Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Femme Celle Qui Est........
a
13 septembre 2005 16:57
Je voudrais partager ce texte avec vous tous le voici:


Texte :

Il n’est certainement pas aisé de revendiquer une libération féminine à partir d’une tradition religieuse tant les religions toutes tendances confondues sont considérées comme étant à l’origine de la culture universelle d’asservissement des femmes. Il est encore plus difficile de le faire au nom de l’islam, religion qui détient aujourd’hui la palme d’or quant à l’oppression de la femme. Et ce, même si à travers l’histoire de l’humanité et transcendant toutes les particularismes, les femmes demeurent asservies à l’ordre sexiste. Malgré donc une misogynie universelle qui perdure, l’islam reste le symbole du sexisme par excellence, qu’il est d’ailleurs de bon ton de dénigrer, car émanant d’un « ailleurs » à références non occidentales. Et comme il est toujours plus facile de dénoncer l’oppression chez les autres, le sexisme occidental, à la différence de celui de l’islam, est immunisé contre toute critique et absout de toute remise en question car émanant d’un monde civilisé et nanti.




On tente de nous faire croire à nous musulmanes que plus d’islam, c’est plus d’aliénation et donc moins de liberté, et qu’il n’ y aurait que deux choix possibles : se libérer de toute aliénation religieuse en adhérant au seul modèle de libération féminine qui prévaut aujourd’hui. Ou se résigner à accepter sans réserve, tout ce qu’un fiqh (jurisprudence islamique) a légiféré au nom d’une lecture rétrograde de la femme : autrement dit, accepter en tant que femme moins de droits et plus de discrimination au nom du sacré !

Alors que choisir ? Un véritable dilemme pour les femmes musulmanes ! Certaines opèrent un choix en se libérant de toute référence religieuse. Le modèle de réussite restant symbolisé par une certaine vision de la femme occidentale. D’autres, les plus nombreuses, préfèrent fermer les yeux sur le déni de justice dont elles sont victimes au nom du religieux ! Elles préfèrent se soumettre aux lois des hommes, car on leur a enseigné que la subordination à l’homme est une obligation divine. C’est ainsi que soumises dès leur plus jeune enfance à ce postulat qui les nie en tant qu’individus à part entière, elles finissent par transmette fatalement cette tradition de soumission aux normes patriarcales, à des générations de musulmans et de musulmanes.

Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à revendiquer le fait d’être des musulmanes pratiquantes tout en restant critiques aussi bien vis-à-vis d’une certaine perception de l’islam imposée par des traditions culturelles passéistes, qu’envers un Occident cherchant à imposer un modèle unique de libération, auquel elles refusent de se soumettre.



Vos commentaires merci!





















.


r
13 septembre 2005 17:00
tu l'as deniché sur le site des NPNS ?
ex-Yabiladien
Z
13 septembre 2005 18:19
Moi je dirais NWNC


(aka No Woman No Cry)
The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook