand qui ont fait des études qui ont vu les villes mais qui reste attachés à des valeurs que le maroc perd de plus en plus est cette foi en le mektoube, la foi dans cette union sur le long terme dés le départ alors que de plus en plus on part tout en pensant à une séparation à terme...
Les valeurs individualistes de la socièté française mais aussi malheuresement de plus en plus marocaine font que les petits problèmes du quotidien peuvent facilement se transformer en vraies problèmes et basculer dans la séparation car on est habitués au fast bonheur et on veut pas s'emmerder à relativiser ou à les résoudre.
L'autre différence, c'est la dimension réligieuse qu'on peut donner à cet union et pas seulement que le folklore religieux, mais bien cette notion du "le divorce est le pire du halal"...
Les gens donne de plus en plus d'importance unique à l'amour dans leurs unions, et du coup dès que les sentiments sont moins forts pour x raisons, ils sont tentés par voir ailleurs...
Il y aussi un dernier point, c'est le dogme de l'égalitarisme extrême imposé par les médias qui fait que les décisions dans un couple se font comme au conseil de sécurité et que un jour ou l'autre forcément ça pete!
Celles qui sont vraiment dans le din et les filles encore avec des valeurs au maroc intégrent cette notion du mari chef de la famille, ce qui permet d'éviter pas mal de problèmes...
Ceci ne veut pas dire absolument que le mari devient macho ou dictateur, mais simplement comme n'importe quelle organisation sociètale, il faut un seul capitaine (entreprise, association...)..
Encore une fois, quand t'as une femme qui te respecte à ce niveau t'as qu'une envie c'est de lui faire plaisir, de l'écouter, et de faire ce qu'elle a envie au contraire d'une femme qui s'oppose à toi dans tout...

Pour moi, cette fille a bien ces critères, on en a discutés depuis, et comme ces soeurs elles ont étaient éduqués comme ça: jamais de maquillage, simplicité, bien dans le din, jamais de fréquentations...

Après c'est mon choix, c'est ma vision des choses..je suis conscient que d'autres ont d'autres exigeances, d'autres visions et que ça peut aussi bien marcher pour eux!

bonne chance à tout le monde.

Salam

Je comprends et respecte ton choix , tes arguments. Ils sont défendables.
Je suis Algérienne, ne vivant pas en France mais en europe et je suis d'accord avec toi sur le fait que de plus en plus les unions se font sur la base de l'amour , en quete d'amour. Tant qu'il est là, on est bien ensemble . Mais l'amour durant 3 ans, nous dit-on , quand il n'est plus là, je suis choquée moi aussi d'entendre ou plutot de lire des femmes songer et/ou demander le divorce. Mais sin on se marie comme les occidentaux, on divorce aussi comme eux. Fatalement.
Si la réalité est celle que l'on lit sur yabi, il y a perils dans les foyers musulmans. Effectivement.
Je suis également choquée , encore plus que par les taux de divorce explosant , par le taux d'infidélités galopant , que ce soit a l'initiative de la femme ou bien de l'homme.
Je n'ai bien entendu pas fait d'études sur cela. mais j'ai envie de croire comme toi, que c'est encore mieux au bled qu'en France, qu'ils sont en retard ( salutaire) sur cela. Mais pour combien de temps encore..
Il est vrai, qu'au bled , on est revendique moins l'egalité des sexes, mais je ne tomberais pas dans l'angélisme pour autant. Les filles y sont de moins en moins vierges faut pas croire. La majorité, si ce n'est tout le monde, barbu et voilée inclus, a frequenté au moins une fois. Certaines femme sont infidèles, mais moins qu'en France. Certes.
Bref. il faut invoquer sa chance . On n'epouse jamais que son mektoub
Bonne chance à toutes et tous

NB: le divorce n'est pas le pire des halal. Le hadith est faible .
26 novembre 2013 17:57
Salam,

Alf mabrouk!!
Qu'Allah swt vous rapproche et consolide votre union.

Apprendre que tu as trouvé ta perle est une excellente nouvelle.
Pour ce qui est de tes constats je pense que tu touches en partie juste et t'égare parfois de meme (quant à certaines déductions)...

Pour ce qui est du niveau d'exigences il dépend de chacun tu trouveras aussi bien les deux extrêmes de chaque cote de la méditerranée.
J'imagine que tu as conscience de cela même si tu ne l'a pas dit explicitement.

Peu importe le lieu de naissance, nous restons des maghrébins... certain(e)s ont tendance à l'oublier ou essayer de l’occulter mais ça reste un fait.

Il est dommage de constater que beaucoup continuent d'entretenir les catégorisations MRE et MRM notamment sur yabi. Il y a du bon et du mauvais de partout de l'attachement aux principes religieux et égarement de même.
Ton texte est une sacrée bouffée d’oxygène et d’optimisme!

Bref, comme l’a si bien dis notre cher غariboun de yabi:
بارك الله لكما وبارك عليكما وجمع بينكما في خير
B
26 novembre 2013 18:06
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Alf mabrouk!!
Qu'Allah swt vous rapproche et consolide votre union.

Apprendre que tu as trouvé ta perle est une excellente nouvelle.
Pour ce qui est de tes constats je pense que tu touches en partie juste et t'égare parfois de meme (quant à certaines déductions)...

Pour ce qui est du niveau d'exigences il dépend de chacun tu trouveras aussi bien les deux extrêmes de chaque cote de la méditerranée.
J'imagine que tu as conscience de cela même si tu ne l'a pas dit explicitement.

Peu importe le lieu de naissance, nous restons des maghrébins... certain(e)s ont tendance à l'oublier ou essayer de l’occulter mais ça reste un fait.

Il est dommage de constater que beaucoup continuent d'entretenir les catégorisations MRE et MRM notamment sur yabi. Il y a du bon et du mauvais de partout de l'attachement aux principes religieux et égarement de même.
Ton texte est une sacrée bouffée d’oxygène et d’optimisme!

Bref, comme l’a si bien dis notre cher غariboun de yabi:
بارك الله لكما وبارك عليكما وجمع بينكما في خير

Salam

je suis d'accord avec l'intervention de lolotte.
Il y a du bon et du mauvais partout.

Au passage , allahi kemel bi elf kheir.
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
t
27 novembre 2013 01:56
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Alf mabrouk!!
Qu'Allah swt vous rapproche et consolide votre union.

Apprendre que tu as trouvé ta perle est une excellente nouvelle.
Pour ce qui est de tes constats je pense que tu touches en partie juste et t'égare parfois de meme (quant à certaines déductions)...

Pour ce qui est du niveau d'exigences il dépend de chacun tu trouveras aussi bien les deux extrêmes de chaque cote de la méditerranée.
J'imagine que tu as conscience de cela même si tu ne l'a pas dit explicitement.

Peu importe le lieu de naissance, nous restons des maghrébins... certain(e)s ont tendance à l'oublier ou essayer de l’occulter mais ça reste un fait.

Il est dommage de constater que beaucoup continuent d'entretenir les catégorisations MRE et MRM notamment sur yabi. Il y a du bon et du mauvais de partout de l'attachement aux principes religieux et égarement de même.
Ton texte est une sacrée bouffée d’oxygène et d’optimisme!

Bref, comme l’a si bien dis notre cher غariboun de yabi:
بارك الله لكما وبارك عليكما وجمع بينكما في خير

salam,

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a du bon, du moins bon voir de mauvais partout! il y a aucune discussion la dessus.

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que cette question des filles/gars d'ici ou du bled se pose pour beaucoup de gens; la preuve le nombre de sujets ici et ailleurs la dessus.

Comme personne ne peux connaitre toutes les maghrébines d'ici et toutes les marocaines, il reste forcément les caractéristiques générales d'une société donné; c-a-d statistiquement ce qui constitue le point commun d'une socièté...c'est ainsi qu'on peut dire que les allemands ou les chinois sont des bosseurs même si on peut trouver des millions de fainéants!!!

Cette question se pose comme d'autres quand on décide de chercher sérieusement, on limite souvent notre scope à une catégorie de personnes suivant les sensibilité de chacun: même religion, même origine, physique...et je pense pour beaucoup la question de l'endroit aussi se pose du fait des spécificités dans chaque pays.

La question se pose également ne serait ce que pour les contraintes liés au papiers et les arnaques qui en découlent!!

La question se pose également quand on habite ici et qu'on ne trouve pas "spontanément" la bonne personne et du coup l'autre option presque naturelle est de se tourner vers le pays d'origine..

Pour moi, et on le voit ici à travers les différentes interventions, même si on a les mêmes origines, il y a une couche sociétale plus au moins importante suivant l'éducation de chacun, qui influence nos comportements. Par conséquent, les maghrébins qui ont grandit ici sont différents en majorité sur certains points, mais que c'est plus au moins important suivant les familles (quel type d'éducation, le nombre de visites au maroc, l'attachement à la famille au maroc...)...
Une personnalité humaine est déterminée par beaucoup de choses: une personnalité propre initiale, l'éducation des parents, la société, la télé, l'école...

Même moi qui a grandit au maroc, et au bout de 14 ans en france, il y a des choses que je ne supporte plus au maroc...on change sans s'en rendre compte...donc dire que c'est pareille je ne suis pas d'accord.

Après la religion permet de gober un peu ces différences...c'est ainsi que deux personnes des 2 rives avec la même éducation et engagement religieuse seront forcément très proches.

Personnellement je me suis posé cette question et mon choix initial était porté sur une fille d'ici d'origine marocaine...car ma réflexion (et ca reste mon point de vue) m'a amené au constat que les filles marocaines d'ici mais bien dans le din ont le meilleur des 2 sociétés. D'un coté, elles sont nées ici, grandient ici, et malgré toutes les tentations et les facilités qui offre cette société, elles sont fait un choix courageux et pas facile à tenir dans cet environnement. En plus, il y a généralement pas tout l'environnement négative de la belle famille encore très présent au maroc.

Cette "niche" est malheureusement pour moi pas la majorité..en tout cas c'était inaccessible pour moi du fait que je n'ai pas de famille ici, je n'habite pas dans une ville ou il y a des maghrébins...
J'ai également un "handicap" pour certaines et surtout pour cette catégorie: mon age et le fait d'avoir déja un enfant.
A part cela, et sans vouloir me vanter, alhamdoulilah, j'ai d'autres qualités et une bonne situation.
Je savais que mes "handicaps" peuvent être surmontrer si la personne apprend à te connaitre à voir les autres qualités, mais je ne voulais et ce n'était pas possible de fréquenter ce genre de filles justement pour qu'elles puissent les voir.

Je crois au mektoube et j'ai fait salat istikharat et je pense alhamdoulilah que j'ai trouvé la femme qu'il me faut...mais dans mon bled (une petite ville au sud du maroc).
Ma famille et moi on connait bien sa famille, ma soeur la connait personnellement bien et elle n'avait qu'une condition din et la personnalité! sa famille me connait bien déja donc il y avait pas de problème la dessus d'autant plus que dans un village aussi petit rien n'échappe à personne...

Voilà, désolé si j'étais très long!

NB: tu faisais partie de celles dont les interventions sont souvent justes..je te souhaite aussi que tu trouve inchallah si ce n'est pas fait encore

Bonne nuit



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/13 02:02 par tenzago.
A
27 novembre 2013 02:18
Citation
marocain-nador a écrit:
Moi aussi je suis bledard, et vraiment ce que tu dis est juste, j'ai un sacré probleme avec les arabes qui sont née en france.
une fois , j'etais en binôme avec une marocaine née ici, elle savait pas que je suis bledard ( j'ai pas d'accent ),mais depuis qu'elle a sut que je suis née aua maroc , elle a changé de binôme ( ce qui est moi) ptdr sleeping
moi aussi j'ai la double nationalité, donc je pense pas que c'est le probleme, je pense qu'il y a des personnes qui se sent supérieur


SALAM


detrompe toi,les MRE savent trés bien au fond d'eux que les gens du bled sont superieurs a eux (education,pratique,langues (plueisuers à leur actif) respect des traditions familial,etudes superieurs,adaptation,et reputation auprés des européens pur souche..)

et personnelement oui je le revendique les gens du bled sont bien superieurs au MRE des cités wesh,generation lafouine&Ayem&co SOS
w
27 novembre 2013 09:05
Salam

Je te félicite aussi pour ton mariage à venir, et bien évidemment te souhaite plein de bonheur avec ta future épouse.
mais en tant que fille de france, comme on aime à nous appeler, je ne peux qu'être perplexe face à ton post et surtout ton raisonnement.
Donc pour résumer, pour chercher le perle rare en france, tu vas à la pêche sur internet, ta situation (séparé avec un enfant) en a refroidit plus d'une donc ni une, ni deux, tu prends l’avion, va au Maroc (comme si tu allais au marché) et oh miracle, on te déniche LA perle rare. (qui l'est peut être je ne remets pas en doute cela).
Tu ne peux pas faire de comparatif fille d’Europe/fille du pays avec ce genre d'arguments.
Dire que les filles d'ici t'ont refusé à cause de ta fille et de ton âge me fait sourire.
Je peux comprendre qu'une jeune femme de 25 ans ne veuille pas s'engager avec un homme de 36 ans séparé d'une "française" et avec un enfant... c'est leur droit, car si ca se passe bien pour toi, souvent quand il y a une ex et un enfant, ca ne facilite pas les choses, faut être honnête...

Es tu sure que ta fiancé t'aurais accepté si tu avais été un mec de là bas avec le même cas de figure? Laisse moi en douter, peut être sa famille aurait elle mis à véto car un homme qui a un enfant hors mariage, il est certainement mauvais (c'est pas moi qui le dit, c'est ainsi ne nous voilons pas la face).
Certes cette fille est certainement bent nass avec toutes les qualités que tu précises, mais crois moi, on "donne" plus facilement sa fille à mec d'Europe avec ton profil qu'à un mec du "bled".

Il faut être honnête, e fait que tu sois d'Europe à très certainement joué en ta faveur...

Si ca t'avais été destinée, tu aurais trouvé ta perle rare ici, ce n'est pas le cas.

Cesses juste de généralisé, des "niches" avec des filles nées en Europe et bent nass, il y en a plus que tu ne le penses... c'est juste que ce n'était pas ton mektoub
27 novembre 2013 09:58
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Je te félicite aussi pour ton mariage à venir, et bien évidemment te souhaite plein de bonheur avec ta future épouse.
mais en tant que fille de france, comme on aime à nous appeler, je ne peux qu'être perplexe face à ton post et surtout ton raisonnement.
Donc pour résumer, pour chercher le perle rare en france, tu vas à la pêche sur internet, ta situation (séparé avec un enfant) en a refroidit plus d'une donc ni une, ni deux, tu prends l’avion, va au Maroc (comme si tu allais au marché) et oh miracle, on te déniche LA perle rare. (qui l'est peut être je ne remets pas en doute cela).
Tu ne peux pas faire de comparatif fille d’Europe/fille du pays avec ce genre d'arguments.
Dire que les filles d'ici t'ont refusé à cause de ta fille et de ton âge me fait sourire.
Je peux comprendre qu'une jeune femme de 25 ans ne veuille pas s'engager avec un homme de 36 ans séparé d'une "française" et avec un enfant... c'est leur droit, car si ca se passe bien pour toi, souvent quand il y a une ex et un enfant, ca ne facilite pas les choses, faut être honnête...

Es tu sure que ta fiancé t'aurais accepté si tu avais été un mec de là bas avec le même cas de figure? Laisse moi en douter, peut être sa famille aurait elle mis à véto car un homme qui a un enfant hors mariage, il est certainement mauvais (c'est pas moi qui le dit, c'est ainsi ne nous voilons pas la face).
Certes cette fille est certainement bent nass avec toutes les qualités que tu précises, mais crois moi, on "donne" plus facilement sa fille à mec d'Europe avec ton profil qu'à un mec du "bled".

Il faut être honnête, e fait que tu sois d'Europe à très certainement joué en ta faveur...

Si ca t'avais été destinée, tu aurais trouvé ta perle rare ici, ce n'est pas le cas.

Cesses juste de généralisé, des "niches" avec des filles nées en Europe et bent nass, il y en a plus que tu ne le penses... c'est juste que ce n'était pas ton mektoub

Pertinent
J'ajoute juste , jy' ai pensél en te lisant que nornalement sleon le coran : les Vierges aux vierges!!

Or là, lui ne l'est pas . C'est un fornicateur qui épouse une vierge.No no

En plus, épouser une femme sans la voir, juste parce qu'elle plait a a soeur, c'est pas un reve de petite fille.
LA perle cherchait a se caser simplement , il faut le dire. Elle a pris le premier "portefeuille" venu: un homme de France avec un enfant hors mariage. Ca promet tout ça!
d
27 novembre 2013 10:15
Citation
tenzago a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Salam

On est ravie pour toi d'avoir trouvé la perle rare. M'en fait tu ne sais pas encore ce qu'elle vaut et ce qu'elle te réserve comme surprises dans le mariage. Combien avant toi, ont été FIERS de leur choix, et sont tombés sur la tete par la suite.
C'est pas ce que je te souhaite evidemment . Mais on ne peut juger un conjoint , homme comme femme , qu'apres une longue vie commune et avoir traversé beaucoup d'éprouves ensemble.

Je n'ai pas aimé ta comparaison filles d'ici/ fille du bled. Ici, aussi , il y a selon tes termes des "niches" et des filles tres tres bien. Ce ne sont pas forcément celles qui t'auront le plus plu sur yabi . car on ne peut juger d'ûn pseudo sur du virtuel. Ta comparaison est donc caduque

Tous mes voeux de bonheur

salam

Tout d'abord merci pour les voeux.
Certes je ne sais pas ce que le futur me réserve, et je ne crois pas que qui que ce soit le sait d'ailleurs ni moi ni ceux qui ont passés 3 ans ou 20 ans ensemble avant de se marier...
Je ne suis pas non plus dupe, et même si j'avais la possibilité de prendre une fille du maroc d'un autre milieu avec une meilleur situation, je ne voulais pas! je ne cherchais pas la beauté a tout prix mais quelqu'un de simple qui veut partager avec toi sa vie.
La différence entre ici et la bas, mais également entre les néo beurette made in morocco et des filles du maroc profand qui ont fait des études qui ont vu les villes mais qui reste attachés à des valeurs que le maroc perd de plus en plus est cette foi en le mektoube, la foi dans cette union sur le long terme dés le départ alors que de plus en plus on part tout en pensant à une séparation à terme...
Les valeurs individualistes de la socièté française mais aussi malheuresement de plus en plus marocaine font que les petits problèmes du quotidien peuvent facilement se transformer en vraies problèmes et basculer dans la séparation car on est habitués au fast bonheur et on veut pas s'emmerder à relativiser ou à les résoudre.
L'autre différence, c'est la dimension réligieuse qu'on peut donner à cet union et pas seulement que le folklore religieux, mais bien cette notion du "le divorce est le pire du halal"...
Les gens donne de plus en plus d'importance unique à l'amour dans leurs unions, et du coup dès que les sentiments sont moins forts pour x raisons, ils sont tentés par voir ailleurs...
Il y aussi un dernier point, c'est le dogme de l'égalitarisme extrême imposé par les médias qui fait que les décisions dans un couple se font comme au conseil de sécurité et que un jour ou l'autre forcément ça pete!
Celles qui sont vraiment dans le din et les filles encore avec des valeurs au maroc intégrent cette notion du mari chef de la famille, ce qui permet d'éviter pas mal de problèmes...
Ceci ne veut pas dire absolument que le mari devient macho ou dictateur, mais simplement comme n'importe quelle organisation sociètale, il faut un seul capitaine (entreprise, association...)..
Encore une fois, quand t'as une femme qui te respecte à ce niveau t'as qu'une envie c'est de lui faire plaisir, de l'écouter, et de faire ce qu'elle a envie au contraire d'une femme qui s'oppose à toi dans tout...

Pour moi, cette fille a bien ces critères, on en a discutés depuis, et comme ces soeurs elles ont étaient éduqués comme ça: jamais de maquillage, simplicité, bien dans le din, jamais de fréquentations...

Après c'est mon choix, c'est ma vision des choses..je suis conscient que d'autres ont d'autres exigeances, d'autres visions et que ça peut aussi bien marcher pour eux!

bonne chance à tout le monde.


Salam,

toutes mes félicitations.

Tu as dit beaucoup de choses pertinentes et vraies. Par ailleurs tu as souligné dans ton post suivant que certaines marocaines de France avaient le meilleurs des deux.
Mais elles sont tellement rares Heu

La base reste avant tout l'éducation (ça va dans les deux sens car il faut reconnaître que chez les hommes aussi il existe de sacrés cassos)
m
27 novembre 2013 10:22
Citation
Lmouchat a écrit:
Citation
marocain-nador a écrit:
Moi aussi je suis bledard, et vraiment ce que tu dis est juste, j'ai un sacré probleme avec les arabes qui sont née en france.
une fois , j'etais en binôme avec une marocaine née ici, elle savait pas que je suis bledard ( j'ai pas d'accent ),mais depuis qu'elle a sut que je suis née aua maroc , elle a changé de binôme ( ce qui est moi) ptdr sleeping
moi aussi j'ai la double nationalité, donc je pense pas que c'est le probleme, je pense qu'il y a des personnes qui se sent supérieur


SALAM


detrompe toi,les MRE savent trés bien au fond d'eux que les gens du bled sont superieurs a eux (education,pratique,langues (plueisuers à leur actif) respect des traditions familial,etudes superieurs,adaptation,et reputation auprés des européens pur souche..)

et personnelement oui je le revendique les gens du bled sont bien superieurs au MRE des cités wesh,generation lafouine&Ayem&co SOS
thumbs up thumbs up
[b][u]Nech zdghagh di nador 50 أ[/u][/b]
d
27 novembre 2013 10:55
Citation
marocain-nador a écrit:
Citation
Lmouchat a écrit:
Citation
marocain-nador a écrit:
Moi aussi je suis bledard, et vraiment ce que tu dis est juste, j'ai un sacré probleme avec les arabes qui sont née en france.
une fois , j'etais en binôme avec une marocaine née ici, elle savait pas que je suis bledard ( j'ai pas d'accent ),mais depuis qu'elle a sut que je suis née aua maroc , elle a changé de binôme ( ce qui est moi) ptdr sleeping
moi aussi j'ai la double nationalité, donc je pense pas que c'est le probleme, je pense qu'il y a des personnes qui se sent supérieur


SALAM


detrompe toi,les MRE savent trés bien au fond d'eux que les gens du bled sont superieurs a eux (education,pratique,langues (plueisuers à leur actif) respect des traditions familial,etudes superieurs,adaptation,et reputation auprés des européens pur souche..)

et personnelement oui je le revendique les gens du bled sont bien superieurs au MRE des cités wesh,generation lafouine&Ayem&co SOS
thumbs up thumbs up




n'importe quoi il n'y de superiorité ni d'un coté ni de l'autre c'est grave ! c'est hitler qui comparait les peuples entre eux avec un esprit de superiorité!
puis combien sont wesh wesh ? et que compares tu à une partie des gens des cités ? pfffffffffffff la majorité des gens au maroc serait alors instruit bien eduqués ? je ne sais pas mais je sais que les etre humains peuvent etre bon et mauvais partout où que tu ailles et inutile de dénigrer des gens d'un MEME PEUPLE EN PLUS!!!

moi je suis née ici et dans une cité , je n'écoute pas la fouine ou je ne sais qui d'autre , j'ai étudié et je parle même plusieurs dialectes du maroc alors penses tu être superieure à moi ? moi je crois qu'on ne compare pas les gens sur leurs lieu de vie!
m
27 novembre 2013 11:06
Citation
disparu a écrit:
Citation
marocain-nador a écrit:
Citation
Lmouchat a écrit:
Citation
marocain-nador a écrit:
Moi aussi je suis bledard, et vraiment ce que tu dis est juste, j'ai un sacré probleme avec les arabes qui sont née en france.
une fois , j'etais en binôme avec une marocaine née ici, elle savait pas que je suis bledard ( j'ai pas d'accent ),mais depuis qu'elle a sut que je suis née aua maroc , elle a changé de binôme ( ce qui est moi) ptdr sleeping
moi aussi j'ai la double nationalité, donc je pense pas que c'est le probleme, je pense qu'il y a des personnes qui se sent supérieur


SALAM


detrompe toi,les MRE savent trés bien au fond d'eux que les gens du bled sont superieurs a eux (education,pratique,langues (plueisuers à leur actif) respect des traditions familial,etudes superieurs,adaptation,et reputation auprés des européens pur souche..)

et personnelement oui je le revendique les gens du bled sont bien superieurs au MRE des cités wesh,generation lafouine&Ayem&co SOS
thumbs up thumbs up




n'importe quoi il n'y de superiorité ni d'un coté ni de l'autre c'est grave ! c'est hitler qui comparait les peuples entre eux avec un esprit de superiorité!
puis combien sont wesh wesh ? et que compares tu à une partie des gens des cités ? pfffffffffffff la majorité des gens au maroc serait alors instruit bien eduqués ? je ne sais pas mais je sais que les etre humains peuvent etre bon et mauvais partout où que tu ailles et inutile de dénigrer des gens d'un MEME PEUPLE EN PLUS!!!

moi je suis née ici et dans une cité , je n'écoute pas la fouine ou je ne sais qui d'autre , j'ai étudié et je parle même plusieurs dialectes du maroc alors penses tu être superieure à moi ? moi je crois qu'on ne compare pas les gens sur leurs lieu de vie!

l'université ou je suis, il y a que les marocain(e)s de maroc "MRM",bizarre quand meme moody smiley

la majorité de MRE préparent un petit diplome genre bts d.u.t ou une licence pro, puis ils s'arretent les etudes grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/13 11:07 par marocain-nador.
[b][u]Nech zdghagh di nador 50 أ[/u][/b]
d
27 novembre 2013 11:15
Citation
marocain-nador a écrit:
Citation
disparu a écrit:
Citation
marocain-nador a écrit:
Citation
Lmouchat a écrit:
Citation
marocain-nador a écrit:
Moi aussi je suis bledard, et vraiment ce que tu dis est juste, j'ai un sacré probleme avec les arabes qui sont née en france.
une fois , j'etais en binôme avec une marocaine née ici, elle savait pas que je suis bledard ( j'ai pas d'accent ),mais depuis qu'elle a sut que je suis née aua maroc , elle a changé de binôme ( ce qui est moi) ptdr sleeping
moi aussi j'ai la double nationalité, donc je pense pas que c'est le probleme, je pense qu'il y a des personnes qui se sent supérieur


SALAM


detrompe toi,les MRE savent trés bien au fond d'eux que les gens du bled sont superieurs a eux (education,pratique,langues (plueisuers à leur actif) respect des traditions familial,etudes superieurs,adaptation,et reputation auprés des européens pur souche..)

et personnelement oui je le revendique les gens du bled sont bien superieurs au MRE des cités wesh,generation lafouine&Ayem&co SOS
thumbs up thumbs up




n'importe quoi il n'y de superiorité ni d'un coté ni de l'autre c'est grave ! c'est hitler qui comparait les peuples entre eux avec un esprit de superiorité!
puis combien sont wesh wesh ? et que compares tu à une partie des gens des cités ? pfffffffffffff la majorité des gens au maroc serait alors instruit bien eduqués ? je ne sais pas mais je sais que les etre humains peuvent etre bon et mauvais partout où que tu ailles et inutile de dénigrer des gens d'un MEME PEUPLE EN PLUS!!!

moi je suis née ici et dans une cité , je n'écoute pas la fouine ou je ne sais qui d'autre , j'ai étudié et je parle même plusieurs dialectes du maroc alors penses tu être superieure à moi ? moi je crois qu'on ne compare pas les gens sur leurs lieu de vie!

l'université ou je suis, il y a que les marocain(e)s de maroc "MRM",bizarre quand meme moody smiley

la majorité de MRE préparent un petit diplome genre bts d.u.t ou une licence pro, puis ils s'arretent les etudes grinning smiley


ça c'est toi qui le dit

j''ai un master 2 mon mari de même

tous mes freres et soeurs ont un master et moi dans mon ecole nous étions que des gens d'ici . Alors tout dépend des filières aussi , En fac de droit tu peux toujours les chercher les gens du bled par exemple

et ça n'a jamais été un moyen de te croire superieur que je sache et tu critiques les gens qui se pensent superieur à toi puis tu en fais de même bizarre quand même

le jour où tu vas mourir tu iras expliquer à Dieu que t'es superieur aux autres parce que tu as étudié franchement la bétise humaine est partout apparemment
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook